Evaluations Google
4.8
Basé sur 2798 avis
×
js_loader

ROADTRIPS

Roadtrips: Le Pays Basque espagnol en van aménagé: de San Sebastian à Bilbao

Ce circuit de 3 à 4 jours, suivant votre agence de départ (VAN-AWAY Biarritz, Toulouse ou Bordeaux), vous invite à découvrir les incontournables de la Province de Biscaye, le Pays Basque Espagnol.

De San Sebastian à Bilbao, vous serez charmés par les petits villages de pêcheurs et séduits par l’ambiance des bars à tapas et leurs fameux Pintxos.

Suivant la durée de votre séjour en van aménagé, vous pouvez coupler ce roadtrip avec le circuit en Pays Basque français.

Pour vos nuits en van aménagé, vous pouvez utiliser l’application Park4Night.

 

Plus d'infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ?

Table des matières

Jour 1: San Sebastian


Pour cette 1ère journée en van aménagé dans le Pays Basque Espagnol, direction San Sebastian. La baie de la Concha, entre les monts Urgull et Igueldo, dévoile une plage étendue face à l’île Santa Clara, constituant l’une des plus magnifiques baies d’Europe. La montée au sommet des monts Urgull et Igueldo s’impose pour apprécier pleinement le panorama offert sur la baie et la ville de San Sebastien.

Pour les van compacts de moins de 2,20 m de haut, vous avez la possibilité de stationner en centre ville, ou bien, pour les plus gros gabarits, de vous garer sur cette aire de camping car desservie par le bus 33 qui vous mène directement au centre ville de San Sebastian.

sans sebastian en van amenage

À ne pas manquer : Le cœur de la ville, ponctué par des édifices religieux remarquables tels que l’église San Vincente, l’église Santa Maria del Coro, ainsi que l’ancien couvent dominicain qui abrite le musée San Telmo.


Reprenez possession de votre van aménagé et quittez San Sebastian pour rejoindre la E90-A8 en direction de Bilbao sur 3km et rejoindre la N634 jusqu’à Deba. Vous pouvez emprunter la GI-638 (en bord de mer) en direction de Mutriku et Ondarroa, puis poursuivre sur la BI-3438 jusqu’à Lekeitio (75km).

Pour votre 1ère nuit en van aménagé en pays basque espagnol, vous pouvez choisir ce parking de Mutriku à proximité d’un supermarché, pratique pour les commodités et proche de la plage de Saturraran.

Jour 2: Lekeitio, Gernika, Bermeo

On continue notre visite itinérante en fourgon aménagé du Pays basque espagnol par Lekeitio. A l’embouchure du Léa, ce superbe port de pêche a préservé avec succès le charme singulier d’un authentique village de pêcheurs. Une architecture basque traditionnelle se mêle à des chefs-d’œuvre gothiques, à l’image de l’église Santa Maria de la Asunción datant du XVème siècle.

lekeitio 4570660 640


Vous pouvez ensuite remonter à bord de votre van aménagé et retrouver la BI-2238 et BI-3238 (bord de mer), direction Gernika (25km).

Arrivée à Guernica, découvrez cette petite ville de 15000 habitants, capitale spirituelle du Pays basque.

Cet endroit était le lieu de rassemblement des assemblées législatives de Biscaye, et surtout, c’était là que les rois espagnols prêtaient serment lors de leur accession au pouvoir. Ils promettaient alors de respecter les « fors » ou « fueros » (anciennes chartes garantissant les libertés d’une ville ou d’un État) et de préserver et protéger les lois et les droits en vigueur dans les provinces basques.

La cérémonie avait lieu de manière traditionnelle sous un chêne, devenu le symbole emblématique de la liberté du peuple basque.

Cette cité a acquis une renommée mondiale grâce au célèbre tableau de Picasso représentant les bombardements d’avril 1937, perpétrés par des escadrilles de la Luftwaffe allemande en soutien à Franco pendant la guerre civile.

Entre 1700 et 2500 résidents, soit plus d’un tiers de la population locale, ont perdu la vie lors de ces attaques. Ce bombardement est historiquement reconnu comme le premier raid de l’aviation militaire moderne ciblant une population civile sans défense.


Après la visite de Guernica, reprenez votre van en route pour la BI-2235 en direction de Bermeo (15km).


Parmi les lieux à ne pas manquer de Bermeo, ce petit port de pêche sur la Costa Vasca :

– La vieille ville et son port bordés de maisons de pêcheurs médiévales

– Le cloître de l’élise San Francisco

– La tour de Ecilla

– L’église Santa Maria et l’église Santa Eufemia, la plus ancienne de Bermeo

– L’hôtel de ville et ses 2 cadrans solaires

–  L’arc de San Juan

A voir aux alentours :

La chapelle de San Juan de Gaztelugatxe, érigée à l’extrémité d’une presqu’île, à proximité du Cabo.

Pour votre nui en fourgon aménagé, vous avez la possibilité de dormir sur l’aire de Bermeo, à proximité de Kanpa Parkea.

Ou bien de quitter la ville en direction de la prochaine étape: Bilbao (à 35 km), en rejoignant la BI-631 en direction de Mingia et Arteaga.


Jour 3: Bilbao

Suite de notre visite en van par, Bilbao, capitale de la province de Biscaye dans le Pays Basque espagnol.

Cette ville séduit par sa fusion captivante entre tradition et modernité. Vous devrez bien entendu visiter son musée emblématique du Guggenheim.

La ville offre une architecture avant-gardiste, dont les reflets jouent avec les eaux de la rivière Nervion. Promenez vous dans les ruelles du Casco Viejo, le vieux quartier, qui dévoilent l’authenticité historique de Bilbao. Arrêtez vous boire un verre sur ses places animées et faites quelques emplettes dans ses marchés colorés pour remplir le frigo de votre van aménagé.

Ville industrielle renaissante, Bilbao est très plaisante. On apprécie son dynamisme culturel, ses délices gastronomiques et son atmosphère chaleureuse.

Ne manquez pas:

– le Mercado de La Ribeira
11e Palacio Euskalduna (1999)
– La cathédrale Saint Jacques (XIVème siècle), la plus ancienne de Bilbao et son cloître de style gothique flamboyant.

Profitez bien aussi de votre circuit itinérant en van aménage dans le Pays Basque pour goûter les spécialités de la région :

pintxos circuit itinerant pasy basque espagnol en van



– Les pintxos, les tapas locales pimentées et salées à base d’anchois (poivrons rouges grillés aux anchois ou des anchois au vinaigre) ou aux poissons (calamars farcis, piquillos ou poivrons farcis à la morue, les gambas à l’ail et les chiprions).

– Le «marmitako»: thon blanc cuisiné de Cantabrie.

– Le nomge : plat saisonnier qui provient du mot « marmite », récipient utilisé par les «arrantzales» (pécheurs) pour cuisiner à bord de leurs embarcations.

– le vin local Txakolina ou «Txakoli de Bizkaia»: idéal pour accompagné votre poisson. Ce vin est produit dans les communes
de Mendexa et de Markina-Xemein.

Si vous disposez d’au moins 4 jours de location de van aménagé, vous pouvez continuer votre périple et en profiter pour visiter les charmants villages typiques de la Rioja Alavesa:

  • Labastida, riche de deux ou trois palais grâce à production viticole.
  • Ou encore un peu plus bas, Laguardia, autre charmant village cerné par les vignes, un peu plus fréquenté où vous serez charmés par ses anciennes maisons aux lourdes portes en bois cloutées du XVI et XVIIème siècle.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Exploration de l’île intense : 1 semaine en Van à la Réunion 

Découverte de la Réunion en van aménagé sur 7 jours
La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

La Norvège en van aménagé: de Bodo au Cap Nord

Circuit à la découverte de la Norvège en van aménagé de Bodo au Cap Nord
Road trip en Norvège en van: de Oslo à Trondheim

Road trip en Norvège en van: de Oslo à Trondheim

Circuit découverte de la Norvège d'Oslo à Trodheim en passant par Bergen