Jour 1 – Parc de la Rivière bleue
Vous pouvez accéder au parc en van mais pas y passer la nuit (payant, interdit aux animaux, fermé le lundi).
Partez sur les sentiers balisés à la recherche de l’emblématique Cagou, rencontrez les géants de la forêt, étonnez-vous des formes étranges de la flore endémique… à pied ou en VTT à louer auprès d’Aventure Pulsion. Le même prestataire vous fera partager notre coup de cœur: la forêt noyée en kayak, un trip surréaliste qui vire à la magie les soirs de pleine lune.
Pour la nuit :
Nuit en camping ou en autonomie, par exemple aux abords du lac, attention à ne pas glisser sur la terre rouge par temps humide, ou sur l’ancienne route coupée du creek Pernod (c’est de bon augure…). À noter: un versant est plus plat que l’autre pour stationner sur la rive, voir application park4night.
Jour 2 – Barrage de Yaté et Chûtes de la Madeleine
Si vous ne pêchez pas le black-bass dans le lac (voir règlementation) roulez jusqu’à l’imposant barrage de Yaté (à voir absolument !). Une boucle de 9 km, très bien balisée, de niveau moyen débute sur la route à horaire qui reliait auparavant le village de Yaté. Ambiance de canyon, magnifiques points de vue, cascades…
Passez le reste de la journée dans un sanctuaire de la biodiversité formidable du pays au parc des chutes de la Madeleine (attention aux horaires d’ouvertures) puis la nuit en pleine nature ou au camping de Netcha, en bord de rivière, avec abords aménagés pour se baigner, sympathique et tout confort.
Si vous inversez les activités, l’aire de repos du barrage est un endroit tranquille où camper.
Et si c’est la mer qui vous attire, le camping du Gite Iya, entre les tribus de Waho et Touaourou, à Yaté offre l’accès à un magnifique site de PMT avec tombant à 25 m du bord. Se renseigner au préalable, parking payant à la journée.
Jour 3 – Goro – Prony
En direction de Goro, vous traversez la tribu de Touaourou dont quelques bâtiments témoignent du temps de la mission. Vous délaissez bientôt les forêts profondes de la rivière Kubini et la fraicheur de la cascade Wadiana de la tribu de Goro pour des paysages miniers impressionnants débouchant au détour d’un virage sur l’usine métallurgique du sud. Contraste saisissant au milieu de ces réserves botaniques de micro-endémisme…
Continuer jusqu’à la Baie de Prony. Village historique, vestiges du bagne, banyans majestueux… à quelques pas, la table d’hôte de la Cabane un peu plus loin, sur le GR®NC1 à partir de la baie de la Somme. À la saison des baleines (mi juillet-mi septembre), des sorties en mer y sont organisées, départ 8h, retour 16h.
L’occasion d’un quatrième jour dans le Grand Sud ? Le camping est possible au point de vue et sur le parking du débarcadère.
Le retour sur Païta embrasse des paysages magnifiques le long d’une route fleurant bon l’aventure avec ses petits radiers à traverser.
Prévoir une heure trente, sans compter le temps du nettoyage haute pression indispensable à la station du rond-point du Casino de La Coulée, ou autre au Mont-Dore.
Retrouvez les lieux typiques, loisirs, activités, restauration… dans Le Globe-Trotter Nouvelle-Calédonie (mis à dispo à bord de votre van aménagé ou en ligne).