Les 8 lieux incontournables des Pays de la Loire à faire en van

Les Pays de la Loire constitue une région riche en histoire et en paysages et offre à ce titre une multitude de lieux passionnants pour les voyageurs en van aménagé. Voici huit lieux incontournables à visiter, mêlant châteaux majestueux, domaines viticoles réputés et activités ludiques, pour une aventure mémorable en plein cœur de la France. Pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à réserver votre van aménagé auprès de notre agence de Nantes, de Cholet ou de Guérande.

Château de Chenonceau

Surnommé le « château des dames », le château de Chenonceau est une merveille architecturale qui enjambe le Cher. Construit au XVIe siècle, il a été influencé par des figures féminines emblématiques comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. En parcourant ses galeries suspendues au-dessus de l’eau, on découvre des salles richement décorées et des jardins à la française. Une anecdote intéressante : durant la Première Guerre mondiale, le château a servi d’hôpital militaire, accueillant les soldats blessés qui arrivaient de l’autre côté de la rivière.

Pour ceux qui aiment visiter les châteaux en van aménagé, une aire de stationnement gratuite est disponible au 21 Route de Tours, 37150 Francueil. Elle offre une vue magnifique sur le bord du Cher et sur le château de Chenonceau.

van chenonceau

Château de Chambord

Le château de Chambord, avec son architecture de style renaissance française, est le plus grand des châteaux de la Loire. Autrefois demeure de François Ier, il est célèbre pour son escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci. Aussi, le château possède-t-il plus de 440 pièces et près de 365 cheminées. En plus de sa magnifique architecture, Chambord est entouré d’un vaste parc forestier où il est possible de se promener ou de faire du vélo.

Là encore, pour les passionnés de visites de châteaux en vans aménagés, une aire de stationnement gratuit se trouve au 2148 Route de Villesavin 41250 Mont-près-Chambord. Un très bel endroit ombragé avec bancs et tables, le long de la rivière Le Beuvron.

Château d’Angers

Le château d’Angers est une impressionnante forteresse construite au XIIIe siècle par Saint Louis. Il abrite la tenture de l’Apocalypse, une des plus grandes et anciennes tapisseries médiévales du monde, représentant des scènes de l’Apocalypse selon Saint Jean. Ses 17 tours massives offrent une vue panoramique sur la ville d’Angers et la Maine. L’histoire raconte que la tapisserie a été cachée pendant la Révolution française pour éviter sa destruction.

Concernant le stationnement, nous vous recommandons un emplacement sur le bord de la Maine (N 47°28’36.876” W 0°33’22.0068”), avec vue sur le château d’Angers. Les passionnés de pêche en van aménagé seront ravis car elle y est autorisée. Vous trouverez, à quelques pas, une belle balade à faire le long de la Maine. Ce spot dispose de deux accès dont 1 limité à 2,10m.

bois fourgon

Saumur et ses vignobles

Saumur, réputée pour son patrimoine viticole, est un passage obligatoire pour les amateurs de vin. Les vignobles de Saumur produisent des vins d’exception, notamment des vins blancs secs et des vins effervescents célèbres comme le saumur brut. Une visite des caves troglodytes, creusées dans le tuffeau, est une expérience unique à ne surtout pas manquer. Anecdote intéressante : certains des plus anciens cépages de France sont encore cultivés ici.

Pour le stationnement de votre fourgon aménagé, vous trouverez un grand parking très calme au 50 Route des Ducs d’Anjou 49400 Souzay-Champigny. Avec une jolie vue, ce spot se trouve à 5 minutes à pied de grottes troglodytes dont vous pourrez faire la visite.

Si certains termes concernant le camping-car vous échappent, n’hésitez pas à consulter notre article sur le vocabulaire du camping-car de A à Z.

Domaine de Brissac

Au cœur du domaine de Brissac, le château éponyme est une véritable curiosité. Avec ses sept étages et ses 204 pièces, il est en effet le plus haut château de France. Appartenant à la famille des ducs de Brissac depuis plusieurs générations, le château de Brissac est entouré de vignes produisant d’excellents vins d’Anjou. Le parc, qui possède un théâtre à l’italienne, offre une promenade très agréable. Une légende locale raconte que le château est hanté par la célèbre dame blanche, aperçue par plusieurs générations de résidents.

Si vous souhaitez malgré tout stationner dans le coin, une aire de services et de stationnement gratuite se trouve rue de l’Aubance 49320 Brissac-Quincé. Attention, elle est un peu étroite et rudimentaire, mais proche du château et des promenades. Si finalement cet aire venait à ne pas vous convenir, nous vous recommandons de lire notre article sur Caramaps, l’annuaire de camping et aire de services.

fleurs fourgon pays loire

Clisson et le vignoble nantais

Clisson, petite ville au charme italien, est située au cœur du vignoble nantais. Ce lieu est idéal pour découvrir le Muscadet, vin blanc sec et fruité typique de la région. La ville elle-même, avec son château médiéval et son architecture inspirée de la Toscane, est à ne manquer sous aucun prétexte. Chaque année, Clisson accueille le Hellfest, l’un des plus grands festivals de musique métal d’Europe.

Si vous souhaitez stationner à Clisson, le parking se trouvant 1 Rue Georges Caillaud est idéal pour visiter la ville. Ce dernier est gratuit et se trouve près de la gare.

Puy du Fou

Pour une expérience ludique et immersive, le Puy du Fou est incontournable. Ce parc à thème historique propose des spectacles grandioses retraçant différentes époques, des gladiateurs romains aux mousquetaires. Le spectacle nocturne, la Cinéscénie, est particulièrement impressionnant avec plus de 2 000 acteurs et une scénographie impressionnante. Le Puy du Fou a été élu plusieurs fois « Meilleur parc au monde » lors des Thea Awards.

Si vous visitez le parc du Puy du Fou, sachez que le parking est gratuit pour les 7 premières heures de stationnement. Le tarif est d’environ 15€ (variable en fonction de la saison) si vous souhaitez y rester 24h, avec tous les services inclus.

fourgon tente toit pays loire

Zoo de Beauval

Après toutes ces visites historiques, une journée en famille au Zoo de Beauval est une excellente option. Considéré comme l’un des plus beaux zoos du monde, il abrite plus de 35 000 animaux, dont des espèces rares comme les pandas géants. Le zoo est reconnu pour son engagement en faveur de la conservation des espèces menacées. Sachez d’ailleurs qu’en 2020, le zoo a eu la joie d’accueillir la naissance de jumeaux pandas, un phénomène rarissime lorsque ces animaux sont en captivité.

Pour aller leur rendre visite, sachez que le ZooParc de Beauval propose diverses options de stationnement pour les visiteurs en fourgons aménagés :

  • Un grand parking de 130 emplacements dédié aux véhicules de loisirs dans lequel il sera possible de passer la nuit. Il est situé à l’entrée Sud du zoo.
  • Situées à environ 300 mètres du zoo, les caves de Beauval disposent d’un parking pour véhicules ainsi qu’une boutique proposant des produits locaux.
  • Plusieurs aires de camping-cars se trouvent proche du zoo : le domaine de la Doltière, l’aire de stationnement de Châteauvieux, Mareuil-sur-Cher, le domaine de la Girardière, et le camping-car Park de Saint-Aignan-Sur-Cher.

En parcourant les lieux emblématiques des Pays de la Loire avec votre van aménagé, vous découvrirez une région riche en histoire, en culture et en divertissements. Que vous soyez amateur de patrimoine, de vin ou de sensations fortes, chaque étape de ce voyage promet des souvenirs inoubliables. Bonne route !

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

Réserver dans une de nos 29 agences en France et en DOM-TOM

@ Copyright 2011 – 2024 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !