Jour 1 : En route vers les Pouilles
Après avoir récupéré votre van ou fourgon aménagé au départ de l’agence VAN-AWAY Nice, comptez 6h de trajet pour votre première halte.
Nous vous conseillons de descendre en Toscane et stopper à 45 km de Florence, sur un chemin de crête, perdu au milieu des champs d’olivier et de vigne (voir ci-joint coordonnée GPS : 43°37’53’’N 11°11’24’’E) où vous pourrez vous ressourcer et passer la nuit.
Jour 2 : Perusia / Assisi
En direction de Perusia et Assise pour visiter ces deux joyaux qui se font face à 15 km l’un de l’autre.
L’accès à la vieille ville est assez simple et nous vous conseillons de garer votre van aménagé sur la ‘’Viale Roma’’ pour un départ de visite rapide en empruntant la ‘’Scalette di Sant’Ercolano’’ (ruelle en escalier) qui vous dépose directement sur le centre historique de la vieille ville. Arrêtez-vous en milieu de ruelle pour commander à la volée de délicieuses parts de pizzas qui vous mettrons dans l’ambiance de la Dolce vita.
Le centre et son ensemble de bâtiments, cathédrale et ruelles nous plonge de suite dans un mélange d’architectures.
Prenez le temps de vous arrêter sur le belvédère ‘’Giardini Carducci’’ et profitez du panorama qui entoure la ville. Plein Est, vous devinerez facilement le village haut perché de Assisi; votre prochaine destination.
Assise, est un haut lieu du pèlerinage puisque sa cathédrale à construction sur 3 niveaux contient dans sa crypte les reliques de St François. Pour vous garer, peu d’alternatives et seulement le parking payant en contre-bas de l’enceinte s’offre à vous.
NB : les badges de télépéages ‘’Bip&Go’’ sont valables pour entrer automatiquement sur le parking.
En fin de journée, nous vous conseillons d’arpenter la colline pour camper et passer la nuit tout en profitant d’une vue magnifique (voir ci-joint coordonnée GPS : 43°03’40’’N 12°38’47’’E).
Jour 3 : Pescara
La première partie de la 3ème journée est consacrée à descendre tranquillement sur les Pouilles et vous stopper au sud de Pescara, aux abords d’une station balnéaire (voir ci-joint coordonnée GPS : 42°11’29’’N 14°38’48’’E). La couleur bleue émeraude vous invitera à votre première baignade et vous délassera de votre périple.
Attention: restez bien garé sur la bande de bitume, auquel cas la police municipale vous le rappellera gentiment (zone protégée).
Jour 4 : Parc Naturel Del Gargano
Après une après-midi de repos bien méritée, direction le parc naturel de ‘’Del Gargano’’. Nous vous conseillons de longer la côte et de faire une ‘’pause glace’’ à Vieste; magnifique village de pêcheur en bord de falaise aux maisons blanches.
Terminez votre tour du parc en grimpant au village de Monte Sant’Angelo avec une vue imparable sur la baie de Manfredonia.
Nous vous proposons de finir votre journée au pied d’une crique connue uniquement de quelques pêcheurs de poulpes (voir ci-joint coordonnée GPS : 41°38’47’’N 15°57’09’’E).
NB : évitez de vous engager dans la traversée du parc national « Del Gargano » en passant par Vico del Gargano ; la route côtière sera plus agréable et plus rapide en temps.
Jour 5 : Castel del Monte
Cette crique de sable fin et son eau transparente sera pour vous l’occasion de vous lancer dans des explorations sous-marines en masque-tuba ou la découverte en Paddle des criques avoisinantes.
Prochaine étape, Castel Del Monte le symbole des Pouilles. Château fort Normand majestueux érigé sur les hauteurs d’une colline dominant toute la région avec vue lointaine sur la côte.
NB : Afin de gagner du temps, garez-vous sur le parking du restaurant qui se trouve au pied du château (à raison de payer une glace en terrasse à votre retour de visite), plutôt que de prendre une navette qui vous déposera sur un parking éloigné en contrebas.
Revenez sur la côte pour vous garer dans le petit port de pêche de Pantano, endroit idyllique (voir ci-joint coordonnée GPS : 41°13’59’’N 16°32’09’’E). Ce spot, vous donnera l’occasion de partager une tranche de vie avec les pêcheurs locaux qui seront ravis de vous accueillir. Peut-être, Lucas, le doyen des pêcheurs qui se fera un plaisir de vous inviter autour d’un verre et vous prêter sa barque, le temps d’une partie de pêche au poulpe.
NB: Pour les amateurs de shopping, un petit temps à l’outlet village de Molfetta peut se faire très facilement, puisqu’il se situe avant la bretelle d’accès à la voie rapide qui vous emmènera sur Bari, en venant du petit port de pêche.
Jour 6: Bari
Direction la ville de Bari où vous pourrez partager votre temps entre de l’activité shopping dans le nouveau centre ville avec ses larges avenues piétonnes jalonnées de boutiques tendance et son centre historique, entouré par ses remparts et son château normand. La basilique St Nicolas qui abrite les reliques de St Nicolas est un haut lieu de pèlerinage.
Le centre historique, aux différentes tendances messapiennes, romaines, lombardes, byzantines, berbères, normandes et souabes, a su parfaitement intégrer le nouveau centre et la transition entre les deux univers en est surprenante.
Finissez votre journée non loin de la ville de Bari sur une plage à roche volcanique (baignade compliquée) et reposez-vous au gré des vagues (voir ci-joint coordonnées GPS:41.072090,17.068680)
Jour 7: Polignano a Mare
Commencez votre journée à déambuler dans les petites ruelles de Polignano a Mare, emblème de tous ces villages de pêcheurs à couleurs blanches, hauts perchés à flanc de falaise de calcaire.
Puis, dirigez-vous dans les terres en direction des Grottes di Castellana mais sur la trajet stoppez-vous sur la place principale de Coversano. Dans ce bourg vous serez charmés par son château normand et attenant, le couvent de l’église Santi Medici Cosma e Damiano.
La visite des Grotte di Castellana qui mène à la célèbre Grotta Bianca peut se faire via un circuit court de 1km ou via un itinéraire pédestre de 3 km (à privilégier).
Enfin, terminez votre journée à Trulli di Alberobello, l’incontournable village des Pouilles. Ce village planté dans la Valle d’Itria avec ses petites maisons circulaires au toit conique semble tout droit tiré d’un film de légende.
Prenez un repos bien mérité au pied d’une magnifique crique, non loin du village de Monopoli ( position GPS: 40.921766,17.336654).
NB: Attention, l’accès pour accéder au pied de la crique est chaotique en voiture et peut ne pas être réalisable suivant certains van (possible avec le Nugget).
Jour 8: Ostuni / Brindisi
Balade autour du Porto Vecchio, la petite rade du quartier du vieux port dans lequel mouille les « gozzi« , petites barques typiques des pêcheurs peintes en bleu.
En deuxième partie de journée, remontez 17 km à l’intérieur des terres pour visiter Ostuni, surnommée « la ville blanche ».
Avant de commencer la visite sur Piazza della liberta, garez-vous dans l’une des ruelles légèrement en contre-bas.
Une fois effectué le tour de la piazza, continuez de remonter dans le dédale de petites ruelles en direction du bourg médiéval en haut duquel une large vue panoramique sur les champs d’oliviers et la mer.
Terminez votre périple journalier en vous prenant une glace sur le lungomare Régional Margherita, la rade de Brindisi.
Vous arriverez par la vieille ville et finirez votre course sur une esplanade tombant directement sur la rade au milieu de laquelle une magnifique colonne romaine qui marquait le terme de la via Appienne.
Dans une ambiance calme et paisible, vous profiterez de la vue sur l’entrée du port et au loin sur le castelli svevo.
Enfin, repos bien mérité sur la plage de sable fin située un peu plus au sud de Brindisi (voir ci-joint coordonnées GPS: 40.480243,18.167696).
Jour 9: Lecce
Cette journée est consacrée pleinement à la visite de Lecce et son faste baroque de palais et d’églises. Après une journée culturelle bien remplie, revenez sur la côte, pour vous garer sur un promontoire rocheux.
NB: pensez à vous garer à l’autre extrémité de la chaîne qui sépare le parking de la plage privée à la partie libre d’accès.voir ci-joint coordonnées GPS :40.313164,18.388111).
Jour 10: Otrante
Continuez votre périple plein sud en longeant la côte avec pour objectif, le village d’Otrante. Vous apercevrez les Torre construites au XVIs et qui gardent tout le littoral à quelques km l’une de l’autre.
Sur votre chemin, arrêtez-vous à la ‘Grotta della Poesia« , piscine naturelle creusée dans la roche. Ce lieu magique et unique conviendra aux accros d’adrénaline qui voudront tenter quelques sauts.
NB: Un snack restaurant face à l’entrée de la Grotta vous servira des sandwichs typiques de la région à bons prix.
Votre journée se terminera à Ostuni, magnifique village de pêcheurs aux façades blanches. Du haut des remparts, vous serez subjugués par la couleur transparente de l’eau du port.
Garez vous derrière la capitainerie le long d’un chemin en bord de falaise pour y passer la nuit. La proximité de l’emplacement vous permettra de profiter de l’activité nocturne de la vieille ville avec ses restaurants (voir ci-joint coordonnées GPS: 40.146678,18.501833).
Jour 11: Côte Est des Pouilles
Vous entrez progressivement dans la zone la plus sauvage du littoral avec une côte falaiseuse jusqu’à la pointe sud, laissant peu de place à des bandes de plage. En descendant sur la SP87, vous trouverez à quelques km au sud d’Otrante, son cap (Punta Palascia) qui est situé le plus à l’est de l’Italie.
NB: Quittez la SP87 en arpentant un petit chemin pédestre qui vous mènera au phare du Punta Palascia qui se trouve en contre-bas, le long de la falaise. Pour ce faire, garez sur le parking face à la station militaire de télécommunication (voir ci-joint coordonnées GPS: 40.108156,18.517011).
Au détour de plusieurs lacets, vous découvrirez la station balnéaire de Santa Maria di Leuca et ses belles villas du 19ème, ses petites criques de sable et son port de pêche.
Une fois passée la pointe sud, la côte Ouest moins sauvage laisse place à de larges bandes de plage de sable fin, jusqu’à Torretta. Entre-deux, la cité de Gallipoli qui est l’une des plus belles du Salento. Pour accéder à la vieille ville, il vous faut vous garer dans la ville moderne (sans intérêt), le plus prêt possible du pont qui relie les deux parties de la ville.
Déambulez dans les ruelles étroites de la cité tout en bordant les remparts pour profiter de la vue magnifique. A l’entrée de la vieille ville, les glaciers vous donnerons le plaisir d’une halte avant de vous lancer sur votre point de chute pour y passer la nuit.
Pour ce faire, remontez la côte et une fois sur la SP286, prenez un sentier étroit qui vous mènera sur le bord de mer rocailleux (voir ci-joint coordonnées GPS: 40°09’59.0″N 17°56’58.2″E).
Jour 12: Sant’Isidoro (station balnéaire)
Cette journée dédiée à un temps de repos est l’occasion de profiter du sable fin du Golfe de Tarente en posant sa serviette sur la petite station balnéaire de Sant’Isidoro. Vous serez charmé par son cachet carte postale de par sa lagune et sa Torre, en toile de fond. Celle-ci est située à quelques km plus au nord de votre spot de nuit.
Étant au milieu d’une activité balnéaire très développée, il y a peu de possibilité à passer une nuit dans un endroit isolé. Nous vous conseillons de reprendre la route et de vous diriger sur Tarente. Avant de rentrer dans la ville, prenez la SP104 en direction de Talsano pour trouver votre point de chute au pied d’une petite crique (voir ci-joint coordonnées GPS: 40°23’45.6″N 17°15’21.6″E).
Jour 13: Matera
Prenez le temps de profiter de la crique pour sortir une dernière fois masques, tubas et paddle avant de reprendre la route vers l’intérieur des terres, en direction de Matera.
Plus connue dernièrement grâce au dernier opus de la saga « James Bond », Matera est considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées au monde.Celle-ci est célèbre pour ses habitats troglodytiques, classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco.
Jour 14 et 15: Roccasaro (station de ski – Abruzzes)
La visite de Matera ferme ainsi la boucle du circuit des Pouilles et devient le point de départ pour remonter tranquillement sur la partie Nord du pays. Afin de couper le voyage retour, quoi de mieux que de se ressourcer en altitude et chercher de l’air frais dans les pâturages des Abruzzes.
Comptez 5 à 6h pour faire la jonction entre Matera et votre point de chute à Roccaraso (station de ski de fond), en passant par Naples via l’autoroute. Arrivé, sur place vous serez subjuguez de vous retrouver dans un paysage alpin pourtant si près de Naples et de Rome (1H30 Min).
Après avoir flâné ou effectué quelques ravitaillements en eau (fontaine du village (GPS position: 41.845565, 14.076113)) ou en victuailles dans le charmant petit village de Roccaraso, allez vous perdre au fond d’un cirque au milieu des pâtures. Pour cela, dirigez-vous vers l’hotel Pizzalto (qui se trouve au pied des pistes de ski) et bifurquez sur le petit chemin gravillonneux (voir ci-joint coordonnées GPS: 41°802668, 14.055422).
Après une nuit fraîche passée dans un cadre verdoyant, n’hésitez pas à vous balader aux alentours, en arpentant les chemins de ski de fond. Les enfants peuvent profiter du parcours accro-branche situé à l’entrée de Roccasaro. Après cette parenthèse, prévoyez 5 à 6h de trajet pour joindre votre prochaine destination, la ville de Florence tout en rattrapant l’autoroute E80 qui vous amène sur Rome.
Jour 16: Florence
Arrivés avec votre van aménagé à Florence vous conseillons de passer la nuit sur le Parking payant de « Faentina » (voir ci-joint coordonnées GPS: 43.799765, 11.274151) . qui est situé aux abord du centre ville. Celui-ci est au calme, en retrait de la rue mais vous risquez d’être réveillé vers 6h30 avec les premiers passages de train dont la ligne jouxte le parking. Néanmoins, le spot est bien fréquenté et la ligne de bus qui se stoppe à l’entrée du parking vous déposera directement sur le centre historique en moins de 10 min.
La visite de la ville peut se faire en une journée sans compter des visites de musée.
Jour 17: Maison natale de Léonardo da Vinci + Shopping:
A l’issue de votre visite de Florence, faites un petit écart à la sortie de la ville en direction de la maison natale de Leonardo da Vinci, en sillonnant à travers les paysages magnifiques de Toscane (voir ci-joint coordonnées GPS: 43.799402, 10.938307).
S’il vous reste un peu de temps avant de rattraper l’agence de Nice Van-Away, n’hésitez pas à faire un peu de shopping à l’outlet village de Brugnato 5Terre situé le long de l’autoroute E80 qui vous ramène sur Nice.
NB: Les prix sont avantageux et le parking de l’outlet situé en retrait du complexe est suffisamment calme pour y passer une nuit, le cas échéant (voir ci-joint coordonnées GPS: 44.230570, 9.726252) .
Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion