La France des châteaux 1/2

Chateau Van Roadtrip

Au départ de notre agence de Nantes, voici une belle idée d’excursion pour découvrir les plus beaux châteaux de France de l’ère médiévale. Mais, avant de devenir français ces châteaux ont été au cœur de batailles, d’enjeux politiques et de tractations royales que je vous laisse découvrir tout au long de cet article.

Château de Saumur

Depuis le début de son histoire jusqu’à aujourd’hui le Château de Saumur a connu plusieurs vies, de nombreux dégâts, et de multiples réparations.

Son histoire remonte au début du XIIIème siècle à l’époque du roi saint Louis. D’abord forteresse royale, le frère du roi Charles V le transforme en un palais fastueux.

Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, l’édifice servira de résidence aux différents gouverneurs de la ville. Le Château de Saumur sert également de prison pendant les siècles suivants (XVIIème – XVIIIème siècle).

Napoléon 1er décide de transformer le château en prison d’Etat malgré son état déplorable.

En 1862 le château est classé Monument historique.C’est au début du XXème siècle que la Ville de Saumur décide de racheter l’édifice afin d’y installer un musée et d’entamer les lourds travaux de restauration.

Après 6 ans de restauration une partie du Château est ouvert au public. En 1940 le Château subit de graves dommages suite aux bombardements et sera une nouvelle fois restauré quelques années plus tard. Au début du XXI siècle le château subit de nouvelles réparations.

Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site du Château de Saumur

Forteresse Royale de Chinon

Pour comprendre l‘importance de cet édifice, je vous propose de citer quelques noms illustres de l’histoire de France qui ont séjourné dans ce monument : Le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Charles VII, Jeanne d’Arc…

La Forteresse royale de chinon connait son apogée « historique » pendant les guerres qui ont opposé les Plantagenêt et les Capétiens à la charnière des XII et XIIIème siècle. La prise de Chinon par le roi de France Philippe Auguste, en 1205, marque un tournant décisif dans les batailles entre Français et Anglais.

A partir du XVIème siècle la Forteresse royale de chinon, est délaissée, et sert de promenade publique.

En 1840 la Forteresse est classée monument historique. Sauvée de la destruction totale (les ruines sont dangereuses), l’édifice profitera au début des années 2000 d’un grand programme de réhabilitation. Des fouilles archéologiques de grandes envergures permettront de redéfinir tous les contours historiques de ce lieu. Les logis royaux en ruine depuis 200 ans ont retrouvé une charpente et une toiture.

Aujourd’hui la visite de la Forteresse est enrichie par les technologies modernes qui mettent en valeur la grande histoire de France. Les périodes de la guerre de cent ans, le règne de Charles VII ou les visites de Jeanne d’Arc sont particulièrement soignées et mises en valeur grâce à des scénographies et des animations sonores.

Depuis 2016, la Forteresse propose un « escape game » qui pousse un cran plus loin l’immersion. Le 24 Février 2018 une nouvelle énigme apparait : « La Chapelle Oubliée »

Chinon Forteresse Royale

Château de Langeais

Le Château de Langeais est le lieu qui consacre le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, et marque le rattachement du duché de Bretagne à la royauté française le 6 décembre 1491. La salle VIII du château propose une scénographie, véritable reconstitution grandeur nature de cet épisode de l’histoire.

Son origine remonte à la fin du Xe siècle et le donjon reste la seule trace de cette période qui a vu s’affronter les comtes de Blois et d’Anjou.

Charles VII rachète le château au début du XVème siècle et ordonne sa destruction à l’exception du donjon. Ce dernier est l’un des plus anciens donjons en pierre qui subsistent de nos jours.

La nouvelle construction initiée par Louis XI en 1465, reflète l’évolution architecturale du XVe et XVIe siècles. Côté ville vous y retrouverez un pont-levis, des grosses tours et chemin de ronde sur mâchicoulis (plancher ajourée pour permettre de laisser tomber divers projectiles au pied du mur et empêcher les assaillants de pénétrer l’enceinte du château). Côté cour, la façade est ouverte vers l’extérieur avec l’aide de grandes et belles fenêtres.

Après le XVe siècle le château n’est plus réellement entretenu. C’est en 1886 que l’édifice va connaitre une nouvelle vie, avec son acquisition par Jacques Siegfried qui passera 20 années de sa vie à le reconstituer et le remeubler en respectant les codes et le style de la fin du Moyen Age.

En 1904 le château est cédé à l’institut de France, toujours propriétaire aujourd’hui.

Des animations et des ateliers sont régulièrement organisés pour rendre la visite riche et passionnante.

Près de 15 salles vous sont réservés à l’intérieur du château dont la fameuse salle V qui vous propose une reconstitution d’un banquet médiéval avec la vaisselle, et les différents services.

A l’extérieur, des aires de jeux avec cabanes perchées, des échafaudages et engins de levage pour sensibiliser le public aux méthodes de construction de l’époque.

Pour plus d’information vous pouvez aller sur le site Château de Langeais

Voyage Chateau Van

Provins

C’est un retour dans le temps que vous propose le site de Provins. Un retour au moyen-âge.

Le site inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité en 2001, regroupe un très grand nombre de lieux d’intérêts :

Les remparts et tours fortifiées
C’est entre le XI et XIIIe siècles que naissent les remparts qui connaissent régulièrement des extensions en fonction du développement de la ville.

La tour césar
Donjon octogonal du XIIe siècle à l’architecture complexe, c’est véritable symbole de la puissance des seigneurs du Moyen-Age en Champagne, il témoigne de la richesse des comtes avec le commerce florissant des foires de l’époques.

La grange aux dîmes
Edifice du XIII siècle, utilisé par les marchands de l’époque comme marché couvert. Elle est aujourd’hui le lieu d’un musée qui met à l’honneur les métiers du Moyen Âge.

Les galeries souterraines
De nombreuses galeries souterraines sont à visiter. Elles ont inspiré de nombreux auteurs à succès.

L’Hostellerie de la Croix d’Or
Plus vielle hostellerie de France datée de 1270, elle est encore en service de nos jours.

Il faut imaginer le site de Provins en l’An 1000. Sa situation géographique rend son passage obligé pour tous marchands venant du Nord de l’Europe, et de la Méditerranée. Véritable carrefour du commerce international (Byzance, Orient, Afrique, …), les comtes de Champagne qui gouvernent la région comprennent l’intérêt économique de l’organisation de foire de gros (pas de vente au détails) deux fois par ans. On y échange laines, vins, orfèvreries qui feront la richesse de la grande noblesse locale.

 

Les nombreuses animations organisées aujourd’hui ont pour ambition de traduire l’ambiance de l’époque des célèbres Foires de Champagne. Près de la forteresse, se jouent régulièrement des scènes de chevaleries, jongleries, spectacles, troupe de théâtre, et autres animations. Les remparts, tours, et monuments de ce site exceptionnel, témoignent de la puissance économique et du rôle stratégique joués par la cité.

C’est un moment que petits et grands n’oublieront pas de sitôt et qui donnera à tous le sentiment d’un voyage dans le temps.

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site de Provins Médiéval

Van Voyage Provins

Vous avez aimé ce premier volet de la France des Châteaux, alors n’attendez plus pour découvrir la suite de notre voyage au coeur des plus beaux châteaux de France.

Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?