Jour 1 – St Bertrand de Comminges
Comme pour nos échappées précédentes, nous utilisons une liste ‘’pense bête’’ (ci-dessous) de ce qu’il nous semble indispensable, tels que le fameux Guide Vert ses cartes Michelin.
A titre d’exemples, n’oubliez pas de vous munir d’un bon manteau ‘’coupe-vent’’ pour vous parer des caprices de la météo de montagne, de bonnes chaussures de randonnées et de tout le nécessaire pour vous permettre d’arpenter en toute sérénité des chemins mythiques du GR.
Départ de l’agence Toulouse Van-Away en direction de St Bertrand de Comminges en prenant l’autoroute pour effectuer un parcours de 140 kms en 1H30 environ.
Isolée aux portes des Pyrénées, la superbe cathédrale surplombe toute la campagne avoisinante du haut de sa colline, tel un vaisseau en pleine mer.
Note : Hors saison, vous pourrez aisément vous garer tout en haut du village, en empruntant la rue qui borde les remparts du village et qui vous amène sur un parking gratuit (GPS 43.027024,0.569244). Attention, la sortie du parking est munie d’un portique d’une hauteur de 2 mètres, alors c’est parfait pour les vans aménagés mais pour les Grand California, il vous faudra remonter en sens inverse la rue du rempart.
Après avoir visité la cathédrale et arpenté les magnifiques ruelles qui l’entourent, direction la station thermale de Luchon pour profiter de sa belle architecture du 19ème et de ses fameux bains thermaux.
Pour terminer la journée, vous aurez aussi la possibilité de vous délasser au centre thermal de Loudenvielle et ainsi ‘’planter’’ votre Van sur le parking du lac (GPS 42.799877,0.408344 ou
42.801516,0.410872), ou alors prolonger votre parcours de quelques kilomètres afin de passer une nuit étoilée sur les hauteurs du col d’Aspin, au pied du lac de Payolle (GPS 42.932800,0.296406).
Jour 2 – Col du Tourmalet – cirque de Gavarnie – Lourdes
Après une bonne nuit passée au milieu des vaches, direction le col du Tourmalet pour une des plus mythiques ascensions du tour de France.
Pour les amateurs de vélo, le Grand California vous permet facilement de loger des vélos dans le coffre ou/et de les accrocher sur le porte-vélo.
Ainsi, lancez-vous à vélo sur les rampes du Tour Malet au départ de Sainte Marie de Campan (GPS 42.984552,0.227058) pour une virée de 17,2 kms avec un pourcentage moyen de 7,37%.
Du col, un panorama extraordinaire par l’âpreté des sommets qu’il fait découvrir, surtout sur le versant de Barèges.
Le midi, l’endroit est idyllique pour casser la croute et filer ensuite sur l’autre versant, direction Luz-Ardiden, en direction du cirque de Gavarnie.
Cirque de Gavarnie :
Une fois sur place, garez-vous sur le parking situé à l’entrée du village (GPS 42.736143,-0.012302).
Note : Le parking est aussi un très bon emplacement pour passer la nuit au cas où vous ne souhaiteriez pas reprendre la route après votre randonnée pédestre.
(2h à pied AR). A l’extrémité du village, prendre le chemin de terre, puis suivre la rive gauche du Gave. Après un vieux pont de pierre que l’on emprunte, le chemin monte dans les sous-bois, laissant la rivière à droite. En redescendant, vers celle-ci, le paysage s’éclaircit, le cirque se rapproche, dans une végétation de sapins et d’églantiers qui se drape d’une couleur allant du vert à l’orange. La dernière portion de trajet se fait en montée, pour finalement atteindre l’hôtel du Cirque d’où s’offre à vous un des plus beaux panoramas classé par l’Unesco.
Au retour de votre randonnée, reprenez votre Van et redescendez la vallée du Gave pour vous diriger sur Lourdes.
A Lourdes, nous vous conseillons de vous garer directement aux abords de l’esplanade du Rosaire sur des places payantes, à hauteur de la porte St Joseph (parking GPS 43.096709,-0.056167), pour accéder facilement à la grotte (ouvert de 8h à 20H).
A la sortie de votre visite, il est temps de vous diriger vers votre spot de nuit (GPS 43.096708,-0.080787) situé juste derrière le camping ‘’de la forêt’’. L’endroit est au calme et à deux pas de la grotte.
Jour 3 – Lourdes – Pau
La nuit passée à proximité du site de pèlerinage vous permettra de revenir sur place, pour ceux qui ont manqué de temps la veille.
Ensuite, vous pourrez vous rendre à Pau à moins d’une heure de trajet par la D940. Le meilleur emplacement pour attaquer la visite de la ville d’Henri IV est le long du boulevard des Pyrénées (GPS 43.293321,-0.368370) où vous pourrez vous garer, mais les emplacements sont payants. Vous pouvez également vous garer en contre-bas sur le parking du stade et emprunter gratuitement le funiculaire qui vous monte à la vieille ville.
Après avoir flâné dans les rues et visité le château, prenez le temps de vous installer sur une terrasse le long du boulevard des Pyrénées :la vue est imprenable sur la chaine montagneuse !
Votre périple de trois jours s’arrête sur ce fabuleux belvédère…
Si vous avez la chance de pouvoir prolonger votre séjour, nous vous proposons de poursuivre votre périple en van en vous inspirant de cette autre circuit d’une semaine dans les Pyrénées.