Evaluations Google
4.9
Basé sur 2022 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: La Bourgogne en van aménagé

Au départ de votre agence Van Away Dijon, jusqu’à Beaune, la route des vins de Dijon traverse les prestigieuses appellations de la Côte de Nuits.  Partie intégrante de la Route des Grands Crus, ce parcours vous fera découvrir des villages dont les appellations éponymes sont parmi les plus prestigieuses au monde (Gevrey Chambertin, Vosne-Romanée…).

Vous retrouverez sur la Côte de Nuits, majoritairement des producteurs de vins rouges, issus de Pinot noir, cépage « star » de la Bourgogne.

Les villages présents sur la route ont chacun leur propre AOC, mais aussi des parcelles en Premiers crus et pour la plupart en Grands Crus. Les 24 Grands Crus de la Côte de Nuits se concentrent dans les villages de Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée.

Découvrez ci-dessous une suggestion d’itinéraire pour profiter au mieux de cette route des vins en van ou fourgon aménagé.

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

Table des matières

Jour 1 – Marsannay la Côte – Nuits St Georges – Beaune

A bord de votre van aménagé, découvrez un terroir haut en charme et en authenticité, en commençant par Marsannay la Côte, une halte s’impose pour visiter les nombreux domaines viticoles.

Étape impérative la visite du Château du Clos de Vougeot. Construit au 12ème siècle par les moines de l’abbaye de Citeaux, ce château a été un haut lieu de la production locale de vin. Les moines y ont construit un mur qui délimitera plus tard la prestigieuse appellation des vins du Clos de Vougeot, symbole de près d’un millénaire d’histoire viticole en Bourgogne.

chateau de clos de vougeot circuit van aménagé en bourgogne

A Nuits-Saint-Georges, les Ursulines, ancien couvent du 18ème siècle, ont été transformées en cuverie par Jean Claude Boisset. Ce lieu unique, chef d’œuvre architectural, est un dôme végétal recouvert de vignes imitant la disposition des tuiles vernissées de Bourgogne. Vous pourrez visiter la cave, l’ancien couvent et déguster 6 vins de la maison.

nuis st georges en van aménagé

La ville de Beaune regorge de trésors architecturaux, tels que les emblématiques hospices mais également la Basilique Collégiale, ou les remparts de la ville. L’art et l’architecture représentatives du Moyen-Âge sont donc des atouts majeurs de cette ville, en plus de sa renommée de capitale des vins de Bourgogne. En effet, elle regorge de petits trésors et possède un riche patrimoine historique. La ville de Beaune peut ainsi se visiter en 1 jour, l’occasion de découvrir cette jolie ville et continuer votre route vers les vignobles de la Côte de Beaune.

hospice de beaune circuit 6 jours en bourgogne

Je vous recommande particulièrement de visiter également :

• Le château de Savigny les Beaune et son excentrique collection de voitures, motos, avions et
autres engins…
• La Moutarderie Fallot, qui est le dernier grand moutardier indépendant de Bourgogne
• Le site de la Veuve Ambal à Montagny les Beaune où vous apprendrez tous les secrets de
fabrication du crémant de Bourgogne.
• Le village de Meursault.
• Le château de Pommard pour une visite du vignoble, du domaine et une dégustation.
• Dégustations possible avec Modération bien sûr !

Jour 2 – Route des lacs

A bord de votre maison roulante, à travers la Route des Lacs (150km) prenez la direction de Clairvaux les Lacs.
Nous vous invitons à découvrir la diversité des paysages : lacs, cascades, reculées, grottes, belvédères, selon vos envies.

cascade de l herisson circuit itinérant en fourgon aménagé et camping car
Certains sites comme les cascades du Hérisson sont classés « grand site naturel ». D’autres lieux vous invitent au voyage : Orgelet (Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté), Clairvaux les Lacs avec son Pavillon Bleu, l’abbaye de Gigny (site clunisien), le plateau des 7 lacs et la Petite Montagne (tous deux classés Site Natura 2000), le belvédère des 4 Lacs, etc.
Vous découvrirez également les savoir-faire jurassiens ; d’un atelier de tournerie à l’industrie du jouet, de la fabrication du comté au feu de bois à la fruitière moderne, vous apprendrez comment ce territoire s’est construit et comment il vit aujourd’hui.

Jour 3 – Creux de la Frasnée – Orgelet – Lac de Vouglans

Pour ce 3ème jour de circuit dans le Jura en van aménagé, nous avons sélectionné plusieurs lieux qui valent le détours et à choisir, au gré de vos envies:

Le creux de la Frasnée :Une reculée, en terme jurassien, est un fond de vallée, ou cirque, qui se termine par un banc rocheux calcaire et souvent une cascade qui sort de la roche.
La Frasnée, village du bout du monde est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du département. Il vous enchantera avec sa reculée, sa rivière, sa cascade, sa chapelle et son lavoir.
Le lieu est également une réserve biologique et comporte notamment une zone de nidification protégée pour les faucons pèlerins

Orgelet :Église fortifiée, hôtels particuliers, rues pittoresques, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château… sont autant de vestiges du passé qui font d’Orgelet aujourd’hui une Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.
Le premier château à l’origine du village aurait été édifié au XIIème siècle, mais c’est avec l’arrivée des comtes de Chalon, au début du XIIIème siècle, qu’Orgelet devient le chef lieu d’une vaste et puissante baronnie.
Orgelet est également la cité natale de Cadet Rousselle (chanson de Chenu : « Cadet Rousselle a trois maisons… »).

lac de vouglans circuit roadtrip bourgogne au départ de dijon

Le Lac de Vouglans : Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants !
On parle souvent de «village englouti du lac de Vouglans». En réalité, avec la construction du barrage de Vouglans en 1968, le lac a submergé les ruines de la Chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux. La légende dit que l’on peut encore apercevoir le sommet d’un clocher lorsque l’on y plonge. Vous laisserez-vous tenter par la découverte ?

cascade des tufs en van amenage

Cascade des Tufs :La cascade des Tufs, c’est un site naturel emblématique Installée au fond d’une reculée typique du Jura, elle impressionne par sa stature en été, lorsque l’eau coule à flot. En hiver, avec l’arrivée du gel, l’eau se fige offrant un spectacle de lumière unique, pour le plus grand plaisir des yeux.
Mais quelle que soit la saison, se rendre à la cascade reste pour toute la famille un moment agréable où l’on s’aère l’esprit tout en se dégourdissant les jambes. On se gare à 500 m, et ensuite, fini la voiture… De la marche facile pour petits et grands afin d’atteindre la cascade. Et si on souhaite prolonger l’instant, il suffit de suivre l’itinéraire au plus près de la rivière…

Jour 4 – Arbois – Maison Pasteur

Au volant de van direction Arbois et sa célèbre Maison Pasteur. La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.
Classée  Monument Historique, la maison  de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication.

maison pasteur circuit en camping car et van aménagé en bourgogne
ainsi que de nombreuses fruitières à fromages ( Comté, Morbier, cancoillotte etc ) à déguster sans modération, ainsi que les domaines viticoles ( vin jaune, vin de paille , chardonnay etc).

Jour 5 – Salin les Bains – Arc et Senans – Ornans

Pour cette 5ème journée en roadtrip itinérant, nous vous invitions à profiter d’un moment de détente aux Thermes de Salins les Bains: Les eaux de source de Salins-les-Bains sont plus denses en sels minéraux que la mer Morte et procurent une sensation d’apesanteur que certains SPA à la mode recréent artificiellement. Cette sensation de détente absolue et rare contribue à améliorer le sommeil et à baisser le niveau de stress.
C’est au cœur de la Grande Saline (UNESCO) qu’on sent le mieux battre le riche passé de la ville, longtemps concentrée sur l’exploitation de sa principale richesse : le sel.

Arc et Senans : Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et laMaréchalerie.
Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918.

Ornans : Surnommée la petite Venise comtoise, la ville d’Ornans présente beaucoup de charme, avec ses jolies maisons anciennes sur pilotis qui se mirent dans les eaux de la Loue. Ce bel ensemble pittoresque peut être admiré depuis le Grand Pont et la passerelle enjambant la rivière.

ornans la petite venise comtoise en van aménagé

A visiter : le musée Courbet, situé dans la maison natale du peintre Gustave Courbet, qui expose de nombreuses œuvres du célèbre artiste.La vallée de la Brême est un cirque de verdure fréquenté par les touristes qui peuvent y admirer la roche du Tourbillon et le clocher du Prieuré (XIIe siècle), classé Monument Historique. Les amateurs de sport pourront s’adonner à la pratique du canoë-kayak sur la Loue, à la via ferrata .

Jour 6 – Besançon

Impossible de quitter la région sans un passage avec votre fourgon aménagé à Besançon. Le centre historique est enserré dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval, et dominé par la citadelle de Besançon bâtie au sommet d’une colline. Cette forteresse du XVIIe siècle abrite plusieurs musées et un zoo. Au pied de la colline, la cathédrale de Besançon est dotée d’une horloge astronomique unique à 70  cadrans qui indique le lever et le coucher du soleil, les marées dans les ports français, ainsi que les éclipses.

besancon en van aménagé circuit bourgogne franche comté van away dijon

Les immanquables : Les quais du Doubs (parking van), la maison Victor Hugo, les bateaux promenades.

Sur la route du retour une visite aux grottes de Beze :La première salle de la grotte est connue depuis le moyen-âge, cependant, la rivière souterraine n’a été découverte qu’en septembre 1950 !
La première partie de la visite s’effectue à pied, puis, à partir de l’embarcadère un trajet en barque vous conduira à la salle Blanc (du nom d’un des spéléologues ayant contribué à la découverte de la rivière souterraine) qui se visite également à pied. Le retour s’effectue également en barque. Au cours de ce trajet souterrain vous découvrirez de très belles concrétions et naviguerez sur une eau d’une extrême limpidité.
La partie visitable est longue d’environ 500 m. La visite guidée dure 40 à 45 minutes. La température dans la grotte est de 12°C.
Après la visite, vous pourrez découvrir le village qui présente un riche patrimoine architectural et paysager. En été, l’abbaye, fondée en l’an 630, est ouverte au public.

Votre circuit dans en Bourgogne s’achève ici mais si l’aventure en van aménagé vous a plu et que vous souhaitez la prolonger, pourquoi ne pas faire un petit tour dans le Morvan ?

Table des matières

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Tour de Raiatea en van

Tour de Raiatea en van

Parcourir l'île de Raiatea de façon insolite en van aménagé...
La Réunion: l’Ouest, le Sud sauvage, le Piton de la Fournaise et l’est en 4 jours

La Réunion: l’Ouest, le Sud sauvage, le Piton de la Fournaise et l’est en 4 jours

Circuit roadtrip sur 4 jours de la Saline les Bains en passant par le volcan, le sud sauvage et l'est préservés !