Evaluations Google
4.8
Basé sur 2922 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Tour des marchés de Noël alsaciens en van aménagé

Oh oh oh, s’il y a bien une région où la féérie de Noël prend tout son sens, c’est bien dans le Grand est de la France et la très charmante Alsace !

Ce circuit sur 6 jours en van ou fourgon aménagé, au départ de notre agence VAN-AWAY Mulhouse, vous invite à flâner dans les plus beaux marchés de Noël alsaciens.

Découvrez les chalets d’artisans proposant des produits uniques fait main, des décorations originales dans une atmosphère magique et féérique. Vous pourrez déguster des spécialités alsaciennes comme le vin chaud, le foie gras, les bretzels et les bredele tout en explorant les pittoresques villages décorés pour les fêtes.

L’Alsace célèbre la tradition de Noël d’une manière chaleureuse et authentique, créant une expérience inoubliable.

Pour ce road trip spécial marchés de Noël en fourgon aménagé, nous vous conseillons de vous reporter au guide France Passion placé dans votre boîte à gants pour stationner la nuit, ou à utiliser la très pratique application Park4Night.

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ?

Table des matières

Jour 1: Altkirch – Thann

En départ de l’agence Alsacienne VAN-AWAY à Hausgauen, nous vous invitions à rejoindre Altkirch à seulement 10 KM.

De nombreuses animations singulières sur les légendes spécifiques à la région du Sundgau vous y seront contées. Une belle occasion de visiter une Alsace authentique ! Nous vous recommandons plus particulièrement de vous y rendre le week-end et les mercredis pour d’avantages d’animations: patinoire en plein air, concerts de l’avent, spectacles de rue…

La capitale sundgauvienne accueille également sa Forêt Enchantée pour une véritable plongée dans la magie des contes et légendes du Sundgau et d’Alsace ! Elle investit le centre ville d’Altkirch pendant toute la période de l’Avent. Une mise en scène originale, une ambiance magique et féerique prend place en plein cœur de la ville. Plusieurs dizaines de contes sont illustrés dans cette forêt des légendes.

Pour votre repas, nous vous conseillons les chalets de Noël pour y déguster leurs nombreuses spécialités telles que les mauricettes, les bretzels chauds, les flammekueches, les choucroutes à emporter ou à savourer au chaud dans votre van aménagé.

picture 2

Si votre première journée de roadtrip en Alsace est déjà trop entamée pour vous laisser le temps de visiter Thann, prochaine étape de ce tour des marchés de Noël alsacien en itinérance, nous vous proposons de passer la nuit sur l’aire de service à Hirtzbach. Vous y trouverez tous les services pour passer la nuit. Un petit tour dans ce joli village typique s’impose !

Autrement, nous vous invitons à remonter à bord de votre maison roulante pour rejoindre Thann, 2ème Marché dans la même thématique et l’un des favoris de notre équipe VAN-AWAY Mulhouse.

Bien moins fréquenté et à taille réduite, la petite ville de Thann est aussi le point de départ idéal pour un petit circuit sur la route des vins d’Alsace !

Le village est vraiment super pour faire ses courses de Noël. Jolies boutiques, petit cabanon des artisans du coin … Profitez en pour aller vous restaurer au Caseus, l’un des restaurants emblématiques de la ville ! Ce lieu vous transporte dans la magie de Noël avec un super accueil, une décoration unique.

Au pied des Vosges, pensez à prendre de la hauteur pour profiter du panorama au détour d’un marché et prendre un agréable bain de nature ! La petite boucle de rando facile d’1h pour profiter du panorama de l’œil de la sorcière depuis le marché de Noël pour permettra de profiter d’une jolie vue sur le village.

Si vous avez envie d’une plus grosse randonnée, vous pouvez rejoindre Le Grand Ballon, non loin d’ici, et faire une descente en luge où en ski ! Vous pouvez coupler ce roadtrip avec le circuit itinérant des Vosges en van aménagé.

Dans la vallée de Thann il est très facile d’y dormir, les spots natures sont nombreux. Toutefois, pensez aussi à utiliser l’application Park4night où vous trouverez de nombreuses adresses et aires de services de camping car en Alsace comme celui d’Hartmanswiller avec service gratuit.

Jour 2: Mulhouse

Direction le centre historique de Mulhouse et la place de la Réunion pour admirer l’étoffe de la ville. Les façades sont en effet ornées de tissus pour les fêtes, ce qui fait du marché de Noël un endroit totalement insolite.

Pendant 5 semaines, environ 90 chalets occupés par des artisans, principalement locaux, exposent leurs bijoux, décorations et gourmandises. Pour le plaisir des yeux, des spectacles de sons et lumières et des promenades chorégraphiques sont proposés chaque jour.

Et pour ravir les enfants, vivez une expérience ludique en famille et gratuite: la chasse au trésor de Noël ! Un petit cadeau vous sera remis par l’Office de tourisme.

mulhouse en van amenage noel van away

Retrouvez tous les bons conseils sur Instagram de l’épicurienne et foodtrotteuse, Hungryno, pour dénicher les meilleurs endroits où se restaurer à Mulhouse !

Pour passer votre nuit en van aménagé à Mulhouse, nous vous proposons ce parking gratuit la nuit au 16 rue de l’industrie, tout près du centre ville.

Jour 3: Eguisheim – Colmar

Pour ce 3ème jour des découvertes des plus beaux marchés de noël d’Alsace, nous vous proposons le marché de Noël d’Eguisheim.

Plongez au cœur de la cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France ! Avec ses ruelles pittoresques, ses façades colorées et illuminées, il y règne une véritable féerie de Noël !

Profitez en pour vous rendre à l’office du tourisme pour récupérer un jeu de piste pour découvrir le village en s’amusant pour les petits et les grands.

Vous pouvez choisir de passer la nuit dans l’un des campings d’Eguisheim (réservation recommandée) ou bien sélectionner l’adresse d’un des nombreux vignerons du Guide France Passion mis à votre disposition dans votre véhicule aménagé Van-Away. Vous êtes au cœur de la route des vins, autant en profiter ! L’occasion est idéale pour faire connaissance avec les Alsaciens et leurs terroirs.

S’il vous reste plus de temps, reprenez la route pour Colmar, la petite Venise Alsacienne. Son marché de Noël est l’un des plus connus et des plus beaux !

Promenez vous dans ses ruelles pavées et vous serez enchantés par son atmosphère romantique et son riche patrimoine architectural avec ses façades colorées et ses maisons à colombages.

marche de noele en van amenage a colmar

BON A SAVOIR !

Pour vos étapes gourmandes, nous vous recommandons de regarder les meilleures adresses de la page instagram de Hungry Noémie, une épicurienne Alsacienne qui vous fait voyager à travers ses réels ! Elle vous permettra de dénicher les bonnes adresses connues des locaux sans tomber dans les pièges « attrapes touriste » des grandes villes touristique » 

Jour 4: Kaysersberg – Riquewihr

Nous poursuivons cette excursion itinérante en fourgon aménagé par la vallée de Kaysersberg, à 10 minutes de Colmar.

Le marché de Noël y est plus petit mais tellement agréable dans cette charmante citée médiévale.

Elle sera également le point de départ idéal pour découvrir la Route des Vins d’Alsace, ses villages typiques, ses châteaux et la gastronomie alsacienne. Il faut bien entendu prendre le temps de visiter Kaysersberg, élu Village Préféré des Français en 2017 !

kaysersberg circuit alsace en van amenage camping car

Pour Noël, une trentaine de chalets en bois sont installés et éparpillés un peu partout dans le village au beau milieu des maisons à colombages richement décorées de la vieille ville. Chaque année, l’Association de Noël à Kaysersberg, le comité responsable de l’organisation du marché, sélectionne les exposants qui proposent des produits artisanaux orignaux.

Pour un repas authentique, rendez-vous dans ce Winstub Alsacienne : le Caveau Morakopf.

Vous pouvez ensuite vous rendre à Riquewhir pour y découvrir son marché de Noël.

Les façades à colombages se parent de magnifiques décorations, les fenêtres, autrefois richement fleuries en été, se métamorphosent en de charmants ornements, et une multitude de guirlandes scintillent à travers toutes les ruelles du village. Un réel enchantement visuel qui nous transporte dans une ambiance digne d’un conte de fées !

Avez-vous déjà découvert l’ambiance typique des aubergistes Vosgiens ? Parce que vous êtes aussi au pied des Vosges !

Pour cela pensez à faire un détour par l’une de nombreuses et délicieuses adresses de fermes auberges pour y déguster les produits locaux servis copieusement avec un accueil à l’accent bien trempé et toujours très bon marché. Les salles de restaurant typiques ont bien souvent une vue plongeante sur la vallée d’Alsace ! Le petit plus dans ces nombreuses fermes auberges, c’est que vous pourrez aussi y stationner votre van aménagé pour la nuit après votre bon repas !

Nos coups de cœur : la Ferme auberge du Uff rain, la Ferme du grand Ballon et la Ferme auberge du Treh ! ou bien encore La ferme auberge du musmiss entre Colmar et Riquewhir !

Jour 5: Obernai – Strasbourg

Pour ce dernier jour de circuit alsacien sur le thème des Marchés de Noël, nous vous invitions à rejoindre Obernai.

Découvrez l’univers d’artisans passionnés, maîtres de leur métier parmi les 40 chalets du Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat. Profitez en pour faire vos emplettes et déguster les délices du terroir tels que les fameux petits sablés appelés bredeles, les foie gras, les savoureux vins d’Alsace, les confitures, le traditionnel Kougelhopf, la bière de Noël…des mets parfaits pour agrémenter vos tables festives.

De nombreux créateurs vous offrent un choix varié pour décorer votre sapin ou gâter vos proches avec des bougies, des suspensions, ou des objets en bois et des boules en verre soufflé…

marche de noel alsace en van amenage depuis mulhouse van away

Prenez le temps de déguster le vin chaud obernois à base de vin blanc et d’épice autour du chaudron des vignerons. Un moment convivial et unique dans une atmosphère chaleureuse !

Pour votre déjeuner, nous vous recommandons la boulangerie Eden.

Reprenez ensuite la route en direction de la capitale Alsacienne pour son marché de Noël de STRASBOURG. C’est le plus grand marché d’Alsace mais aussi le plus connu. Il est très convoité et attire les visiteurs du Monde entier depuis plusieurs siècles.

Autour du grand sapin et de la magnifique cathédrale Notre Dame de Strasbourg, les chalets en bois se succèdent. Votre visite dans ce monde féérique sera animée par les mélodies de Noël.

C’est aussi le moment de vous faire le plein de fromage et de tester une bonne fondue facile à faire dans votre van aménagé, votre réchaud est juste à côté de table ou pourquoi pas une raclette à la bougie qui vous sera offert sur toute location hivernale dans votre agence Alsacienne.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Découverte de la Réunion en van aménagé sur 7 jours
Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Circuit itinérant en Pays Basque Espagnol
La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

Circuit à la découverte de la Norvège en van aménagé de Bodo au Cap Nord
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre notre actualité et nos bons plans !
@ Copyright 2011 –2024 | Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Pichinov