5 lieux à ne pas manquer en Auvergne

Destination prisée par les randonneurs et les skieurs, l’Auvergne est une région rurale et montagneuse qui possède des paysages à couper le souffle. En été comme en hiver, l’Auvergne sait séduire ses visiteurs par le calme et l’espace qu’elle offre aux voyageurs en quête de nature. Entre forêts à perte de vue, sources chaudes, cités historiques et sentiers montagneux, embarquez pour un circuit qui bousculera votre quotidien.

La chaîne des Puys

L’Auvergne est aussi fréquemment associée à son statut de terre volcanique : la chaîne des puys, reconnue mondialement, représente un ensemble de 80 volcans éteints. Les plus connus, comme le Clierzou, le grand Sarcoui et le Puy de Dôme sont autant de challenges à relever ! Chaque sommet est accessible en voiture. Il faut ensuite marcher un peu pour pouvoir admirer un panorama donnant sur toute la chaîne des Puys. De nombreux passages aménagés ont en effet été installés pour permettre les balades en famille.

Pour les plus téméraires : la boucle des dômes, parcours réalisable sur 2 à 3 jours, de mars à octobre ! On appréciera la vue imprenable sur les sommets tout au long de la randonnée.

Téléchargez vite la fiche de parcours ici.

Clermont-Ferrand

Capitale de l’Auvergne, la ville attire chaque année de nombreux visiteurs grâce à son patrimoine historique culturel et à sa douceur de vivre : on y trouve des monuments classés emplis d’histoire, des espaces culturels vivants où expositions et représentations rythment la vie citadine, le tout implanté dans un décor hors-pair. Au détour de la cathédrale Notre-Dame-de-l’assomption, arrêtez-vous au marché Saint-Joseph pour y déguster les délicieux fromages de la région avant de partir pour Royat et ses thermes datant du XIXème siècle.

Envie de découvrir le Clermont d’hier et d’aujourd’hui ?

Du 1er Juillet au 9 Septembre, un circuit est proposé pour permettre aux petits et grands de s’imprégner de l’histoire de la ville en déambulant dans les rues accompagné d’un guide.

Infos et réservations sur le site d’Auvergne-tourisme.

Auvergne Lieux Visite

Vulcania

Envie d’apprendre en s’amusant ? Vulcania propose de se familiariser avec l’univers des volcans à travers divers ateliers, expositions et attractions qui vous procureront sensations et émotions. L’occasion rêvée pour les petits de s’immerger dans un monde scientifique encore inconnu à travers des films 3D et des effets spéciaux qui raviront aussi les parents.

L’été, profitez des nombreux geysers et fontaines installés autour du parc pour une partie de jeu au frais.

Notre attraction préférée ? Le ballon des Puys, élevé à plus de 100 mètres de hauteur et qui offre une vue panoramique de 10 minutes sur les volcans de la chaîne des Puys.

Réservez votre billet pour Vulcania en cliquant ici.

Les lacs

L’activité volcanique intense en Auvergne a laissé place à de multiples lacs et plans d’eau qui côtoient les dômes endormis.  L’été, les visiteurs s’y rendent pour profiter de la fraîcheur de l’eau et des activités que l’on trouve sur les plus grands lacs comme le pédalo ou la voile. L’hiver, l’eau gelée recouverte de neige offre des paysages inégalables. Des circuits de randonnée permettent aussi d’admirer leur beauté sans s’épuiser. Les lacs sont souvent bordés de plage, de quoi profiter des joies du sable chaud sans la foule de la côte d’azur.

Notre sélection des plus beaux lacs à ne pas manquer : le lac Pavin, le lac d’Aydat et le lac de Guéry.

Vichy

Station touristique reconnue de l’Auvergne, Vichy est reconnue pour ses sources et ses centres thermaux, ses bâtiments historiques luxueux et son histoire. Si ses sources sont un incontournable, l’hippodrome et l’opéra sauront aussi vous faire apprécier Vichy et son architecture typique. La ville propose de nombreuses visites pédestres pour observer le palais des congrès, la source des célestins et le lac d’allier. Pour les plus sportifs, la ville accueille chaque année des compétitions telles que des Ironman (course), des jumping internationaux et des championnats de jet-ski qui en mettront plein les yeux des petits et des grands.

Retrouvez l’agenda sportif de la ville de Vichy en cliquant ici.

Ville Vichy Van

Entre nature et histoire, l’Auvergne est une région qui se visite le long des volcans de la chaîne des Puys comme dans les rues des villes au charme incontestable. En choisissant l’Auvergne, vous embarquez pour une destination hors des sentiers battus qui vous surprendra à coup sûr.

Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?