Comment fonctionne le chauffage stationnaire du Volkswagen California ?

La plupart des vans et fourgons aménagés sont aujourd’hui équipés d’un chauffage stationnaire afin de pouvoir étendre leur plage d’utilisation sur les 12 mois de l’année, et d’améliorer le confort à bord en dehors de la période estivale, quelle que soit – ou presque – la date et température extérieure.

2 page fiche produit location van away v2
En plein hiver à bord d’un California Coast DSG TDI

Plusieurs types de chauffage stationnaire existent : électrique, au gaz, ou encore au carburant (gazole). Les chauffages peuvent être à eau ou à air pulsé. Ils peuvent en plus de chauffer l’habitacle également chauffer une réserve d’eau permettant d’alimenter la douchette arrière ou la cuisine ! Pour en connaître tous les détails, avantages et inconvénients, n’hésitez pas à lire notre article en suivant ce lien : « Comment se chauffer en van et fourgon aménagé ? »

Louez votre van Volkswagen California dans toute la France avec Van-Away !

Le Volkswagen California ne déroge pas à la règle : il dispose dans ses versions Coast, Édition, ou Ocean d’un chauffage stationnaire au gazole, des marques Webasto ou Eberspacher (selon les disponibilités de ces deux fabricants ! Pour savoir quelle marque équipe le vôtre, consultez l’inscription généralement présente à l’intérieur d’une de vos portières avant), piloté par la commande centrale du véhicule, ou via une télécommande à longue portée. Pour le modèle California Beach, ou la série limitée Trendline, vous devrez par contre ajouter cet équipement en option pour un prix d’un peu plus de 2000€.

cghaudiere webastro
Chauffage stationnaire Webasto AirTop 2000

Faute d’isolation thermique, et même sans système d’isolation de la toile du toit, le chauffage stationnaire du Volkswagen California est suffisamment puissant pour vous permettre de passer une nuit au chaud même dans des conditions de température froides (négatives), en acceptant tout de même un écart de température entre le lit banquette du bas et le lit du toit relevable, électrique sur toutes les versions sauf le Beach, de 5 degrés au moins. Cet écart peut se réduire grâce à l’installation d’une isolation de toit : la référence en la matière est l’ISOTOP de la marque Brandrup, distribuée par Jean Lain en France.

isolation toit relevable california
Isolation toit relevable du Combi Volkswagen California

Chauffage stationnaire au Gazole (diesel)

Comment fonctionne le chauffage stationnaire du Volkswagen California ? Les chaudières diesel des marques Webasto ou Eberspacher fonctionnent sur le réservoir de carburant du van, et grâce à un système à air pulsé alimenté par la batterie auxiliaire. Ils ne nécessitent évidemment pas d’allumer le moteur de votre van !

Compacts et légers, ces chauffages au diesel offrent donc une complète autonomie et un temps de chauffe réduit par rapport à la plupart des autres systèmes. Ils peuvent être légèrement plus bruyants et génèrent au niveau de l’échappement de la chaudière une odeur de carburant brûlé qui, si on ouvre une portière ou une fenêtre, peut se révéler désagréable.

Autre point d’attention : il faut évidemment ne pas être sur la réserve de carburant du véhicule, ce qui entraîne l’arrêt du chauffage. Mais surtout, ces chauffages induisent un pic de consommation d’électricité à leur démarrage, et requièrent par conséquent une batterie auxiliaire suffisamment chargée pour démarrer, puis fonctionner toute une nuit ; Ce point est important, car il constitue le motif de non-fonctionnement le plus fréquent : une batterie trop faiblement chargée ne permettra pas le lancement de la chaudière, ou entraînera son arrêt en pleine nuit ! Veillez par conséquent à disposer de l’autonomie électrique adéquate : une ou deux batteries auxiliaires à décharge lente bien rechargée(s) sur l’alternateur si vous avez roulé plusieurs heures dans la journée, ou panneaux solaires, et au pire branchement sur secteur au camping seront nécessaires… Évitez la solution du démarrage du moteur : démarrer votre moteur pour quelques minutes ne suffira pas à faire tenir votre chauffage toute la nuit !

Évitez aussi des séquences répétées de démarrage / arrêt de votre chaudière, qui se mettra en sécurité et cessera de fonctionner pendant une certaine durée… Dans tous ces cas de panne précédemment cités, des messages d’erreurs vous alerteront sur le problème rencontré : munissez-vous de la notice du matériel ou recherchez les codes éventuels d’erreurs sur Internet pour vous dépanner !

Comment démarrer le chauffage stationnaire du Volkswagen California ?

La mise en marche et l’arrêt du chauffage stationnaire du Volkswagen California se font soit via la télécommande, soit par le panneau de commande.

Sur les derniers modèles, génération T6.1, deux modes de fonctionnement sont possibles pour le chauffage : le mode temporisé et le mode permanent.

Le mode temporisé du chauffage se déclenche soit à la main en appuyant sur le bouton CHAUFFAGE MAINTENANT, soit via une programmation qui consiste à définir un jour et une heure de démarrage, et une durée de fonctionnement. Ces réglages se font dans le menu… RÉGLAGES tout simplement, via des menus et messages assez intuitifs !

Mais le fonctionnement le plus pratique reste le mode permanent, qui permet de lancer le chauffage à la main et de le faire fonctionner toute la nuit, jusqu’à arrêt manuel le lendemain matin. Bien évidemment, le système dispose d’un thermostat, qui permettra de piloter les phases et intensités de chauffage pendant la nuit, selon le niveau de fonctionnement sélectionné.

Pour activer le mode permanent du chauffage, sélectionnez l’option CHAUFFAGE (image d’un ventilateur et de trois flèches verticales) sur l’écran principal de la console.

ecran principal
ppuyer sur le bouton de chauffage, moteur arrêté

Une fois entré dans l’écran de démarrage du chauffage, appuyez sur l’option CHAUFF. PERMANENT. Des messages vous proposent d’activer le mode permanent puis de
sélectionner le niveau de chauffage (niveau préconisé : niveau 4 ou 5). Le niveau pourra être modifié en cours de fonctionnement s’il fait trop chaud ou pas assez chaud.

ecran chauffage
Appuyer sur le bouton CHAUFF PERMANENT

Une fois le chauffage allumé, l’inscription CHAUFF. PERMANENT s’allume bleu. Un autre message vous indique que la chaudière est en route : une LED orange rappelant l’image du chauffage s’active sur la partie droite de la console. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une bonne nuit au chaud avant de couper le chauffage en rappuyant sur le même bouton le lendemain !

Pour une démonstration du fonctionnement du chauffage en mode permanent, n’hésitez pas à visionner cette vidéo, ou à consulter l’un de nos agents de location !

qr code

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

@ Copyright 2011 – 2022 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez plus d'informations ?