Où stationner votre van aménagé ou votre camping-car ?

Vous souhaitez louer un van ou un camping-car pour partir à l’aventure, profiter des grands espaces, dormir en pleine nature et prendre le volant où et quand bon vous semble ?

Vous avez choisi le bon véhicule !

Cependant, pour éviter que vos vacances ne virent au cauchemar, il est important de connaitre la loi française en ce qui concerne le stationnement des voitures, vans aménagés, fourgons, camping-cars et autres véhicules hors gabarits.

Est-il possible de garer son camping-car n’importe où ? Faut-il obligatoirement garer son véhicule sur une aire de stationnement ou un emplacement spécifique et prévu à cet effet ? Que dit la loi et quels sont les risques encourus en cas de non-respect ?

Suivez le guide ! Notre équipe de passionnés répond à toutes vos questions !

fourgon en pleine nature

Que dit la loi ?

En France, selon la réglementation en vigueur, une voiture, un van ou un camping-car est considéré, indépendamment de la taille, comme une voiture de tourisme de type M1. Cette catégorie inclut tous les véhicules permettant de transporter jusqu’à 8 personnes en plus du conducteur et répondent à une réglementation spécifique.

Stationner en ville

Si vous conduisez un véhicule de type M1, vous pouvez stationner en ville selon les règles usuelles de stationnement.

Au même titre que n’importe quel conducteur, les conducteurs de vans doivent donc respecter le code de la route et suivre les mêmes règles de circulation qu’un conducteur de voiture. Ils doivent faire attention aux emplacements réservés à certains types de véhicules et veiller à ne pas dépasser les marquages au sol de leur place.

En revanche, sachez que si vous stationnez votre camping-car ou votre fourgon en ville, il est interdit de relever le toit ou d’ouvrir l’auvent !

Veillez également à ne pas vous éparpiller hors des limites de votre emplacement, car aux yeux de la loi, « camper » en ville ou sur un parking est interdit (même si en France, dormir dans son véhicule est toutefois possible).

van en montagne 1

Stationner en pleine nature

La plupart des conducteurs de vans et de fourgons choisissent ces types de véhicules, car ils offrent la possibilité de partir en road trip dans les espaces sauvages les plus reculés et de dormir sur place sans se préoccuper de devoir trouver un hébergement.

Sachez que si vous souhaitez partir camper dans un endroit reculé à bord de votre camping-car ou de votre fourgon, vous devrez remplir certaines conditions.

Bon à savoir : en France, le camping sauvage ****(hors campings et structures spécialisées), est autorisé, mais relativement limité.

Il est par exemple interdit de se garer et de “camper” :

  • à proximité d’un point d’eau propre à la consommation (et dans un rayon de 200 m autour),
  • en bord de mer ou sur une plage publique,
  • à proximité d’un monument historique ou d’un site classé ou protégé,
  • dans un domaine, une forêt ou un parc classé,
  • sur certaines zones “interdites” (renseignez-vous au préalable auprès de la municipalité).

Si vous souhaitez stationner dans un champ ou sur un terrain qui semble inhabité, renseignez-vous et demandez éventuellement la permission au propriétaire au préalable (en lui précisant que vous n’êtes que de passage). Il sera également de bon ton de ne pas trop vous éparpiller autour de votre aire de stationnement et de laisser l’emplacement comme vous l’avez trouvé au moment de votre arrivée !

Et si vous n’êtes pas un adepte du camping sauvage, sachez qu’il existe également des réseaux de particuliers qui mettent leurs terrains à disposition pour les voyageurs itinérants qui ont besoin d’un espace pour s’arrêter le temps d’une nuit ou de quelques jours. France Passion vous met par exemple en relation avec des agriculteurs, fermiers ou vignerons qui vous accueilleront à bras ouvert pour un séjour authentique et convivial, et vous offriront des emplacements pour vous garer de manière totalement gratuite.

Quelles sont les sanctions encourues ?

L’article R.417-12 du code de la route stipule qu’un stationnement gênant, dangereux (bloquant la visibilité) ou abusif (de plus de 7 jours ininterrompu) sera puni par la loi.

Le montant de l’amende sera compris entre 22 € et 75 €.

Pour ne prendre aucun risque et continuer votre voyage en toute tranquillité, il existe de nombreuses autres options !

dormir sur un parking en van 1

Place de parking et aire de campement : comment les différencier ?

Si vous souhaitez garer votre camping-car pour passer la nuit, sachez qu’il existe des aires de stationnement spécifiques où vous aurez accès à tous les services nécessaires : des sanitaires, un espace pour réaliser la vidange des eaux usées, des bornes électriques, station service à proximité, etc. Ces aires de services sont nombreuses en France et ouvertes à tous les véhicules dans la limite des places disponibles.

Il existe d’ailleurs de multiples sites web très utiles pour vous aider à localiser ces aires de stationnement et de campings. Caramaps ou Park4night sont 2 sites bien connus des vans lifers qui, en plus de géolocaliser la liste des aires de stationnement et campings sur une carte, vous partagent toutes les informations et conseils qui peuvent vous être utiles durant vos vacances itinérantes.

Vous êtes désormais prêt à partir en road-trip. L’aventure vous tend les bras ! Alors allons-y !

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

Réserver dans une de nos 29 agences en France et en DOM-TOM

@ Copyright 2011 – 2024 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !