Comment se chauffer en van et fourgon aménagé ?

Que l’on habite dans son van ou son fourgon aménagé toute l’année ou que l’on ait simplement décidé de partir en road-trip en période froide, ou peut-être même au ski, on échappe rarement à la grande question: comment faire pour se chauffer en van ou en fourgon aménagé ?

Pour connaître les différents types de chauffages pour van ou camping-car, le budget moyen à prévoir, leurs avantages et inconvénients et faire votre choix en conscience, suivez le guide !

L’équipe de voyageurs passionnés de VAN-AWAY répond à toutes vos questions !

se chauffer en van ou fourgon amenage en hiver

Comment chauffer un van aménagé ?

La plupart des vans, fourgons et camping-cars de location sont aujourd’hui équipés de chauffage d’appoint pour permettre de voyager en toute saison. Mais si vous êtes vous-même en train d’aménager votre propre véhicule pour partir à l’aventure, il s’agit d’un choix à ne pas négliger si vous souhaitez voyager confortablement indépendamment des conditions extérieures.

Avant tout, pensez à isoler !

Hé oui ! C’est bien beau de vouloir choisir le meilleur chauffage pour son van ou son camping-car, mais sans une bonne isolation, il vous sera difficile de chauffer convenablement et durablement votre véhicule aménagé, et les passages d’air froid dans le véhicule rendront l’atmosphère inconfortable, même avec votre chauffage en route !

Il existe aujourd’hui de nombreux isolants qui se prêtent bien à ce genre de travaux d’aménagement: isolation en liège projeté, isolant mousse en plaque spécial camping-car, isolant mince multicouche, armaflex ou équivalent, plaque de laine de verre, etc 

Commencez par cette étape avant d’installer une solution de chauffage ! L’isolation peut se faire par vous même, en prenant soin d’isoler sol, plafond, et parois après démontage des habillages du véhicule. Isolez aussi les parties vitrées avec des isolants en multicouche équipés de ventouse, et votre toit relevable, si le van ou fourgon en est équipé, avec un isolant adéquat permettant de doubler la toile.

Le chauffage au gaz (propane)

Le chauffage au gaz est souvent l’une des solutions de chauffage d’appoint par défaut les plus répandues.
Silencieux et à faible consommation électrique, il est en revanche très gourmand en gaz (il vous faudra prévoir des réserves) et requiert l’installation d’un système de ventilation pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone produit lors de la combustion. Il vous faudra également obtenir l’homologation “VASP” pour votre van afin de répondre aux différentes normes de sécurité en vigueur et être en règle.

Autre point à ne pas négliger: vous ne pourrez pas utiliser votre chauffage au gaz lorsque le moteur sera en marche et vous devrez également faire attention à ne pas laisser d’objets ou de matériaux potentiellement inflammables à proximité !

Prix moyen: entre 500 et 2 000 euros

Le chauffage au carburant

Le chauffage au diesel ou gazole fonctionne grâce à un système à air pulsé ou à eau. Il s’agit d’un type de chauffage très utilisé par les vanlifer qui craignent le froid de l’hiver.

Compact et léger, le chauffage au diesel se branche directement au réservoir et offre l’avantage d’un temps de chauffe réduit par rapport à d’autres systèmes.

En revanche, le chauffage au diesel reste un appareil onéreux, légèrement plus bruyant que les autres, et qui entraîne un pic de consommation d’électricité au démarrage.

Attention aussi si vous dormez en altitude (au delà de 1500m), un kit altitude peut être nécessaire pour améliorer la combustion

Prix moyen: entre 1 000 et 2 000 euros

chauffage électrique d'appoint pour van ou fourgon amanéga
chauffage électrique disponible chez notre partenaire Ludospace

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est une bonne solution d’appoint lorsque l’on souhaite installer un chauffage complémentaire à usage ponctuel sans se ruiner !

À l’achat, les modèles de chauffages électriques sont les moins chers du marché. En revanche, la grosse contrainte est qu’elle nécessite un branchement au secteur pour fonctionner, et donc des nuitées passées aux campings ou dans les aires de camping-car. A moins d’avoir une installation en batteries – lithium de préférence – et un convertisseur très puissants, mais dans ce cas également très onéreux.

Prix moyen: entre 50 et 500 euros

Le poêle à bois

Même si cette option de chauffage est encore très peu répandue en France, elle fait déjà de nombreux adeptes à l’international !
Économique, tant au niveau du budget moyen à prévoir pour l’achat de l’appareil que du prix du carburant, cette solution de chauffage permet de chauffer un van ou un fourgon aménagé rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps que d’autres systèmes.

Cependant, comme pour le chauffage à gaz, l’utilisation d’un poêle à bois implique l’installation d’une cheminée de toit pour la ventilation (pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone) ainsi que des plaques métalliques autour de l’appareil pour protéger les parois du van ou du camping-car et optimiser la production de chaleur.

Prix moyen: à partir de 200 euros

chauffage à cartouches de gaz pour van aménagé

Le poêle à gaz

Ce petit chauffage d’appoint portatif est une excellente solution de complément lorsque l’on souhaite chauffer rapidement un petit espace. Comme il fonctionne grâce à des cartouches de gaz, il faudra prévoir une excellente ventilation (comme pour le chauffage au gaz ou le poêle à bois) !

Prix moyen: entre 30 et 200 euros

Le chauffage à l‘eau

Cette solution de chauffage fonctionne sur le même principe qu’un chauffage au diesel. L’appareil chauffe un liquide caloporteur qui circule en circuit fermé et qui est ensuite diffusé dans un réseau d’eau chaude dédié. Un ventilateur permet ensuite d’expulser la chaleur présente dans le circuit d’eau chaude dans tout l’espace du camping-car ou du van aménagé et de réchauffer l’espace en quelques minutes.
Même si l’installation de ce dispositif de chauffage est relativement technique, il s’agit de l’une des solutions les plus avantageuses.
L’appareil de chauffage tout comme les gaines nécessaires à la circulation de l’eau chaude sont compacts (par rapport à des gaines d’air chaud), et l’encombrement reste donc minime.
Cerise sur le gâteau, le chauffage à l’eau peut être couplé à un chauffe-eau avec échangeur et permet alors d’approvisionner le van en eau chaude sanitaire.
Une douche chaude en plein hiver ? Que demander de plus !

Prix moyen: à partir de 650 euros environ

Maintenant que vous connaissez les différentes options de chauffages possibles pour équiper votre van aménagé, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et partir à l’aventure vers de nouveaux horizons. Enjoy !

van away
Photo com’ van-away

La gamme de vans et fourgons aménagés de location VAN-AWAY

Tous nos vans et fourgons de locations sont équipés de chauffages !

Sur nos vans les chauffages sont exclusivement sur le carburant du véhicule (chauffage gazole), ce qui permet une excellente autonomie et un coût d’utilisation pour nos locataires modéré. Certaines gammes de véhicules proposent même l’eau chaude (système électrique fonctionnant sur les batteries auxiliaires du van), permettant même de faire sa toilette le matin avec un bon niveau de confort !

Nos fourgons aménagés de location sont quant à eux équipés soit de chauffage gazole, soit de chauffage au gaz selon la gamme et le modèle du fourgon camping-car. Ils proposent également tous l’eau chaude et la douche intérieure pour être complémentent autonomes en toute saison !

Plus aucune excuse donc pour partir à l’aventure d’Octobre à Mars, découvrir nos plus beaux sites touristiques en dehors des périodes d’affluence, voire même partir un week-end ou quelques jours au ski !!!

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

@ Copyright 2011 – 2022 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez plus d'informations ?