Jour 1 – Guérande – Rochefort en Terre – La Gacilly
L’aventure à bord de votre van ou fourgon aménagé démarre à Guérande.
Située juste en face de la gare du Pouliguen, votre agence Van-Away Nantes-Guérande avec Guillaume à son bord, vous remettra les clés de votre maison de vacances roulante, moyen idéal pour parcourir la Bretagne de bas en haut, de long en large et en travers !
Vous pouvez donc arriver directement en train. Et si vous arrivez directement de Paris, vous pouvez prendre le TGV qui vous arrêtera à la gare de Saint Nazaire, La Baule ou Le Croisic. Guillaume viendra vous chercher avec grand plaisir. Van-Away Nantes Bretagne est installé dans un bâtiment qui sent bon déjà l’océan. C est un hivernage de bateaux immense, avec plusieurs entreprises qui partagent ce lieu.
De l’agence, vous pourrez commencer votre circuit par la jolie côte sauvage de la Presqu’île Guérandaise et ses célèbres marais salants !
Nous vous proposons de longer le parc de Brière et de faire une halte possible à la Roche Bernard.
Ensuite vous prendrez la direction de La Gacilly pour rejoindre pour première étape: Rochefort en Terre. (Si vous avez plus de 7 jours à bord de votre van, n’hésitez pas à vous attarder dans le coin et à consulter notre circuit Entre la Loire et La Vilaine.)
Rochefort-en-Terre, est classé parmi l’un des plus beaux villages de France. Ce bijou du Morbihan, dressé sur un éperon rocheux, est situé au beau milieu des landes et des bois. Vous apprécierez ses ruelles pavées et ses géraniums et lierres qui ornent la pierre et les façades.
Nous vous proposons de terminer votre journée à La Gacilly. Célèbre pour ses cosmétiques Yves Rocher, proche de la nature et sensible aux plantes, y a créé son jardin botanique.
La ville est située dans la verte vallée de l’Aff. Ses maisons en pierre de schiste et aux volets rutilants lui donne un charme hors du commun.
Si vous avez la chance d’y passer entre le 1er juin et le 30 septembre, vous pourrez admirer l’exposition photo en plein air de plusieurs centaines de clichés grands formats, réalisés par des artistes de renoms ou des images d’amateurs. Jacques Rocher, son fondateur, Président de la fondation Yves Rocher, a créé cette exposition pour amener ses spectateurs à réfléchir sur l’avenir de notre planète.
Pour votre nuit, nous vous conseillons le camping dans le village. A pied, il vous permettra de déambuler dans les rues pour admirer les photos. Le soir quand le village se vide de touristes, c est calme et paisible …. et vous pourrez flâner et apprécier votre visite tranquillement.
Jour 2 – Mûr de Bretagne
En remontant la Bretagne, le lac de Guerlédan et Mur de Bretagne pourront également être des étapes sympathiques.
Vous y trouverez de nombreux monuments classés comme l’allée couverte de Coët Correc (datant du Néolithique), ou bien la Chapelle Sainte-Suzanne et la Ferme de Lisquily (18e siècle).
Si vous avez pris vos vélos, vous avez aussi la possibilité la voie verte de la Rigole d’Hilvern
et de pédaler 17 km à l’ombre de hêtres, chênes et frênes.
Pour dormir, vous avez à Mûr de Bretagne, une aire de service avec des WC est accessible à quelques kms du lac, ou bien, si vous recherchez plus de quiétude, les abords du lac feront l’affaire !
Jour 3 – Morlaix et sa baie
Morlaix, ville d’histoire et d’art, avec sa baie et ses criques de sable fin sera votre prochaine étape.
Vous pourrez admirer la ville en arrivant par son viaduc qui la surplombe.
Le musée des beaux arts, la maison de la duchesse Anne et ses fameuses maisons à pondalez sont des incontournables de la ville.
Vous pouvez emprunter le circuit des venelles pour profiter de la vue imprenable sur la ville-port et ses clochers.
Un peu plus loin, vous découvrirez une côte variée et sauvage parsemée d’iles et ilots.
Nous vous conseillons d’emprunter le GR34 pour découvrir le littoral au plus près des plages et des pointes, le circuit de Carantec de Locquirec en passant par Plougasnou et Morlaix.
Pour votre nuit, nous vous conseillons ce petit lieu en pleine nature à Plougasnou, déniché sur Park4night !
Jour 4 – Locquirec – Phare de Men Ruz
Vous poursuivez votre découverte par la Côte avec un premier arrêt du côté de Locquirec.
La plage du Moulin de la Rive, qui se trouve encore sur le GR34, est un peu excentrée, est idéale pour un pique nique ou même y passer votre prochaine nuit en van.
Vous pourrez ensuite longer la côte et vous arrêter, selon vos envies à Trébeurden pour récupérer votre plateau de fruits de mer commandé à l’Atelier de l’Huître pour le déguster en fin de soirée face à la mer ou bien à l’aquarium marin de Trégastel si le temps est couvert avant de rejoindre le Phare de Men Ruz.
Pour votre nuit, nous vous proposons ce parking à Perros Guirec, au pied du sentier des douaniers et avec vue magnifique sur la mer.
Jour 5 – Perros-Guirec
A votre réveil, une petite ballade sur le sentier des douaniers à Perros-Guirec vous permettra d’apprécier cette magnifique côte aux rochers de granit sculptés et rosés.
Si un petit tour en vedette ou en vieux grément vous tente, vous avez la possibilité de faire le tour des 7 îles de la Réserve naturelle avec une escale sur l’île aux Moines et la découverte d’une faune riche et singulière: guillemots, cormorans huppés, pingouins torda, mouettes tridactyles, goélands bruns, argentés ou marins… En haut de l’affiche figurent les sympathiques macareux moines, surnommés les « perroquets de mer » et les fous de Bassan. La réserve ornithologique des Sept-Iles est la plus importante de France. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir les moustaches de phoques gris.
Pour dormir, vous pouvez retourner à votre lieu de campement de la veille ou bien, si vous voulez un peu plus de confort et profiter pour faire le plein d’eau, nous vous conseillons le camping municipal des dunes à Penvénan.
Jour 6 – Plougrescan- Paimpol – île de Bréhat
En direction de Paimpol, une halte paisible et sauvage vous attend à Plougrescan pour admirer le paysage de cette côte authentique et très nature.
Vous pouvez aussi faire escale à Buguelès ou à Port Blanc, petit port de pêche associé à une grand plage de dunes.
A Paimpol, les activités ne manqueront pas: balade sur le Port avec ses restaurants animés (la ville est connue pour la pêche à la morue à Terre-Neuve et en Islande)
, visite de l’Abbaye de Beauport (13ème siècle), Musée de la mer…
Sachez que la fête de la coquillage St Jacques s’y déroule la 2ème quinzaine d’avril ou encore le Festival du chant de marin le premier week-end d’août.
Si vous avez du temps et que vous pouvez prévoir une journée de plus dans le coin, nous vous conseillons vivement de faire les 10 min de traversée jusqu’à l’île de Bréhat. L’embarcadère se trouve sur la pointe de l’Arcouest. Si vous avez la chance d’y aller hors saison, vous apprécierez son calme et son micro climat. Pas de voiture sur l’île, juste vos jambes pour admirer tous les chemins bréhatins
de cette île fleurie (Hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, aloès, camélias…et surtout l’agapanthe), ses maisons de pierre charmantes et ses criques sauvages, un vrai bijou !
Dans tous les cas, avant de quitter Paimpol, ne repartez pas sans avoir dégusté l’huître « La paimpolaise », spécialité de la ville !
Pour votre nuit, nous vous conseillons de vous stationner à Ploubazlanec, face à l’île de Bréhat.
Jour 7 – Plouha – Josselin
La Pointe de Plouha est le point culminant de cette côte rocheuse longue de 14 km. Vous y découvrirez les plus hautes falaises de Bretagne : 104 mètres.
En empruntant le fameux sentier côtier GR34 pour accéder à la pointe de Plouha et en poursuivant vers le nord, le long de la côte, vous atteindrez la plage de Gwin Zegal. Cette plage a la particularité d’être parsemée de troncs d’arbre ressortant de l’eau (ancien mouillage du 5e siècle). C’est à ces troncs que les bateaux viennent s’amarrer à l’aide de cordes et de chaînes.
Avant de regagner Guérande, nous vous conseillons un arrêt à la cité médiévale de Josselin avec son joli château qui surplombe la vallée de l Oust.
Vous pouvez flâner à travers ses ruelles étroites et pavées.
Le canal allant de Nantes à Brest passe devant, il est donc possible de se faire de belles ballades à vélo sur le chemin de halage.
Si vous souhaitez prolonger d’une nuit vote séjour, nous vous conseillons de poser votre van aménagé pour la nuit le long du canal, à côté de l’écluse de Saint-Jouan.