Lorsque l’on se lance dans un road-trip en van aménagé, en fourgon ou en camping-car, la question de la potabilité de l’eau se pose rapidement. D’autant plus lorsqu’il est question d’un voyage en autonomie aux confins de la campagne hollandaise ou des Monts Alpins !
Et contrairement aux idées reçues, consommer directement l’eau du réservoir de son véhicule n’est pas toujours une si bonne idée…
Suivez le guide ! Notre équipe d’experts vous partage toutes les infos dont vous avez besoin pour rester bien hydraté durant votre road-trip !
L’eau du réservoir d’un van ou d’un camping-car est-elle potable ?
Faire l’expérience aventureuse d’un road-trip en fourgon ou en camping-car de location, c’est aussi se poser des questions qui peuvent sembler bête, mais qui sont pourtant fondamentales : peut-on boire l’eau du réservoir d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car ?
Il est tentant de penser que les litres d’eau contenus dans le réservoir ou la cuve intégrée au fourgon aménagé ou au camping-car sont directement consommables. Mais la réalité est un peu plus complexe que cela !
En effet, l’eau qui est stockée dans le réservoir du véhicule peut très rapidement se détériorer en raison d’un certain nombre de facteurs (comme le taux d’humidité, la température intérieure et extérieure de la cuve, la qualité initiale de l’eau, sa provenance et la fréquence de remplissage…).
Ces conditions favorables peuvent entraîner la formation de biofilms, le développement de bactéries, de virus, champignons et d’autres micro-organismes indésirables.
Et pour éviter tout risque de contamination, la grande majorité des voyageurs préfèrent ne pas consommer l’eau directement issue du réservoir. À la place, ils optent pour d’autres solutions plus sûres.
Soyez responsable ! Certains voyageurs font le choix simple des bons vieux bidons d’eau potable (bidon de 10 litres ou de 20 litres) pour répondre à leurs besoins quotidiens en eau. Cette option de facilité, bien que très polluante, peut servir de solution d’appoint. En revanche, nous vous conseillons d’opter pour d’autres options, meilleures pour l’environnement et plus économiques sur le long terme. Cela vous permettra de consommer une eau saine tout en protégeant les ressources existantes et en évitant de polluer inutilement !
Et si vous souhaitez utiliser l’eau provenant du réservoir de votre camping-car, il existe différentes méthodes pour la rendre potable !
Comment garder l’eau du réservoir de son van aménagé ou de son camping-car potable ?
Si vous souhaitez limiter votre consommation de plastique, “voyager léger”, ne pas dépendre des supermarchés (ou toute autre raison qui vous est propre), il existe un certain nombre d’options pour vous permettre de consommer l’eau du réservoir de votre van aménagé ou camping-car sans risquer vos vacances !
Traiter l’eau à l’entrée du réservoir
Afin de garantir la qualité et la potabilité de votre eau dès le départ, l’idéal est de remplir le réservoir avec une eau aussi propre que possible. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un filtre spécial qui se connecte directement à l’entrée de la cuve.
Il existe un certain nombre de types de filtres à deux étapes qui sont très efficaces ! L’utilisation d’un filtre à l’entrée du réservoir permet de garantir la salubrité de l’eau dès le remplissage de la cuve et limiter l’entrée de bactéries, de sédiments et de métaux lourds.
Garder l’eau du réservoir potable
Si vous préférez utiliser l’eau dans le réservoir, pour la douche, la vaisselle et pour votre consommation en eau potable, il existe différentes solutions pour la rendre potable facilement.
Le traitement UV ou les systèmes à ozone, tels que le Tank O3, sont des options courantes et qui sont conçues pour tuer les microorganismes présents dans l’eau en exposant celle-ci à des rayons UV. Ces systèmes portables sont faciles à utiliser et peuvent être une option pratique pour rendre l’eau potable durant votre voyage.
Bon à savoir : la plupart des modèles nécessitent une alimentation électrique 12V.
Pour palier à ce problème, il est également possible d’utiliser des comprimés de purification de l’eau à base de Chlore ou d’Iode et des traitements chimiques de type MicroPur pour traiter l’eau directement dans le réservoir. Cependant, il est important de prendre conscience que ce type de produit biocide dissous dans l’eau peut présenter des risques pour la santé s’il est utilisé de manière excessive ou sur du trop long terme. Par conséquent, il est recommandé de l’utiliser de manière occasionnelle.
Traiter l’eau à la sortie du réservoir
Cette approche est la plus couramment adoptée par les voyageurs en véhicule aménagé et en camping-car. Le traitement peut être effectué de différentes manières, via un filtre direct connecté au robinet ou via un dispositif de filtre externe et portatif.
Il est cependant important de noter que certains systèmes de filtration directs peuvent réduire la pression de l’eau au robinet et entraîner une usure prématurée de la pompe à eau.
Dans ce cas, la meilleure alternative reste l’utilisation d’un filtre externe (comme un filtre gravitaire, un filtre à charbon actif ou en céramique) !
Et pour les voyageurs qui souhaitent partir le van léger et faire au mieux avec le minimum, l’ébullition de l’eau reste l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour tuer les bactéries, les virus et les parasites présents dans l’eau. Pour cela, il suffit de porter l’eau à ébullition pendant au moins 1 minute (ou 3 minutes à haute altitude) pour assurer une purification adéquate.
Où trouver de l’eau potable sur la route ?
Si vous avez l’habitude des voyages en van, en fourgon aménagé ou en camping-car, vous savez qu’il est parfois nécessaire de trouver des sources d’eau potable en cours de route (et parfois, un peu au dernier moment).
Heureusement, il existe plusieurs options pour venir en aide aux voyageurs déshydratés ! Certaines applications mobiles, tels que Park4night ou iOverlander, peuvent vous être d’un grand secours pour vous aider à localiser des points d’approvisionnement en eau.
Les principaux points de ravitaillement géolocalisés incluent généralement les aires de services, les stations-service, les fontaines, les cimetières, les toilettes publiques, les rivières et même la possibilité de demander l’accès à l’eau potable dans certains établissements tels que des restaurants ou les campings.
Bon à savoir : la qualité de l’eau potable peut varier d’un endroit à l’autre. Il est donc judicieux d’avoir plusieurs cordes à votre arc et la possibilité d’utiliser des méthodes de traitement appropriées à la situation pour garantir la sécurité de l’eau que vous consommez.
Quel van aménagé, fourgon ou camping-car choisir selon vos besoins en eau ?
Pour vous aider à faire votre choix, nos équipes vous ont préparé un petit guide des véhicules de location les plus connus (van aménagé, fourgon et camping-car), et la contenance de leur cuve respective :
- CAMPERVAN MALAGA : 24 L
- CAMPERVAN COPA CABANA : 51 L
- CAMPER VAN PANAMA : 65 L
- CAMPER VAN COSTA RICA : 50 L
- CAMPER VAN CALIFORNIA : 30 L
- CAMPER VAN MARCO POLO : 38 L
- CAMPER VAN NUGGET : 42 L
- FOURGON USHUAIA : 90 L
- FOURGON USHUAIA (TOIT RELEVABLE) : 100 L
- FOURGON GRAND CALIFORNIA : 110 L
- FOURGON PATAGONIA : 100 L
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir votre van, votre destination et en route pour l’aventure !
Bon voyage, et n’oubliez pas de boire vos 1.5 L d’eau quotidienne !