Evaluations Google
4.8
Basé sur 2853 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Départ en van pour Saint-Emilion et le Libournais, terre de vins et de traditions

Au départ de votre agence Van Away Bordeaux, nous vous proposons de partir à la découverte de Saint-Emilion et de ses environs. Ce territoire fait partie intégrante des vignobles qui ont fait la renommée du vin bordelais en France et dans le monde. En découvrant Saint-Emilion et ses environs, vous pourrez vous immerger dans les territoires imprégnés par cette culture du vin, mais aussi plus largement dans la culture locale.

Nous avons réalisé ce circuit pour partir 8 jours: il s’agit d’une liste indicative des endroits que vous pourrez visiter et vous pourrez très bien le personnaliser à votre convenance selon la longueur de votre séjour que vous pourrez mixer avec les circuits « Excursion en van dans l’Entre-Deux-Mers » et « Blaye et son canton »

Pour les nuits à bord de votre véhicule (vans ou fourgons), nous nous sommes aidés du guide France Passion pour réaliser ce circuit. Ce guide vous est mis à disposition à bord de chacun de nos véhicules et vous permet de découvrir le savoir-faire local et des hébergements insolites. Vous pouvez également vous reporter sur l’application Park4night pour des nuits en pleine nature !

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ?

Table des matières

Jour 1 : Branne, Saint-Jean-de-Blaignac, Sainte-Terre

Pour ce 1er jour, nous vous invitons à vous rendre sur les hauts de Bordeaux et à commencer votre excursion en passant par Salleboeuf. Vous passerez aussi par Branne, village situé au bord de la Dordogne propice aux petites balades à pied ou en vélo (notamment sur la rive en face du bourg).

Notre route longe la Dordogne pour passer par Saint-Jean-de-Blaignac, village majestueux en bord de falaise, remplie de sites historiques et de domaines viticoles alentour.

Vous pourrez finir votre trajet en vous rendant au camping municipal de Sainte-Terre pour dormir et profiter de votre soirée dans un milieu sauvage en bord de Dordogne.

Jour 2 : Vignonet, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Emilion

En reprenant la route, vous pourrez découvrir le pays de Saint-Emilion en détail. Tout d’abord en passant par Vignonnet qui abrite les vignobles Bardet puis en vous rendant à Saint-Sulpice-de-Faleyrens avec le château Mauvinon ou le château Lescours. Vous pourrez y visiter des domaines viticoles de tous genres proposant différentes sortes de vins (principalement rouges mais pas que !).

La ville de Saint-Emilion vous ouvrira alors ses portes. Nous vous conseillons de faire le tour de ses sites historiques: son église avec son clocher emblématique mais aussi la Tour du Roy. La ville abrite bon nombre de boutiques de vins proposant un portfolio des vins locaux (notamment “Le Cloître des Cordonniers”). Vous pourrez également vous aventurer dans les nombreux souterrains de la ville en vous référant à l’office de tourisme qui propose des visites privées.

st emilion en van amenage circuit road trip 8 jours depuis bordeaux 1

Pour la nuit, vous aurez le choix parmi plusieurs hôtes sur Saint-Emilion. Notre guide y répertorie le château la Rose Côtes Rol, le Château de Rol, le Château Vachon, le Château Arnaud de Jacquemeau ou le Château la Sablière.

Jour 3 : Saint-Etienne-de-Lisse, Sainte Colombe, Castillon-la-Bataille

Pour la suite du trajet qui mène à Castillon-la-Bataille, notre circuit vous fera passer par Saint-Etienne-de-Lisse et Sainte-Colombe qui abritent notamment le château Petit Mangot et des domaines viticoles tels que le château de Pressac et celui de la famille Todeschini.

castillon la bataille circuit gironde en van amenage 1

Castillon-la-Bataille se situe à moins de 10 minutes de ces villages. Vous pourrez visiter l’ensemble de l’ancienne cité médiévale en effectuant la visite guidée mais aussi en vous promenant dans la ville où de nombreux panneaux et écriteaux résument l’histoire glorieuse du lieu. Vous pourrez également profiter du spectacle qui reconstitue la bataille de Castillon. Ce spectacle se déroule pendant l’été et il est nécessaire de réserver à l’avance pour pouvoir y assister à cause de la forte affluence.

Le soir n’hésitez pas à vous rendre à Mouliets-et-Villemartin au château Tour La Cadie ou bien à Castillon au Camping les Batailleurs.

Jour 4 :Montcaret, Saint-Michel-de-Montaigne, Lussac

Nous vous proposons de faire une escale en Dordogne en passant par Lamothe-Montravel et Montcaret. Montcaret abrite un site gallo-romain qui vaut le détour et possède un musée qui jouxte le site historique.

En remontant dans les terres, vous pourrez passer par le village d’enfance de l’écrivain Montaigne (Saint-Michel-de-Montaigne) et visiter le magnifique Château et la Tour de Montaigne.

Vous remontez ensuite en terre girondine pour prolonger vos visites viticoles en passant par Saint-Philippe-d’Aiguille qui abrite bon nombre de grandes propriétés : Château Grand Bert – Château Grand Tuillac, Château Puygueyraud ou encore le Château le Puy – Famille Amoreau. Vous pourrez également passer par le petit village de Gardegan-Et-Tourtirac, qui abrite de très jolies vignobles viticoles et également un très beau château.

chateau de montaigne en fourgon amenage circuit vignobles bordelais

A moins de 10 minutes de trajet, avant de vous rendre à Lussac, vous trouverez le village de Puisseguin et sa boutique des vignerons de Puisseguin-Lussac-Saint-Emilion idéale pour tout amateur de bons vins.

Votre hébergement du jour se trouve au Vignoble Charpentier à Lussac.

Jour 5 : Saint-Médard-de-Guizières, Coutras, Guîtres

La suite de notre circuit fait reprendre les hauts du Libournais et de Saint-Emilion pour passer par les villages de Petit-Palais-et-Cornemps et Saint-Médard-de-Guizières

Cette prochaine étape nous mènera sur les bords de l’île. Vous pourrez, avec votre vanne, sillonner les rives de part et d’autre et découvrir des petits villages. Tel que petit parler et cornemps, ou bien sa Ménard de mauguière en remontant le cours de ce de cette rivière, vous pourrez aussi vous rendre à Coutras puis passer par Guitres, village connu pour son abbatiale et ses monuments historiques magnifiques.

jour 5 circuit road trip st emilion

Si vous avez envie de petites escapades, nous vous recommandons de passer par Sablon, qui regroupe le site des étangs, des chèvres et aussi le lac des 5 chemins d’Abzac pour faire une petite promenade à pied ou à vélo.

Pour la nuit de cette étape, nous vous proposons de résider aux vignobles Rousseau à Abzac, qui se situe non loin des petits villages indiqués.

Jour 6 : Saint-Denis-de-Pile, Saint-Michel-de-Fronsac, Fronsac

Vous allez rejoindre petit à petit le Libournais, vous passerez par le les petits villages de Saint-Denis-De-Pile, Bonzac et Galgon tous situés à flanc de colline.

En vous rapprochant de Libourne par Saillans, vous pourrez vous arrêter à Saint-Aignan pour visiter le Château Tasta, réputé pour son vin et son domaine.

Notre route vous mènera ensuite à Saint Michel de Fronsac pour atteindre Fronsac, village niché sur les hauteurs de Libourne, de l’autre côté de l’Isle. Prenez le temps de sillonner les rues du village et de descendre sur le bord de l’eau pour profiter du site.

fronsac en van amenage road trip vignoble bordelais van away 1

Nous vous proposons pour la nuit de résider au Château Coustolle à Fronsac.

Jour 7 : Libourne, Pomerol, Vayres

Depuis Fronsac, vous êtes à portée de la ville de Libourne qui regroupe quelques sites intéressants à visiter dans le vieux bourg.

Nous vous recommandons tout de même, de vous attarder sur Pomerol et ses alentours. Situés à une dizaine de minutes de van, vous pourrez ainsi passer par ce fameux terroir viticole de Pomerol en vous rendant notamment à la Lalande-de-Pomerol, à Pomerol. Ces deux villages regroupent des domaines viticoles inévitables pour le circuit que vous voulez faire.

C’est dans le Pomerol que vous retrouverez des vins d’exception tels que le Pétrus, le Château Chambrun, le château de Moncé, le Château Figeac mais aussi le Château Tournefeuille.

Une fois votre excursion autour de Pomerol terminée, nous vous proposons de traverser la Dordogne pour vous rendre à Génissac et de vous arrêter au magnifique village de Vayres qui possède un château fort situé en bordure de Dordogne (réservation en ligne sauf pour juillet et août).

pommerol circuit en van california depuis van awaybordeaux 1

Enfin, pour la nuit, nous vous proposons de résider au Château Pichon Bellevue à Vayres, comme indiqué dans notre guide France passion.

Jour 8 : Saint-Sulpice, Montussan, Yvrac

Pour cette dernière journée, nous vous proposons de longer la Dordogne pour profiter de cette rivière jusqu’au bout du trajet et de la suivre par Saint-Sulpice. Vous pourrez notamment passer par le Château de Reignac, situé à Saint-Loubès, et qui est une vraie place forte d’antan.

chateau de reignac a st sulpice gironde vignoble bordelais 1

Les villages de Montussan et Yvrac sont des petits villages situés en dans l’agglomération bordelaise. Mais qui possède encore un charme rustique et vous pourrez pleinement profiter de ces petits cours d’eau et petits lacs qui sont dans les ces villages (notamment du parc de la Source).

La fin de journée se passera à Yvrac, où vous pourrez résider aux vignobles Pestoury situées dans la ville qui propose ses propres produits et ainsi que des visites dans ce de son domaine.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Découverte de la Réunion en van aménagé sur 7 jours
Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Circuit itinérant en Pays Basque Espagnol
La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

Circuit à la découverte de la Norvège en van aménagé de Bodo au Cap Nord