ROADTRIPS

Roadtrips: 3 jours dans le Grand Sud Calédonien

Si le départ se fait vendredi soir, prévoir 1h30 de l’agence de Païta à votre stationnement pour la nuit (camping à prévoir, ou en sauvage, voir plus loin), vers le lac de Yaté.

Si vous partez l’après-midi essayez d’être sur le site avant le déclin du soleil dont les rayons rasant font flamboyer les ocres de la terre, nimbant la végétation si particulière d’une aura dorée…

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 270 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 3 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png Nouvelle Calédonie

maps-icon

Vous pouvez accéder au parc en van mais pas y passer la nuit (payant, interdit aux animaux, fermé le lundi).

Partez sur les sentiers balisés à la recherche de l’emblématique Cagou, rencontrez les géants de la forêt, étonnez-vous des formes étranges de la flore endémique… à pied ou en VTT à louer auprès d’Aventure Pulsion. Le même prestataire vous fera partager notre coup de cœur: la forêt noyée en kayak, un trip surréaliste qui vire à la magie les soirs de pleine lune.

PARC DE LA RIVIERE BLEUE

Pour la nuit :
Nuit en camping ou en autonomie, par exemple aux abords du lac, attention à ne pas glisser sur la terre rouge par temps humide, ou sur l’ancienne route coupée du creek Pernod (c’est de bon augure…). À noter: un versant est plus plat que l’autre pour stationner sur la rive, voir application park4night.

Si vous ne pêchez pas le black-bass dans le lac (voir règlementation) roulez jusqu’à l’imposant barrage de Yaté (à voir absolument !). Une boucle de 9 km, très bien balisée, de niveau moyen débute sur la route à horaire qui reliait auparavant le village de Yaté. Ambiance de canyon, magnifiques points de vue, cascades

Passez le reste de la journée dans un sanctuaire de la biodiversité formidable du pays au parc des chutes de la Madeleine (attention aux horaires d’ouvertures) puis la nuit en pleine nature ou au camping de Netcha, en bord de rivière, avec abords aménagés pour se baigner, sympathique et tout confort.

Barrage De La Madeleine Roadtrip Caledonie Van Away

Si vous inversez les activités, l’aire de repos du barrage est un endroit tranquille où camper.
Et si c’est la mer qui vous attire, le camping du Gite Iya, entre les tribus de Waho et Touaourou, à Yaté offre l’accès à un magnifique site de PMT avec tombant à 25 m du bord. Se renseigner au préalable, parking payant à la journée.

En direction de Goro, vous traversez la tribu de Touaourou dont quelques bâtiments témoignent du temps de la mission. Vous délaissez bientôt les forêts profondes de la rivière Kubini et la fraicheur de la cascade Wadiana de la tribu de Goro pour des paysages miniers impressionnants débouchant au détour d’un virage sur l’usine métallurgique du sud. Contraste saisissant au milieu de ces réserves botaniques de micro-endémisme…

Baie De Prony Caledonie Circuit 3 Jours

Continuer jusqu’à la Baie de Prony. Village historique, vestiges du bagne, banyans majestueux… à quelques pas, la table d’hôte de la Cabane un peu plus loin, sur le GR®NC1 à partir de la baie de la Somme. À la saison des baleines (mi juillet-mi septembre), des sorties en mer y sont organisées, départ 8h, retour 16h.

L’occasion d’un quatrième jour dans le Grand Sud ? Le camping est possible au point de vue et sur le parking du débarcadère.
Le retour sur Païta embrasse des paysages magnifiques le long d’une route fleurant bon l’aventure avec ses petits radiers à traverser.

Prévoir une heure trente, sans compter le temps du nettoyage haute pression indispensable à la station du rond-point du Casino de La Coulée, ou autre au Mont-Dore.

Retrouvez les lieux typiques, loisirs, activités, restauration…  dans Le Globe-Trotter Nouvelle-Calédonie (mis à dispo à bord de votre van aménagé ou en ligne).

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Fermer le menu