Evaluations Google
4.9
Basé sur 1195 avis
×

ROADTRIPS

Roadtrips: Le Cotentin en van aménagé, circuit 4 jours

Besoin de décompresser ? Besoin de vous évader ? Besoin de vacances nature et sportives ? La Normandie et tout particulièrement le Cotentin est la destination idéale.
Au cœur d’une nature généreuse et préservée, vous y découvrirez des paysages splendides et de multiples activités.

Ce circuit de 4 jours vous est proposé en van ou fourgon aménagé au départ de l’agence VAN-AWAY Caen !

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 370 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 4 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png France

maps-icon

Après avoir récupéré votre véhicule aménagé à notre agence de location de vans à Ranville, votre road trip débutera à la porte d’entrée Est du Cotentin, avec le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, zone de plus de 30 000 hectares constitués de prairies humides, lieu idéal pour des départs de randonnées à pied ou à vélo, vous serez séduits par la quiétude des paysages.

marais du cotentin

A Saint Côme du Mont, à la Maison du parc des Marais du Cotentin et du Bessin vous trouverez une documentation sur la faune, la flore, l’histoire et les traditions des marais, mais aussi des informations sur les multiples sentiers de randonnée, sur les promenades en bateau, les activités découverte, le parcours ludique et sensoriel…

Alors, profitez de cette première journée pour vous ressourcer et découvrir notre belle nature. Notre coup de cœur, la découverte des marais du Cotentin en barque à moteur électrique. Au fil des marais, vous apercevrez des cigognes (la Normandie est passée première région de France en nombre de cigognes), des hérons, des ratons laveurs… Vincent vous propose des barques que vous pouvez prendre en autonomie ou participer à des pique-nique ou apéritifs guidés dans les marais.

Ensuite, nous vous suggérons la découverte des traces de l’histoire, car la Manche a aussi été le terrain de la bataille de Normandie.

sainte mère l'église circuit road trip en camping car normandie

A Sainte Mère Eglise, après avoir aperçu la reproduction de John Steele, le parachutiste qui est resté accroché au clocher de l’église lors du débarquement. Nous vous conseillons de visiter le musée Airborne museum pour une visite pleine de sensations et d’émotions. A Sainte Marie du Mont, vous trouverez le musée Utah beach. Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie dans le département de la Manche, il raconte en dix séquences les évènements du jour J.

Autre expérience, glissez-vous dans la peau d’un résistant le temps d’un escape game hyper réaliste. Meilleur décor, meilleur jeu, meilleure enseigne de Normandie, le « Blockhaus » a été récompensé aux escapes games Awards 2020.

Pour la nuit, nous vous suggérons le camping des Iles à Ravenoville. Petit camping sans prétention mais avec toutes les commodités un excellent accueil, directement sur la plage.

  • Maison du parc des Marais du Cotentin et du Bessin : 3, village Ponts d’Ouvre, Saint Côme du Mont, 50500 Carentan les Marais. 02 33 71 65 30
  • Les bateliers du marais (barque électrique / marais du Cotentin) : Vincent BISSON 06 34 28 50
    54 – accueil@decouvertemarais.com
  • Escape game le Blockhaus : 27 Rue 101ème Airborne, 50500 Carentan les Marais. 02 33 20 81
    15
  • Airborne Museum : 14 rue Eisenhower – 50480 Sainte-Mère-Eglise. 02 33 41 41 35. infos@airborne-museum.org
  • Musée du débarquement utah beach : plage de la madeleine – 50480 sainte marie du mont. 02 33 71 53 35
  • Camping des Iles : 1 les isles- 50480 Ravenoville. 02 33 21 47 52

Puis cap sur Saint-Vaast-la-Hougue et sa baie. Point de départ de la Route du Val de Saire, vers deux sites incontournables du Cotentin, les deux tours Vauban, joyaux du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, construites pour protéger le Cotentin des invasions anglaises, après la bataille de la Hougue en 1692, ancrée dans l’histoire locale.

saint vaast la hougue circuit road trip en van aménagé sur 4 jours

L’une est continentale, au Fort de la Hougue, sa jumelle est insulaire, sur la charmante petite île de Tatihou, accessible à bord du bateau amphibie.

Depuis les digues, admirez ce patrimoine maritime. Perdez-vous dans ses ruelles ou le microclimat local favorise l’éclosion des fuchsias et mimosas, flânez sur les quais, assistez à la débarque du poisson et des crustacés, dégustez des excellentes huîtres au goût de noisettes élevées au cœur du bassin ostréicole le plus ancien de Normandie.

barfleur port de pêche en roadtrip normandie circuit camping car et van aménagé au départ de caen

Puis direction Barfleur, ce ravissant petit port, classé parmi « les plus beaux villages de France », fut aussi le chouchou des peintres.
Nous vous conseillons la visite du phare de Gatteville, au bout du Val de Saire, au bout de Gatteville, au bout de sa digue, le phare fascine par sa haute silhouette solitaire. D’en haut, à 75 mètres, après avoir monté autant de marches que de jours dans l’année, dépassé autant d’ouvertures que de semaine dans l’année et passé autant de niveaux que de mois dans l’année, le paysage est à couper le souffle.

Nous vous suggérons de passer la soirée au restaurant bar le Goeland 1951 S’il y a un endroit à recommander, c’est bien celui-là. Le cadre tout d’abord, extraordinaire au bord de mer avec en face de nous, l’île de Tatihou. Ambiance très sympa.

Pour la nuit, nous conseillons soit le camping municipal où vous trouverez tous les services mais dans un esprit simple et propre, et à 10 mètres du Goeland 1951.
Soit un emplacement en pleine nature, au calme avec la plage à vos pieds. Attention tout de même au dos d’âne à l’arrivée qui se franchit mais tout doucement. Vue sur mer d’un côté, campagne de l’autre, on est au bout du bout, magnifique.

  • Biscuiterie de Quinéville : 6 rue du port sinope – 50310 quinéville. Tél.02.33.40.68.51
    Le phare de Gatteville : Gatteville le Phare. Tel : 02 33 23 17 97
  • Le Goeland 1951 : 82 route du phare pointe de Jonville 50760 Reville. 09 72 83 94 07
  • Pour dormir : En pleine nature : 28 route de Fouly 50760 Reville
    Camping municpal : 117 route du Phare 50760 Reville. 02 33 54 48 41

Pour cette troisième journée de road trip en van aménagé sur les routes du Cotentin, vous aurez la chance d’admirer le lever et le coucher de soleil sur la mer car vous passerez de la côte Est à la Côte Ouest du Cotentin.
Depuis Fermanville vers Cherbourg, la route du Val de Saire offre une vue époustouflante sur la mer. A l’Anse du Brick, les surfeurs profiteront du spot pour s’élancer sur la vague. C’est aussi le point de départ de superbes randonnées dans les landes environnantes.

fermanville en van amenage vw circuit 4 jours dans le cotentin

Le Val de Saire laisse la place à la baie de Cherbourg. Porte d’entrée Est, la plage de Collignon propose de multiples activités de loisirs, sur terre comme en mer, à découvrir absolument, avec en décor, la plus grande rade artificielle du monde, ponctuée de joyaux de la construction militaire sur plus de 1 500 hectares.

baie de cherbourg en van amenage circuit 4 jours en van amenage

Flânez le long des quais de la cité portuaire. Cherbourg vit au rythme des escales et des marées ! Vous ne pourrez pas rater la fameuse cité de la mer. Le bâtiment était autrefois l’ancienne gare maritime transatlantique. Embarquez à bord du Redoutable, plus grand sous-marin visitable du monde, partez sur les traces des explorateurs des abysses. Revivez les dernières heures du Titanic, découvrez sa dernière animation, “l’Océan du futur, hommage à la planète bleue” parcours de 18 espaces interactifs et aquariums. (Prévoir au minimum 4h de visite)

Ensuite, empruntez la route des caps en passant par Urville Nacqueville, sa longue plage de sable fin vous invite à la promenade mais aussi aux différentes activités nautiques proposées.
A Gréville Hague, déambulez dans ce hameau typique en pierre, sur les traces du peintre Jean François Millet, vous pourrez y visiter la maison natale de l’artiste. Les plus courageux pourront rejoindre le GR223 les menant au bord des falaises bordées de bruyères et fougères.

Autre expérience, pourquoi ne pas tenter le coastering, à mi-chemin entre la randonnée et la canyoning, cette activité encadrée et développée par des sauveteurs en mer vous permet de découvrir la côte autrement. N’hésitez pas à contacter Antoine de notre part, il vous donnera rendez-vous au départ de l’un des 3 parcours. Super activité à découvrir en famille (pour les enfants de plus de 10 ans).

Passez par Port Racine, le plus petit port de France. Pour arriver à la fin de votre journée et pour le coucher de soleil à port Goury, vous êtes au bord du monde ! Cultures et pâturages viennent lécher la mer et confient leur protection à des murets de pierre. A mi-marée, vous pourrez observer l’un des plus saisissants spectacles qui soient : les courants du raz Blanchart soulèvent souvent de véritables barrières d’écume, infranchissables pour beaucoup de bateaux.

C’est là que vous pourrez passer la nuit, en pleine nature, à côté du bunker vous trouverez 4 places.

Endroit magnifique, une sensation de bout du monde. Attention tout de même si la nuit est annoncée ventée, nous vous suggérons de profiter du coucher de soleil et d’aller vous stationner dans un lieu plus abrité, comme par exemple le camping de Vauville, au calme, en bordure de la grande plage et à 300 mètres du village.

  • La Cité de la mer : Cité de la Mer – Cherbourg. 02 33 20 26 69
  • Camping la Mielle : 50 440Vauville – 02 33 52 64
    69
  • Coasteering ASES Cotentin : Antoine Bisiau- 8 route de Cueuley – 50270 Surtainville – 06 44 12
    17 80

Pour cette 4ème journée, nous vous suggérons nos coups de cœur.

Face à la mer, le jardin botanique de Vauville, petit bijou de végétation abrite plus de 1000 espèces. Un dépaysement à ne rater sous aucun prétexte. Ensuite, direction Biville et ses dunes, petit village paisible, un peu perché au dessus d’un stupéfiant massif dunaire. Réserve naturelle classée, un sentier balisé permet d’observer les quelques 30 espèces de libellules.

Pour les amateurs de glisse ou planche à voile. Siouville est le spot de la côte. Belles vagues, belle plage, super école de surf, tout le monde s’y retrouve dans une ambiance sportive.
Repère des surfeurs et windsurfeurs, le restaurant le Baligan est le lieu à ne pas rater après une session surf. Superbement accueillis par Christophe, vous dégusterez des burgers délicieux et généreux dans une ambiance décontractée. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part:)

surf sur le cotentin en van aménagé combi volkswagen circuit en normandie

Enfin, direction Barneville Carteret, l’une des plus anciennes stations balnéaires françaises. Découverte des villas Belle Époque, du charmant marché le samedi, des fameuses cabines blanches et bleues de la plage de la Potinière et pourquoi pas une sortie en mer vers les iles anglo-normandes.

Pour la nuit, nous vous suggérons de dormir sur le parking vue mer au dessus des cabines.

Voilà, ces 4 jours sont passés trop vite. Vous souhaitez prolonger, pas de problème vous avez encore beaucoup de choses à découvrir dans la Manche et notamment les Plages du Débarquement en van aménagé.

Également, un peu plus au sud, retrouvez Granville qui ouvre la baie du fameux Mont Saint Michel en route pour la Bretagne.

A l’intérieur des terres est aussi à voir, entre Saint Sauveur le Vicomte et Valognes vous serez enchantés par ces escales patrimoniales.

Une envie de découvrir le bocage normand, direction Vire et pourquoi ne pas tenter le grand saut au Viaduc de la Souleuvre.

Le Cotentin, la Manche, la Normandie, c’est 1001 découvertes et aventures. N’hésitez pas à consulter les sites Normandie tourisme, Manche tourisme et Unique Cotentin sur lequel vous découvrirez un road trip très détaillé et la possibilité de réserver des activités en ligne.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS