Parmi les étapes incontournables de tout road-trip à travers l’Hexagone, les marchés de France figurent en bonne place. Véritable voyage dans le voyage, la visite de ces marchés offre une plongée dans l’âme d’un territoire. En voici une sélection (non exhaustive !), sous la forme d’un tour de France au départ de la ville rose.
Sommaire
- Le marché Victor-Hugo à Toulouse (Haute-Garonne)
- Les halles de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
- Le marché de Sarlat (Dordogne)
- Le marché de Vannes (Morbihan)
- Le marché de Dieppe (Seine-Maritime)
- Le marché de Provence d’Antibes (Alpes-Maritimes)
- Le marché d’Apt (Vaucluse)
- Le marché d’Arles (Bouches-du-Rhône)
- Le marché d’Uzès (Gard)
- Le marché de Revel (Haute-Garonne)

Le marché Victor-Hugo à Toulouse (Haute-Garonne)
C’est l’âme gourmande de la Ville Rose. Sous sa halle métallique emblématique, le marché Victor-Hugo réunit tout ce que le Sud-Ouest a de meilleur : foie gras, saucisses de Toulouse, fromages de brebis, vins du Frontonnais, légumes du Lauragais… Il faut aussi grimper à l’étage, où plusieurs restaurants proposent une cuisine locale savoureuse à base des produits du marché. Si vous voyagez en famille, voici quelques idées d’activités à faire avec les enfants en Occitanie.
Infos pratiques
Du mardi au dimanche, de 6h à 14h.
Stationnement
Un parking payant est situé juste en-dessus du marché, mais il convient plutôt aux petits vans. Pour plus de tranquillité, stationnez en dehors du centre et rejoignez le marché en transports en commun.
Les halles de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
À deux pas de l’océan, sur la côte basque, Saint-Jean-de-Luz organise un marché animé dans sa halle traditionnelle. On y trouve des spécialités basques, comme le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le fromage Ossau-Iraty ou encore le gâteau basque.
Infos pratiques
Sous les halles, tous les jours.
Stationnement
Le stationnement au Pays-Basque peut être délicat en haute-saison. Notez toutefois que le parking de la piscine municipale, à la sortie du village, abrite l’aire de stationnement de La Bastide-Clairence.

Le marché de Sarlat (Dordogne)
Au cœur de la cité médiévale de Sarlat, réputée pour son patrimoine exceptionnel, le marché – en plus d’être beau – y fait la part belle aux spécialités périgourdines, comme le foie gras, la truffe, les noix, les confits et gâteaux locaux, y sont mises à l’honneur.
Infos pratiques
Marché de plein air le mercredi et le samedi matin, toute l’année.
Stationnement
Pour stationner à proximité du marché de Sarlat, l’aire communale de Sarlat-la-Canéda, située place Flandres-Dunkerque, offre des services payants et se trouve à une distance idéale pour visiter la ville. Si vous souhaitez comparer avec d’autres aires, l’annuaire Caramaps vous aidera à dénicher l’emplacement idéal.
Le marché de Vannes (Morbihan)
Situé dans l’enceinte de la vieille ville, le marché de Vannes témoigne de la richesse gastronomique de la Bretagne sud. Poissons fraîchement débarqués, crêpes, galettes, caramels au beurre salé, kouign-amann… difficile de ne pas tout goûter ! Et, à être de passage dans ce coin de paradis, profitez-en pour explorer d’autres lieux incontournables de la Bretagne comme Belle-Île-en-Mer ou encore Saint-Malo.
Infos pratiques
Le mercredi et le samedi matin, place des Lices.
Stationnement
Des parkings sont accessibles autour du centre historique, mais les aires de services pour vans et camping-cars sont situées en périphérie de la ville.

Le marché de Dieppe (Seine-Maritime)
Classé parmi les plus beaux marchés de France, celui de Dieppe propose un large choix de produits de la mer ultra-frais (coquilles Saint-Jacques, bulots, harengs, etc.), mais aussi des fromages normands, des pommes, du cidre et des confiseries locales.
Infos pratiques
Marché de plein air le samedi matin, toute l’année.
Stationnement
Pour visiter le marché de Dieppe en van aménagé, l’aire de stationnement du front de mer, située à l’extrémité est de la plage, dispose de 51 emplacements, dont 2 réservés aux personnes à mobilité réduite. Elle offre un accès direct au centre-ville, aux commerces, restaurants et à la plage. À environ 25km de là, à Sotteville-sur-Mer, vous trouverez un spot de rêve chez Franck, un particulier qui propose un emplacement privilégié, en haut d’une falaise, où le point de vue sur la mer est tout simplement grandiose.
Le marché de Provence d’Antibes (Alpes-Maritimes)
Dans le Vieil Antibes, sous une halle couverte animée, se tient chaque jour (sauf le lundi) un marché aux accents du sud. Herbes aromatiques, huiles d’olive, légumes du soleil, fromages, tapenades et fleurs embaument les allées. Le tout dans une ambiance typiquement méditerranéenne, avec vue sur les remparts et la mer à deux pas.
Infos pratiques
Tous les jours sauf le lundi, le matin (marché couvert).
Stationnement
Comme souvent sur la Côte d’Azur, le stationnement est à anticiper. Privilégiez les aires de stationnement en périphérie et rejoignez le centre-ville à vélo ou trottinette. L’arrière-saison reste la période la plus propice pour profiter de la ville sans la foule. Notre guide Où stationner avec un van sur la Côte d’Azur ? vous apportera des conseils avisés.

Le marché d’Apt (Vaucluse)
Tous les samedis, la charmante ville d’Apt s’anime au rythme de son marché provençal, l’un des plus anciens de la région. Étendu dans tout le centre historique, ce marché propose une vaste gamme de produits : fruits confits, miel de lavande, fromages de chèvre, produits bio du Luberon, artisanat local… Il offre un excellent aperçu de la richesse du terroir provençal.
Infos pratiques
Marché de plein air tous les samedis matin.
Stationnement
Le stationnement à Apt est relativement simple le long des boulevards extérieurs. On trouve également quelques aires de services autour du parc naturel régional du Luberon.
Le marché d’Arles (Bouches-du-Rhône)
L’un des plus grands marchés de Provence. Il s’étire sur plus de deux kilomètres le long du boulevard des Lices, dans la cité où vécut Van Gogh. Ici, huiles d’olive, herbes de Provence, légumes du soleil, tapenades et fromages se côtoient pour notre plus grand bonheur. L’ambiance y est typiquement méridionale : colorée, bruyante, joyeuse. Une véritable immersion sensorielle dans la culture provençale.
Infos pratiques
Le mercredi et le samedi matin.
Stationnement
Le stationnement peut être délicat dans le centre. Nous vous recommandons de viser les parkings à l’extérieur du centre-ville ou les aires dédiées à proximité de la route de la Crau. Si vous souhaitez vous enfoncer davantage dans la Provence sauvage, prenez garde à vous renseigner sur la législation en vigueur. La région n’est pas en manque d’emplacements privés proposés par des particuliers ou des agriculteurs. Les amateurs du genre trouveront toutes les informations utiles sur le site de France Passion.

Le marché d’Uzès (Gard)
Le marché d’Uzès est une étape incontournable si vous êtes de passage dans la région. Sur la place aux Herbes, vous trouverez olives, tapenades, lavande, nougat et bien sûr vins locaux. Un marché à la fois élégant et gourmand, typique du sud de la France, d’où vous pourrez ramener de bons produits locaux faciles à cuisiner dans votre van aménagé.
Infos pratiques
Le mercredi et le samedi matin.
Stationnement
Un grand parking est disponible à l’entrée du centre-ville. Les aires de service pour camping-cars à proximité offrent une bonne alternative si vous souhaitez y passer la nuit.
Le marché de Revel (Haute-Garonne)
Retour en Occitanie, au point de départ de notre sélection des plus beaux marchés de France. Et c’est sous l’impressionnante halle en bois du XIVe siècle située à Revel que nous nous arrêtons cette fois. Point de chute de cet itinéraire gourmand en van, le marché de Revel est une institution en Occitanie. Ici, producteurs et artisans de la région se retrouvent chaque samedi matin pour proposer leurs fruits, légumes, volailles, charcuteries, pains et produits laitiers. Le cadre architectural, la qualité des produits et la convivialité des lieux font de ce marché un coup de cœur absolu.
Infos pratiques
Le samedi matin, sur la place centrale, sous la halle.
Stationnement
Le centre-ville dispose de parkings accessibles aux vans. Pour une étape plus tranquille, tournez-vous vers les petites communes alentours ou les lacs voisins (Saint-Ferréol notamment) où des emplacements de nuit sont facilement trouvables.