Evaluations Google
4.8
Basé sur 2913 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Bienvenue à la Réunion, une île paradisiaque de l’Océan Indien qui promet une aventure inoubliable.

Pendant une semaine en van, plongez-vous dans une expérience unique, en explorant des paysages variés, des cultures riches et des trésors naturels exceptionnels.

Votre semaine en van à la Réunion sera bien plus qu’un simple road trip, elle sera une immersion totale dans cette magnifique île tropicale.

Embarquez dans votre van équipé et laissez-vous emporter par l’esprit aventureux de la Réunion.

Ce circuit peut être mixé avec celui de l’Ouest et le Sud sauvage sur 4 jours.

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ?

Table des matières

Jour 1: La Côte Ouest

Au départ de notre agence Van-Away La Réunion entre St Paul et L’Ermitage les Bains, commencez votre périple le long de la côte ouest, sillonnant les routes côtières.

Si vous avez la chance d’arriver un vendredi ou un samedi, profitez en pour faire un tour à l’incontournable marché de St Paul. Vous pourrez y faire quelques emplettes pour remplir le frigo de votre van aménagé: épices, fruits frais tropicaux, plats cuisinés…

Pour les amateurs de randonnée, vous avez la possibilité de longer St Paul jusqu’à Trou d’eau. Comptez 4h30.

Si vous arrivez un autre jour de la semaine que celui du marché de St Paul, nous vous recommandons de faire le plein de délicieux plats cuisinés de Chez Loulou à Saint Gilles les Bains. Vous pourrez ensuite faire une halte sur une des plages de sable blanc, idéal pour une pause pique-nique sous les filaos et faire un peu de snorkeling pour explorer les fonds marins.

pique nique sous les filaos a st gilles circuit raod trip van away reunion

Ne manquez pas aussi de faire un petit tour dans la fameuse boutique Pardon, marque emblématique de la Réunion qui propose des paréos, des t shirts avec messages originaux et autres textiles que vous pourrez ramener dans vos valises, même pour les plus petits !

Pour les adeptes des couchers de soleil spectaculaires, nous vous conseillons la plage de l’Ermitage, en savourant un dîner préparé dans votre van aménagé. Tous nos vans possèdent en effet une plaque de cuisson ainsi que toute la vaisselles nécessaire pour que vous puissiez réchauffer ou vous mijoter de bon plats.

Pour votre 1ère nuit en van aménagé sur la côte ouest de la Réunion, vous pouvez choisir l’un des spots suivants:

  • la Grotte des premiers français à côté du cimetière marin de St Paul
  • la plage des Brisants à côté du port de St Gilles (douches, WC sur place !)
  • Cap la Houssaye, entre Saint-Paul et la plage de Boucan Canot

Jour 2: Plongée sous-marine à Saint-Leu

Pour ce 2ème jour d’exploration en van de l’île intense, nous vous invitons à explorer les fonds marins de la Réunion en vous rendant à Saint-Leu. De nombreux centres de plongée sur place, dont notre partenaire Excelsus plongée, vous proposerons de faire votre baptême ou bien de sortir en mer pour une plongée adaptée à votre niveau.

Plongez dans les eaux cristallines pour permettra de découvrir la vie marine fascinante. Après une journée d’aventure sous-marine, trouvez un coin de plage paisible pour une soirée relaxante.

Parmi les bonnes adresses, nous avons repéré pour vous:

  • Tangor : restaurant de burgers à st leu
  • Bar : le Demeter (bière brassée sur place)
  • Kelonia : centre de recherche et musée consacré aux tortues marines
  • Les souffleurs de la pointe au sel que vous pouvez découvrir lors d’une petite rando facile d’à peine 40 minutes
  • Conservatoire botanique de Mascarin: magnifique jardin botanique dans les hauteurs de la ville
  • Plage de la Pointe des trois-bassin: site naturel exceptionnel avec ses criques, accessible entre St Leu et La saline les Bains
coucher de soleil ermitage en van amenage 1

Pour dormir, nous vous proposons les spots suivants :

  • L‘aire du tabac, sur la rouet des Tamarins
  • Aire de pique-nique dénichée sur le site Park4Night
  • Face au lagon, à la célèbre gauche de St Leu à l’ombre des Filaos (aire de pique nique avec toilettes et robinets d’eau potable, parfait pour faire le plein et la vaisselle de son van !)

Jour 3 : Cilaos

Pour cette 3ème journée de roadtrip à la Réunion, vous pouvez commencer par déguster l’un des meilleurs cafés du monde au Domaine du Café grillé ou bien par la visite d’une distillerie à La Saga du Rhum.

Ensuite, comment passer à coté du cirque de Cilaos connue pour ses 400 virages ?

Ce joli village, entourés de magnifiques bâtisses créoles, connu pour ses fameuses lentilles, vous donnera accès à de multiples randonnées, avec notamment la cascade du bras rouge où vous pourrez vous rafraîchir le temps d’une baignade ou bien le départ pour l’imprenable, Piton des Neiges, le mont le plus haut de l’île !

Sur la route, vous pourrez faire une pause déjeuner à l’Arbre à Palabres au village de l’Entre deux.

Vous trouverez facilement un endroit sur place où vous poser pour la nuit avec votre fourgon aménagé.

Jour 4 : Le Volcan Actif

Impossible de venir à la réunion sans un passage au Piton de la Fournaise !

Pour ce 4ème jour de visite itinérante en van aménagé sur l’île de la Réunion, nous prendrons la direction de l’un des volcans les plus actifs au monde en passant par Le Tampon et la Plaine des Cafres. Vous serez émerveillés par le paysage lunaire dès la Plaine des Sables. Vous ressentirez l’énergie tellurique en empruntant les sentiers de randonnée autour du cratère, une expérience unique et magique.

nuit au piton de la fournaise en van amenage van away reunion

La nuit, vous pourrez camper près du volcan pour une expérience féérique sous les étoiles.

Jour 5 : Route des Laves et Plages de l’Est

Après avoir admiré le lever du soleil sur le Piton de la Fournaise et pris votre petit déjeuner dans ce décor minéral, nous vous proposons de regagner la Route des Laves jusqu’à Ste Rose pour observer les vestiges des éruptions volcaniques passées, et notamment la célèbre église miraculée de Notre Dame des Laves.

En route vers la côte est, arrêtez-vous absolument à Grand Bassin, cet ilet isolé accessible à pied après 4,5 km et 650 mètres de dénivelé est une randonnée incontournable de la Réunion parmi les arbres fruitiers, les treilles, les pierres sèches. Vous pourrez savourer votre pique-nique à l’arrivée face à la célèbre cascade du Voile de la Mariée, totalement coupé du monde.

Vous pourrez terminer votre journée sur les plages de sable noir de Sainte-Rose et dormir sur une des aires de pique-nique de la Route Forestière de Piton Sainte Rose ou à l’Anse des Cascades.

spot pour passer la nuit en van pres des coulees de lave a la reunion

Jour 6 : Aventure en Forêt

Pour ce 6ème jour de roadtrip à la Réunion, nous vous proposons de partir à la découverte de la forêt de Bébour-Bélouve, un écrin de verdure luxuriante. Vous marcherez parmi les fougères arborescentes et les plantes endémiques et exotiques de l’île, comme le tamarin.

Vous pourrez également poursuivre votre route vers les cascades enchantées, telles que la Cascade Biberon, Takamaka, la Grande Ravine, pour une pause rafraîchissante. Si le temps vous le permet, profitez en pour visiter le Cirque de Salazie, et son charmant village de Hell-bourg, ancienne station thermale, classée parmi les plus beaux villages de France.

salazie circuit road trip 1 semaine en van

Sur place, vous pourrez :

  • visiter la fameuse Maison Folio et son jardin tropical,
  • admirer le Trou de Fer depuis le belvédère (randonnée qui peut se faire depuis le Gîte de Bélouve)
  • faire un tour aux anciens thermes de Salazie
  • visiter le musée des musiques et instruments de l’Océan Indien
  • déguster un des meilleurs poulet vanille de la Réunion chez Ti Chouchou (règlement en espèces uniquement)

Pour votre nuit en van aménagé, vous n’aurez que l’embarras du choix, notamment au départ du sentier qui mène à La Mare à poule d’eau. 10 minutes de marche pour se retrouver dans un endroit verdoyant enchanteur, accessible à toute la famille.

Jour 7: Mafate – St Denis

Pour ce dernier jour de circuit itinérant en van aménagé, nous vous proposons de revenir à la capitale, Saint-Denis.

Ou bien, si vous disposez de suffisamment de temps, de terminer votre aventure en van par le majestueux cirque de Mafate, l’un des plus beaux trésors naturels de la Réunion.

cirque de mafate a la reunion road trip en van

Pour les plus sportifs, vous avez la possibilité de rejoindre ce cirque, accessible uniquement à pied, depuis Salazie et le Col des Boeufs. L’idéal, si vous en avez le temps, serait de bivouaquer dans le cirque ou de passer la nuit dans l’un des gîtes à la Nouvelle ou Marla. Autrement vous pouvez filer directement jusqu’au Maïdo pour une vue imprenable sur le cirque de Mafate au lever du soleil. Un moment magique !

Si vous devez rejoindre l’agence VAN-AWAY, poursuivez votre route vers le nord qui offre des panoramas à couper le souffle.

Suivant vos envies, vous pourrez faire une halte au temple Maldévérin hindou de St André, ou vous arrêter dans le Grand Marché de St Denis pour ramener quelques souvenirs après être passé par la rue de Paris et l’avenue de la Victoire pour admirer les maisons coloniales.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Circuit itinérant en Pays Basque Espagnol
La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

Circuit à la découverte de la Norvège en van aménagé de Bodo au Cap Nord
Road trip en Norvège en van: de Oslo à Trondheim

Road trip en Norvège en van: de Oslo à Trondheim

Circuit découverte de la Norvège d'Oslo à Trodheim en passant par Bergen