Voyager en van aménagé avec des ados: bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes un grand aventurier et un fan de voyage en van, et vous avez toujours rêvé de pouvoir vivre cette incroyable expérience en famille avec vos ados ?

Notre équipe de passionnés vous partagent ses meilleurs conseils pour que votre périple soit le plus pacifique possible (et que vous évitiez d’abandonner vos ados sur le bord de la route).

Voyager en van aménagé avec un ado: mission impossible ?

Voyager en van aménagé avec des adolescents n’est pas la même chose que de voyager entre amis, avec un bébé ou avec des enfants en bas âge. En effet, les enfants sont généralement plus flexibles face au choix des destinations, et il sera plus simple de les convaincre en cas d’envies différentes (“On fait la visite de ce monument historique et ensuite, on va manger une glace.”).

Lorsqu’il est question d’un adolescent, les choses peuvent devenir plus compliquées !

Les ados, et les jeunes adultes sont souvent plus enclin à contester l’autorité, et ces derniers aiment montrer que leurs goûts ne sont plus les mêmes que les vôtres et qu’ils ont des désirs qui leur sont propres.

Et à moins que vous ayez envie de vous promener avec un ados qui boude, ne vous adresse pas un mot et garde ses écouteurs vissés durant toutes les vacances, il va vous falloir apprendre à faire des compromis.

Le mieux ? Dialoguer avant, pendant et après le voyage afin de savoir ce qui conviendra à toute la famille (et pas seulement aux adultes) !

voyager van enfant adolescent

Pour certains parents, voyager en van a été une de leurs plus belles expériences. Cela a permis de resserrer les liens familiaux et d’apprendre à se découvrir au travers d’un nouveau mode de vie qui implique plus d’organisation, de dialogue et d’intimité.

Pour d’autres parents, voyager avec leurs enfants adolescents a été un véritable cauchemar qu’ils ne sont pas près de reprogrammer !

Conseil de pro : Pour être sûr de passer de belles vacances et de vivre une expérience positive, assurez-vous donc que vos enfants ont réellement envie de faire l’expérience d’un road-trip en van ou en camping-car. Pour le bonheur collectif et le bien-être général, il est essentiel de tous vous mettre d’accord sur la durée de votre voyage, l’itinéraire, les activités et la manière de gérer les moments de solitude dont chacun pourra avoir envie durant le voyage !

Partir en vacances en famille pendant un week-end ou une petite semaine est extrêmement différent d’un voyage familial d’un mois. Si vous n’êtes pas sûr de comment cela va se passer au quotidien, misez sur des vacances courtes (sur un long week-end par exemple) pour faire l’expérience et voir comment toute la famille arrive à gérer la proximité. Vous pourrez ensuite décider de partir à l’aventure plus longtemps si tout le monde a bien vécu le premier voyage familial.

Quelles sont les destinations idéales pour voyager en van aménagé avec des ados ?

Pas besoin de partir en vacances à l’autre bout du monde. La France regorge d’endroits incroyables à découvrir au volant d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car, et qui feront également le bonheur de votre adolescent :

  • La Côte d’Azur: entre ses superbes plages et ses magnifiques petites villes côtières, la Côte d’Azur est une valeur sûre, peu importe l’âge de vos enfants ! Partez visiter les villes les plus connues, comme Nice, Antibes, Cannes, ou éloignez-vous des masses de touristes pour aller vous détendre dans les petites plages secrètes des alentours !
  • Le Pays Basque: parmi les destinations favorites des ados, on retrouve bien évidemment le Pays Basque. Entre sa culture unique, sa gastronomie, ses villages pittoresques, et sa proximité avec les plages de Biarritz ou Hossegor, le Pays Basque fait toujours un carton plein !
  • Les Gorges du Verdon: bien connues pour sa nature luxuriante et ses paysages de carte postale, le Var est une destination idéale pour les familles de sportifs et les aventuriers qui souhaitent explorer les paysages spectaculaires de la région en van aménagé. Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas de faire un arrêt pour visiter le lac d’Esparron et le lac Sainte-Croix, vous allez en prendre plein les yeux !
  • Les Pyrénées: si vous êtes un amoureux de montagne et de sports Outdoor, les Pyrénées sont votre destination. Si vous partez en hiver, passez par Bagnères-de-Luchon pour aller faire du ski. En été, partez découvrir tous les villages classés du sud de la France et allez vous perdre dans les petites rues étroites de Villefranche-de-Conflent, Eus, Arles-sur-Tech ou Sare.
  • La Côte Méditerranée ou la Côte Atlantique: peu importe la région où vous avez décidé de partir, parmi les destinations qui ont toujours un franc succès auprès des ados, on retrouve (presque) toujours la sacro-sainte plage. Et oui ! Soleil, eau salée, et sable sont le cocktail idéal pour l’instagram de votre ados.

Ces destinations françaises proposent tout ce qui fait généralement le bonheur des petits et des grands !

voyager van amenage ados

Et si vous avez envie de traverser les frontières de notre beau territoire et que vous souhaitez profiter de votre voyage en van pour que votre ado connaisse une nouvelle langue ou une nouvelle culture, profitez-en !

L’Europe de l’Ouest, l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou la Hollande sont d’incroyables destinations à découvrir en van, fourgon ou camping-car de location !

Et si vous voulez un peu d’inspiration, contactez-nous. Nos experts vous conseilleront avec grand plaisir !

Quel type de véhicule choisir pour partir en road-trip en famille ?

Si les vans et les fourgons aménagés sont une option idéale pour partir seul, en couple ou entre amis, ils sont généralement peu pratiques pour ce qui est des voyages en famille. En effet, ces modèles de véhicules plus compacts offrent moins de place que des modèles plus spacieux de type camping-car. Et comme l’adolescence est souvent un moment de pudeur, de besoin d’espace, de confort et d’intimité important, il est vivement recommandé de choisir un modèle de véhicule aménagé, neuf ou d’occasion, où chacun des membres de la famille pourra avoir un espace à lui durant le road-trip.

Par chance, les agences de location de véhicules aménagés offrent dorénavant une vaste gamme de vans, fourgons et camping-cars qui s’adaptent à tous les types de voyage en famille.

Pour être sûr de faire le bon choix, évaluez vos besoins et les besoins de vos enfants en terme d’espace, de confort, de couchage (quantité et type de couchage) et types d’aménagement et d’équipements (douche, cuisine, tente de toit, etc.).

road trip surf trip van amenage

Parmi les véhicules 100 % confort qui ont été testés et approuvés pour des vacances en famille, on retrouve :

Et si vous souhaitez profiter des meilleurs conseils d’un expert en véhicules aménagés de location, contactez VAN-AWAY ! 

L’un de nos passionnés de road-trip en van se fera un réel plaisir de vous accompagner dans votre choix de véhicule pour que votre voyage en famille se transforme en la plus belle expérience de votre vie !

Quel budget pour voyager en van aménagé avec des ados ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément plus ou moins économique de voyager en van (avec ou sans enfants).

Le budget à prévoir va dépendre de nombreux facteurs, du type de véhicule qui accompagnera votre road-trip en famille, de la quantité de kilomètres que vous allez faire durant votre voyage, de la durée de votre aventure, et surtout, du ou des pays que vous allez visiter (et du coût de la vie).

Un voyage d’un mois en Espagne ou au Portugal ne vous coûtera pas pareil qu’un road-trip en Suède ou au Danemark. Aussi, si vous décidez de passer toutes vos nuits au camping et de manger au restaurant, votre budget ne sera pas le même que si vous restez sur des aires de services gratuites ou peu chères et que vous cuisinez tous vos repas.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur de calcul, prévoyez un budget similaire à celui que vous prévoyez normalement dans votre vie de tous les jours.

Et n’hésitez pas à demander conseil à un expert en road-trip qui pourra vous aider à définir votre budget ou à planifier un itinéraire de voyage qui corresponde à vos possibilités financières !

road trip voyager van amenage ados

Un voyage en van avec vos ados peut être une expérience unique qui permettra de renforcer les liens familiaux en profondeur. Si vous êtes prêt à vivre cette aventure, rendez-vous dans l’agence de location de vans, fourgons, et camping-cars VAN-AWAY la plus proche de chez vous et partez à l’aventure !

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !