A la découverte de l’île de Ré

Explorez l’île de Ré en van le temps d’un week-end de 2 ou 3 jours : Ars-en-Ré, plages, marais salants, Saint-Martin-de-Ré et escale à La Rochelle.

Quelques mots sur ce RoadTrips

50 km

Court (2 à 4 jours)

Est

Ce week-end de deux ou trois jours à l’Ile de Ré en van ou fourgon aménagé, à partir de nos agences de location de La Rochelle, Nantes ou Bordeaux, sera l’occasion pour vous d’un grand bol d’air marin, et de nature.

La destination idéale pour se ressourcer, pour déconnecter, et pour de superbes balades en vélo dans des paysages qui, contrairement à ce que l’on peut imaginer, sont variés.

Pour vos nuits en van aménagé sur l’île, vous pouvez profiter de notre partenariat avec les Flower Campings et profiter des installations du camping Les Ilates ou Le Bel Air.

Voir l’itinéraire

Itinéraire du séjour

Jour 1 : Visite du Nord de l’île – Ars en Ré, forêt du Lizay et plage de la conche des baleines, phare des baleines…

Cette première boucle peut se faire à vélo, au départ de l’Ars. Compter 20-25 kms compte tenu du fait que vous allez immanquablement flâner dans les superbes villages et la belle forêt du Lizay que vous allez traverser. L’Ars, par sa position centrale, est un bon emplacement pour cette première nuit.

Mouette Ile De Re
  • Démarrez votre visite par le village de l’Ars, avec son église (Saint Étienne) dont la flèche noir et blanc est repérable de loin sur la partie nord de l’île. Village à la fois chic et simple, végétal et marin… autant de paradoxes qui lui donnent un charme fou, et authentique
  • En sortant du village, prenez la direction de Saint Clément et bifurquez à droite au bout de 3kms pour traverser à vélo ou à pied la réserve naturelle de lilleau-des- niges.On y découvre deux milieux habités par quantité d’espèces d’oiseaux : d’anciens marais salants entourés de « bosses  » herbeuses, et côté mer une succession de prés salés et de vasières naturels, recouverts à marée haute. La maison du Fier, à son extrémité, abrite un éco-musée dédié au patrimoine naturel de l’île
  • Si une balade jusqu’à la pointe Est des Portes en Ré, avec la forêt de Trousse-chemise et le mouillage de la Patache valent le détour, c’est bien sa partie Ouest, avec la forêt de Lizay et la superbe plage de la Conche, qui resteront dans vos souvenirs. Paysages tout simplement superbes
  • Poursuivez jusqu’à Saint Clément des Baleines, et son phare, sentinelle postée à l’extrémité de l’île. Panorama à ne pas louper en haut du phare !

Plusieurs possibilités pour la nuit :

  • Les irréductibles du sauvage opterons pour un des nombreux chemins qui se terminent sur l’océan (route de la pointe de Grignon par exemple)
  • Les autres iront tout droit dans l’un des campings locaux, le camping Essi par exemple, très bien placé !

Jour 2 : Visite du centre de l’île – Presqu’île de Loix, route des marais et plage du Grouin. Soirée à Saint Martin de Ré…

Ce second circuit à vélo, en boucle également, vous plonge au cœur des marais et vous fait découvrir la presqu’île de Loix, véritable île dans l’île, qui a réussi à se tenir à l’écart du développement touristique.

Ile De Re 916080 1280

Le départ peut se faire du port du Goisil :

  • Dirigez vous vers l’Ouest, jusqu’à l’intersection des pistes cyclables, puis prenez à droite en direction (Nord) de Loix pour traverser la route des marais, jusqu’au moulin du passage (moulin à marée du XVIIeme), le plus beau de l’île
  • Du moulin, poursuivez vers Loix et la pointe de Grouin. La plage du même nom, une des plus tranquilles de l’île
  • De Loix, suivez la piste en direction de l’Ouest, qui passe par l’écomusée du marais salant. Ce petit musée vivant retrace l’histoire du sel qui a fait la fortune de l’île
  • Retour par les marais en direction du Sud, puis à l’intersection prenez à gauche pour revenir vers le Goisil.

Pour votre soirée, nous vous proposons une balade pédestre très sympa dans la « capitale de l’île », Saint Martin de Ré. Vous pourrez y admirer ses imposants murs d’enceinte en étoile et son centre animé (très fréquenté en été) de nombreux bars, restaurants et boutiques. Notre meilleure trouvaille pour déguster d’excellents fruits de mer : Le Tout du Cru, bar à huitres et resto de fruits de mer en plein centre. Un nom un peu osé, mais osez !

Facades Port Ile De Re

Plusieurs possibilités pour la nuit:

  • Nous avons testé, hors saison, le parking de la plage de la Citadelle. A 2 pas de Saint Martin, calme, et super joli ! Mais ne le répétez pas…
  • Meilleure proposition de notre partenaire Park4Night : un parking gratuit – 3 Route de la Couarde.
  • Pour ceux qui préfèrent le camping, le camping municipal – 1-9 Rue du Rempart.

Jour 3 : Visite de la Rochelle, et retour…

Impossible de ne pas terminer par une visite de la Rochelle, avec ses fameuses tours, son vieux port, et ses ruelles médiévales. Sans oublier son aquarium, l’un des plus beaux d’Europe (nous l’avons préféré à ceux de Barcelone, Valence…).

Vieux Port Ile De Re
  • Le quartier du vieux port : bien évidemment on ne pourra pas louper de flâner autour des tours Saint Nicolas et de la lanterne, du quai Duperré. Encore une fois, l’aquarium vaut vraiment le détour….
  • Le quartier Saint Nicolas : coincé entre le port et le canal de Maubec, cet îlot est plein de charme et de fantaisie. Parcourez sa principale artère, la rue Saint Nicolas (rue piétonne), avec ses boutiques et restaurants sympathiques.
  • Le centre historique, au nord du vieux port, est délimité par les fortifications médiévales. Le quartier de l’hôtel de ville, le marché (notamment mercredi et samedi), la rue des Merciers (la plus vieille rue commerçante de la ville) sont à ne pas louper.

Marais à la faune abondante, forêts, plages, villages fleuris et ports : vous ne pourrez être qu’émerveillés par ce joyau de la Charente-Maritime sur la côte Atlantique, au climat doux toute l’année ! Ne pas hésiter à prolonger votre plaisir pour le faire en 3 ou 4 jours, pour avoir le temps de flâner, et de visiter La Rochelle et, pour petits et grands, son superbe aquarium.

Découvrez nos autres idées de RoadTrips

Circuit van aménagé et vélo en Touraine

Un circuit de 5 jours en van et à vélo le long de la Loire, de Tours à Nantes, avec des étapes culturelles et des balades en bord de fleuve.

Centre 2 à 4 jours

De la côte d’Amour à la Côte de Granit rose

Embarquez pour une traversée inoubliable de la Bretagne en van aménagé, de la Côte d’Amour à la Côte de Granit Rose, entre criques sauvages, ports de caractère et panoramas à couper le souffle.

Nord-ouest 2 à 4 jours

De la Côte d’Opale à la Baie de Somme

Partez à la découverte du Nord-Pas-de-Calais et de la Baie de Somme en van aménagé. Entre falaises majestueuses, villages de pêcheurs et grands espaces sauvages.

Nord 2 à 4 jours

Le Cotentin en van aménagé, circuit 4 jours en Normandie

Circuit à la découverte du Cotentin: terre sauvage bercée par l’eau et le vent en van aménagé.

Nord-ouest 2 à 4 jours

    Nos suggestions de véhicules pour ce RoadTrip

    location mini caravane caretta

    Mini caravanes et tentes de toit

    Mini Caravane Caretta

    Mini caravane Caretta aménagée pour voyager en couple, ou à trois avec un jeune enfant.

    • Jusqu’à 3
    • Cuisine et vaisselle
    • Frigo
    • Douchette ext. (chaude en option)
    • WC portable (option)

    À partir de

    35€ /jour
    Voir ce véhicule
    location mini caravane pour 4

    Mini caravanes et tentes de toit

    Mini Caravane Caretta + tente Arizona 2

    Louez une mini caravane Basoglu Caretta 1500 avec une tente de toit : partez en roadtrip familial jusqu’à 5, avec votre propre voiture ! Avec son style rétro inspiré des célèbres Teardrop américaines, la mini caravane Basoglu Caretta 1500 marque un retour audacieux aux sources du voyage nomade. Compacte, légère et étonnamment bien équipée, elle […]

    • Jusqu’à 5
    • Cuisine et vaisselle
    • Frigo
    • Douchette ext. (chaude en option)
    • WC portable (option)

    À partir de

    50€ /jour
    Voir ce véhicule

      Nos témoignages

      Sadette D.

      Superbe expérience pour une location du 17/8 au 29 avec Van-Away Toulouse. Très bon accueil, état du Van excellent, véhicule très récent (<1an) informations et explications de l’utilisation du Van très claires. Je recommande sans aucune hésitation.

      Oliver B.

      Très bon contact, le personnel est très disponible, souriant et arrangeant. Les explications sont claires et précises. Les véhicules en très bon état. Je pense renouveler l’expérience prochainement

      Coralie B.

      Super expérience! Très bonne communication (disponible par téléphone), véhicule très bien préparé et super expérience lors de notre road trip familial en Espagne. Merci, on refera appel à van away !

      Adrien N.

      Première expérience parfaite. Le fourgon a remplie toutes ses missions et le gestionnaire très à l’écoute et disponible. Une aventure à renouveler.

      Valérie A.

      Service de qualité, sentiment de confiance réciproque super agréable, van impeccable. Los Picos de Europa s’était super avec le California .

        Agence de Bordeaux

        7 B avenue de Berlincan, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

        06 15 68 61 43

        Agence de Cholet

        37 rue de la Touche, 85290 Saint Laurent Sur Sèvre

        06 89 37 61 91

        Agence de Guérande

        Lieu-dit « Le Passage » (face gare Pouliguen, derrière bâtiment Wintering) pref appeler avant passage, 44350 Guérande

        06 84 11 71 94

        Agence de Nantes

        7 Rue Louis Delage, 44360 Vigneux-de-Bretagne

        07 87 29 61 56