Où trouver de l’eau pour votre van ou fourgon aménagé ?

Faucet 4130449 1920

Voici une question que nombreuses personnes se posent lorsqu’elles veulent tenter l’aventure en van, fourgon aménagé, camping-car ou même en tente de toit. Le tourisme nomade appelle à la débrouillardise !

Vous trouverez dans cet article où et comment faire le plein d’eau pour votre séjour itinérant.

L’eau dans votre van ou fourgon aménagé 

Un van aménagé dispose d’une capacité de réservoir d’eau le plus souvent comprise entre 20 et 60L. Et celle ci peut aller jusqu’à 110L sur un petit fourgon aménagé. Cette réserve d’eau sert à alimenter la cuisine, et – pour les véhicules équipés – une douche qui peut être à l’intérieur ou à l’extérieur. Une jauge permet de savoir quelle quantité d’eau est présente dans ce réservoir… et vous alerte quand il est nécessaire de le remplir ! 

Bien que les réservoirs sont remplis avec de l’eau potable, il est déconseillé de la boire. Cette eau stagne en effet dans des réservoirs en plastique… il est donc préférable de la consommer bouillie pour votre thé ou café ou pour cuire vos pâtes. Et bien sûr, elle vous sera bien utile pour votre vaisselle, votre douche, ou vous brosser les dents !

Prévoyez donc de l’eau en bouteille pour débuter votre séjour, et vous trouverez toujours un endroit où la remplir par la suite ! 

Comment faire le plein d’eau

Hands 4903050 1920

Pour remplir votre réservoir d’eau, vous pouvez utiliser une jerricane et un entonnoir ou bien un tuyau muni d’un raccord. 

Ces accessoires sont en général fournis par les loueurs de vans aménagés et équipements de loisirs, c’est le cas chez VAN-AWAY 🙂 !

Où trouver de l’eau ?

Water 1759703 1920

Les applications mobile

Iphone 410324 1920

Il existe différentes applications mobiles pour trouver de l’eau. Nous vous en avons sélectionné trois :

  • Freetaps est une application qui vous géolocalise et référence tous les points d’eau potable à votre proximité. Elle est gratuite et vous pouvez même y ajouter des sources d’eau sur lesquelles vous aurez la chance de tomber par hasard !
  • RefillMyBottle est une application qui se base sur votre localisation pour vous proposer les lieux les plus proches pour remplir votre bouteille d’eau ! C’est un bon moyen d’associer voyage et écologie en évitant d’acheter des bouteilles en plastique !  Consultez notre article sur les applis indispensables pour votre road trip pour en savoir plus
  • Maps.me se base aussi sur votre localisation. Saisissez “eau potable” dans la barre de recherche et il vous trouve les endroits où vous pouvez vous approvisionner en eau ! Attention vérifiez bien que celui-ci vous donne une source d’eau potable, car l’application vous donne tous les points d’eau! Le GPS marche même si vous n’êtes pas connecté à internet…

Les lieux publics

Garden 3207298 1920

Il existe différents lieux publics où vous pouvez trouver de l’eau potable:

  • Dans la plupart des stations services, que ce soit sur l’autoroute ou bien en périphérie des villes
  • Dans les jardins publics et lieux touristiques très souvent pourvus de fontaines. Assurez-vous toutefois que celle-ci soit bien potable, si ce n’est pas le cas, un panneau “eau non potable” vous le confirmera
  • Les cimetières sont également tous pourvus d’un point d’eau courante et potable
  • Sur les aires de camping car. Retrouvez tous les points sur l’application Caramaps, voir notre article Caramaps: l’annuaire de camping et aires de service

Les cours d’eau

Rivière, cascade, lac…. cette solution pour vous doucher est très agréable à la belle saison. Cela pourra paraître un peu « roots » pour certains, mais testez si vous en avez l’occasion : c’est magique ! Sinon remplissez votre poche d’eau souple ou votre douche solaire pour vous laver ou faire votre vaisselle ! Vous trouverez d’autres conseils pour se laver dans notre article se doucher en van.

Chez l’habitant 

Van 801898 1280

Le guide France passion vous permet de vous réapprovisionner en eau auprès des producteurs fermiers, propriétaires de vignobles et autres agriculteurs qui vous proposent de stationner pour 24h dans leur domaine. Certains accueillants proposent un accès à l’eau potable voire même à la douche ! Pour découvrir le concept vous pouvez consulter notre article

Pressure 690161 1920

Enfin, petit conseil: n’attendez jamais d’avoir votre réservoir d’eau ou vos bouteilles vides pour en chercher, il faut anticiper ! 🙂 

Toutes ces astuces vous permettent de partir serein, et vous ne serez jamais à court d’eau! 

Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?