5 lieux incontournables en Bretagne

Des eaux turquoises de Crozon aux plages de sable blanc du Finistère, la Bretagne fascine par ses littoraux variés et sa douceur de vivre. Dotée d’une histoire riche et d’un patrimoine reconnu, c’est une région contrastée qui cultive des traditions ancestrales et attire chaque année de nombreux adeptes. Entre villages historiques et côtes douces ou escarpées, la Bretagne se découvre et se redécouvre en des lieux symboliques et incontournables qui font partie intégrante de l’identité de la région: un coin de Paradis pour le voyage itinérant en van aménagé !

Carnac: la Préhistoire au détour des plages

Située dans la baie de Quiberon, Carnac est une ville prisée pour ses plages et ses sites préhistoriques. Parfaitement abritées, les 5 plages de la commune sont propices aux parties de jeux et à la pêche aux coquillages en profitant d’une vue sans égal sur la baie de Quiberon.

Ces plages du Morbihan seront aussi idéales pour les sportifs et les amateurs de planche à voile. Dans les terres, les 3000 ha de forêts offrent des circuits de randonnée pour découvrir la région à pied ou à vélo.

Côté histoire, le site de Carnac est une véritable mine de récits et de représentations historiques datant de la préhistoire. Reconnue pour ses alignements de menhir que l’on retrouve dans toute la région, la ville a ouvert un musée de Préhistoire dont la richesse des collections en impressionnera plus d’un.

À ne pas manquer : les marchés nocturnes estivaux et les fêtes locales pour découvrir la culture bretonne d’un autre œil, répertoriés sur le site de Carnac.

Bretagne Decouverte Lieux

Le Golfe du Morbihan : la destination sports nautiques

Situé dans la partie Sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 20 ans. La « petite mer » (signification de Morbihan en breton) est parsemée de nombreux ilots peuplés de maisons et de pins qui offrent un paysage à couper le souffle. Parmi les îles les plus connues, l’île aux Moines et l’île d’Arz sont une escale à ne manquer pour rien au monde. Abandonnez votre voiture au profit du vélo et baladez-vous le long des sentiers littoraux avant de rejoindre des criques isolées bordées de cabanes de pêcheurs.

 

Cœur dynamique de la région, Vannes n’a pourtant rien à envier à ses homologues bretonnes. Ses ruelles pavées du centre historique et ses nombreux musées font de la ville un ensemble dans lequel il fait bon se balader en toutes saisons.

 

Plus au sud, la presqu’île de Rhuys s’avance dans l’océan et offre aussi la possibilité de faire de nombreuses activités sportives et culturelles.

Le site à ne pas manquer ? Le château de Suscinio à Sarzeau, pour un voyage dans le temps à l’époque des ducs de Bretagne dans un monument vieux de plus de 800 ans.

Infos et tarifs ici.

Lieux Voyage Fourgon

La Pointe du Raz: pour des balades mémorables en Bretagne

La pointe du Raz, ou la sensation d’être au bout du monde. Classée Grand Site de France, l’extrémité Ouest offre à voir des paysages saisissants, entre embruns et éclaircies laissant apercevoir l’île de Sein plus au large. Observez les oiseaux du site depuis le haut des falaises et partez à la découverte de ce lieu magique à travers les nombreux sentiers qui mènent aux phares de la Vieille et de Tévennec. De passage dans le Finistère, c’est l’escale obligatoire pour les amateurs de grands espaces et de sites naturels qui fascinent par leur immensité.

 

Sur le chemin du retour, faites une escale à Pont-Croix avant de quitter le Cap Sizun. Petit village de caractère, Pont-Croix saura vous séduire par sa cité médiévale, son écomusée et son église originale.

Accès et infos pratiques sur le site de la Pointe du Raz.

Voyage Bretagne Van

Belle-Île-en-Mer et les plages de sable blanc

Seconde grande île de l’Atlantique après Oléron, Belle-Île bénéficie d’un climat doux et d’un soleil généreux qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les plages de Belle-Île font partie des plus belles de France : préservées et sauvages, vous apprécierez la plage de Donnant, spot de surf reconnu, ou les aiguilles de Port-Coton où la roche se mêle à l’eau pour abriter un écosystème unique au monde.

Les passionnés d’Histoire pourront parcourir les allées de la Citadelle Vauban et ses fortifications, ancien bastion de la défense de l’île et joyaux dominant la rade de Palais.

Pour découvrir tous les secrets de Belle-Île, enfourchez votre vélo et arpentez les 80km de pistes où piétons et cavaliers circulent avec les cyclistes.

Les nombreuses écoles de voiles et ports proposent enfin des sorties en mer pour faire plaisir aux petits et aux grands. Entre pêche sportive ou balade reposante en kayak le long des côtes, Belle-Île n’aura plus de secret pour vous.

Mais comment venir à Belle-Île avec mon van ? Il existe une liaison maritime effective toute l’année au départ de Quiberon pour une traversée en seulement 45 minutes. Toutes les infos et tarifs sur le site de Belle-île-en-Mer.

Visite Lieux Bretagne

Saint-Malo et sa forteresse

Située à quelques pas du Mont-Saint-Michel, on reconnaît la cité corsaire entre mille à ses remparts, ses rues pavées et ses vieilles pierres qui lui donnent un cachet incomparable. La cité balnéaire accueille chaque année des touristes venus chercher une douceur de vivre et une authenticité digne de la Bretagne du Nord.

Après une balade sur le port, rendez-vous au bastion de la Hollande, imposant bâtiment du XVIIème siècle faisant face à la mer. Continuez vers le Fort National et terminez par une halte sur la plage de la Hoguette bordée de somptueuses villas à colombages.

À ne pas manquer: tous les quatre ans, venez observer le départ de courses légendaires telles que la Route du Rhum, la Québec Saint-Malo ou le Raid des Corsaires pour rencontrer les navigateurs les plus téméraires et rêver d’évasion en fêtant leur départ. Dates et renseignements sur le site de Saint-Malo.

Roadtrip Bretagne Van

La Bretagne vous tend désormais les bras. Terre d’Histoire façonnée par les éléments, vous trouverez dans cette région des villes et villages à la culture riche et aux paysages à couper le souffle. Laissez-vous tenter par un voyage organisé au gré du vent et de vos humeurs à bord d’un van aménagé pour toute la famille, au départ de Nantes.

Vous souhaitez plus d'informations ?