Jour 1 – Mirepoix et étang de Lers
Commencez par la visite de la bastide médiévale de Mirepoix, et ses surprenants couverts du XIVème siècle, et allez à la rencontre des villages voisins de Camon, Vals, et Léran. Vous n’aurez aucun mal à trouver un joli coin de nature pour votre pause pique-nique !
Puis rejoignez Tarascon sur Ariège, et prenez la direction du col de Port et de l’étang de Lers (à droite dans le village). Route étroite et montée raide vers les classiques du Tour de France. Superbes paysages de montagne en haut du col, au port de Lers.
Pour la nuit, vous n’aurez aucun mal à trouver un emplacement tranquille entre le port de Lers et, plus bas, l’étang de Lers. En jouant du klaxon si besoin, pour faire bouger les troupeaux de vaches !
Jour 2 – Randonnée « Etang d’arbu » et « pic des trois seigneurs » (4h30)
Superbe randonnée au départ du port de Lers, montant au lac D’arbu puis au pic des trois seigneurs, et revenant par les crêtes.
Infos: Topo randonnée pic des trois seigneurs
Nuit: au même endroit que la veille ! Le van vous y attend sagement.
Et pour votre repas, si vous êtes pêcheurs (et prenez le permis à la journée), vous pouvez essayer d’attraper quelques belles truites en fin de journée sur l’étang de Lers…
Jour 3 – Randonnée « Cascade d’Ars » et « Etang de Guzet » (5h – possibilité de faire plus court)
Quelques kilomètres plus loin, au très beau village d’Aulus les bains, vous trouverez le départ d’une belle randonnée vous conduisant à une superbe cascade, la cascade d’Ars. Possibilité de prolonger jusqu’à l’étang de Guzet.
Infos: Topo rando cascade d’Ars
Nuit: Aucune difficulté pour trouver un endroit tranquille, en bordure de ruisseau, pour établir votre campement
Jour 4 – Traversée et visite du parc naturel ariegois et départ vers le parc d’Aiguestortes (Espagne)
D’Aulus les bains, prenez la direction de Saint Girons par Ercé. En chemin (à 5kms d’Ercé), arrêtez vous pour voir les granges de Cominac. le site bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes d’Aulus et sur le massif du Mont Valier. Les prés sont parsemés de granges en pierre dont les pignons ont une forme très particulière de la région.
Autre attraction à ne pas manquer, la cité médiévale de Saint Lizier. Ancienne cité gallo romaine, Évêché du VIe s. jusqu’à la Révolution, Saint-Lizier possède de nombreux monuments d’époque romane.
Passé ces belles visites, prenez la direction de l’Espagne par Saint Béat, puis Vielha. Juste avant la ville d’El Pont de Suert, prenez à gauche en direction du Vall de Boi et du parc d’Aiguestortes.
Pour la nuit, nous vous conseillons le petit camping impeccable Del Remei. Accueil très sympa, en français, et surtout sanitaires impeccables! Piscine, table de ping-pong, et possibilité de commander des paellas. Royal le soir en rentrant de randonnée… Petit camping familial: nous vous conseillons de réserver !
Autre solution: trouver un coin tranquille le long de la route qui monte la vallée de Boi, ou aux abord d’un des nombreux villages.
Jour 5 – Randonnée « Estany Long » et « vallée de Dellui » (de 4h à 8h)
Ce parc national d’Espagne est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. Il contient la plus grande concentration de lacs dans toute la chaîne pyrénéenne – 190 estanys (lacs), et de nombreux torrents et cascades – ainsi qu’une faune et flore d’une très grande richesse.
Cette superbe randonnée vous fait découvrir l’Estany Llong et quantité d’autres étangs de toute beauté, en jouissant de vues panoramiques exceptionnelles.
Deux possibilités de départ:
– A partir de Boi, en montant jusqu’au planell d’Aiguestortes le long de la rivière Sant Nicolau, en passant par l’Estany de Llebreta et la cascade de Sant Esperit (8h)
– A partir du planell d’Aiguestortes, après avoir pris le service de transport public (4×4 land rover) qui vous monte depuis Boi (4h)
A partir du planell d’aiguestortes, montez à l’Estany Llong (itinéraire 1+2 sur la carte). Puis redescendez jusqu’à la bifurcation pour le circuit de la vallée de Dellui.
Plus d’infos ici !
Jour 6 – Randonnée « Les étangs de Géména » (4h30)
Cette très belle rando, moins fréquentée que la précédente, vous fera monter au travers de parterres de myrtilles jusqu’au lacs de Géména. Le superbe paysage de lacs au sommet sera la récompense de cette belle et accessible ascension, et un lieu privilégié pour un beau pique-nique.
Départ: parking de Boi
Jour 7 – Villages et églises du Vall de Boi
Pour conclure cette visite du parc, et avant de repartir, une visite des églises romanes de la vallée de Boi s’impose. la vallée présente en effet un ensemble d’églises romanes exceptionnelles, récemment classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO: églises de Boi, de Taull, d’Erill la vall, de Barruera…
La plupart de ces églises étaient couvertes de somptueuses fresques colorées.