Evaluations Google
4.9
Basé sur 1617 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: La Réunion: l’Ouest, le Sud sauvage, le Piton de la Fournaise et l’est en 4 jours

Vous avez toujours rêvé de dormir dans un Van aménagé ?  Vous avez soif de liberté et d’aventure ?  Vous n’avez jamais osé vous lancer par peur de ne pas savoir où aller ?

Il est grand temps de vous amener à bord d’un de nos vans tout équipés et de vous faire découvrir les trésors de l’île intense !

On vous emmène pendant 4 jours pour toujours plus de paysages sublimes, de verdure, de fun pour une expérience inoubliable et unique !

A La Réunion, il est possible de stationner où bon vous semble. En effet le « bivouac » est toléré partout sur l’île, ce qui vous permet d’avoir une plus grande liberté et de vous arrêter quand vous le souhaitez.

Changement de décor & de température garantis !

En route pour un road trip incroyable !

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 310 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 4 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png La Réunion

maps-icon

Après avoir récupérer notre van dans l’Ouest de l’île auprès de Davy à l’agence VAN-AWAY Réunion en début de matinée, il est temps de prendre en main le véhicule. Quoi de plus simple et de plus sympa que d’emprunter la fameuse route des plages.

Cette première journée sera donc placée sous le signe de la détente et de la baignade ! L’ouest de l’île regorge de petits endroits où il fait bon  s’arrêter pour contempler le paysage.

l ouest de la reunion en van amenage

Nous vous proposons un premier arrêt au lagon de La Saline Les Bains & la fameuse plage de « Trou d’Eau ».

Il est facile de stationner face à la mer pour une ou deux heures de baignades. Le snorkeling est l’activité phare de cette plage. Alors prenons un masque et un tuba, des palmes et partons à la découverte de milliers de poissons tropicaux.

Avec un peu de chance, nous allons tomber nez à nez avec une tortue ou une raie. Ouvrons l’œil !

Reprenons le volant, il est maintenant temps de conduire sur la célèbre route des plages direction « St Leu ». Dans le centre-ville, prenons un repas à emporter, il y en a pour tous les goûts parmi les fameux samoussas, carris et rougails.
Puis nous dégusterons notre déjeuner à la « Pointe au Sel » !

Petit bassin d’eau turquoise entouré de lave… Magnifique pour une pause déjeuner et/ou baignade. Visite du musée du sel possible, se renseigner des heures et jours d’ouverture.
On reprend à nouveau la route en longeant l’océan pour un bref arrêt « Au Souffleur de St Leu ». Ici l’océan s’entremêle avec la lave dans un trou formé naturellement. On observe le spectacle en ouvrant grand les yeux.
Avant dernier arrêt de la journée, le « Gouffre d’Etang Salé Les Bains »… Prenons quelques minutes pour découvrir la côte ouest et ces vagues qui fouettent la roche volcanique.

coucher de soleil ile de la reunion en van
C’est l’heure de poser notre Van pour la soirée. La plage d’Etang Salé Les Bains nous ouvre ses bras. Il faut aller tout au bout de la route pour stationner notre Van. Trouvons l’endroit, la position idéale pour passer la nuit. Puis on enfile notre maillot de bain pour la dernière baignade de la journée. Attention elle n’est pas autorisée dans toute la baie, il faut longer la plage vers la gauche. Le coucher de soleil arrive peu à peu, on admire le spectacle avec un petit cocktail préparé dans notre van, première soirée inoubliable.

Après une première nuit à bord de notre van, on installe notre table et nos chaises face à la mer pour un bon petit déjeuner ! Entre le vert, le bleu et le noir du sable, c’est une véritable palette de couleurs qui se présente à nous. On reprend ensuite la route à bord de notre nouvelle maison pour la découverte de la deuxième plus grande ville de l’île : St Pierre !

Premier arrêt de la journée au temple tamoul Narassigua Péroumal, on peut le visiter uniquement sur réservation et certain jour de la semaine. Mais le voir de l’extérieur est déjà super impressionnant !

St Pierre possède de nombreux temples tamouls, tous plus colorés les uns que les autres.

temple indou réunion lontan en van aménagé st pierre
On longe ensuite le lagon de St Pierre. Une pause s’impose pour une petite baignade et un peu de snorkeling.
Pour le déjeuner, plusieurs options s’offrent à nous: goûter un excellent cari, plat typique créole (il y a plusieurs snacks qui proposent des plats à emporter puis le manger au bord de l’eau) ou choisir parmi un nombre important de restaurants de St Pierre.

Ensuite on doit impérativement se balader dans les rues de Terre Sainte, ancien quartier de pêcheur, il est réputé pour ses maisons colorées, sa petite plage, et ses arbres gigantesques au bord de l’eau. C’est un endroit vivant où les jeunes et les anciens se retrouvent.

Après le déjeuner, on redémarre notre Van aménagé pour un tout autre décor !!! Il est temps de découvrir le Piton de la fournaise

 

LA REUNION CIRCUIT ITINERANT EN VAN

Le volcan de la Réunion est un des plus actifs au monde, alors il est indispensable d’aller à sa rencontre. En chemin, plusieurs paysages s’offrent à vous : la Normandie avec des vaches et des champs, la route du volcan, très aride et rocheuse… On fait un stop au cratère Commerson. Quelques minutes de marche et on peut contempler la profondeur de ce cratère.

Dernière étape, la Plaine des Sables… Direction Mars ! Du rouge, de l’orange, du marron, on en prend plein les yeux. Nous arrivons au parking du Pas de Bellecombe où nous stationnerons pour la nuit. Un repas chaud, un peu de chauffage et une vue imprenable sur Madame La Fournaise.

On se lève avant le soleil bien emmitouflé dans une petite polaire et nous nous dirigeons vers le point de vue. Les premiers rayons apparraissent et le volcan devient rouge: saisissant !

Un thé à la main, on écoute le silence qui règne et on s’émerveille devant cette nature unique que nous offre cette île perdue au milieu de l’océan indien.

Deux choix s’offrent alors à nous : faire la randonnée jusqu’au cratère du Dolomieu (environ 5 heures de marche aller-retour pour aller jusqu’au sommet) ou reprendre directement la route après un petit déjeuner dans notre fourgon aménagé.
Cette journée sera consacrée à la découverte du Sud Sauvage : l’un des endroits les plus beaux de l’île, mais aussi un des plus sauvages & plus préservés !!!

C’est une partie où il pleut régulièrement, la flore est alors très développée.

plage grand anse ile de la reunion en van aménagé

Premier arrêt de la journée : la plage de Grande Anse ! Certains disent que c’est la plus belle plage de l’île. Des cocotiers, des vagues impressionnantes et son bassin naturel avec des coraux qui ont été préservés, elle séduit beaucoup de monde. On peut même faire un barbecue ou jouer au volley. De notre côté, on pique une tête et on repart.

On traverse tout un tas de village, Manapany Les Bains & sa piscine naturelle, St Joseph, ville dynamique & typique créole, puis on pose notre van à la Marine Langevin pour le déjeuner. Ici le décor est préservé. On retrouve un vieux port avec des vieux bateaux ; on se perd au milieu de la lave ; on peut aller se baigner dans la fameuse cascade Jacqueline à quelques minutes de marche du parking. On admire les vagues qui se cognent contre la lave et on regarde les couleurs se mélanger.

cascade jacqueline ile de la reunion circuit road trip en van away

Notre nouvelle maison sur roues nous suit au fur et à mesure des arrêts. Le prochain ? Le Cap Méchant !!! Un endroit magique balayé par le vent. Les vagues se brisent sur les parois volcaniques, et une dame prêche la bonne parole. Un de nos endroits préférés dans le Sud.

Il temps de rouler, rouler et rouler tout en admirant le paysage bien entendu. Nous traversons St Philippe, bien connu pour sa fameuse et gouteuse vanille et ses nombreux jardins fleuris, puis on arrive sur la très dépaysante et impressionnante Route des Laves ! Au fur et à mesure des kilomètres, les différentes coulées s’enchaînent mais ne se ressemble pas. 2001, 2004, 1997… On comprend que le volcan est très actif et vivant en sculptant sans cesse l’île et ses contours du sud.

Le temps s’arrête on se croirait dans un autre monde !

La journée a été riche en émotion, souvenirs et paysages, il faut maintenant trouver un endroit où dormir. L’Anse des Cascades est le coin parfait pour garer notre van. On choisit le parking le plus bas pour être au plus près de l’Océan. On ne compte plus le nombre de cocotiers, le nombre de cascades qui coulent sur la falaise, le nombre de bateaux… C’est magique et saisissant.

Dernier jour de notre périple avec notre maison de vacances roulante et c’est maintenant l’Est de l’île intense que nous allons découvrir.
Cette région de l’île est moins touristique que les autres. Elle est authentique et en fait rêver plus d’un. Elle compte de nombreux bassins, cascades et de très belles randonnées. L’Est est aussi très riche culturellement.

Notre premier stop de la journée est d’ailleurs un des lieux les plus visités de l’île ! L’église de Piton Ste Rose appelé également « Notre Dame Des Laves », est un monument épargné par les coulées de 1977.

notre dame des laves sejour en van reunion

Cela peut paraitre loin pour certain mais pour les locaux c’est comme si c’était hier. On comprend l’histoire de l’église en visitant l’intérieur. La lave qui entoure l’édifice est impressionnante, on pourrait rester là des heures à admirer les secrets de la nature.


Mais il est temps de remonter dans notre camion pour quelques kilomètres. Une journée ne peut pas se dérouler sans une petite baignade, mais cette fois-ci nous choisissons l’eau douce ! Le « bassin bleu » de Ste Anne porte bien son nom. La couleur de l’eau est d’un bleu turquoise, l’eau peut paraître froide en fonction de la saison mais très rafraichissante l’été. L’endroit est bien aménagé pour stationner et nous pouvons profiter d’un kiosque pour déjeuner.

Dans quelques heures, nous devons rendre le van mais avant, nous profitons d’être dans l’Est pour visiter la vanillerai de Ste Suzanne. Le « Domaine du Grand Hazier » produit de la vanille depuis des dizaines d’années. La visite guidée est enrichissante et l’exploitation très bien faIte. La boutique du musée permet de ramener quelques gousses dans notre valise.

Fin de notre périple par la route du littoral et retour vers l’ouest de l’île. Il y a encore tellement d’endroits à découvrir, nous reviendrons avec un van pour toujours plus de liberté.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS