Eaux grises, eaux noires, qu’est ce que c’est et où effectuer leurs vidanges ?

Vous découvrirez dans cet article, quelques conseils utiles pour vous vanlifers et camping-caristes lors de votre voyage itinérant.

Lorsque l’on part en road trip en van aménagé, en fourgon ou camping-car, l’une des préoccupations principales est de savoir où effectuer la vidange des réservoirs des eaux grises et des eaux noires.

fountain 2498605 6401

Eaux grises, eaux noires, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les « eaux grises » de votre van aménagé sont les eaux qui sont issues du lavabo, de l’évier ou de la douche et sont donc considérées comme faiblement polluées, sans véritable déchet.

Elles sont généralement récupérées dans un réservoir des eaux usées qui se trouve sous le sol du véhicule aménagé ou du camping-car et leur stock de contenance diffère donc selon les modèles.
Pour un petit fourgon aménagé,(type MALAGA chez Van-AWAY par exemple) l’eau récupérée est contenue dans un bidon de 20 litres et pour les plus gros fourgons type Dreamer Camper 5, le stock est plus important et le réservoir ou la cuve disponible peuvent contenir jusqu’à 100 litres.

Les « eaux grises » correspondent en fait à toutes les sources d’eau domestique souillée à l’exclusion des eaux issues de la chasse d’eau des toilettes. Aucun déchet polluant notoire, sauf si vous utilisez des produits chimiques pour votre vaisselle ou la toilette.

Les « eaux noires » sont donc celles qui sont issues des toilettes contenues dans votre fourgon aménagé ou camping-car ou dans les WC chimiques que vous pouvez parfois prendre comme accessoire en option avec votre location de van aménagé. Elles sont réceptionnées dans une cassette qui peut stocker de 15 à 20 litres d’urines et de matières fécales selon les modèles des fourgons aménagés et camping-cars.

Où et quand vidanger les eaux grises et les eaux noires pendant votre circuit itinérant ?

Inutile de vous rappeler, qu’il est bien entendu formellement INTERDIT de vidanger son stock d’eaux usagées – tout comme ses déchets – en pleine nature ! La Protection de la nature doit rester une priorité pour tous !

Concernant les « eaux grises », certains véhicules aménagés équipés d’un système avec écran tactile (comme sur le Volkswagen California ou le Marco Polo disponibles à la location dans le réseau VAN-AWAY) ou bien de consoles (comme sur le Ford Nugget) vous permettent de visualiser le niveau des eaux usées et de savoir où vous en êtes dans le remplissage de la cuve pour penser à la vidanger. Si ce n’est pas le cas, partez du principe qu’il est nécessaire de vidanger régulièrement, tous les 2 à 3 jours, notamment si vous partez l’été par fortes chaleurs, afin d’éviter les odeurs incommodantes.

Également, si vous n’avez plus d’eau propre, vous pouvez partir du principe que votre réservoir des eaux usées est quasiment plein. Vous pourrez ainsi profiter de votre vidange pour faire le plein d’eau potable à l’aire ou borne de service, un système simple vous permet de le faire en utilisant un tuyau raccordé au robinet ou bien à l’aide d’autres accessoires tels qu’une poche à eau et un entonnoir. Pour faire le plein d’eau potable, il vous suffit d’ouvrir le bouchon de la trappe à eau de votre véhicule aménagé à l’aide de la clé accrochée à votre porte clé de véhicule.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l’intérieur du van aménagé ou à l’extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars. Un tuyau sous le châssis permet de voir d’où sortira cette eau pour bien positionner votre véhicule aménagé et l’évacuer en toute sécurité dans la cuve prévue à cet effet.

panneau vidange 1
Panneau indiquant une aire de service de camping-car à proximité

La vidange des « eaux grises » peut être effectuée dans des aires de services spécialisés, matérialisées par un panneau bleu carré représentant un camping-car avec des vaguelettes d’eau dessous. Vous trouverez des aires et bornes disponibles dans quasiment tous les campings, mais aussi à proximité des sites touristiques.
De nombreuses applications pourront vous aider à repérer facilement ces aires de services et leurs prix comme CARAMAPS (Cf. notre article CARAMAPS : L’annuaire de camping et aire de service : https://www.van-away.com/actualites/caramaps-lannuaire-de-camping) ou bien Aires C.Car. Les prix varient selon l’aire de service trouvée: de 2 à 5€ pour un plein d’eau par exemple.

Compte tenu de leur faible taux de pollution, surtout si vous utilisez des produits de lavage bio et écologiques pour laver votre vaisselle, il vous est également possible de vidanger votre eau usée dans des stations de lavage, au moment du nettoyage de votre van aménagé.

trappe eaux usees grises
Trappe d’évacuation des eaux grises dans un camping
trappe eaux usees
Vidange des eaux usées grises sous un fourgon aménagé

Les « eaux noires » quant à elles, nécessitent de recevoir un traitement particulier et de ce fait, ne peuvent pas être vidées n’importe où. Suivant l’utilisation et le nombre d’occupants, il faudra penser à vider le réservoir de votre cassette tous les 2 à 4 jours.
Les aires de service de camping-car disposent également de l’équipement nécessaire et permettent facilement leur évacuation et facilitent les vidanges.
Vous pouvez également vidanger dans les toilettes raccordées au tout à l’égout.
Il est toutefois recommandé d’éviter de vider les cassettes et WC chimiques, que vous avez pris en option avec la location de votre van aménagé, dans les toilettes raccordés à une fosse septique à cause du produit chimique contenu dans la cassette. Ce produit détruirait en effet les bactéries indispensables au bon fonctionnement de la fosse.

L’image des camping-caristes s’est fortement dégradée ces dernières années à cause d’un manque de respect de ces règles d’évacuation des eaux usagées et de gestion des déchets. Certains laissant sciemment le robinet de leur vanne des eaux usées entrouverte pour permettre ainsi à la cuve d’évacuer lentement et progressivement son eau souillée en roulant, et ne pas s’embarrasser avec une évacuation régulière de leurs réservoirs. C’est formellement interdit et irrespectueux alors qu’il existe pourtant de nombreuses aires de services avec borne disponible pour les vidanges.

plein deau potable 2
Remplissage d’eau potable à une borne de service dans un village

Nous comptons donc sur vous pour garder un comportement responsable lors de votre location d’un de nos véhicules aménagés et nous vous invitons à consulter notre article ‘Voyage éco-responsable » pour limiter vos déchets, voyager en respectant la nature. Vous trouverez d’autres conseils pour votre séjour itinérant sur notre Blog, notamment avec l’article « Où trouver de l’eau pour votre van ou fourgon aménagé ? »

Vous souhaitez plus d'informations ?