ROADTRIPS

Roadtrips: Roadtrip sur les traces des fromages auvergnats

Le fromage occupant une place très importante dans la gastronomie française, nous vous proposons de découvrir ceux de la Région Auvergnate le temps d’une petite semaine (5 à 7 jours) au départ de l’agence Van-Away Clermont.

Vous aurez également l’opportunité de partir à l’aventure sur les sentiers de cette belle région.

Vous allez découvrir le processus de fabrication de ces fromages mais vous verrez aussi quelles races de vaches sont utilisées comme la vache Salers. Ce voyage gustatif sera ponctué de promenades en pleine nature et de dégustations.

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 421 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 5-7 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png Auvergne

maps-icon

Après avoir pris en main votre van à l’agence de location Van-Away Clermont en début de matinée, vous vous dirigez vers la commune de Saint-Nectaire via la D5 (environ 35 min de route).

Sur place, vous aurez le choix de visiter l’église de Saint-Nectaire, les thermes troglodytes, les fontaines pétrifiantes ou encore la Cascade de Saillant.

Pour le déjeuner, nous vous recommandons les restaurants traditionnels qui vous proposerons des plats travaillés à base de Saint-Nectaire.

Saint Nectaire Format Ok

En milieu d’après-midi, direction de Egliseneuve d’Entraigues (45 min) , via la D978, pour un goûter avec les produits de la ferme de la Cime des près, au cœur des montagnes auvergnates. Vous pourrez par la suite découvrir la traite à l’estive en plein air avec une belle vue sur le Massif du Sancy. Ensuite, prenez plaisir à découvrir la fabrication du célèbre Saint-Nectaire le temps d’une visite commentée qui se clôture par une dégustation (à réserver auprès de la ferme).

Vous pouvez décider de rester la nuit sur ce magnifique site en pleine nature pour profiter de la vue qui vous est offerte ou bien de choisir un lieu dans votre guide France Passion ou encore un lieu en pleine nature sur l’application Park4night. Nous vous recommandons d’ailleurs d’en profiter pour emmener un peu de ce fromage pour la suite de votre séjour !

Quel bonheur de se réveiller à bord de votre van avec une sensation de bien-être en regardant le paysage qui s’offre à vous !

 Après un petit-déjeuner en extérieur face au splendide paysage, nous vous invitions à reprendre la route en direction de Loupiac via la D922 (1h30), pour assouvir votre curiosité sur le salers, le cantal ainsi que le bleu d’Auvergne.

C’est à la ferme traditionnelle Buron de Fages que vous aurez la chance de les goûter (peut-être pour la première fois), en vous vous laissant guider au fil de la ferme.

Vache Format Ok

Après votre pique-nique agrémenté de produits locaux, nous vous proposons de découvrir  un des plus beaux villages de France : Salers (20 min).

Vous pouvez profiter d’une visite guidée (à réserver au préalable) pour en apprendre plus sur l’histoire de ce village au départ de l’office de tourisme.

Fromage Format Ok

Une fois la visite terminée, vous pouvez reprendre la route vers l’exploitation de la Ferme de Fouey à 2 km de Salers. Là bas, vous aurez la possibilité de découvrir la fabrication des fromages fermiers traditionnels proposés à la vente dont le Cantal, Salers et le Bleu d’Auvergne. Vous pouvez également réserver une dégustation accompagnée de la visite de la cave gratuitement. Si vous n’aviez pas pu assister à la traite des vaches à Egliseneuve d’Entraigues, vous pouvez toujours le faire ici à 15h.

Pour les amoureux de la randonnée, un circuit d’un peu moins de 3h vous permet de marcher jusqu’au Puy Violent. Celui-ci commence de Salers mais vous pouvez sans problème partir de la ferme de Fouey en ajoutant environ 1h de marche à ce circuit.

Pour ce 3ème jour en Auvergne, nous vous invitions à prendre la direction de Saint-Jacques-des-Blats, à côté de Mandailles-Saint-Julien, via la D680 puis la D17 depuis la Ferme de Fouey aux alentours de Salers (1h). Vous pourrez stationner votre van sur un petit parking le long de la D317 et bénéficier d’une vue imprenable sur les montagnes environnantes (disponible sur l’application Park4Night).

Montagne-auvergne

Vous pourrez profiter de cette belle journée pour vous promener au cœur du Puy Mary selon le circuit choisi. Ce Puy labellisé Grand Site de France est à plus de 1700 mètres d’altitude et offre une grande diversité de faune et de flore. Vous y retrouvez des marmottes, des hermines ainsi que des mouflons et des chamois qui y vivent en totale liberté. Cette escapade vous fait découvrir un des Puy auvergnats les plus populaires et vous donne accès à un des plus beaux panoramas de France.

17

Après une bonne nuit de sommeil au cœur des volcans et un petit déjeuner avec vue sur les montagnes, direction Ambert via la N122 et la D906 (2h). 

Auvergne Format Ok

Sur la route vous pouvez vous arrêter visiter Brioude et sa basilique romaine.
Notre coup de coeur : l’abbaye de la Chaise-Dieu qui est le plus grand édifice gothique après la Cathédrale de Clermont-Ferrand, à voir !
Vous arrivez sur l’exploitation de la Fromagerie l’Ambertoise où vous pouvez passer la nuit pour voir le processus de fabrication de la Fourme d’Ambert le lendemain matin 🙂 !

Option (+1 jour) : Vous pouvez rouler en direction du Puy en Velay, la capitale européenne des chemins de Compostelle, à 2h de Saint-Jacques-des-Blats et d’Ambert. Cela sera l’occasion de faire une petite parenthèse et de visiter une destination très riche en histoire.

Pour votre dernier jour, vous pouvez donc assister à la fabrication de la fourme d’Ambert à la Fromagerie l’Ambertoise.

Cela est possible toute la matinée dès 10h sauf le dimanche. Vous en apprendrez plus sur ce procédé traditionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de prendre un morceau dans la boutique.

Fromagerie2 Format OkAprès avoir pu observer comment la fourme d’Ambert est faite, vous voulez en savoir plus sur le procédé ? Direction la maison de la fourme d’Ambert via la D269 (10 min). Vous assisterez à une visite d’une durée de 45 minutes pour mieux comprendre l’histoire de ce fromage et sa fabrication. Vous aurez même la possibilité d’essayer la traite manuelle ! Cette visite se clôture par la dégustation à table d’une assiette sucrée/salée de fromages AOP auvergnats. Si vous manquez de temps, optez pour la visite libre !

Moulin Format Ok

Pour finir votre séjour en Auvergne, nous vous recommandons de visiter le Moulin à papier de Richard de Bas. Vous aurez la chance de mieux connaître la méthode de fabrication du papier ainsi que son histoire. La visite guidée dans le musée du papier vous montrera la fabrication traditionnelle de la pâte à papier qui perdure depuis 1326.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre circuit Week-end en van au cœur des volcans d’Auvergne.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Fermer le menu

Nos 3 ENGAGEMENTS pour vous offrir la LIBERTÉ en toute SÉCURITÉ...

Chers visiteurs,

Découvrez-vite sur notre site nos 3 engagements pour vous offrir la liberté en toute SÉCURITÉ, avec le maximum de FLEXIBILITÉ, et dans un esprit SOLIDAIRE.

OFFRE SPECIALE : soyez 100% autonomes !

La prudence et la sécurité restent de mise : nos vans ou fourgons aménagés ainsi que nos équipements de loisirs vous permettent de partir en pleine nature, loin de la foule et de passer des vacances sereines !

Pour être 100% autonomes, ne pas avoir à dépendre de l’ouverture des campings et des restaurants, et pouvoir vous transformer en Robinson Crusoé le temps d’un week-end ou d’une semaine, NOUS VOUS OFFRONS, pour toute location jusqu’au 30/06/2020 les accessoires suivants : DOUCHE PORTABLE et TENTE HAYON (pour prendre des douches chaudes à l’arrière de votre van) et TOILETTES SÈCHES !