Evaluations Google
4.9
Basé sur 2022 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Tour de Raiatea en van

Vous rêvez d’une escapade dans les îles sous le vent, alors un road trip en van vous permettra de découvrir Raiatea sous un angle original et combler vos désirs d’évasion et de nature.

Communément surnommée l’Île sacrée, ou dans la culture traditionnelle locale, Hawaiki Nui, Raiatea est le berceau du peuple et de la culture polynésienne, où les premiers Māoris ont débarqué en pirogues.

Le Marae de Taputapuatea en est tout le symbole et sera un incontournable rendez-vous pour le voyageur curieux d’en apprendre plus sur la légende des premiers navigateurs et des traditions polynésiennes.

Avec une circonférence de 100 km, vous naviguerez entre mer et montagne au gré de vos envies. Connue aussi pour sa fleur endémique, l’Apetahi, vous pourrez partir à sa rencontre lors de la merveilleuse randonnée du Temehani.

Partageant son lagon avec l’île de Tahaa, vous pourrez choisir de prendre une navette pour partir une journée, nez au vent ( en vélo électrique ou en louant une voiture) découvrir la nature encore sauvage de cet île, sa vanille, ses fermes perlières, sa rhumerie ou encore son jardin de corail. À moins que ce ne soit l’option d’un tour en bateau à la journée qui vous tente, alors il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider à travers les joyaux de ce véritable havre de paix.

Van Away vous propose ainsi à titre d’exemple, un périple de 4 jours vous faisant découvrir l’essentiel de Raiatea et de Tahaa, imprimant pour longtemps en vos esprits des images aux couleurs incroyables…

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

Table des matières

Jour 1: Uturoa

Réception du Van et départ pour la ville d’Uturoa, préfecture des îles sous le vent. Visitez son marché et son artisanat.
Sur la route des trois cascades, arrêtez vous au snack tonoï, pour un déjeuner les pieds dans l’eau.

Vous partirez ensuite visiter la ferme perlière à quelques encablures du départ des trois cascades.

Partez pour un randonnée à la découverte de 3 cascades successives où vous pourrez vous baigner avant de rejoindre votre van pour un repos et une nuit bien méritée.

ile de raiatea tour de 4 jours en van amenage 1
Ile de Raiatea, Polynésie

Jour 2: Trou du Roi, Baie de Faaroa, Marae de Taputapuatea

Après le petit déjeuner, vous partirez en direction du trou du Roi, belle baignade dans un endroit original à quelques kilomètres du village d’Avera.

Poursuivez l’aventure en longeant la magnifique baie de Faaroa et arrêtez vous au jardin botanique. Si vous aimez le kayak, pourquoi ne pas vous arrêter un petit kilomètre en amont et partir en kayak ou paddle sur l’unique rivière navigable de Polynésie pour rejoindre le ponton du jardin botanique après un parcours bucolique au travers de la mangrove. Enivrant de beauté. Pique-niquez sur place.

Poursuivez votre chemin et rejoignez la route traversière et faites une pause pour visiter la caldera de l’ancien volcan puis poursuivez votre route et arrêtez vous pour une petite randonnée d’une heure sur les crêtes qui vous emmènera surplomber le sud de l’île avec une vue imprenable sur le motu Nao Nao. Rejoignez le Marae de Taputapuatea et après une visite de ce lieu hautement sacré, passez une nuit sous le regard protecteur des ancêtres.

maraea tapuatapuatea 1
Marae de Taputapuatea

Jour 3: Miri-Miri, Randonnée du Temehani, Plage de Tumaraa

Après une baignade dans l’eau bleue du lagon et si vous ne l’avez pas fait la veille, promenez vous sur le sentier aménagé qui vous conduira en surplomb du marae et découvrez une vue magnifique sur ce site, la passe et l’île aux oiseaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir quelques dauphins s’ébattant gaiement dans le lagon.

Prenez la direction de Miri-Miri en finissant le tour par le sud avec un petit arrêt au musée des coquillages puis au stand d’artisanat quelques kilomètres plus loin. Arrêtez-vous ensuite pour la randonnée du Temehani. Marche de 5h aller/retour, découvrez la fleur apetahi et baignez vous dans les splendides vasques d’eau douce qui longent votre chemin. La marche est longue mais facile et abritée sous les arbres une bonne partie de la montée.

Si la marche ne vous tente pas, profitez de la plage de sable blanc de Tumaraa, l’unique plage de Raiatea et laissez-vous bercer par le flot des vagues.

Arrêtez-vous en fin de journée au “Fish and blue” pour un joli coucher de soleil en sirotant la boisson de vos rêves, les pieds dans l’eau où allongés sur le grand ponton privé du restaurant. Pour un apéro ou pour un repas, le lieu vous ravira.

Dormez sur le bord de plage ou sur le parking du restaurant et reprenez des forces pour la dernière étape de votre aventure.

van au coucher du soleil a raiatea 1
Tombée de la nuit en van à Raiatea

Jour 4: Ile de Tahaa

En fonction de votre envie, rendez-vous à la marina d’Apooiti ou au quai de la ville et embarquez pour une journée sur une pirogue à moteur et laissez vous choyer par le skipper qui vous fera découvrir l‘île de Tahaa et ses attraits.

À moins que ce ne soit le vélo qui vous tente, alors louez un vélo électrique près de l’aéroport et allez prendre la navette régulière pour Tahaa et partez découvrir à votre rythme et selon vos envies les routes de cette petite île du fenua. La navette repartira vers 16h de Tahaa et pour vous ramener sur le quai de Raiatea, le cœur enjoué par cette escapade authentique.

Il ne vous restera plus qu’à vous reposer et après une douce nuit, boucler vos valises, nous ramener le van et décoller l’âme reposée par la magie de ces deux îles et poursuivre votre aventure polynésienne…

ile de tahaa depuis raiatea en van amenage 1
Ile de Tahaa, au large de Raiatea

Table des matières

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

La Réunion: l’Ouest, le Sud sauvage, le Piton de la Fournaise et l’est en 4 jours

La Réunion: l’Ouest, le Sud sauvage, le Piton de la Fournaise et l’est en 4 jours

Circuit roadtrip sur 4 jours de la Saline les Bains en passant par le volcan, le sud sauvage et l'est préservés !
10 jours en van dans les ALPES

10 jours en van dans les ALPES

Circuit nature et montagne dans les Alpes en passant par Grenoble, Annecy, Chamonix, Briançon...