La Suisse en van: de Neuchâtel à Berne

Entre Neuchâtel et Berne, la Suisse dévoile ses paysages les plus pittoresques : lacs, villages et routes de charme à savourer en van aménagé. Même les yeux fermés, chaque photo serait une carte postale.

Quelques mots sur ce RoadTrips

609 km

Moyen (5 à 8 jours)

Est Europe

Entre Neuchatel et Berne, la Suisse se fait si pittoresque que l’on pourrait réussir toutes ses photos les yeux fermés. Ce roadtrip en suisse en van
aménagé à partir de notre agence de location de van d’Annecy, vous conduit d’un paysage de lacs au bleu étincelant jusqu’à un décor de carte postale : celui des pré-alpes, avec leurs traditions, leurs spécialités culinaires, et mille autres surprises.

Vous humerez un parfum de luxe dans le célèbre village de Gstaad avant d’aller admirer le mythique trio formé de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Le voyage se termine dans la capitale suisse.

Pour préparer votre séjour, n’hésiter pas à consulter nos articles de Blog, ils vous donneront notamment des informations sur la solution vos nuits en van.

Voir l’itinéraire

Itinéraire du séjour

Jour 1 : Neuchâtel – Fribourg par le Lac de Morat – 58 kms

A Neuchâtel, il ne faut pas oublier d’aller visiter le Laténium. Situé dans un cadre de rêve au bord du lac de Neuchâtel, le Laténium est le principal musée d’archéologie en Suisse. Son exposition moderne et attrayante, retrace une époque allant de l’homme de Neandertal au Moyen Age.

Le trajet en van aménagé qui va du Lac de Neuchâtel au Lac de Morat en passant par le Mont-Vully a tout pour vous rendre heureux. Vous commencerez par franchir le Canal de la Broye : repérez bien les bateaux qui quittent ici le lac de Neuchâtel, vous pourriez les recroiser plus tard à l’entrée du lac de Morat. Prenez le temps de savourer la route qui monte au Vully, d’où l’on découvre une vue superbe sur les Trois-Lacs. De l’autre côté, le paysage se fait romantique en diable : admirez les pittoresques et charmants villages vignerons des pentes du Mont-Vully, dont les irrésistibles caves vous attendent pour une petite dégustation.

Arrivé au Lac de Morat, offrez-vous donc une petite pause dans la cité médiévale de Morat, endroit idéal pour se délasser, s’en mettre plein les yeux et le palais. Ruelles tortueuses du vieux centre, jolies arcades, tavernes pittoresques installées au jardin et air frais soufflant du Lac font de cette cité un incontournable. Depuis les remparts, presque entièrement intacts et qui sont les seuls accessibles de toute la Suisse, se découvre une vue imprenable sur les toits du vieux centre. Mais ne partez pas trop vite, les couchers de soleil avec vue sur le lac de Morat vers le Mont-Vully et le Jura sont l’un des spectacles les plus enchanteurs qui vous attendent dans cette région.

Un petit détour par Avenches avant de repartir sur Fribourg vous permettra de découvrir une ville de 20 000 habitants, possédant un amphithéâtre, plusieurs temples et plus de 5 kilomètres de remparts pouvant atteindre 7 mètres de haut et dotés de 7O tours. Capitale de l’Helvétie romaine il y a 2000 ans, elle s’appelait Aventicum. La ville est restée fière de ses vestiges et autres témoins de son passé antique.

Fribourg, cité des ducs de Zähringen. Le pittoresque vieux centre médiéval de Fribourg s’étend sur trois niveaux et trône sur un éperon rocheux enserré par un coude de la Sarine. Fribourg est fière de ses 200 façades gothiques et de sa cathédrale, dont le clocher de 74 m offre une vue imprenable sur les superbes campagnes alentour.

A ces trésors historiques s’ajoute aussi un patrimoine moderne, avec de vraies institutions comme le musée Tinguely, qui occupe un ancien dépôt de trams. Ville universitaire, Fribourg présente la particularité d’être située pile sur le fameux Röstigraben, ce prétendu fossé séparant la Suisse francophone de la Suisse alémanique. Le bilinguisme fait partie de son quotidien.

Jour 2 : Fribourg – Gstaad en passant par Gruyère 85 kms en passant par Romon – 72 kms en passant directement par Bulle)

Si vous choisissez de passer par Romont, le trajet en van aménagé s’allonge de 13 kms.

Romont abrite le Vitromusée qui permet d’admirer la plus grande collection au monde de vitraux et peintures sous verre. La peinture sur verre est un artisanat d’art allant bien au-delà du simple vitrail d’église : depuis le Moyen-Age, les artistes ont fixés leurs plus belles images sur le verre pour les illuminer.

Avant d’arriver à Gruyère, une halte s’impose à Broc pour visiter la Maison Cailler, célèbre chocolatier Suisse. Sentir, savoir, découvrir et déguster : le parcours interactif proposé par la Maison Cailler s’adresse autant à l’imagination qu’au cerveau. Il fait revivre l’histoire, sublime le présent et propose aux visiteurs un voyage dans le temps à la fois poétique, sensuel et doux-amer.

La petite cité de Gruyère est si belle qu’elle fait presque l’effet d’un décor de cinéma. Elle trône en majesté sur son éperon rocheux, dominée par son château et émaillée d’excellents restaurants. Et si son côté propret et ses fleurs aux fenêtres vous semblent un peu trop gentillets, poussez donc la porte du petit château de St Germain, dans la zone piétonne : ce lieu abrite une exposition consacrée à l’art fantastique de H.R Giger, le père d’Alien, oscar des effets spéciaux en 1980. Vous pourrez également admirer le Tibet Muséum, qui renferme plus de 300 sculptures bouddhiques. La fromagerie de Pringy, enfin, vous dévoilera presque tous les secrets du fameux « Gruyère AOP ». Incontournable, elle aussi, la Meringue de Gruyère accompagnée de double crème est tout simplement unique.

A quelques encablures de la cité de Gruyère se trouve le Moléson, considéré comme la plus belle montagne de la région de Fribourg. La vue dégagée plein ouest fait que ses couchers de soleil sont parmi les plus beaux qui soient. Mais le panorama vaut aussi le détour en journée : il s’étend jusqu’aux Alpes Bernoises et au Mont-Blanc. Le Moléson propose aussi de nombreuses attractions.

On reprend la route en van aménagé jusqu’à Gstaad dans l’Oberland Bernois. Avec ses magnifiques chalets, ses boutiques chics et son charme rustique, Gstaad est une station de vacances prisée. Nombre de stars et de célébrités y possèdent un chalet. La région leur offre, en plus de la discrétion légendaire de ses habitants, un cadre parfaitement intact. Voyez le Lauenensee, qui semble échoué dans l’écrin d’un marais d’altitude et qu’un chanson du groupe de rock-folk bernois Span a immortalisé. Ou encore l’Arnensee, qui lui aussi a de quoi inspirer les poètes. Les habitants des environs parlent volontiers de « petit Canada », allusion à ses environs romantiques et sauvages. Car dans le Saanenland, le vrai luxe, c’est la simplicité et l’authenticité.

Jour 3 : Gstaad – Interlaken : 71 kms. Si détour par la vallée des cascades et le Jungfraujoch compter 26 kms de plus.

Sur la route d’Interlaken vous arriverez sur les bords du Lac de Thoune, toujours dans l’Oberland Bernois.

Du fait des nombreux monuments qui parsèment ses rives, le lac de Thoune est souvent surnommé « le lac aux châteaux ». Le plus élégant moyen de le découvrir est de prendre un bateau à vapeur d’époque. Vous ferez escale aux célèbres grottes de Saint-Béat, où ce moine itinérant venu d’Irlande aurait terrassé le dragon qui hantait la région.

Le village de Spiez est aussi un excellent point de départ pour vos excursions, par exemple au Lac d’Oeschinen, aux eaux étincelantes, ou au fabuleux lac Bleu, dans la vallée de la Kander. Près D’Adelboden, ne manquez pas les gorges de Choleren ni les impressionnantes cascades d’Engstligen.

Un petit détour par la vallée de Lauterbrunnen s’impose. Avec ses 72 cascades tonitruantes, ses alpages verdoyants et ses auberges isolées, la vallée des cascades est l’une des plus spectaculaires réserves naturelles de Suisse. Au printemps, quand les eaux de fonte jaillissent de la roche, préparez vous à un concert assourdissant. Même ambiance et même vacarme aux cascades du Trümelbach, une dizaine, qui charrient jusqu’à 20 000 litres d’eau à la seconde.

Dernier point de passage obligé dans votre trajet en fourgon aménagé, le Jugfraujoch. De quelles prouesses furent capables les pionniers du rail il y a un siècle ! Le train à crémaillère qui monte au Jungfraujoch est l’une des principales attractions touristiques de Suisse. Attendez-vous à avoir le souffle coupé par la vue époustouflante sur la mer de glace, la face nord de l’Eiger, le glacier d’Aletsch et les sommets.

Retour vers Interlaken : cette station située entre les lacs de Brienz et de Thoune est un petit coin de Paradis. D’innombrables trains de montagne, téléphériques et télésièges vous emmènent jusqu’à un vaste réseau de chemins de randonnée, au Shilthorn (Le Piz Gloria de James Bond) ou au mythique massif de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, sans oublier le Harder, sommet panoramique local.

Avant de reprendre la route en van aménagé en direction de Thoune, faites un petit détour par le lac de Brienz. Avec ses rives escarpées, ses eaux turquoise et les majestueux sommets dressés à l’horizon, le lac de Brienz est un vrai concentré de charme. Une petite croisière à bord d’un vapeur à roue permet d’admirer ce spectacle aux premières loges. Cheveux au vent, face au soleil voyez comme les merveilles de la nature défilent sous vos yeux.

Les chutes du Giessbach, par exemple, où l’eau dévale 5OO mètres dans un cadre sauvage pour tomber dans le lac. Mais le trajet à bord du plus vieux train à crémaillère de Suisse vaut aussi le détour. Il vous emmènera jusqu’au Rothorn, d’où vous découvrirez un panorama éblouissant sur le lac et les sommets des Alpes. C’est l’un des deux derniers trains à crémaillère et à vapeur de Suisse et il affronte tous les jours l’ascension d’un sommet. Bien installés dans une voiture panoramique, ceux-ci admirent la vue sur le lac de Brienz et le massif du Grimsel. Au sommet, on découvre un panorama à 360° sur les montagnes.

Jour 4 : Interlaken – Thoune par la seestrasse : 25 kms

C’est le moyen le plus impressionnant de découvrir le célèbre panorama de montagnes de l’Oberland bernois.

La route part d’Untersee et file vers le soleil et les sommets, avec un lac étincelant entre vous et eux. Cela vaut la peine de garer son van aménagé contre la falaise et de s’imprégner de cette vue sublime.

Après un passage un peu austère se découvre la baie de Saint-Béat, d’où un funiculaire mène au Niederhorn, aux premières loges pour admirer le lac de Thoune. De petits ports tels que Merligen ajoutent des touches de couleur. Et à Oberhofen, une magnifique plage vous promet un moment de fraicheur bienvenu avant d’aller découvrir la ville de Thoune.

Vous pourrez aussi aller visiter le château d’Oberhofen (XIII ème siècle) qui abrite un musée dédié à l’habitat et possède l’un des plus somptueux parcs de la région des Alpes.

Vous arriverez ensuite à Thoune, superbe ville de L’Oberland bernois. Le puissant château et l’église Saint Maurice trônent fièrement au-dessus du vieux centre médiéval, comme pour rappeler l’importance stratégique qu’eut la ville autrefois. Thoune fait aujourd’hui figure de porte d’accès à l’Oberland bernois, dont elle offre aux visiteurs un magnifique avant goût sous forme d’une vue imprenable sur le lac et les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. La ville est également réputée pour l’atmosphère chaleureuse de ses cafés et restaurants bordant l’Aar, pour les boutiques de l’Obere Hauptgasse, avec ses hauts-trottoirs caractéristiques, et pour le « panorama de Thoune », au Schadaupark : ce tableau circulaire, le plus grand au monde, montre la ville telle qu’elle était vers 1810.

Jour 5 : Thoune – Berne : 30 kms par l’Allmendstrasse

La capitale fédérale, Berne, trône fièrement dans un coude de l’Aar, le regard fixé sur les Alpes.

Son vieux centre, classé au patrimoine mondial, enchante ses visiteurs par ses coins secrets, ses jolies places, son atmosphère chaleureuse et ses nombreux lieux de culture.

Traversez les pittoresques ruelles pour aller à la Zytglogge, célèbre horloge ornée d’ours animés. L’animal, emblème de Berne existe aussi en vrai, dans le parc au bord de l’Aar. Ajoutez 6 kilomètres d’arcades ombragées, une célèbre cathédrale et des toits de tuiles à perte de vue et vous comprendrez pourquoi Berne est une des plus belles cités médiévales en Europe.

A ne pas manquer, le centre Paul Klee. La découverte de ce trésor commence par son écrin. Le bâtiment du musée est signé du célèbre architecte italien Renzo Piano. Il abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres de Paul Klee, l’un des grands noms de l’art du XXIème siècle, mais accueille aussi concerts et conférences. On y trouve même un musée pour enfants : le Creaviva.

Découvrez nos autres idées de RoadTrips

La Bourgogne en van aménagé

Explorez la Bourgogne et la Franche-Comté en van aménagé, sur les routes de villages chargés d’histoire, de marchés locaux au savoir-faire séculaire.

Nord-est 5 à 8 jours

Circuit week-end en Dordogne

Découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses paysages fantastiques qui courent le long du Tarn et de la Dordogne, avec ses villages de pierre où le temps s’est arrêté…

Sud-ouest 2 à 4 jours

Circuit itinérant au pied des Cévennes

Ce circuit itinérant de 10 jours au Pied des Cévennes, vous invite à découvrir des sites remarquables tels que le fabuleux Pont du Gard

Sud-est > 9 jours et plus

Circuit 3 jours dans les Pyrénées

Explorez les Pyrénées en 3 jours avec un circuit en van passant par Saint-Bertrand-de-Comminges, le col du Tourmalet, le cirque de Gavarnie, Lourdes et Pau.

Sud-ouest 2 à 4 jours

10 jours en van dans les Alpes

Un roadtrip de 10 jours en van à travers les Alpes, de Montélimar à Vaison-la-Romaine, en passant par Annecy, Chamonix, Megève, Tignes et les grands cols alpins.

Sud-est > 9 jours et plus

    Nos suggestions de véhicules pour ce RoadTrip

    location mini caravane pour 4

    Mini caravanes et tentes de toit

    Mini Caravane Caretta + tente Arizona 2

    Louez une mini caravane Basoglu Caretta 1500 avec une tente de toit : partez en roadtrip familial jusqu’à 5, avec votre propre voiture ! Avec son style rétro inspiré des célèbres Teardrop américaines, la mini caravane Basoglu Caretta 1500 marque un retour audacieux aux sources du voyage nomade. Compacte, légère et étonnamment bien équipée, elle […]

    • Jusqu’à 5
    • Cuisine et vaisselle
    • Frigo
    • Douchette ext. (chaude en option)
    • WC portable (option)

    À partir de

    50€ /jour
    Voir ce véhicule
    Location nouveau Volkswagen California T7 multivan

    Camper Van New California

    Le Campervan mythique Volkswagen California T7 pour voyager jusqu’à 4 personnes.

    • Jusqu’à 4
    • Toit relevable
    • Cuisine et vaisselle
    • Frigo
    • Chauffage
    • Douchette ext. (chaude en option)
    • WC portable (option)
    • Auvent
    • Convertisseur 220V

    À partir de

    75€ /jour
    Voir ce véhicule
    tasmania ext

    Camper Van Tasmania

    Location van aménagé sur base Volkswagen Transporter ou Renault Trafic pour voyager jusqu’à 5 personnes avec une immense soute…

    • Jusqu’à 5
    • Toit relevable
    • Cuisine et vaisselle
    • Frigo
    • Chauffage
    • Douchette ext. (chaude en option)
    • WC portable (option)
    • Ceintures Isofix

    À partir de

    70€ /jour
    Voir ce véhicule

    Fourgon Grand California

    Fourgon aménagé Volkswagen avec 4 places assises et de 2 à 4 couchages, pour être totalement autonome…

    • Jusqu’à 4
    • Cuisine et vaisselle
    • Frigo
    • Chauffage
    • Douchette chaude ext.
    • Douche chaude int. et ext.
    • WC intérieur
    • Auvent
    • Convertisseur 220V

    À partir de

    95€ /jour
    Voir ce véhicule

      Nos témoignages

      location van clermont ferrand

      Kaja L.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34
      Super ! L’équipe au top, très professionnelle et accueillante, le van était très propre et confortable. Aucun souci pour les horaires de départ et de retour. Nous avons passés des superbes vacances et nous reviendrons chez Van Away de Clermont avec plaisir !

      location van ajaccio

      Mathéo M.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34
      Nous avons passé un super séjour avec van away. Le van était parfaitement équipé et Yann très sympathique et réactif ! Je recommande chaudement ! Si vous découvrez la van Life, la corse est un très bon endroit pour !

      location van saint nazaire

      Veronique D.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34
      Depuis plusieurs années nous utilisons les vans de Guillaume, nous sommes retraités et partons à chaque fois plusieurs semaines en toute tranquillité, aucun problème avec ces supers vans. Le très bon accueil nous met en confiance. Nous repartons donc au printemps.

      avies lille 4

      Martin C.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34

      Super séjour a bord de notre fourgon loué chez Van Away Lille! Un véhicule tout confort avec tout ce qu’il faut a bord pour un séjour hivernal parfait à la découverte de l’Alsace 🤩 Merci a Fabrice pour ses précieux conseils de passionné ! On renouvellera l’expérience à coup sûr!

      avis home page 3jpg

      Mathieu B.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34

      Une disponibilité immédiate, de très très bon conseils, du matériel qualitatif et une très bonne cohésion! Tout pour être satisfait ! De l’excellent travail !

      reunion avis 2jpg

      Alain T.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34

      Nous avons vécu une superbe expérience avec Van Away pour découvrir l’île de La Réunion. Julie et Davy nous ont réservé un accueil au top, avec des explications claires sur le van et ses équipements. Davy est resté disponible tout au long du séjour. Le van Volkswagen Transporter (boîte auto) était parfait : confortable, maniable et adapté à tous les terrains de l’île. Liberté totale et grand plaisir ! Si vous cherchez à louer un van, ne cherchez pas plus loin : Van Away est l’adresse idéale.

      avies pierrelatte 2

      Pascale D.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34

      Ravis de notre location. C’était notre premier essai. Nous avons appréciés le professionnalisme , la gentillesse et la très grande disponibilité de Dominique et Laurianne de Van Away Pierrelatte.

      sunny z

      Sunny Z.

       

      168ee250 35c0 4383 8ec2 d79f9b1e4bc7

      Great campervan experience in Tahiti! Virginie was super kind and made everything easy with flexible pick-up and drop-off. The van was compact but had all we needed for three amazing days exploring the island. Highly recommend!

      location van amenage caen normandie

      Hubert T.

      6108947a e878 4b40 bc1e a51437f65e34
      Super 1 ère expérience en Van ;Merci à Moana pour tous ses conseils et son professionnalisme .
      Nous vous recommandons l’agence de Caen à Ranville
      à consommer sans modération

        Agence de Dijon

        24 Rue de l’Artisanat – Sur rendez-vous, 21560 Couternon

        06 19 50 09 35

        Agence de Lyon

        5 Route Nationale 6, 69570 Dardilly

        06 10 42 02 04

        Agence de Mulhouse

        8 Rue du Vignoble, 68130 – Hausgauen

        06 25 20 22 42