Evaluations Google
4.9
Basé sur 933 avis
×

ROADTRIPS

Roadtrips: Le Morvan en van aménagé

Ce circuit dans le Morvan, massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne vous invite à vous mettre au vert !

Le van ou le fourgon aménagé est un super moyen de visiter cette jolie région boisée au Nord-Est du Massif Central.

Ce circuit de 7 vous est proposé au départ de notre agence VAN-AWAY Lyon.

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 610 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 7 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png France

maps-icon

Véritable écrin de nature et d’histoire, Avallon se laisse visiter par le circuit « Avallon découverte ». 8 Km balisé en bleu pour découvrir remparts et jardins terrasses. Tours, Musées, fortifications… Un village passion à découvrir.

Protégée par ses remparts et ses tours qui ont su défier les siècles, la cité médiévale se dévoilera en douceur et vous apercevrez enfin ses petites merveilles encore trop méconnues ! Ruelles pavées, maisons à pans de bois, échauguettes et tours de guet… il n’est pas difficile de succomber à ses charmes !
Office de tourisme : 6 Rue Bocquillot, 89200 Avallon, tel : 03 86 34 14 19

Autour d’Avallon nous recommandons la boucle des hameaux :
Ce circuit s’articule autour de 5 villages (Cousin le Pont, Cousin la Roche, les Granges, Chassigny, Les chaumes) sur 12 Km.

Avallon En Van Amenage Circuit Roadtrip Van Away Lyon

A 20 km ne manquez pas de visiter Vezelay, la colline éternelle. Au sommet d’une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine, veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Ce chef d’œuvre de l’art roman du XIIe siècle, fait de Vézelay le point de départ de la première croisade vers Jérusalem et aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. Vézelay est depuis 40 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

vezelay dans l yonne en van amenage la colline eternelle

Le bon plan : En Morvan profitez de l’opération « Clé des musées », présentez votre billet acheté dans l’un des 17 musées du Morvan : tous les autres vous ouvrent leurs portes à tarif réduit. (Ici, le musée de l’Avallonnais à Avallon, le musée Zervos à Vézelay et les Fontaines Salées ET plus tard au cours de votre voyage, l’ecomusée de Saint Brisson, le musée de Bibracte les musées d’Autun…)

A Saint Père-Sous-Vézelay, au pied de la colline, le site des Fontaines Salées doit son nom à la résurgence de sources d’eau salée captée il y a déjà 4300 ans (néolithique final) au moyen de cuvelages en chêne toujours en place. Les vestiges d’un vaste établissement thermal daté des Ier-IIIe siècles de notre ère, témoignent encore de la pérennité de l’occupation humaine.

Le spot de rêve : la roche percée à Pierre Perthuis.

Pour ce 2ème jour, direction Bazoches et son château.

Chateau De Bazoches En Van Ou Fourgon Amenage

Construit au 12è siècle, le château féodal de Bazoches est constitué de 4 tours et d’un donjon.

Après plusieurs propriétaires, le château fut acquis en 16785 par le Maréchal de Vauban.

Nous vous conseillons la boucle de Bazoches (balise jaune sur 10Km) afin de profiter de splendides vues panoramiques sur le château avant d’accéder à la visite des lieux.

Pause baignade 🙂 : au lac du Crescent, vers le barrage

Haut lieu touristique du Morvan, le Saut de Gouloux est à voir absolument !
Le cours d’eau (Caillot) tombe dans une faille, ce qui a créé un surplomb, le tout se terminant par une cascade de près de 10M. Un petit chemin fait le tour du site depuis l’auberge.
Le caractère sauvage est amplifié par la flore (conifères). Ruines de moulins à proximité de même que l’emplacement d’un port de flottage accentue l’originalité des lieux.

Plusieurs sentiers et chemins d’accès. Le GR13 passe aussi par le site.

Saut Du Gouloux En Van Amenage Circuit Van Away Lyon

Dans le bourg de Gouloux, une saboterie se visite et on peut même acheter des sabots à sa taille !

A 10 km visitez la maison du Parc Naturel régional du Morvan : musée des hommes et des paysages, musée de la résistance, balade et parcours sensoriel, daims, vaches highland cattle, herbularium, observatoires de la nature. Libre accès toute l’année.

maison du parc gouloux

L’endroit le plus cool : le bistrot du Parc, simple et bon : 100 % Morvan, 100% sourire.
Maison du tourisme dans la maison du Parc : plan de visite, boutique et sourire !

Le artifice Lac des Settons a une superficie de 367 hectares est un des plus grand lac du Morvan.

Lac De Settons

Lac d’activités aquatiques par excellence, emprunter Paddle ou canoë pour rejoindre sur l’ile de votre choix. Une école de voie permettra aussi de pratiquer le bateau, encadres ou non.

Circuits VTT balisés pour les 2 roues et randonnées équestres pour les 4 pattes.

Le tour du lac par le sentier se fait en 15 km, sans difficultés. Si vous partez du Barrage à 10h30 vous êtes aux alentours de midi à l’auberge « la queue du lac ». Une cuisine campagnarde délicieuse, dans un décor typique qui n’a pas bougé depuis les années 60.

Possibilité de pêcher sur place ( brochets, truites, saumons, de fontaine, carpes, perches). Un parcours de pêche à la carpe de nuit est disponible.

L’office de tourisme se situe dans la grande maison qui surplombe le barrage, vous y trouverez la carte du lac et toutes les activités.

L’endroit le plus cool : La journée : Gliss land et le soir le camping de la plage du midi, vers la Pagode.

Lac artificiel de 520 hectares, le lac de Pannecière est le paradis des amoureux de la nature. Lac sauvage et préservé, les oiseaux y sont nombreux (Observatoire ornithologique de Montigny en Morvan).

Lac De Panneciere En Van Amenage Circuit Dans Le Morvan

Pas de plage mais la baignade est tolérée à certains endroits.

L’endroit le plus cool : le camping « les Soulins » à Corancy.

Rando facile : Sentier découverte du petit lac de panneciere.

A voir : le rucher du Morvan et la pisciculture de Corancy au « Port de l’homme », délicieuses rillettes de truites : parfait pour l’apéro !

Rando : Grand tour de Château-Chinon. Suivre le balisage bleu. 16Km – facile- 3H30

La plus belle vue : montez au calvaire, rue du calvaire, on y voit la moitié du Morvan et le Bazois. Les musées du Septennat et du costume sont fermés jusqu’à 2022.

chateau chinon

Direction ensuite ANOST à 20Km, ville au charme naturel.

Sur place, pour en admirer toutes les facettes, nous vous proposons de suivre cette Rando: Des maquisards aux gallo-romains dans la forêt Morvandelle (17Km)
Du site du maquis Socrate au théâtre Gallo Romain des Bardiaux, avec un sentier caractérisé par des curiosités de la foret (panneaux explicatifs)

L’endroit le plus cool : bar « le Cornemuse » à Arleuf.

Vous pouvez ensuite rejoindre AUTUN à 25 Min de là.

Autun En Camping Car Dans Le Morvan

Cette ville fortifiée se caractérise par ses vestiges Romains.

Avec les collines du Morvan comme panorama, Autun est une des curiosités touristiques les plus visitées du Morvan.
Après la visite des vestiges de la ville, profitez en pour vous rendre à la cascade de Brisecou, à 2 km de la ville.

A visiter selon vos affinités : le théâtre romain, le temple de Janus, le musée Rolin, le muséum d’histoire naturelle, la cathédrale Saint Lazare …

L’office de tourisme se situe place du Champ de Mars : randos, plan de visite et bons plans garantis.

Le resto le plus cool : « Zuppa Zuppa » à côté de l’office du tourisme.

Possibilité de passer la soirée à Bibracte sur le parking dédié aux camping-cars et vans.

Pour terminer ce périple, nous vous invitons à rejoindre Mont Beuvray et Bibracte.

Balade et randonnées nature autour du mont Beuvray qui culmine à 821 mètres. Accès et Parking facile toute l’année. Les plus chanceux pourront voir le Mont Blanc par beau temps.

Il y a 2 000 ans, Bibracte était une capitale gauloise, fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère par les Éduens. Abandonnée pendant deux millénaires et tombée dans l’oubli, la ville de Bibracte renaît aujourd’hui grâce aux archéologues.
Site archéologique ouvert librement toute l’année. Téléchargez « La Boussole » et laissez-vous guider : boussole.bibracte.fr

circuit morvan van away bibracte qr code bibracte sites archeologiques séjour en van dans le morvan avec van away

Remontez l’Histoire en visitant les fouilles archéologiques, menées par plusieurs universités européennes, et le musée, consacré à la civilisation celtique. Vous y découvrirez la vie quotidienne à Bibracte et le phénomène de l’apparition des villes dans toute l’Europe, au travers d’objets provenant de nombreux musées européens, de maquettes et de dispositifs multimédia ultra modernes. Vous suivrez la démarche de l’archéologue, qui part d’observations sur le terrain pour étudier l’artisanat, l’agriculture, l’architecture et les mutations de la vie quotidienne à l’âge du Fer. Ouvert de mi-mars à mi-novembre

Au restaurant « Le Chaudron », vous goûterez la cuisine gauloise et les cervoises brassées spécialement pour Bibracte. Tous les jours du 1er juillet au 15 septembre ; le dimanche et jours fériés du 1er mai à mi-novembre

Bibracte, c’est aussi tout un programme d’expositions, de conférences, d’événements et d’animations à faire en famille, à découvrir sur www.bibracte.fr.
Journée gauloise : musée + visite guidée 2h + restaurant gaulois 
(Réserver au 03 85 86 52 40)

Une belle randonnée familiale de 7 km vous y attend également.

Pour votre retour sur Lyon, prévoyez environ 2h30.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS