Evaluations Google
4.9
Basé sur 2022 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Circuit 4 jours en Aveyron en fourgon aménagé

Nous vous emmenons en Aveyron, département où l’on trouve le plus de villages classés « Plus Beaux Villages de France ». Vous êtes assurés d’un voyage authentique, pittoresque et accueillant, pour des rencontres chaleureuses, souvent autour d’une cuisine généreuse.

Vous serez charmés par ses paysages et ses somptueux points de vue, attirés par un florilège d’activités de plein air pour les petits (des sentiers pédestres ludiques et amusants) comme pour les grands (via ferrata, trail…), conquis par l’offre de sorties culturelles (musées, châteaux forts avec visite animée et contée) ou sportives (spéléo, kayak …) qui pourront être partagées en famille.

Nous vous proposons ici un périple de 4 jours, au départ de Toulouse, que vous pouvez combiner avec notre circuit les plus beaux villages tarnais et tarn-et-garonnais.

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

Table des matières


Jour 1 – Rodez – Bozouls – Lac de Sarrans

Cet itinéraire, proposé au départ de votre agence VAN-AWAY Toulouse, vous invite à démarrer ce circuit par Rodez.

Une des meilleures façons de visiter la ville est de suivre le circuit du centre historique. Départ de l’office de tourisme, place de la Cité, où un plan est à notre disposition pour sillonner les rues de la ville.
Nous passons bien entendu par l’incontournable cathédrale Notre Dame de Rodez. Que l’on souhaite s’y recueillir ou l’explorer, la visite de la cathédrale gothique s’impose : une atmosphère envoûtante y règne !

rodez circuit aveyron en van

Choisirez-vous de partir à l’assaut des 400 marches pour atteindre son clocher et jouir d’une vue panoramique à 360° sur la ville et la campagne environnante, les plateaux du Lévézou et de l’Aubrac ? A 87m de hauteur : âmes sensibles au vertige s’abstenir !

Laissant derrière nous le grès rose de la cathédrale Notre-Dame et le charme feutré des petites places historiques, nous suivons l’immensité minérale des « ramblas» ruthénois pour découvrir la modernité du musée Soulage, l’artiste contemporain français le plus connu dans le monde.

canyon de bozouls

Après cette 1ère étape citadine et de probables démarrages en côte, direction le canyon de Bozoul, appelé ici ‘le trou de Bozoul”.
Cette curiosité géologique unique, en forme de fer à cheval, est un cirque naturel creusé dans les calcaires du Causse Comtal aux dimensions impressionnantes : 400 m de diamètre et 100 m de profondeur !

Au départ du village, plusieurs sentiers pédagogiques de 1h à 3h, aménagés de passerelles en bois et de ponts de singe, permettent de profiter de beaux points de vue sur les Gorges du Dourdou. Ces chemins sont ludiques et plusieurs panneaux guident les pas des promeneurs.

Nous avons choisi de pousser ensuite jusqu’à la presqu’île de Laussac pour passer la nuit, afin de trouver une place au plus près du lac pour en profiter dès le petit matin. En été, il peut être difficile de trouver une place de parking tant le site est prisé !
Sur la route, ne manquez pas de faire un arrêt à la coopérative fromagère du village de Laguiole pour faire le plein d’aligot ou de tome fraiche dans votre van ou fourgon aménagé !

nuit en fourgon mac louis à paulhenc aveyron en circuit itinérant depuis toulouse

Nous vous conseillons un emplacement calme en pleine nature, juste après le village de Paulhenc, avec vue sur l’église de Turlande : 44.876368 2.8259

Jour 2 – Presqu’île de Laussac & Via Ferrata

La mise en eau du barrage de Sarrans dans les années 1930 a transformé ce vallon en lac, entourant ainsi le petit village de Laussac pour en faire une presqu’île, dominée par sa petite chapelle romane du IXème siècle.

laussac circuit itinérant en van et fourgon aménagé van away toulouse

Les berges du Lac de Sarrans sont appréciées pour leurs zones de pêches, leurs plages de baignades (surveillées en été sur la pointe de la presqu’île), pour leurs sentiers de randonnées (PR La Presqu’île de Laussac: 14,5 km / 4 h 45 / niveau difficile ou PR le sentier de Jou : 4,5km / 1h30 / niveau moyen).

Vous pourrez choisir entre un petit déjeuner avec vue sur la Truyère, un footing rural sous le regard placide des Salers ou pourquoi pas une sortie paddle matinale sur le lac Sarrans.

vaches salers en aveyron circuit en van aménagé

A quelques km de là, la Via Ferrata du Bois des Baltuergues offre 2 parcours au cœur des gorges de la Truyère. Quelle chance d’accéder ici à un site préservé et libre d’accès toute l’année.

Arrêtez-vous d’abord chez Aloa Nature pour louer le matériel obligatoire et bénéficier de quelques précieux conseils, voire demander l’accompagnement d’un guide.

Bien équipés et motivés, vous pouvez évoluer en toute sécurité dans un cadre grandiose: ambiance jungle pour démarrer puis splendeurs minérales pour continuer. Après une heure de parcours, une ligne de vie, des échelons, des passerelles et ponts de singe, il faudra choisir entre le parcours “très difficile” qui descend plus profond dans les gorges de la Truyère et le parcours “difficile” où on amorce notre remontée. Au retour, à côté du van sur le parking, prenez le temps de vous rafraîchir les pieds dans un petit ruisseau, à l’ombre des feuillus.

Si vous aimez les beaux panoramas à perte de vue et que le temps est dégagé, nous vous conseillons le château de Thénières pour votre pause pique-nique.

Certes, il s’agit d’une ruine où seul le donjon se devine encore. Mais la vue sur la Viadène vaut bien le détour et ses quelques lacets.

Puis direction Lacroix Barrez pour la nuit. A la sortie du village, une aire de camping-car municipale vous offre des parcelles individuelles larges et séparées, avec eau et électricité, (6€/ jour) ainsi qu’une aire de jeu juste à côté et des toilettes à proximité.

Si vous n’avez pas encore goûté aux spécialités aveyronnaises, poussez la porte de l’épicerie Terres Gourmandes, à 5 minutes à pied dans le village. Vous y trouverez de quoi garnir votre sac à dos pour le pique-nique de demain ou le repas de ce soir !

Jour 3 – Les sentiers de l’imaginaire et La Vinzelle

Si votre tribu se sent l’âme de petits explorateurs, alors partez pour les sentiers de l’imaginaire de Lacroix Barrez ! Depuis l’église, avec Binocle la Taupe ou Nono le Singe, vous partez pour 30 min à 2h30 d’étonnantes promenades, faciles, gratuites et en accès libre toute l’année. Des sentiers qui l’air de rien réveillent notre propre imaginaire, émoustillé par toutes sortes d’apparitions inventées par les habitants/créateurs : sculptures de bois ou de fer, enluminures richement décorées, constructions et dispositifs ingénieux.
Vous aurez au préalable préparé un pique-nique pour une pause inspirante et reposante.

lacroix barrez sengtiers de l imaginaire circuit roadtrip aveyron en van amenage

Astuce : Avec l’application mobile Cirkwi, vous pouvez télécharger le ou les circuits que vous voulez faire sur votre smartphone ou votre tablette et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

L’après-midi, vous pourrez musarder sur les routes frontalières de l’Aveyron et du Cantal, en direction de La Vinzelle. Ces charmantes routes vous feront croiser Entraygues sur Truyère, une cité aux nombreux vestiges moyenâgeux, blottie entre les eaux du Lot et de la Truyère.

entraygues raodtrip camping car van away toulouse
Pour les amoureux du calme et des petits villages au charme discret, vous préférerez continuer rapidement sur La Vinzelle. Vous trouverez ici la quiétude d’un hameau perché, vous flânerez dans les petites rues pavées et continuerez sur l’incontournable chemin de croix qui surplombe les toits en lauze des maisons du village. Seulement 1,5 km (environ 45 minutes) pour découvrir le village et la nature qui l’entoure.

vinzelle circuit 4 jours en aveyron en camping car fourgon et van aménagé vw

Petit arrêt dans le village à l’auberge du Peyral, pour l’âme de cette étable restaurée, le charme de ses vieilles pierres ancestrales et sa splendide terrasse panoramique.

st partherm en bord de rivière en fourgon mac louis van away
Et pour dormir, nous vous conseillons un lieu en pleine nature et bord de rivière à côté de St Parthem. Aucun service : 44.628101 2.30601

Jour 4 – Conques & Belcastel

La nature est paisible et les moins frileux oseront une baignade matinale ou une sortie paddle ! La quiétude d’un petit-déjeuner au bord de l’eau, sous les arbres, vous donnera presque envie de rester là pour la journée ….
Mais reprenez la route sans trop tarder, un trésor vous attend… Direction Conques

conques circuit roadtrip aveyron en fourgon patagonia van away

Lové dans un décor verdoyant, Conques est un bourg médiéval admirablement préservé. Classé « Plus Beaux Villages de France », c’est aussi une étape majeure du chemin de St Jacques de Compostelle. Ici le temps s’arrête à l’an Mil: des ruelles médiévales, des maisons à colombage et des pavés qui feront claquer le son de vos pas jusqu’à la splendide église abbatiale Sainte-Foy, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son trésor « sa Majesté de Ste Foy », est le plus riche ensemble d’orfèvrerie de France. Vous pourriez être touché par l’atmosphère spirituelle unique, dans ce très bel environnement naturel.

conques depuis le circuit trail roadtrip itinérant en van aménagé van away toulouse

Nous vous invitons ensuite à prendre un peu de distance afin d’admirer Conques dans toute sa splendeur. Prenez par exemple le sentier menant au belvédère du Bancarel: depuis l’abbaye, récupérer le GR62 et descendre vers L’Ouche. Après la passerelle et une montée d’une centaine de mètres la récompense est là: depuis ce promontoire faisant face au village, c’est une vue imprenable qui s’offre au regard. Elle permet d’embrasser l’intégralité de la cité médiévale et de comprendre le site en forme de « conque ».

De nombreux autres sentiers partent de ce très joli village: en randonnée, trail ou VTT, vous trouverez facilement ici le mieux adapté à votre condition physique.

Le parking de la Salesse (Jour uniquement) permet de profiter sereinement de la journée pour 5€ avec toilettes sur place.

Après toutes ces émotions, reprenons notre route vers Belcastel. Nous vous proposons une pause gourmande à la Maison Blieux pour gouter une des succulentes spécialités de pâtisseries aveyronnaises: la fouace, le gâteau à la broche, la pompe à huile ou les échaudés. Issus des producteurs locaux, quelques bouteilles de vin des vignes de Marcillac, du miel, de la confiture pourront accompagner votre panier gourmand.

Puis prenez le temps d’une petite halte à Salles-la Source pour vous rafraichir au pied de sa cascade. Ici, les plus curieux pourront découvrir les métiers d’autrefois au musée des arts et métiers traditionnels du Rouergue.

belcastel depuis le vieux pont vers le camping municipal pour passer la nuit en fourgon aménagé

Vous arrivez enfin à Belcastel. C’est un des « Plus Beaux Villages de France ». Il offre un château médiéval exceptionnel du XIè siècle, un pont remarquable du XVe siècle, une jolie église et un cachet inimitable. Un audioguide permet, avec 40 minutes de commentaires en français ou en anglais, de découvrir plus de 1000 ans d’histoire… Comptez environ 1h 30 pour effectuer une promenade à votre rythme et visiter toutes les richesses de ce patrimoine magnifiquement conservé (audioguide 2,00 € / pers, plan du village inclus pour déambuler à votre guise. Renseignements au 05 65 64 46 11).
Vous pourrez pique-niquer et lézarder au bord de l’Aveyron à l’ombre du vieux pont médiéval ou profiter du restaurant étoilé où Cyril Lignac a débuté !

L’été, vous goûterez aux spécialités de l’Aveyron lors d’un des marchés nocturnes. Délicieux et pittoresque à la fois !

belcastel de nuit depuis le camping municipal en fourgon aménagé

Le temps est venu de rentrer à Toulouse mais si toutefois vous avez la chance de poursuivre votre périple en Van, pour ce soir, il n’y a pas de plus bel endroit que le simple (mais propre et accueillant) camping municipal de Belcastel ! Un cadre enchanteur et ombragé, en bord de la tranquille rivière l’Aveyron, au pied du splendide château du XIè siècle illuminé pour la nuit: un vrai décor de carte postale !

Réservation conseillée, 12 à 16€ la nuit. Sanitaires, vidange des eaux grises et point d’eau accessibles. Y accéder après la sortie du village en prenant le grand pont et suivant la direction « camping de Belcastel »

Suggestion: Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous vous conseillons une halte à Villefranche de Rouergue, Najac, Cordes sur Ciel…

Table des matières

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Tour de Raiatea en van

Tour de Raiatea en van

Parcourir l'île de Raiatea de façon insolite en van aménagé...
La Réunion: l’Ouest, le Sud sauvage, le Piton de la Fournaise et l’est en 4 jours

La Réunion: l’Ouest, le Sud sauvage, le Piton de la Fournaise et l’est en 4 jours

Circuit roadtrip sur 4 jours de la Saline les Bains en passant par le volcan, le sud sauvage et l'est préservés !