Jour 1 – PEGASUS BRIDGE, SWORD BEACH ET RÉVEIL FACE À LA MER
Pour cette première journée, vous serez dès le départ de l’agence de location de van Van Away Caen Normandie, sur un des sites majeurs du débarquement en Normandie.
Vous y trouverez une multitude d’informations, aussi bien dans les documents et livres qui seront mis à votre disposition que dans les conseils que nous aurons plaisir à vous donner.
L’agence se situe à Ranville/ Pégasus Bridge, premier village libéré de France. C’est là que dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Les soldats de la 6ème division aéroportée britannique furent parachutés pour prendre le pont qui sera rebaptisé Pegasus Bridge.
Nous vous suggérons donc le musée Pegasus Bridge ⛬ qui retrace les premières heures du débarquement ou la visite de la batterie de Merville ⛬, véritable reconstitution, dans laquelle vous comprendrez la vie dans une batterie allemande de 4 bunkers reliés entre eux.
Pour chacune de ces visites, il faut prévoir environ 2h. Elles sont toutes les 2 adaptées à tous les publics. La batterie de Merville a l’avantage d’être un véritable parcours en extérieur qui permettra aux plus jeunes de s’aérer l’esprit entre 2 salles.
Il n’est peut-être pas judicieux de faire ces 2 visites le même jour, pas d’inquiétude, vous pourrez vous rattraper le jour de votre retour.
Nous vous conseillons de poursuivre votre journée vers Ouistreham – Sword beach. Proche de la plage, vous trouverez de nombreux lieux pour vous restaurer 🍽️.
Si vous souhaitez poursuivre les visites, vous pourrez vous diriger vers le grand bunker ⛬, musée du mur de l’atlantique. Vous découvrirez, sur cinq niveaux toutes les salles intérieures qui ont été reconstituées dans leurs moindres détails (prévoir environ 1h30).
Si vous souhaitez profiter d’être en bord de mer et vous divertir, c’est le moment. Ouistreham, outre sa grande plage idéale pour une ballade, regorge d’activités pour les grands et les petits. Char à voile, activités nautiques, karting, location de vélos, équitation, mini golf, piscine et bien plus encore. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme de Ouistreham située directement sur la plage, au bout de de l’avenue de la mer.
Pour la nuit, vous pouvez vous rendre à Lion sur mer, sur le parking de la mairie pour un réveil avec vue sur mer. En plus d’une jolie vue sur mer, vous aurez accès aux wc de la mairie et restaurants tout proches. Vous trouverez dans l’équipement de votre van, un couteau à huîtres, n’hésitez pas à faire un tour au Vivier 🍽️ à Colleville Montgomery, huîtres normandes, bulots de Granville cuits maison et autres crustacés… pour faire le plein d’iode dès le premier soir.
Jour 2 – CAEN ET NUIT A LA FERME
Cette deuxième étape peut être consacrée à la découverte de la ville de Caen à seulement 17 km de Lion sur mer.
Pour les plus grands, le Mémorial de Caen ⛬ est un incontournable, consacré à l’histoire du XX siècle dont la thématique tout entière est tournée vers la fragilité de la paix.
Pour cette visite, nous vous conseillons de prévoir au moins 3h car il serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout et de ne pas faire la partie concernant la guerre froide.
Poursuivez la journée dans les rues de Caen, son centre historique et pourquoi pas la visite du château. Autre période de l’Histoire, fief de Guillaume le conquérant.
Nous vous conseillons de ne pas reprendre la route trop tard pour arriver sur le site pour la nuit que nous vous recommandons les yeux fermés. Il s’agit de la ferme de Fumichon.
Vous y serez reçus, d’un accueil bienveillant, par M et Mme Pelletier. Pour une nuit sous les pommiers, ils ne vous demanderont rien, juste la possibilité de passer par leur boutique pour découvrir leurs excellents produits.
De la confiture de coings au jus de pomme artisanal en passant par le lait entier. Tout pour vous préparer un excellent petit déjeuner. Vous pourrez visiter la ferme, peut-être assister aux premiers pas d’un jeune veau et faire la traite en fin de journée, une vraie expérience normande qui ravira tout le monde.
Jour 3 – ARROMANCHES – CIMETIÈRE AMÉRICAIN – OMAHA BEACH
De la ferme de Fumichon, vous êtes à 8 km d’Arromanches. Lieu où a été construit le port artificiel, clé de la victoire en Europe.
Vous pourrez découvrir le cinéma Arromanches 360° ⛬ (rue du Calvaire – 14117 Arromanches les bains. 02 31 06 06 45) et visiter le musée du débarquement ⛬ (place du 6 juin, 14117 Arromanches les bains – 02 31 22 34 31) qui à travers des maquettes, films et explications, retrace la construction du port, sur le site même où il fut implanté, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres. Visite pour tous les âges, prévoir environ 1h30.
Pour la suite de votre périple, nous vous suggérons de vous diriger vers Bayeux à 12 km. Vous pourrez découvrir la fameuse tapisserie, sa cathédrale romane et gothique, ses maisons à pans de bois et de nombreux hôtels particuliers. Pour le déjeuner à Bayeux, vous pouvez aller au Moulin de la Galette 🍽️, en extérieur, s’il fait beau. La terrasse surplombe une petite rivière, c’est top. Les galettes sont très bonnes et ils proposent aussi des côtes de bœuf excellentes. Vous pourriez aussi rouler jusqu’à Port en Bessin, port réputé pour la coquille St jacques, si vous voulez voir la mer, il faut aller à la Marine 🍽️.
Pour un restaurant avec un chef aux petits oignons, nous vous conseillons le 6.3 Resto home 🍽️. Excellent rapport qualité/prix, produits de saison et locaux.
Poursuivez votre voyage par la visite du cimetière américain de Colleville (Omaha Beach RTE du Cimetière Américain, 14710 Colleville sur Mer – 02 31 51 62 00) sur mer au-dessus de la plage d’Omaha dite la sanglante. Site incontournable pour un moment de recueil et d’émotion pour ne pas oublier.
Pour votre nuit, nous vous proposons de profiter du confort d’une nuit sur un emplacement FreeCamp chez notre partenaire Flower Camping à Omaha Beach à Vierville-sur-mer.
Une autre possibilité est de vous rendre à la pointe de Brévands (pointe de Brévands : D89 – 50500 Brévands) entre mer et marais du Cotentin, site exceptionnel en pleine nature d’où vous aurez peut-être la chance de voir des phoques se prélasser sur un banc de sable.
C’est aussi un point de départ idéal pour de belles randonnées.
Jour 4 – SAINTE-MÈRE-ÉGLISE ET UTAH BEACH
Maintenant que vous êtes dans le département de la Manche, pour cette 4ᵉ journée, nous vous emmenons à Sainte-Mère-Église.
Après avoir aperçu la reproduction de John Steele, le parachutiste qui est resté accroché au clocher de l’église lors du débarquement. Nous vous conseillons de visiter le musée Airborne museum ⛬ (14 rue Eisenhower – 50480 Sainte-Mère-Église) pour une visite pleine de sensations et émotions.
À Sainte Marie du Mont, vous trouverez le musée Utah beach ⛬ (plage de la madeleine – 50480 Sainte-Marie-du-Mont). Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, dans le département de la Manche, il raconte en dix séquences les évènements du jour J.
Parce que la Normandie, c’est aussi un terroir riche, nous vous suggérons de découvrir les produits issus de la coopérative d’Isigny (z.a. Isypole – rue du 19 mars 1962 14230 Isigny-sur-Mer. 02.31.51.66.50) ou de faire la visite des ateliers des caramels d’Isigny. Pour la nuit, nous vous suggérons le camping des Iles à Ravenoville (1 Avenue de la Plage, 50480 Ravenoville). Petit camping sans prétention mais avec toutes les commodités un excellent accueil, directement sur la plage.