Le top 10 des destinations en van et fourgon aménagé en arrière saison

Nombreux sont les avantages à partir en road trip en dehors des mois de juillet et août: moins de monde, climat plus doux et surtout des vacances plus économiques !

Les tarifs des locations de vans, fourgons aménagés et camping-cars sont en effet plus abordables hors saison, et vous avez également davantage de choix dans les modèles disponibles.

Les régions les plus touristiques qui accueillent des milliers de touristes l’été sont aussi plus accessibles à visiter.

Le climat plus doux de fin d’été, début d’automne, rend également le séjour itinérant plus agréable.

Alors pour tous les chanceux qui ont la possibilité de partir en road trip hors saison, nous vous avons sélectionné nos 10 destinations favorites… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

1. La Provence

Avec + de 23 millions de touristes chaque année, la région provençale s’affiche dans le top 5 des destinations les plus prisée des vacanciers. Aussi, vaut-il mieux laisser passer le flux estival pour l’apprécier davantage et profiter de son climat doux et plus supportable d’arrière saison.

En van ou fourgon aménagé, vous serez moins nombreux sur les routes et sur les spots pour vos nuitées lors de vos escapades dans le Parc Régional du Lubéron ou bien autour des magnifiques Gorges du Verdon par exemple…

Vous apprécierez également les jeux de lumière du soleil d’automne sur les ocres du Colorado Provençal, une véritable palette de couleurs sur le site remarquable de Rustrel notamment, à ne pas manquer !

provence en van amenage
Les Gorges du Verdon dans toutes leurs splendeurs

2. La Corse

L‘île de Beauté, également très fréquentée en juillet août, est une destination de rêve pour les aventuriers nomades de septembre et octobre. La Corse est idéale à parcourir en van tant il est de lieux exceptionnels à explorer !

Moins nombreux sur les routes hors saison, vous aurez l’avantage de faire vos selfies – presque seuls – devant les majestueuses Calanque de Piana, et si possible, au coucher du soleil ! Le climat méditerranéen vous permettra de profiter encore de petites baignades sur son littoral et ses plages très convoitées – mais moins fréquentées – de Palombaggia, Rondinara, Nonza, Calvi, Ostriconi… et de plonger dans ses eaux turquoises.

Libre à vous de partir depuis le continent avec votre fourgon aménagé, et de faire la traversée en Ferry à des tarifs plus doux qu’en été. Ou bien de prendre l’avion et de récupérer directement votre maison roulante en Corse, à Bastia, pour partir en van aménagé à la découverte du Cap Corse ou bien de la ville d’Ajaccio (avec notre agence de location de van) sur la Côte Ouest.

la corse en van
Découvrez les fabuleuses côtes Corse !

3. La Bretagne

Véritable terrain de jeu pour les vanlifers et les camping-caristes, la Bretagne est de plus en plus fréquentée l’été. Sillonner ses routes et ses côtes escarpées en arrière saison est donc un excellent choix !

Du Golfe du Morbihan à la Côte de granit rose en passant par le Finistère… il vous faudra au moins 3 semaines à 1 mois pour être incollable sur la Bretagne et en faire le tour et les détours !

Paysages et spectacles naturels assurés – avec le flot des vagues qui frappent les rochers – en longeant les Côtes Bretonnes découpées et majestueuses. N’oubliez pas bien sûr de vous aventurer dans ses terres celtiques et de traverser la fameuse Forêt de Brocéliande !

bretagne en van amenage
La Bretagne en van aménagé, c’est toute l’année !

4. L’Andalousie

Voici une destination que l’on rêve tous de faire au moins une fois dans sa vie … dépaysement assuré !

Partir à la découverte de cette magnifique région du sud de l’Espagne en van aménagé est une solution pratique et idéale:

  • Grenade et l’Alhambra (palais andalous le plus célèbre),
  • Séville et son Alcazar,
  • Cordoue et sa mezquita de Cordoba,
  • puis en bord de mer, Malaga et l’Alcazaba. Le van aménagé de petit gabarit vous offre la possibilité d’accéder facilement à toutes ces villes.

En basse saison, le climat y est aussi beaucoup plus supportable. Comptez au minimum 10 à 15 jours pour profiter pleinement de votre séjour, surtout si vous décidez de faire étapes dans les fameux villages blancs au nord-ouest de Malaga comme Zahara de la Sierra, Mijas, Setenil de las Bodegas, Ronda ou encore Arcos de la Frontera.

andalousie roadtrip en van amenage
L’Espagne en van aménagé, un climat agréable toute l’année

5. Les Baléares

Un véritable petit coin de paradis qu’il est beaucoup plus appréciable de visiter hors saison tant les îles des Baléares, et plus particulièrement Majorque, sont convoitées des touristes.

Après une traversée en Ferry au départ de Barcelone, s’aventurer sur l’île de Majorque en van aménagé est idéal pour contempler l’île, s’arrêter et admirer ses points de vue, accéder à ses criques aux eaux turquoises… et ses couchers de soleil (plus particulièrement celui de Estellencs). Un pur régal !

Vous pouvez traverser la Serra de Tramuntana, explorer les Grottes du Drach, partir à la découverte de la cité romaine de Pollentia, escalader l’arche naturelle d’Es Pontàs… tant de choses à voir et à expérimenter avec la flexibilité de votre van aménagé. Il serait dommage de s’en priver !

mallorca baleares en van amenage
Les Baléares, c’est aussi leurs côtes sauvages

6. La Sicile

Accessible en ferry depuis Toulon ou Nice, la Sicile est une destination très prisée des VanLifers et camping-caristes pour leurs séjours itinérants. En arrière saison, vous pourrez profiter de son climat méditerranéen et de sa douceur de vivre.

Prévoir 10 jours minimum pour explorer en van la plus grande île méditerranéenne.

Nombreux sont les sites à explorer, parmi:

  • les villes baroques telles que Noto, Ragusa et Modica
  • les réserves naturelles du Zingaro et Monte Cofano
  • se fameux volcans dont le plus connu l’ETNA
  • Palerme et sa chapelle palatine ornée de mosaïques byzantines
  • Syracuse et l’île d’Ortigia
  • Les îles Eoliennes et Egades
  • Les temples de Ségeste et Sélinonte
  • La Scala dei Turchi
  • La Vallée des Temples d’Agrigente
palerme sicile en van amenage road trip
La Sicile et ses bijoux

7. La Slovénie

L’engouement des roadtrippers pour la Slovénie ces dernières années s’est accéléré.

Les températures clémentes situées entre 20 et 25 degrés en septembre octobre permettent d’apprécier ce petit pays, véritable cœur vert de l’Europe !

Entre lacs et montagne, ce sont autant de paysages saisissants qui aspirent à l’évasion et au lâcher prise.

Nous vous conseillons ces quelques incontournables pour votre périple slovène en van :

  • la capitale Ljubjana, véritable melting-pot architectural où il fait bon vivre
  • le lac glaciaire de Bled
  • le château troglodyte de Predjama
  • les grottes de Postojna et de Vintgar
  • les chutes de Savica
  • le magnifique plateau montagneux de Velika Planina
  • les villes de Ptuj et Piran

Un vrai dépaysement pour un road trip hors du temps !

bled gbb6fda80b 640
La Slovénie, des paysages magnifiques

8. La Polynésie

L’hiver austral – et plus particulièrement les mois de septembre et d’octobre – est également idéal pour partir à l’autre bout de la terre.

Depuis juin 2021, il est possible de visiter la Polynésie Française et ses îles paradisiaques telles que Tahiti en van aménagé ! Une manière économique et originale de s’imprégner de la culture tahitienne et de vivre une expérience unique !

Le van aménagé peut également faire la traversée jusqu’à Moorea pour en apprécier la beauté au plus près de sa généreuse nature et ses lagons turquoises pour y vivre une aventure insolite en toute liberté !

Depuis septembre 2022, l‘île de Raiatea, à 40 minutes de vol de Papeete, propose également la location de fourgons aménagés, une alternative à l’hôtel qui vous rapproche de ses habitants et de sa culture.

dcim100mediadji 0829.jpg
Roadtrip en Polynésie avec le van Malaga et sa tente de toit à Moorea

9. La Nouvelle Calédonie

Prolonger l’été et partir à la découverte des terres kanaks en circuit itinérant est également une très chouette destination.

Le début de l’automne, et donc de la saison sèche, est une des périodes les plus propices pour visiter la Nouvelle Calédonie et admirer ses kilomètres de côte et sa luxuriante végétation en fourgon aménagé.

Il vous faudra prévoir 14 jours minimum pour explorer la Nouvelle Calédonie en van avec, parmi les sites les plus remarquables :

  • le Parc de la Rivière Bleue
  • les Chûtes de la Madeleine
  • la Baie de Prony
  • la barrière de corail à Poindimié
  • la fameuse poule de Hienghène
  • la pointe de Poingam et les marais salants
  • la Roche Percée
caledonie en van amenage roadtrip destination automne
Plage de Calédonie en van aménagé VAN-AWAY à toit relevable

10. La Réunion

Alors que les jours commencent à raccourcir en Métropole et que les températures baissent tout doucement, l’île intense commence son été austral !

Une nuit de voyage à peine, et vous voici sous les Tropiques à reprendre de la vitamine D et à vous en mettre plein les yeux ! Louer un van aménagé pour visiter l’île de la Réunion dans ses moindres recoins est sans aucun doute LA meilleure solution tant il est de choses à voir !

Les routes sur place sont souvent très embouteillées. Aussi, apprécierez vous de ne pas avoir à revenir sur vos pas pour optimiser au mieux vos visites et prendre le temps de vivre votre road trip créole avec sérénité.

Voici notre sélection de lieux et d‘expériences à vivre en van aménagé sur l’île de la Réunion :

  • Admirer un lever de soleil sur le Cirque de Mafate depuis le Piton du Maïdo
  • Emprunter la route sinueuse et vertigineuse qui mène au Cirque de Cilaos
  • Visiter un temple Tamoul Narrassingua Péroumal à St Pierre
  • Rouler sur la Plaine des Sables jusqu’au Pas de Bellecombe
  • Passer la nuit face au Piton de la Fournaise avant d’en faire l’ascension
  • Pique-niquer face au coucher de soleil sur la belle plage de Grand Anse
  • Se baigner dans la rivière Langevin sous la fameuse cascade éponyme
  • Flâner au milieu des étals colorés et parfumés du marché de St Paul (pour les férus de mangues et de lecthis, il faudra attendre novembre pour s’en délecter !)
top 10 destinations en van hors saison
Van aménagé sur la Plaine des Sables à la Réunion

Pour d’autres inspirations et séjours nomades en van aménagé, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Idées Roadtrips ».

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

@ Copyright 2011 – 2022 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez plus d'informations ?