Vivre une aventure itinérante sans se ruiner à 2 pas de chez soi

Lorsque l’on évoque le mot road trip, on s’imagine bien souvent avaler des milliers de kilomètres, avec en tête les road movies américains ou australiens et leurs routes interminables !

Chez nous aussi, certains sites remarquables peuvent en effet demander un peu de patience – et de pleins de gazole (ou d’essence, pour la rime !) pour être admirés. L’Europe est aussi un formidable terrain de jeu, du Portugal à la Norvège. Mais il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde ou de l’Europe pour vivre une belle expérience, surtout quand de nombreux sites touristiques naturels, historiques ou dépaysants sont seulement à quelques kilomètres de chez nous !

En attendant que le prix du baril de pétrole ne retrouve un niveau décent, nous avons répertorié pour vous quelques idées de circuits itinérants à faire à 2 pas de chez vous ! Et détrompez vous : même si ces sites vous sont déjà connus, les parcourir en van ou fourgon aménagé sera une occasion de les re-découvrir autrement !

Le van aménagé: un mode de vie pour des vacances économiques

Choisir de partir en van ou fourgon aménagé, permet de faire des économies non négligeables et de vivre des vacances originales à tarif raisonné. Vous choisissez ainsi un mode de vie – la fameuse VanLife – qui vous ramène à l’essentiel, à la liberté, et vous invite à revoir vos priorités. Vous sortez de votre « zone de confort » quotidienne en partant avec un minimum d’affaires, juste le strict nécessaire. Les vans et fourgons aménagés vous permettent de partir en totale autonomie mais avec des moyens plus restreints toutefois qu’à la maison. La réserve d’eau limitée vous contraint à faire plus attention à votre consommation qu’au quotidien. Vous « déconnectez », vous rapprochez de la nature, et adoptez un nouveau comportement qui vous amène à laisser de côté vos habitudes… et inconsciemment (ou non) à économiser !

repas en bord de riviere en fourgon amenage 1

L’idée d’un circuit itinérant en van ou fourgon aménagé réside bien entendu dans l’idée de passer chaque nuit dans un spot différent, et d’éviter ainsi de revenir chaque jour au point de départ de son périple. Toutefois, nul besoin de parcourir des centaines de kilomètres tous les jours pour être dépaysés !

Des spots insoupçonnés au bord d’un lac, d’une rivière, au pied d’une montagne, aux abords d’une forêt vous invitent à déconnecter du quotidien et à vraiment vous ressourcer.

Les vacances en van ou fourgon aménagé, contrairement aux idées reçues, permettent de faire des économies sur votre budget vacances. Les véhicules de loisirs vous offrent le moyen de vous déplacer, en bénéficiant également du gîte et du couvert ! Autant de bonnes raisons de vous laisser tenter par l’aventure !

Nos bonnes idées de circuits à kilométrage limité

La France, avec près de 91 millions de visiteurs internationaux en 2019 (Source OMT) se classe au 1er rang des pays les plus visités au Monde. Chaque région regorge de sites remarquables naturels ou historiques. Alors pourquoi partir à l’autre bout du Monde quand on a la chance de vivre dans le pays le plus convoité des touristes ?!

Le réseau VAN-AWAY, avec 23 agences en France métropolitaine et en Corse, et 3 agences en Outre Mer (La Réunion, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie) vous accueille aux quatre coins de la France, avec à son bord des passionnés férus d’aventure itinérante qui sauront vous guider et vous donner de bons conseils et d’idées de circuits et de spots à ne pas manquer dans leur région.

passer la nuit en van au bord dun lac avec son paddle 1

Au départ de l’agence VAN-AWAY Lille, un circuit gourmand de moins de 400 km vous propose de découvrir la Flandre en passant par les Marais, la fameuse ville de Maroilles et bien d’autres joyaux du Ch’nord en 4 Jours dans le Nord Secret.

Amis Normands, vous pensez connaître votre région par cœur, mais aurez-vous l’audace de redécouvrir les plages du débarquement ou bien le Cotentin de façon insolite en passant vos nuits sous les étoiles à quelques minutes de chez vous ? Au départ de Caen, ces circuits demandent moins de la moitié d’un plein de gazole avec des distances respectives de 370 et 250 km au compteur seulement !

tasmania bec dandaine mont saint michel normandie

Au départ de Guérande ou bien de Nantes, pas besoin de rouler des heures pour trouver un spot de rêve face à l’océan, ou bien au cœur de la Bretagne ! Une virée en van aménagé sur la Côte d’Amour pour se ressourcer et s’émerveiller lors d’un réveil face à la mer ou encore un road trip de seulement 160 km entre la Loire et la Vilaine vous invitent à découvrir des spots incroyables et à vivre une expérience inoubliable.

Notre circuit spécial parcs animaliers et zoos en Val de Loire mixé à celui des splendides châteaux de La Loire permet de s’évader quelques jours en parcourant moins de 500 km au départ de Tours.

Moins de 300 km seront nécessaires pour réaliser le circuit itinérant regroupant les plus beaux châteaux du Médoc en partant de Bordeaux. Et quoi de plus raisonnable qu’un van ou un fourgon aménagé pour en profiter librement et sereinement !

Redécouvrez le Pays Basque en parcourant uniquement 200 km et en osant stationner votre véhicule aménagé au plus près des sites de randonnées pour aller à la rencontre des fameux Pottoks au petit matin en remontant la Rhune. L’agence de Biarritz propose de nombreuses possibilités de périples itinérants en van, que ce soit pour être le premier à surfer sur les vagues de l’Atlantique ou bien pour profiter des Pyrénées.

village touristique de belcastel accessible en fourgon et van amenage 1

A moins de 2h de Toulouse, le Gers, l’Aveyron, les Pyrénées, un circuit itinérant historique à travers le Pays Cathare et ses châteaux, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise entre lagunes et garrigues ou encore les plus beaux villages tarnais et tarn et garonnais sont autant de destinations propices à l’itinérance et à l’évasion à quelques kilomètres seulement de la Ville Rose.

En prenant votre véhicule aménagé à l’agence de VAN-AWAY Montpellier Nîmes, vous accéderez très rapidement à des splendides sites comme le Lac du Salagou, les Causses de Blandas, ou bien encore la Camargue pour un périple palpitant au milieu d’une faune et d’une nature préservées.

Que diriez-vous d’un week-end dans le Morvan ou bien dans le Beaujolais depuis Lyon ou Dijon ? Ou bien encore d’un circuit dans les Calanques depuis Nice, Brignole ou Marseille ?

Depuis Pierrelatte, vous avez la possibilité de visiter la Drôme et le Vercors en parcourant moins de 300 km et de dormir dans des sites majestueux entre forêts, cascades, canyons, montagne, rivières…

L’Auvergne regorge également de sites et points de vues époustouflants pour passer la nuit et prendre un bon bol d’air ! Depuis Clermont, vous pourrez opter pour un séjour sportif avec des sorties en rando ou trail ou bien plus gourmand avec le tour des grands fromages d’Auvergne (moins de 500km).

Pour les chanceux qui vivent au Nord de l’île et du côté de Bastia, notre agence propose de nombreux circuits itinérants alentour qui nécessitent moins de 200 km, dont le fameux Cap Corse.

Sillonner l’île en van aménagé vous permet alors de changer de lieu chaque jour en vous évitant de revenir chaque fois sur votre lieu de départ ! En plus de faire des économies de gazole, vous aurez plus de temps pour apprécier chaque recoin de l’île, de consommer les produits locaux cuisinés dans votre van aménagé, de vous imprégner des lieux et de réduire votre empreinte carbone !

Peu importe la destination, partir en van ou fourgon aménagé, c’est s’offrir la liberté d’une expérience nouvelle et exaltante. Peu de moyens sont nécessaires pour vivre des vacances agréables, reposantes, différentes … et le spectacle le plus cher est bien souvent dans la nature. Alors, profitons…

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

@ Copyright 2011 – 2022 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez plus d'informations ?