L’Occitanie en fête : cap sur un itinéraire gourmand en van !

L’Occitanie en fête : cap sur un itinéraire gourmand en van !

L’Occitanie regorge de fêtes locales célébrant les produits et savoir-faire de chaque terroir. Quoi de mieux qu’un van aménagé pour parcourir la région en suivant le fil des événements, de mai à novembre ? Voici un tour d’horizon chronologique, pour ne manquer aucune date de cet agenda gourmand !

Sommaire

road trip fourgon amenage

En mai, fais ce qu’il te plaît

Lorsque les beaux jours reviennent, l’Occitanie voit fleurir ses premières manifestations festives. Entre la fête de l’artichaut de Sainte-Marie la Mer, sur le littoral catalan, et celle de l’asperge d’Alzonne, dans le Lauragais audois, il est déjà temps de déguster les produits phare du printemps. Les marchés s’animent au son des bandas, tandis que les restaurateurs et les artisans locaux proposent des démonstrations culinaires où l’artichaut et l’asperge se déclinent sous toutes leurs formes.

Garez-vous à proximité de la plage au petit matin pour vivre les festivités sans avoir la contrainte de reprendre le volant. Si vous cherchez d’autres idées pour optimiser vos haltes, Les applications pour faciliter son road trip vous aideront à dénicher le bon spot où stationner votre van.

littoral van amenage

Les dates à retenir

  • Le 1er mai : fête de l’artichaut, Saint-Marie la Mer (Pyrénées-Orientales)
  • 1er dimanche de mai : fête de l’asperge à Alzonne (Aude) et fête du pélardon à Sainte-Croix-Vallée-Française (Lozère)
  • Le dernier dimanche de mai : fête de la clémentine à Puisserguier (Hérault)

En juin : la fraise en vedette

Le premier week-end de juin, Ayssènes, petit village de l’Aveyron, fête la fraise dans une ambiance joyeuse et familiale. Tartes cuites à l’ancienne, fanfares et concours de pétanque donnent le ton de ce rendez-vous typiquement régional. À quelques heures de route, dans les Cévennes lozériennes ou gardoises, le pélardon et la châtaigne sont souvent à l’honneur à d’autres moments de l’année, mais l’approche de l’été annonce aussi des fêtes plus confidentielles où musique, expositions et marchés de producteurs se mêlent.

nature vehicule amenage

En van, vous pourrez aisément faire une halte sauvage près de la rivière Tarn ou pousser l’aventure jusqu’aux plateaux de l’Aubrac. Avant de vous engager sur ces routes parfois reculées, veillez à être autonome en eau et en électricité. Pensez à consulter notre article « Où trouver de l’eau pour votre van ou fourgon aménagé ? » afin de rester autonome dans ces zones plus rurales.

En juillet : pain et agneau au cœur de la campagne occitane

fete agneau thegra van

Dans le Tarn-et-Garonne, le four à bois du village de Lacour reprend vie le premier dimanche de juillet pour la fête du pain. Dès le matin, les odeurs de miche fraîche et de viennoiseries embaument la place, tandis que les habitants vous accueillent pour un moment festif qui s’étire jusqu’en soirée, entre marché gourmand et bal champêtre. Poursuivez ensuite votre itinéraire en direction du Lot : au dernier dimanche de juillet, Thégra consacre une journée entière à l’agneau, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Démonstrations de tonte aux ciseaux, présentations de chiens de troupeau et grand repas autour du gigot rôti plongent le visiteur dans une immersion totale au pays des brebis.

fete rurale fourgon amenage

Voyager en van vous offre la possibilité de découvrir ces fêtes rurales à votre rythme, sans subir la pression d’une réservation d’hôtel. Vous pouvez vous arrêter la veille, profiter du lever du soleil sur les reliefs environnants, puis prolonger l’instant après la manifestation pour explorer d’autres villages typiques. Si vous voulez agrémenter votre itinéraire de découvertes culturelles, pensez à solliciter les offices de tourisme, une mine d’informations précieuse.

Les dates à retenir

  • Le 1er dimanche de juillet : fête du pain à Lacour (Tarn-et-Garonne)
  • Le dernier dimanche de juillet : fête de l’agneau à Thégra (Lot)

En août : un festival de saveurs

Le mois d’août concentre nombre d’événements incontournables. Dans le Tarn, les amateurs de gastronomie savent bien qu’il est l’heure de récolter le célèbre ail rose de Lautrec. De le récolter, oui, mais de le célébrer surtout. Car tous les ans au mois d’août, Lautrec est en fête et offre une journée inoubliable à ceux qui font le détour : concours de la plus belle grappe et soupe à l’ail notamment. Du côté de Lectoure dans le Gers, le melon est célébré à travers un concours de dégustation, l’élection du meilleur producteur et l’apéritif au Floc de Gascogne. Les amateurs de vin se réjouiront à Fronton (Haute-Garonne), où l’AOP locale déploie ses saveurs sur les stands de dégustation.

degustation produits locaux gascogne

Dans le même temps, la “Pourcailhade” de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées) fait honneur au cochon avec des animations insolites : concours de cri, lancer de peluche, championnats de mangeurs de boudin… Un programme désopilant qui attire des foules venues de toute la région. Plus au nord, dans le Lot-et-Garonne, la fête de la prune et du pruneau à Lafitte-sur-Lot enchantera les gourmands de fruits secs et de découvertes insolites sur la culture et la transformation de la prune d’ente.

Tout au long de ce périple estival, l’esprit nomade du van facilite la découverte. Au gré des routes départementales, vous pouvez passer d’une fête à l’autre, partager un verre avec les locaux sans vous soucier de reprendre le volant immédiatement, puis improviser une nuit au calme. Et si cette escapade rurale vous rester dans une démarche durable, vous pouvez aussi consulter Un roadtrip « éco-responsable », afin de voyager tout en préservant l’environnement et les territoires que vous traversez.

Les dates à retenir

  • Le 1er vendredi et samedi d’août : la fête de l’ail rose à Lautrec (Tarn)
  • Mi-août : la fête du cochon à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées) ; la fête des vins de Fronton (Haute-Garonne/Tarn-et-Garonne); la fête du melon à Lectoure (Gers) ; la fête de la prune et du pruneau à Lafitte-sur-Lot (Lot-et-Garonne)

L’automne : l’heure des pommes et des châtaignes

paysage automne roadtrip

Aux premiers frimas, l’Occitanie ne manque pas d’arguments pour prolonger la belle saison festive. Dans l’Ariège, la cité médiévale de Mirepoix célèbre la pomme le troisième week-end d’octobre : guirlandes de fruits, pressage de jus, croustades parfumées et parades de tracteurs anciens attestent d’une atmosphère pleine de charme. Le 1er novembre, c’est dans les Cévennes gardoises, à Lasalle, que la châtaigne réunit des milliers de visiteurs venus se régaler de cette saveur automnale.

Ces fêtes du bout d’année sont idéales pour profiter des couleurs flamboyantes de la région. Les adeptes de randonnées en forêt trouveront dans la Vanlife un abri douillet après une journée passée à savourer les derniers rayons de soleil. Il convient simplement de respecter la législation et les populations locales, surtout dans de petits villages. La Charte du parfait Van Lifer : r.E.S.P.E.C.T. ! est un bon rappel pour vivre ces moments festifs en harmonie avec l’environnement et les habitants.

Les dates à retenir

  • Troisième week-end d’octobre : la fête de la pomme à Mirepoix (Ariège)
  • Le 1er novembre : fête de la châtaigne à Lasalle (Gard)

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer