Vous êtes un jeune explorateur en devenir et vous n’êtes pas encore familier avec tous les termes, plus ou moins complexes, du merveilleux monde des voyages en véhicules aménagés ? Pas de panique, nos experts et passionnés de voyage itinérant en van vous expliquent tout le vocabulaire propre au camping-car afin de bien préparer votre futur road-trip !
Prêt à prendre la route ? Avant ça, revoyons les bases ensemble !
Les différents types de véhicules aménagés
Van, fourgon, camping-car, compact… Quelles sont les caractéristiques de chaque type de véhicule ?
Profilé
Le profilé est l’un des modèles de camping-car les plus populaires en France. Il s’agit d’un modèle de véhicule compact qui offre un espace habitable généreux tout en restant très facile à manœuvrer. Polyvalent et pratique avant tout !
Intégral
Le camping-car intégral est considéré comme le modèle de camping-car le plus haut de gamme. Il est plus grand que la plupart des véhicules aménagés et peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut et 7,50 mètres de long. Il dispose donc d’un grand espace de vie extrêmement confortable et, dans la plupart des cas, d’un pare-brise panoramique qui offre une vue imprenable sur la route et les paysages environnants.
Capucine
Ce camping-car est un type de véhicule qui dispose d’un habitacle situé au-dessus de la cabine de conduite. Ce véhicule offre donc un volume supplémentaire conséquent et des possibilités de couchages extra, ce qui le rend idéalement adapté aux voyages de groupe ou en famille.
Fourgon
Plus petit qu’un camping-car, le fourgon est un véhicule de taille intermédiaire qui offre un espace de vie plus réduit que le camping-car, mais toutefois optimisé afin d’offrir un habitacle confortable et polyvalent, tout en conservant une bonne maniabilité.
Van aménagé
Enfin, plus grand qu’une voiture mais plus compact qu’un fourgon ou un camping-car, le van est aujourd’hui l’un des véhicules aménagés les plus populaires, pour les road-trips seul, en couple ou pour les weekends en pleine nature. Son grand avantage, à la différence d’un fourgon ou d’un camping-car, c’est que sa maniabilité et sa taille permettent son utilisation comme véhicule au quotidien.
Les différents types de couchages d’un véhicule aménagé
Dans un camping-car, même les couchages ont leur propre jargon !
Lit à la française (ou français)
Lit double accolé à l’une des parois latérales du camping-car, et qui est donc accessible d’un seul côté (à la différence des lits centraux qui sont accessibles des 2 côtés).
Lits jumeaux
Deux couchages simples (1 place) séparés et placés de part et d’autre du véhicule.
Lit pavillon
Lit double suspendu au plafond du véhicule et qui peut être descendu électriquement ou manuellement au besoin.
Lit transversal
Couchage situé à l’arrière du véhicule dans le sens de la largeur. Selon la configuration des camping-cars, ces couchages sont généralement situés au-dessus d’une soute ou de rangements, et accessibles grâce à un système de marches ou une petite échelle.
Lit dinette
Couchage modulable situé dans le salon, qui s’obtient en transformant la table en support (sommier) et en dépliant le matelas et les coussins par-dessus.
Lit capucine
Couchage double propre aux camping-cars du même nom, qui est situé au-dessus de la cabine du conducteur et qui est accessible par une échelle.
Les types d’énergies d’un camping-car
Le type d’énergie utilisé va dépendre du modèle de véhicule et des équipements disponibles.
Batterie cellule
Batterie située à l’intérieur du camping-car et qui permet de profiter de l’électricité en 12V pour utiliser et recharger des petits appareils électriques (ordinateur, enceinte portable, téléphone, appareille photo, etc.).
Batterie moteur
Il s’agit du même type de batterie que dans une voiture. Elle est donc tout aussi nécessaire au bon fonctionnement du moteur du véhicule.
Bouteille de gaz
La bouteille de gaz permet l’alimentation des plaques de cuisson, des équipements de chauffage, et de tous les équipements qui fonctionnent au gaz.
Panneau solaire
Certains véhicules aménagés de dernière génération disposent d’un ou plusieurs panneaux solaires sur le toit qui permettent d’augmenter l’autonomie énergétique du camping-car.
Console
Panneau de contrôle « électrique » généralement situé proche de l’entrée, et qui permet de vérifier le niveau de charge des batteries du véhicule mais aussi parfois le niveau des eaux propres et usées.
Le vocabulaire propre à véhicule
Il est toujours bon d’apprendre de nouveaux mots lorsque l’on n’y connait rien en camping-car !
La cellule
La cellule est le nom donné à toute la partie habitable du van (hors “poste de conduite”), c’est-à-dire, de l’habitacle: le salon, le coin cuisine, la chambre et la salle de bain.
La cabine conducteur
Il s’agit du poste de conduite qui est situé à l’avant du camping-car.
Le porteur
Ce terme désigne la partie du véhicule qui intègre le châssis, le moteur, la transmission, et le système de conduite (comme les roues ou la cabine). Il s’agit donc de la partie qui supporte le poids et sert au transport (par opposition à la partie habitable).
Lanterneau
Le lanterneau est une ouverture située au niveau du toit qui permet une aération de l’intérieur de l’habitacle.
Baie
Une baie est une fenêtre latérale qui permet de laisser entrer la lumière naturelle et d’admirer le paysage pendant le voyage.
Double plancher
Le double plancher est la partie située entre le châssis et le plancher habitable, et qui peut servir à différents usages : rangement supplémentaire, zone technique pour les réservoirs d’eau, de carburants ou les installations électriques, stockage des déchets…
Soute
La soute est un compartiment situé à l’arrière du camping-car, qui est accessible depuis l’extérieur, et qui sert de rangement pour les bagages et les équipements.
Les eaux d’un camping-car
Eau grise, noire, propre… Quézako ?
Eau grise
Il s’agit des eaux issues de l’évier et de la douche, et qui sont ensuite stockées sous le plancher du camping-car. Elles sont évacuées par une vanne, une trappe ou un robinet dédié. Attention : Les eaux grises doivent être évacuées (on parle de “vidange ») dans les espaces qui sont conçus à cet effet dans les aires de repas ou dans les campings.
Il est formellement interdit de vidanger les eaux grises en pleine nature ou au travers d’une grille d’évacuation sous peine de polluer le réseau pluvial.
Eau noire
Les eaux noires sont celles qui sont contenues dans la cassette des toilettes du véhicule. Pour le confort d’usage et l’hygiène des usagers, cette cassette doit être vidée, rincée et désinfectée régulièrement.
Les eaux noires, tous comme les eaux grises, doivent être vidangées dans les endroits prévus à cet effet.
Eau propre
Il s’agit de l’eau contenue dans le réservoir du véhicule. Généralement, les véhicules aménagés disposent d’un réservoir de 100 litres, ce qui permet une autonomie moyenne de 2 à 5 jours, selon le nombre de personnes qui vivent dans le van et leur consommation.
Toutes les aires de repos, de services ou les campings permettent de se ravitailler en eau potable (ce service est gratuit dans la plupart des cas).
Les types d’aires que l’on peut rencontrer en camping-car
Besoin de faire une pause ? Choisissez votre aire !
Aire de repos
Il s’agit d’un endroit situé sur le bord d’une autoroute ou d’une route où les conducteurs de camping-cars peuvent s’arrêter afin de se détendre, reprendre des forces, faire une pause repas ou aller aux toilettes. Les aires de repos sont généralement équipées de tables, de bancs, de toilettes, et dans certains cas, elles disposent également de distributeurs automatiques de nourritures et de boissons.
Aire de camping
Ce lieu spécialement dédié à l’accueil des camping-cars, fourgons et autres types de véhicules de loisirs est généralement équipé d’installations sanitaires (point d’eau, douche et toilettes), de prises électriques, et d’aires de jeux pour enfants (avec piscine selon les services disponibles), etc.
À l’inverse des aires de repos, les aires de camping sont payantes.
Aire d’étape
Une aire d’étape est un endroit où les camping-cars peuvent faire une pause pour se reposer le temps d’une nuit. À la différence des aires de camping, les aires d’étape ne sont pas toujours équipées de sanitaires. Elles peuvent cependant proposer des emplacements qui disposent de prises électriques afin que les conducteurs puissent recharger les batteries de leur camping-car.
Aire de services
Une aire de services est un endroit où les camping-cars peuvent faire une halte pour se ravitailler, réaliser la vidange de leurs réservoirs et de leurs toilettes ou faire le plein de carburant. Ces endroits sont indispensables pour celles et ceux qui voyagent en autonomie !
Et voilà ! Grâce à ce petit dictionnaire de base, vous voici maintenant à la hauteur de n’importe quel vétéran du road-trip en camping-car !
Prêt à sillonner les routes de notre beau pays ? C’est parti !