Jour 1 – Forêt de Saoû – Plan de Baix
A partir de l’agence Van-Away Drôme, partez en direction de La forêt de Saoû (comptez environ une heure de route).
La forêt de Saoû est réputée pour être le plus beau « synclinal perché » d’Europe. C’est un site remarquable pour les Promeneurs, randonneurs, escaladeurs, vététistes ou cavaliers, la Forêt est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Topoguides et fiches disponibles à l’office de tourisme.
Le charmant village de Saoû est bâti autour de la Vèbre, une jolie rivière bordée d’un canal située à la porte d’entrée du synclinal perché. La vue à l’approche du village est impressionnante avec l’ouverture sur les hautes falaises mouchetées de verdure.
Plusieurs restaurants et magasins d’artisanat vous attendent, surtout, ne pas rater une dégustation de la bière Markus, précurseur de la bière artisanale dans la Drôme.
Si vous voulez restez explorez ce magnifique endroit, vous pouvez découvrir les « Bons plans à pied« (6 itinéraires de balades pour tous les niveaux) et les Bons plans à VTT ».
Pour dormir, plusieurs possibilités s’offrent à vous aux alentours, dont ce petit parking déniché sur park4night, à l’entrée du village, il est gratuit et peut accueillir plusieurs vans.
Sinon continuez votre route en passant par Crest, Dotée d’une identité forte, en partie grâce au célèbre donjon qui surplombe la vieille ville depuis le XIIe siècle. Crest classé parmi les “Plus Beaux Détours de France“
Continuez ensuite jusqu’à Plan de Baix. Ça vaut la peine de faire un détour pour visiter la cascade de la Druise 30 minutes aller-retour.
Laissez-vous tenter par un dîner au pittoresque restaurant bar du Moulin de la pipe et vous poser sur un coin tranquille pour passer la nuit.
Si vous désirez profiter plus longtemps dans ce superbe spot et y passer une journée et nuit supplémentaire, une rando dans le canyon des gueulards vous enchantera.
Jour 2 – Vercors: Pont en Royans – Gorges de la Bourne – Petites Goulets – Saillans
Passage fortement recommandé à l’abbaye cistercienne de grande renommée: l’abbaye de Léoncel
Pour aller à Pont en Royans, deux itinéraires possibles.
En passant par saint Nazaire en Royans, connu pour son aqueduc surplombant le village, offrez-vous une croisière en bateau à roue de deux heures. Ou peut-être une visite souterraine d’une heure à la Grotte de Thaïs.
Ou bien par Saint Laurent en Royans ce qui vous permet de faire un aller-retour pour admirer l’éléphant sur la vertigineuse route de Combe Laval, la route se faufile au sein d’un cirque grandiose, entaille titanesque de 4km de profondeur qui domine le pays
Royannais.
Retourner sur la route jusqu’à Pont en Royans.
Une fois à Pont en Royans, admirez les maisons suspendues sur la rivière de la Bourne forment un tableau pittoresque.
Une visite au musée de l’Eau vous permettra de découvrir la salle des eaux du monde, la salle des eaux du Vercors, la salle de cinéma 3D et le bar à eaux, dans lequel une dégustation vous attend.
Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas la grotte de Choranche, un site exceptionnel au cœur des Gorges de la Bourne. La Grotte vous accueille tout au long de l’année pour une visite guidée d’1h00
Ou partez directement en direction des Petits Goulets. Les férus d’escalade pourrons se mesurer aux nombreuses voies d’escalade .
Rocher calcaire avec réglettes, concrétions et colonnettes.
La route continue sur Ste Eulalie et vers la route des Grands Goulet, ancienne route creusée à la pioche, construite de 1843 à 1854, l’accès au Vercors, sur la D518, est remplacée depuis 2008 par un tunnel, mais vous pouvez la parcourir à pieds ou en vélo.
Les Grands Goulets sont classés comme site pittoresque au titre de l’environnement
Continuez par une visite de la grotte de la Draye Blanche, 50 min, entre La Chapelle-en-Vercors et Vassieux en Vercors. Le Parc préhistorique + visite de chenil des chiens de traîneau sont Gratuits si vous visitez la grotte.
A Vassieux en vercors on peut visiter l’exposition de santons. Découvrez une des plus belles et plus grandes expositions régionales de santons. Sur plus de de 300m2, vous partirez à la rencontre d’un monde féerique composé de plus de 800 figurines. Dans un décor composé de plus de 30 structures architecturales, laissez-vous emporter par la magie des santons animés qui retracent les métiers d’autrefois. Un son et lumière vous accompagne tout au long de ce voyage hors du temps.
Pour retracer l’histoire du Vercors et le résistance, à la fois héroïque et tragique, rendez-vous au musée départemental de la Résistance en Vercors se trouvant rue Fourna. À travers un espace muséographique, riche en témoignages et accompagné d’une collection d’objets.
Vous plongerez ainsi au cœur de la Résistance française.
Vous pouvez faire un petit détour par le col de la Chaux et visiter le Mémorial de la Résistance Inauguré le 21 juillet 1994, entrez dans la forteresse et imaginez le quotidien des maquisards. Poursuivez jusqu’au belvédère et profitez d’une vue magnifique sur le Vercors. Comptez deux heures pour la visite.
Attardez vous sur les hauts plateaux du Vercors pour admirer le grand Veymont.
Unique par sa taille de 17000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.
Repartez par le col de Rousset, porte d’entrée de la Réserve naturelle avec ses 29 pistes de ski. Traversez le tunnel mais avant de descendre par les lacets, les adeptes de via ferrata pourrons se régaler sur la très joli via sportive de la Chironne, dans un environnement exceptionnel et très aérien surplombant le Diois.
La descente par les lacets vous éloignera du Vercors vers la Drome Provençal jusqu’à Die. Dans une ambiance nonchalante, vous pourrez admirer les vestiges de l’époque romaine, visiter le musée et goûter avec modération à la pétillante clairette de Die, au Picodon, aux croquants et aux ravioles.
Quittez Die en direction de Saillans vers La zone de baignade. Vous pourrez profiter d’une eau vivifiante à proximité de la commune et vous aurez la possibilité de louer des canoës.
Pour votre nuit, GPS :
N 44°41’43.44” E 5°11’37.356”
44.695400, 5.193710
26340 Saillans : vidange, point d’eau et poubelles gratuites. Terrain plat, 11 emplacements.
Jour 3 – Col de chaudière – Bourdeaux – Dieulefit
Vous quitterez Saillans jusqu’au col de Chaudière, départ d’une randonnée mythique de 5 h pour atteindre les trois becs et profiter d’un panorama inoubliable.
Au retour vous passerez par Bourdeaux, petit village aux portes fortifiées qui abrite de talentueux céramiste, potiers et peintres, tout comme à Dieulefit célèbre pour ses poteries.
Offrez-vous une visite au château de Grignan. Ce petit village de la Drôme provençale à été rendu célèbre grâce à la correspondance de la Marquise de Sévigné à sa fille la Comtesse de Grignan, faites un petit crochet par la Garde Adhémar magnifique village médiéval perché et lieux de visite incontournables puisqu’il est classé parmi les plus beaux villages fleuris.
De Là, retour à l’agence de Van Away Pierrelatte qui vous accueillera pour votre retour d’aventure.
A moins que vous ne souhaitiez prolonger votre séjour… Auquel cas nous vous proposons:
Depuis Die choisissez de partir vers Luc en Diois, Rémusat, pour admirer le spectacle que les vautours nous offrent au quotidien, et continuer sur Nyons, classé parmi « Les Plus Beaux Détours de France », est surnommée « le petit Nice » de par son microclimat aux airs méditerranéens.
Sa topographie, son relief et sa situation géographique lui confèrent un microclimat exceptionnel puisqu’elle est nichée au cœur d’une cuvette naturelle et entourée de moyennes montagnes.
Ce village aux nombreux atouts est au cœur de la Drôme provençale.
Pour finir, faites une petite visite chez les viticulteurs de Vinsobres, Visan, Suze la rousse pour vous faire une idée des trésors du terroir avant de rejoindre l’agence de Pierrelatte.