La Bretagne est une région accueillante pour les amateurs de camping sauvage et de road trips en van aménagé. Entre ses plages, ses côtes impressionnantes et ses forêts, c’est une véritable mosaïque de paysages et d’endroits pour passer des nuits en toute tranquillité. Voici quelques lieux à ne pas manquer pour une expérience de camping sauvage mémorable en Bretagne. Si vous souhaitez un itinéraire sur mesure, nos équipes des agences Van-Away Brest et Van-Away Quimper seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre aventure.
La presqu’île de Crozon
Située dans le Finistère, la presqu’île de Crozon est l’un des trésors de la Bretagne. Ses falaises, ses plages de sable fin, et ses paysages sauvages en font un endroit au charme incroyable. Les points de vue depuis les falaises de la pointe de Pen-Hir ou le cap de la Chèvre sont spectaculaires. Non loin de la pointe de Pen-Hir, plus précisément Rue Georges Ancey à Camaret-sur-Mer, se trouve un emplacement gratuit proche d’un alignement de menhirs. Assurez-vous de respecter les règles locales pour préserver la beauté naturelle du site.
N’hésitez pas à consulter notre article Évasion en Bretagne : top 8 des destinations à découvrir en van aménagé si vous souhaitez en savoir davantage sur cette destination pas comme les autres.
La forêt de Huelgoat
Au cœur du Finistère, la forêt de Huelgoat est célèbre pour ses rochers aux formes étranges et ses légendes mystérieuses. C’est un lieu magique qui offre de superbes randonnées pour les amateurs de nature. Vous pourrez stationner votre van aménagé dans un petit parking, idéalement situé près du ruisseau du Pont-Pasquion, sur la D769A. De là, vous aurez un accès direct aux sentiers qui mènent aux sites emblématiques de la Roche Tremblante, un immense rocher en équilibre, ou la Grotte du Diable.
Lors de votre road-trip, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de faire un crochet pour visiter Les 8 lieux incontournables des Pays de la Loire à faire en van qui est elle aussi une superbe région à ne pas manquer.
Les Monts d’Arrée
Les Monts d’Arrée, également situés dans le Finistère, offrent des paysages de landes sauvages et des panoramas à couper le souffle. Le Roc’h Trevezel et le Roc’h Ruz, qui atteignent respectivement 385 et 384 mètres de hauteur, sont les points culminants des Monts d’Arrée. Vous pourrez stationner votre van sur la D36 et profiter de la tranquillité de ces lieux isolés. Le camping sauvage y est généralement toléré, à condition de ne laisser aucune trace de votre passage.
Pour des astuces sur la préparation de votre voyage, lisez Préparer son roadtrip en van aménagé.
La côte des Légendes
Dans le nord du Finistère, la Côte des Légendes est réputée pour ses plages et ses formations rocheuses uniques. Elle était autrefois appelée le Lan-ar-Pagan, autrement dit le « pays des païens », ou pays Pagan. La légende raconte que la baie de Guissény était un repaire de naufrageurs qui attiraient les navires par des signaux trompeurs afin de provoquer leurs naufrages et pouvoir s’emparer des épaves et trésors. Si vous souhaitez séjourner à Guissény, rendez-vous au 613A Chemin des Garennes. Vous y trouverez un petit parking avec vue imprenable sur la baie et la plage, accessible par un escalier dérobé.
Pour plus d’astuces sur le stationnement en van, lisez notre guide Le stationnement en van, qui vous sera très utile lors de tous vos voyages.
La Pointe de la Torche
La Pointe de la Torche, située dans le sud du Finistère, est un spot paradisiaque pour les amateurs de glisse. Un parking particulièrement intéressant se trouve à Fouesnant, au 86 Résidence de Kerlosquen. Seule une haie vous sépare des dunes de sable fin. Vous pourrez vous réveiller avec le bruit des vagues et profiter des activités nautiques à proximité. Attention cependant, une barre à 2 mètres empêche les plus gros véhicules de se rendre sur le site.
En profitant des vagues à la Pointe de la Torche, découvrez aussi notre sélection de lectures pour un road trip parfait dans Escapade en van: notre sélection pour bouquiner en pleine nature.
La forêt de Brocéliande
La forêt de Brocéliande, dans le Morbihan, est un lieu empreint de mystères liés à la légende arthurienne. Pour stationner votre van aménagé près de sites comme le Val sans Retour ou le Miroir aux Fées, nous vous recommandons de vous rendre au 3 Rue de Brocéliande, à Tréhorenteuc. Vous y trouverez un terrain spacieux avec des toilettes publiques. Mais cet endroit est surtout un point de départ idéal pour les randonnées et ainsi explorer la forêt.
La baie de Morlaix
La baie de Morlaix, dans le Finistère, est une destination somme toute assez méconnue. Pourtant, avec ses îlots et ses paysages maritimes, l’endroit est remarquable. Découvrez la presqu’île de Barnenez à Plouezoc’h et la pointe de Pen al Lann à Carantec, offrant des paysages côtiers magnifiques et des excursions en mer. De plus, l’endroit possède un patrimoine historique avec le Château du Taureau du XVIe siècle et le Cairn de Barnenez datant de 4500-3500 av. J.-C. Les îles Callot et Batz sont accessibles en bateau et offrent des vues panoramiques exceptionnelles. Vous pourrez trouver un emplacement gratuit au 1B Allée du Cosmeur à Carantec. Ce dernier est juste à côté d’un parc, possède un chemin vers la mer et les parcs ostréicoles.
En fonction de la saison, il est possible que vous ayez un peu froid lors de votre séjour. Si votre véhicule est un Volkswagen California, n’hésitez pas à consulter notre article Comment fonctionne le chauffage stationnaire du Volkswagen California ? qui vous donnera davantage de détails.
Le golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan, dans le Morbihan, est une destination prisée pour la beauté de ses paysages, étendus sur une centaine de kilomètres. Cet endroit est indissociable de la Bretagne, avec ses nombreuses îles et ses paysages changeants au gré des marées. Il est cependant impossible de se rendre sur ces îles avec votre véhicule. De ce fait, nous vous recommandons de vous rendre au 87-117 Route de Tascon à Saint-Armel. Là, vous trouverez un parking à côté de la route allant vers l’île de Tascón. Ce dernier est limité à 2m de hauteur et possède des toilettes publiques.
Pour optimiser votre séjour au golfe du Morbihan, ne manquez pas Les applications pour faciliter son road trip.
Voyager en Bretagne en van aménagé offre une opportunité exceptionnelle de découvrir une région riche en paysages et en sites naturels d’une beauté époustouflante. De ses côtes escarpées à ses forêts légendaires, chaque endroit révèle une beauté sauvage et préservée. En respectant la nature et les règles locales, vous vivrez un séjour harmonieux en pleine nature. Pour des conseils personnalisés, nos agences Van-Away Brest et Quimper sont à votre disposition.