ROADTRIPS

Roadtrips: Une semaine en van à Majorque, Baléares

Baignées par la mer Méditerranée et un climat généreux, les îles BaléaresMajorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera – voient chaque été déferler des touristes venant de toute l’Europe.

Leurs arguments : plages paradisiaques, soleil, villes et villages animés, et bonnes tables !

Chassez de votre esprit l’à priori d’îles bétonnées ayant succombé au tourisme de masse : ces îles ont réussi à conserver leur identité, et recèlent quantité de lieux préservés idylliques : plages sauvages, montagnes au maquis se jetant dans la mer, ruines préhistoriques, villages de pêcheurs authentiques, monuments et églises parfaitement préservés…

Des 5 îles nous avons sélectionné pour vous la plus grande, Majorque : terrain de jeu suffisamment grand pour une semaine de roadtrip en van, et qui de toutes les autres présente les paysages les plus variés : Majorque a tout pour séduire. Privilégiez un roadtrip hors haute saison si possible, même si votre fourgon aménagé vous permettra d’éviter le tourisme de masse…

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 400 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 7 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png Espagne

maps-icon

Pour la traversée vers Palma, le plus simple est d’embarquer à Barcelone à bord des bateaux des compagnies Balearia ou Trasmediterranea. Utilisez un site de recherche tel que https://book.aferry.fr/ pour faire votre recherche de disponibilités et prix. Les traversées peuvent se faire de jour, ou de nuit ! Notre conseil : tentez l’aller de nuit (l’arrivée le matin sur Palma est vraiment chouette) et le retour de jour (l’occasion d’admirer le paysage sur le pont, d’observer si vous avez un peu de chance des dauphins voire baleines…).

Une fois débarqués à Palma, l’aventure commence ! Visite de la ville obligatoire car beaucoup de points d’intérêts, et notamment :

  • la cathédrale La Seu, de son vrai nom Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Mallorca.C’est le plus grand édifice religieux de Majorque et le deuxième d’Espagne après la cathédrale de Séville. Chef-d’œuvre de l’architecture gothique catalan, c’est l’unique cathédrale gothique construite en front de mer

Cathedrale Seu Roadtrip Baleares Majorque En Van

  • la balade de front de mer dans le parc de la Mar, pour jouir des plus beaux points de vue sur la ville et la côte
  • la visite de la vieille ville et de sa multitude de patios. Un itinéraire est proposé par l’agence Balear et disponible ici. Merci à eux, top !
  • Pour les amateurs d’art, de superbes musées dédiés à Miro (mort à Palma en 1983) mais aussi à Picasso : la fondation pilar et joan Miro et le très intéressant musée d’art moderne Es Baluard

Profitez de la pause de midi pour faire un tour au marché de la ville, le Mercat municipal de l’Olivar, et manger des tapas au Bar des Peix. Immersion totale dans le mode de vie catalan assuré !

Pour votre soirée, deux options :

  • Dîner dans l’une des innombrables bonnes tables de Palma, comme par exemple la Celler Sa Premsa avant d’aller trouver votre spot pour la nuit, OU
  • direction l’Ouest pour trouver votre spot de rêve pour la nuit et y dîner face à la mer : nous vous proposons le parking de la plage Cala Falco. Paradisiaque ? Vous n’avez encore rien vu !

Cala Flaco parking Campervan location van Majorque

La route sinueuse d’Andratx à Soller est sans aucun doute la plus belle de Majorque : paysage côtiers magnifiques alternant maquis plongeant dans la mer, criques sauvages, et falaises somptueuses…

Deux villages valent une belle visite :

  • Estellencs, plus petit village de l’île, respire l’authenticité. Le temps semble s’y être arrêté, et nous vous recommandons d’en faire autant !
  • Banyabulfar figure parmi les plus beaux de la côté ouest de Majorque : décor unique fait de collines tapissées de cultures en terrasses avec un plongeon spectaculaire sur une calanque et ses plages…

Juste avant Banyalbufar, arrêt obligatoire de votre van à Torre Del Verger : cette petite tour du XVII est l’un des monuments les plus emblématiques de Majorque. Vous ne pourrez pas oublier cette vue imprenable sur les falaises entre la montagne, la mer et le ciel.

Roadtrip Majorque Torre Del Verger

Pour les sportifs, une belle balade côtière permet, à partir de Banyalbufar, de rejoindre Port d’Es Canonge en 1h30.

Pour la nuit, descendez avec votre fourgon aménagé dans le village de Banyalbufar la petite rue étroite Cami des Moli, jusqu’au superbe parking avec vue plongeante sur la mer, appelé Cala Chula. Point de vue magnifique pour votre dîner ! Si vous n’avez pas de cales, utilisez les nombreuses pierre plates disponibles pour garer votre fourgon à l’horizontale !

Banyalbufar Majorque Circuit Camping Car

Poursuivons notre route en van vers le Nord-Est, en passant le village de Valldemosa. Les férus d’histoire s’arrêterons visiter la chartreuse royale de  Valldemosa (Reial Cartoixa de Valldemossa), pour y découvrir notamment la chambre de Chopin ou de George Sand. Les autres suivront cette magnifique route bordée d’oliviers jusqu’au village de Deia, et sa magnifique crique Cala de Deya. Rendez-vous incontournable des peintres et des artistes, ce village se distingue non seulement par sa beauté, mais aussi par sa richesse culturelle. Il a d’ailleurs été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO

Roadtrip Baleares Village Deia

Après votre visite, direction Soller puis 6km avant d’y arriver, bifurquez à droite direction Palma par la MA11 pour un arrêt de charme aux jardins d’Alfabia, véritable oasis au milieu d’un paysage de garrigue.

Jardins Alfabia Roadtrip Van Baleares

Retour en arrière direction Soller pour une visite de charme : cette petite ville pleine de charme située au beau milieu d’un cirque de montagne absolument superbe vous séduira. Garez votre fourgon aménagé et flânez dans ses ruelles, arrêtez vous au musée installé dans un vieux hall de gare Sala Picasso e Miro, et surtout prenez le  vieux tramway en bois jusqu’à Port de Soller, le port de la ville situé à quelques kilomètres de là !
Circuit Fourgon Amenage Majorque Soller

Si vous voulez profiter d’une bonne table, profitez en pour déguster des spécialités locales à Port de Soller au restaurant Campo Sol.

Et pour la nuit, un endroit magique : garez votre van ou fourgon aménagé sous le phare de Port de Soller, pour un point de vue somptueux !

Une superbe journée vous attend, qui vous fera découvrir des sites tout simplement exceptionnels !

Et cela démarre par une marche matinale grandiose dans le ravin de Biniaraix, un chemin de randonnée qui monte par des allées pavées le long de terrasses plantées d’Oliviers centenaires : coup de coeur assuré ! Pour les plus sportifs, la randonnée peut se terminer jusqu’au lac artificiel de Cúber (6h aller retour), mais pas d’inquiétude : vous pouvez faire demi tour quand vous le souhaitez, mais certainement pas avant le carrefour de la ‘Madona des Barranc’ pour un découvrir  un arbre aux formes noueuses d’une grande beauté et d’un charme incomparable.  Très bon récit et descriptif de la rando sur cette page.

Randonnee Majorque Location Fourgon Camping Car

De retour à votre fourgon aménagé, prenez la direction de Fornalutx, village classé parmi l’un des plus beaux d’Espagne !

Et nous avons gardé le plus impressionnant pour la fin de la journée : remontez jusqu’à Sa Calobra puis descendez une route sinueuse spectaculaire (12 virages à 180° et un virage à… 360° !) vers la mer pour découvrir en fin de journée la faille creusée par le Torrent de Pareis, qui se jette dans la mer.

Roadtrip Baleares Van Sa Calobra

Pour la nuit, remontez sur quelques kilomètres cette fabuleuse route et bifurquez à droite direction Cala Tuent, plage sauvage bordée d’Oliviers majestueux (troncs de près de 3m de circonférence !) où vous pourrez stationner tranquillement, seuls au monde, notamment en hors saison.

Nous pouvons terminer cette fabuleuse découverte de la côte Nord Ouest de Majorque en direction de la péninsule de Formentor.

Première étape dans cette belle épopée, la tour de garde Talaia d’Albercutx, point de surveillance face à la constante menace corsaire, d’où vous pouvez jouir d’une vue époustouflante ! Si vous avez le vertige, ce site – totalement sécurisé – n’est pas pour vous…

Roadtrip Baleares Majorque Cap Formentor

Les yeux pleinement rincés de ce paysage hors du commun, il est temps de poursuivre la route avec votre van ou fourgon en direction du cap, jusqu’au phare, où vous évoluerez dans des paysages totalement sauvages et grandioses, en croisant ça et là des chèvres sauvages sur votre route !

Roadtrip Baleares Camping Car Formentor

Ceci termine votre exploration de la côte Ouest de Majorque : il est temps de rejoindre la civilisation en vous dirigeant vers Alcudia, vieille ville fortifiée qui vaut la visite. Ceux qui veulent s’y restaurer pourront s’assoir à la bonne table de Ca’n Costa.

Pour la nuit, nous vous conseillons vivement de prendre la route du Cap Des Pinar, et le long de cette route, avant d’atteindre la zone militaire, d’arrêter votre van ou fourgon aménagé sur un petit parking surplombant la mer (très très beaux points de vue). Vous y serez seuls et ne serez pas gênés par le passage des voitures… Mais sans doute par celui des chèvres curieuses ! 

Circuit Majorque Baleares En Van Fourgon Camping Car

Dernière journée avant le retour, qui vous fera découvrir de tout nouveaux paysages sur la côte Sud-Est de Majorque. Moins sauvage, elle offre tout de même des plages tout simplement grandioses, et notamment :

  • La jolie petite plage de Cala Varques, au sud de Porto Cristo, que vous atteindrez au bout de 25mn de marche
  • et surtout, dans le joli parc de Mondrago, la plage de S’Amarador, véritable lagon de carte postale

Les Baleares En Van Plage Amarador

Temps calme de ce roadtrip aux Baléares, une après midi sur cette plage de rêve est fortement recommandée !

Pour la nuit, nous vous proposons un autre site tout aussi majestueux où il vous sera facile de vous garer : la Cala Llombards, une crique aux eaux turquoise couverte de pins

Circuit Majorque En Camping Car Cala Llombards

Selon l’heure de votre bateau pour la traversée du retour, vous pourrez flâner sur la Cala Llombards, ou si vous le préférez retourner sur Palma pour en finir la visite.

La traversée – si vous la faites de jour – vous permettra d’admirer les côtes de l’île et de vous mettre à la recherche de dauphins et baleines qui croisent dans ces eaux de la méditerranée.

Circuit Van Fourgon Baleares Majorque

Nous espérons que ce roadtrip aux Baléares vous en aura mis plein les yeux !

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Fermer le menu