Jour 1 – Cascade du Sapet – Passerelles Himalayennes du Drac
Commencer ce road trip par une halte dans le pays du Diois à la Grande Cascade du Sapet. En partant à pied du hameau des Nonières, vous accèderez rapidement à cette chute qui est particulièrement impressionnante à la période de fonte des neiges.
Après cette pause pique-nique, passez en Isère sur cette belle route en direction des Passerelles Himalayennes du Drac. Frissons garantis !
Vous pourrez admirer son eau turquoise depuis deux magnifiques passerelles himalayennes suspendues au-dessus du lac. Les passerelles sont ouvertes toute l’année et leur accès est gratuit. Aventure sécurisée, pour tout public. Vous aurez tout au long de la randonnée de magnifiques points de vue sur Le Massif des Écrins. On vous conseille la boucle de 4h30 pour passer par les deux passerelles: Il est conseillé de commencer par la traversée en bateau pour faire le circuit à son rythme.
Au départ de Mayres-Savel, prendre le bateau en direction de Treffort (6€ par personne, à partir de 4 ans). Renseignez-vous avant de partir, le bateau ne fonctionne pas toute l’année. Sinon, vous avez la possibilité de faire une boucle de 2h, “La Passerelle du Drac”, au départ de la plage de Savel (accessible en poussette) ou faire 20 minutes à pied depuis le parking de la plage de Savel.
Si vous souhaitez explorer la région autour du lac consulter le site internet de Trieves, il est très bien fait. Vous pourrez découvrir la liste des artisans de la région dans la rubrique “savoir-faire Trieves”.
Jour 2 – Sanctuaire Notre Dame de la Salette
Au matin, quittez cette vue imprenable sur le lac (plusieurs emplacements disponibles sur l’application park4night) pour faire 1 heure en van jusqu’au Sanctuaire Notre Dame de La Salette perchée à plus de 1800m. Il saura vous émerveiller, avec sa superbe vue sur la montagne de l’Obiou. Une magnifique randonnée de 4h30 vous fera parcourir plusieurs petits sommets.
Si vous souhaitez dormir dans votre van aménagé en pleine nature avec la vue sur les montagnes park4night vous réserve un emplacement à 1 km du Sanctuaire.
Jour 3 – Le Dévoluy
Ensuite, direction le Devoluy sur cette route pittoresque qui vous offrira de nombreux points de vue. Nous vous proposons de passer au pied de l’Obiou aux Sources des Gillardes, deuxièmes exsurgences de France après la Fontaine de Vaucluse. Ce lieu magique est idéal pour une petite balade via un sentier thématique sur l’environnement. Ou bien, au départ du Hameau des Payas Pellafol, une petite balade de 2 h vous fera découvrir des cheminées de fée.
Vos enfants pourront aussi s’amuser au parc d’aventure « DÉVOLUY AVENTURE ». Vous aurez de nombreux départs de randonnées dans ce secteur : Pic de Gleize 3 à 4h/ Crête des Baumes 4 h/Coste Folle 6h. Pour les grimpeurs, vous aurez un site d’escalade remarquable à Saint Étienne en Dévoluy.
France Passion : Agnières-en Dévoluy et Saint-Etienne-en-Dévoluy
Jour 4 – Col du Noyer – Vallée Champsaur
Vous passerez ensuite par Le Col du Noyer l’un des plus beaux cols des Hautes-Alpes, (avertissement : cette route est fermée pendant la saison des neiges).
En descendant dans la vallée Champsaur, profitez de la vue depuis La chapelle Saint Etienne de Poligny à proximité de Noyer, pour faire un arrêt. Ce lieu est très agréable pour pique-niquer, randonner ou dormir en van.
Vous pourrez continuer votre itinéraire en passant par Saint-Bonnet-en-Champsaur. Une petite ville montagnarde, à l’ambiance chaleureuse. Le centre-bourg médiéval est très agréable avec ses boutiques, restaurants et commerçants et sa fontaine insolite Place Grenette sera certainement vous surprendre.
Un joli marché tous les lundis. Suivant vos envies, le Lac de L’Aulagnier est idéal pour bouquiner au bord de l’eau ou y passer la nuit pour voir s’y refléter la montagne au petit matin.
Jour 5 – Vallée de Champoléon
Vous pourrez continuer votre road trip dans La vallée de Champoléon moins touristique que le Champsaur Valgaudemar mais magnifique. Un incontournable de la région si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Les origines glaciaires de la Vallée du Champsaur ont créé des reliefs particuliers avec de hautes plaines très ouvertes au soleil entourées de montagnes vertigineuses. De par sa proximité avec Gap, dès avril vous pouvez bénéficier de journées douces et ensoleillées. Le village typique de Prapic, l’un des plus beaux villages du Champsaur. Un lieu remarquable où l’on touche à l’identité des Hautes Alpes.
Ne manquez pas La Maison du Berger située dans le hameau des Borels. Une visite extrêmement intéressante dans le centre d’interprétation présentant une belle exposition expliquant le travail des bergers dans la région.
Pour la journée du patrimoine au mois d’octobre, ce lieu vous ouvre ses portes gratuitement avec un marché des producteurs, une exposition, la projection d’un film sur la transhumance et un repas avec dégustation du tardon, en extérieur.
France Passion : Pont Du Fossé
Jour 6 – Pic de Céüze – Lac de Peyssier
Si vous avez envie de tranquillité, les randonnées dans le pays du Buëch sont assez peu fréquentées.
Le Pic de Céüze, au départ Sigoyer, est une belle randonnée qui offre une des plus belles vues sur le Pic de Bure.
Si vous partez avec de jeunes enfants faites un pour au Lac de Peyssier. Un endroit idéal pour se promener et pique-niquer au bord de l’eau au pied de la montagne d’Aujour au départ : le Saix. A votre retour, vous pourrez visiter la conserverie artisanale « Délices des Baronnies ».
France Passion : La Roche-des-Arnauds
Jour 7 – Gorges de la Méouge – Sisteron
Les Gorges de la Méouge à pied, à cheval, en VTT, en cyclo, il y a de multiples façons de découvrir la Méouge de Lachau à Châteauneuf en passant par Salérans et St Pierre Avez !
De nombreux sentiers balisés vous attendent dans les gorges ; selon votre niveau et vos envies.
Vous serez impressionnez par l’incroyable citadelle, accrochée au rocher au-dessus de la ville de Sisteron. Après avoir admiré la superbe vue depuis la citadelle, vous ne serez pas déçu par la petite visite du Musée Gallo-Romain. De belles pièces issues de fouilles diverses et variées. Un bon moment à passer dans ce musée à l’accueil très chaleureux.
France Passion : Sisteron
Si vous avez plus de temps et souhaitez prolonger votre escapade en van aménagé, voici quelques idées de destinations qui peuvent être rajoutées à votre circuit :
• Randonnée de La Pierre Percée. L’arc de pierre (3 mètres de hauteur) surplombant la Matheysine est l’une des Sept Merveilles du Dauphiné. Vous pourrez voir la montagne Obiou à travers la Pierre Percée lors d’une balade facile d’environ 1h30 au départ de Pierre-Châtel ou de La Motte-d’Aveillans.
• Entourée de hauts sommets dépassant les 3 000 mètres, la vallée du Valgaudemar, traversée par le tumultueux torrent de la Séveraisse, est un territoire sauvage isolé du Parc National des Écrins. Vous y trouverez des cascades spectaculaires : cascade du Buchardet, cascade de Combefroide, cascade du Casset. Ne manquez pas la boucle familiale d’1h00 le long du torrent jusqu’aux marmites de géants, les « Oulles du Diable ».
• Le Cirque de Gioberney avec sa cascade de 80 mètres de haut, Le Voile de la Mariée. Un des lieux les plus prisés de la région, entouré de montagnes et ouvert sur la vallée. Ce lieu est également le départ de magnifiques randonnées comme celle menant au Lac du Lauzon (3h de randonnée). Attention, la route est fermée en hiver.
• La Salle de Bal des Demoiselles Coiffées, entre Histoire et curiosité à Théus proche du lac de Serre-Ponçon. Un site naturel pour le moins insolite, composé d’une centaine de sculptures minérales.
• Poursuivez jusqu’à Montbrun-les-Bains, dans les Baronnies Provençales et empruntez le sentier des Fontaines, pour admirer les jolies ruelles et gouter aux produits du terroir. Laissez-vous tenter par quelles heures dans les bains thermaux pour terminer la journée.
N’hésitez pas à vous balader dans La Vallée du Toulourenc pour découvrir les beaux villages de Brantes, Saint-Léger, Savoillans à partir desquels vous aurez une vue imprenable sur le versant nord du Mont Ventoux. Malaucène au pied du Mont-Ventoux est une véritable vitrine des produits frais locaux : les fameuses cerises, asperges, abricots.
France Passion : Barret-de-Lioure ou Montbrun-les-Bains
• Les Gorges du Toulourenc vous invitent à une halte rafraîchissante dans un environnement de toute beauté. Ce jolis coin de baignade est bien appréciable pendant la canicule estivale ! On peut se baigner après le Hameau de Veaux, à Entrechaux et à Saint-Léger-du-Ventoux.
• Vaison-la-Romaine possède un important patrimoine Romain. Connue pour ses vestiges antiques, et sa vieille ville médiévale charmante. Flânerie dans le grand marché provençal du mardi matin aux couleurs et senteurs du Midi.
• Nyons une pittoresque ville romaine réputé pour son huile d’olive. Le marché de Nyons du jeudi matin est une animation en soi.
A vous de choisir pour éveil vos sens !