Vivre sa passion pour la pêche en van aménagé

passion-famille-vanlife

La pêche est la passion de plus d’1 million de Français ! Comme nombreuses activités extérieures, la pêche s’allie particulièrement bien au voyage en van ou fourgon aménagé. A la recherche de coins de natures isolés, loin de toute civilisation, le pêcheur pourra dormir à proximité de sa canne à pêche, profiter d’une vue imprenable sur une rivière, s’évader, déconnecter et s’adonner à sa passion ! Un périple idéal pour recharger les batteries !

La pêche : technique et réglementation

canne-poisson-pêche-aventure

La pêche est une activité formatrice pour découvrir les différentes espèces de poissons qui peuplent nos cours d’eau mais aussi les différentes techniques de pêche. D’un simple bout de fil accrocher à l’extrémité d’un bout de bois à une canne professionnelle, la pêche est une activité qui peut plaire à tout le monde aux petits comme aux grands ! Partir pêcher le long des fleuves, lacs, rivières … en mode pêche sportive ou bien tranquillement installé dans un petit coin de verdure en attendant la prise, à chacun sa technique !


Les cours d’eau offrent de nombreuses variétés de poisson, autant de grosses prises possibles tant en eau douce qu’en mer : silures, carpes, brochets, barbeaux, gardons, sandres, rotengles, tanches, perches, truites, … il y a en a pour tous les goûts !


Attention tout de même à la réglementation, pour pêcher il vous faut une carte de pêche obligatoire, qui limitera le nombre de canne mais aussi votre zone de pêche ! Il existe des périodes pendant lesquelles la pratique de la pêche est ou n’est pas autorisée. Ces dates sont principalement fixées selon les cycles de reproduction des espèces. Ouverture de la pêche le 1er mars 2017 pour la première catégorie alors que pour la deuxième catégorie il faudra attendre le 1er mai environ… À noter que la pêche de nuit est interdite dans certains endroits, il faut bien se renseigner au préalable avant de partir à l’aventure !

Le van aménagé et la pêche : une combinaison parfaite

van-peche-lieu-isolé

Le van vous permet de vous rapprocher de vos zones de pêche.

Quoi de mieux que de se réveiller le matin, d’enfiler sa tenue et d’aller pêcher au lever du jour en prenant son petit-déjeuner ? Le van vous permettra d’explorer de nouvelles zones de pêche plus lointaines !


Le van aménagé offre tout le confort: frigo pour conserver votre poisson fraîchement pêché, cuisine avec feu gaz, de la place pour ranger votre matériel, un ou deux couchages pour votre nuit ou pour une petite sieste et d’une douche ! Vous pouvez profiter du lever du soleil, du coucher du soleil… tant de moments que peuvent vous offrir un van et la pêche !


Avec son petit gabarit et sa hauteur de moins de 2 mètres, le van vous permet d’explorer facilement des endroits, même les plus escarpés. Vous pouvez changer de spot facilement pour, si l’envie vous en prenait, ou bien si la pêche n’était pas assez bonne, naviguer entre plusieurs endroits ! Une belle occasion de découvrir de nouveaux cours d’eau et peut être même de variétés de poissons !

peche-montagne-road-trip

La pêche et le van sont des modes de vie qui se marient très bien ! Pour les passionnés de pêche, nous recommandons l’application Caramaps, idéale et très utile pour trouver des endroits reculés et peu connus !

Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?