ROADTRIPS

Roadtrips: ROADTRIP DE 10 JOURS EN ITALIE

Cet itinéraire relie quelques-uns des plus magnifiques joyaux du Nord de l’Italie, allant des grandes villes à un superbe littoral. Des Cinque Terre à la campagne Toscane en passant par Pise, Florence, Sienne mais aussi Lucques et Gênes, le van aménagé est idéal pour se déplacer dans les collines parfois difficiles d’accès.

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png563  Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 10 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png Italie

maps-icon
IMPRIMER

Les Cinque Terre c’est un ensemble de villages de plusieurs siècles sur la côte Italienne.

Enracinés dans le passé, ces cinq villages de pêcheurs (Monarola, Riomaggiore, Montessoro, Corniglia, Vernazza) semblent rester à l’écart des influences modernes. Ce qui fait leur charme ce sont bien entendu les maisons colorées, typiques et pittoresques. Dans le passé, les villages accueillaient essentiellement les pêcheurs. Les fruits de mer font donc partie de la gastronomie locale. Le sentier de randonnée à flanc de falaise du Sentiero Azzurro relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer.

Monterosso est sans aucun doute le village le plus important des Cinque Terre, il dispose d’une très grande plage où vous pourrez vous prélasser au Soleil. L’Église des Capucins est le monument incontournable du village, sa beauté a su traverser les âges et rester intacte.

Vernazza est une ancienne place forte qui avait une position stratégique pour contrôler le littoral. Le château des Doria est l’un des seuls vestiges du passé militaire du village. Les paysages maritimes ne vous laisseront surement pas indifférent tant ils sont à couper le souffle !

Maintenant direction Corniglia ! La première chose que l’on remarque c’est que les habitations sont légèrement différentes des autres villages, elle sont plus petites et sont concentrées autour d’un même endroit. On remarque aussi que contrairement aux autres villages, il ne donne pas directement sur le rivage.

Une fois à Manarola, vous ne pouvez pas passer à côté de l’église gothique Saint Laurent qui est une merveille architecturale du VIVe siècle. Ce qui est amusant avec ce village c’est que pour se développer, les maisons ont dû s’accrocher à la colline, ce qui donne un décor assez inattendu.

Rendez-vous ensuite à Riomaggiore en passant par le sentier dell’amore. Après avoir marché un bon kilomètre vous arrivez sur le village de Riomaggiore. Sur les hauteurs du village on retrouve le sanctuaire de Montenero (Santuario di Nostra Signora di Montenero) qui est dédié à la Vierge. Et voilà notre périple des Cinque Terre se termine en beauté ! 

Pour prolonger le plaisir des lieux : allez faire un tour du côté de Portovenere un charmant petit village avec des eaux turquoises et des maisons colorées !

Conseils pour vos nuits : vous pouvez faire confiance à Park4night et passer la nuit sur le parking de la strada provinciale. Ou si vous souhaitez plus de confort, vous avez la possibilité de passer vos nuits au camping Acqua Dolce à Levanto.

Rejoignez Lucques, une cité au style médiéval qui a beaucoup de charme.

En effet, en déambulant dans ses rues vous pourrez admirer ses remparts qui ceinturent la ville, mais également ses églises-cathédrales. Le monument le plus incontournable de la ville est sans aucun doute sa Tour de l’Horloge (Torre delle Ore) qui domine la ville. Si vous avez envie de vous arrêter pour déjeuner on vous invite à goûter le porc grillé qui est une spécialité typique des alentours de Lucques. Pour le dessert on vous conseille les crêpes Necci, à base de farine de châtaigne, elles raviront vos papilles et vous offriront un moment gourmand.
Après s’être rempli le ventre il est déjà temps de partir pour voir la célèbre tour penchée. En route pour Pise !

Le tourisme de Pise se concentre sur la Piazza dei Miracoli (Place de Miracles) et comporte bien entendu la célèbre tour. L’avantage d’un tel lieu est qu’il n’y a pas qu’un seul monument à voir mais au moins trois. Vous avez en effet le choix avec la Tour de Pise, le Duomo (le grand bâtiment de la place qui est la cathédrale) et le Baptistère (bâtiment en forme de dôme). Les deux derniers vous permettrons de profiter d’une fraicheur bienvenue car la place chauffe en plein Soleil.

Un peu moins populaire mais qui vaut le coup d’oeil : le Camposanto qui est un cimetière fermé de la ville et qui abrite certaines oeuvres populaires de Toscane.
On prend maintenant la route de Sienne pour poursuivre notre roadtrip.

Conseil pour dormir: Si vous voulez sortir des sentiers battus et vous éloigner de la ville, vous pouvez passer la nuit sur une petite place de Buti en bordure de route de montagne très peu fréquentée d’où vous aurez une vue magnifique sur la plaine Toscane.

Poursuivons notre périple par Sienne, splendide ville gothique, qui se trouve au cœur d’une vallée.

La Piazza del Campo, centre historique de la ville avec ses principales activités et attraction, où vous pourrez, si vous avez la chance du tomber sur l’événement le plus célèbre de Toscane, début juillet et mi août participer au Palio. La particularité de cette place est qu’elle est penchée à la manière d’un amphithéâtre. En descendant la place vous pourrez admirer le Palazzo Publico qui est une parfaite représentation du style architecturale de la région. Pour finir votre visite de Sienne vous devez également visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (ou Santa Maria Assunta). Les styles romans et gothiques se mélangent pour donner un résultat impressionnant !

En chemin pour Florence, nous vous conseillons fortement une halte au joli village de San Gimignano bâti sur une colline Toscane. Vous pourrez même y passer la nuit et dormir en plein nature. Plus d’infos ici.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est difficile de stationner pour la nuit proche du centre-ville et les rues y sont étroites. Vous pourrez éventuellement tester le parking du stade, à 30 minutes du centre de Florence. 

Florence est une ville époustouflante et très riche culturellement. Plusieurs monuments sont à visiter absolument et par chance ils sont très proches !
Il suffit de se rendre Piazza del Duomo (place du Dôme) où se situe la stupéfiante cathédrale Santa Maria del Fiore. Une grande partie du bâtiment a été faite avec du marbre de diverses couleurs (vert, blanc, et rose-rouge), l’extérieur est donc magnifique mais l’intérieur est tout aussi saisissant. Intérieur, que l’on peut découvrir gratuitement et dans sa quasi totalité. En effet pour accéder au plus grand Dôme du monde (près de 45m) il faudra compter 10€*, cependant ce tarif vous donne également accès à la grande tour que vous avez dû voir en passant devant la cathédrale. Il s’agit du Campanile de Giotto. Vous pouvez monter les nombreuses marches jusqu’au sommet et découvrir Florence de très haut en dominant la ville !

Traversez aussi son fameux Ponte Vecchio.

Pour le déjeuner on peut vous conseiller quelques spécialités locales : – Une bistecca alla Fiorentina (cote de bœuf à la florentine), une viande de qualité et préparée comme il faut ! Un véritable régal pour le palet.
– Pour les amateurs de pâtes et de viande on vous conseille les Pappardelle sulla lepre. Ce sont des pâtes très grandes qui sont souvent accompagnées de lapin et d’une sauce au lièvre.
Et bien entendu, vous pourrez goûte (avec modération): le Chianti, un vin local mais connu mondialement. Fruité, sucré et agréable en bouche.

Il est déjà temps de penser au retour et de se diriger vers la frontière franco-italienne. Avant de faire nos adieux à l’Italie on fait une halte à Gênes.


Gênes c’est une ville portuaire avant tout, on ne peut donc que vous conseillez de flâner sur le long du port et de laisser vos yeux s’émerveiller. Si vous avez du temps vous pourrez faire une visite de l’aquarium de la ville. Des espèces de toutes les tailles et de toutes les couleurs sont à découvrir dans ce lieu unique. Pour rappel il s’agit du plus grand aquarium d’Europe !

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Fermer le menu