ROADTRIPS

Roadtrips: A Week in Basque Country by van

A 7-day tour of the Basque Country will allow you enough time to stroll on its beach, check out its coastal resorts, experience its natural beauty and get a taste of its culinary and cultural traditions. Sitting pretty between France and Spain, there are many facets to the Basque Country. It’s an ideal destination for an outdoor activity holiday (surfing, rafting, hiking, mountain biking) and for nature lovers who want to explore new ground (parks, forests, wilderness areas and jagged coastlines). History buffs and culture vultures will adore this region and so will foodies. The local cuisine is fantastic!

Sounds good ? Contact your agent who will give you plenty of tips on where to park for the night and what to do during the day throughout your island road trip.

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 565 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 7 days

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png France/Espagne

maps-icon
IMPRIMER

Ville d’eau, ville fortifiée, ville colorée, Bayonne saura vous séduire. Ne manquez pas de découvrir les maisons à pas colorés de part et d’autre des quais de la Nive, la cathédrale Sainte Marie, la visite du petit bayonne (en traversant la Nive vers l’est) et la promenade au pied des remparts de Vauban.

Et si le cœur vous en dit, assistez à une corrida, dégustez des chocolats chez Chocolats Daranatz ou une pâtisserie chez Lionel Raux !

Conseils:
Garez vous au parking de la porte d’Espagne, gratuit
Pour la nuit, en haute saison, évitez le bord de mer. Optez pour l’arrière pays. A partir de Bayonne, deux options: la vallée de l’Adour, par la D261, ou le joli petit village d’Arcangues, au dessus de Biarritz / Bidart. Autre solution pour les adeptes du confort: le camping d’Etche Zahar (piscine, ombre) à 15kms à l’est de Bayonne, à Urt, par la D261.

Journée plage et visites dans les deux plus belles stations balnéaires de la région: Biarritz et Saint jean de Luz. Relief capricieux, architecture extravagante et fantaisiste, mer splendide.
Ne manquez pas:
A Biarritz: le front de mer et la grande plage, le port de pêche, le rocher de la vierge, le point de vue du phare de Biarritz, sur la pointe Saint Martin.

A Saint Jean de Luz: la plage, l’église Saint-Jean-Baptiste, encore la plage, la place Louis XIV dans le centre historique, encore un coup de plage, et pour finir les macarons de la maison Adam !

Conseils pour la nuit:
Vous pouvez opter pour un camping en bord de mer (Justement, le Camping “Bord de mer” !)
… ou remonter la nivelle en direction d’Ascain pour trouver un coin tranquille dans les terres
… ou enfin descendre par la côte vers Hendaye, trouver des endroits moins urbanisés pour dormir en bord de mer. Quelques très jolis endroits au dessus des falaises.

Journée dédiée à la découverte de l’arrière pays, avec l’incontournable ascension de la Rhune, soit à pied pour les plus courageux, soit en petit train pour le plus grand plaisir des enfants.

Ascain, point de départ de l’ascension de la Rhune à pied, mais aussi de beaucoup d’autres randonnées. Visite du village et de la cidrerie artisanale Txopinondo.

Saint-Pée sur Nivelle, très joli village, avec pour les enfants à 2kms possibilité de s’amuser dans un lac aménagé avec plages de sable, tyrolienne…

Sare, autre joli village typique aux maisons blanches, et point de départ pour l’ascension de la Rhune en petit train à crémaillère (départ au col de Saint Ignace, entre Ascain et Sare)…

… petit bijou en bois vernis qui vous promène jusqu’au sommet de la Rhune à la vitesse de 8km/h: vous avez tout votre temps pour observer les vautours, les troupeaux de pottoks.

Espelette, avec ses maisons à pans de bois colorés, réputée pour ses piments. Essayez de visiter son marché (le Mercredi), et sinon, composez votre pique nique à la mini-ferme Ttipia, halte indispensable pour les amateurs de bonne chère.

Conseils pour la nuit:
Restez dans l’arrière pays, pour profiter du calme et de la fraicheur (surtout en haute saison)
… ou trouvez un coin sauvage en bord de mer, vers Hendaye. Il y a de très jolis endroits au dessus des falaises.

Repartez vers la côte et les stations balnéaires. En route pour le pays basque espagnol, empruntez la corniche basque, longeant la côte de Guétary à Hendaye.

Passez la frontière pour découvrir Hondarribia, ville fortifiée et port de pêche, avec son centre historique et le château de Charles Quint.

Il est grand temps d’aller découvrir Donostia. Une route à ne pas manquer: la route cotière, qui traverse la colline du Jaizkibel. Faites y halte, et descendez à pied les grandes pentes rocailleuses jusqu’aux falaises – paysage époustouflant.


En arrivant à Donastia , vous tomberez sous le charme de cette magnifique baie, en forme de coquille, baignée par des eaux turquoises.

Son centre ville, très animé, est le temple des bars à tapas (pintxos), restaurants, et boutiques.
Goutez les tapas de La Cuchara de San Telmo: les pintxos y font leur entrée dans la grande cuisine !

Outre la plage de Donostia (playa de le concha), la visite de la ville, le shopping (T-shirts et accessoires sympas à la boutique Kukuxumusu), les enfants adoreront la parc d’attraction du Monte Igueldo, avec vue sur mer spectaculaire.


Pour la nuit:
Possibilité de dormir sur le parking du Monte Igueldo. Il est possible que le parking soit payant l’été (à vérifier…)
Sur le parking en bord de plage (en toute franchise ,nous n’avons jamais testé en haute saison…)
Remonter vers les collines du Jaizkibel, pour trouver un endroit sauvage et tranquille.

Un crochet par Bilbao est possible pour ceux qui veulent en voir le plus possible, et n’ont pas peur des kilomètres. Si vous voulez plus profiter de Donostia et de ses environs, alors prolongez votre plaisir puis passez au programme du jour suivant: le retour par Pamplona.

Pour Bilbao, prenez la direction de l’ouest par la côte biscayenne, et faites étape au port de Getaria, port de pêche dans une baie superbe entourée de falaises.

Goutez la boisson locale, le Txakoli, petit vin blanc légèrement pétillant, que vous trouverez plus difficilement ailleurs.

Toujours en longeant la côte, traversez les jolies villes d’Ondarroa, et de Lekeitio, avant d’arriver sur Bilbao, ville la plus peuplée de Biscaye, et dans laquelle vous ne manquerez pas la visite du musée de Guggenheim, la balade dans le quartier historique…

…le vieux port de Getxo, et le point de vue de la colline d’Artxanda, en prenant le funiculaire.

Pour la nuit:
Évitez le centre ville. Dirigez vous vers la côte, par laquelle vous êtes arrivés, pour trouver un endroit tranquille (Gextxo, Gorliz, Plentzia…)
Pas beaucoup de campings dans la région… Si vous en cherchez un, allez jusqu’à Gorliz, au camping Arrien.

Réputée pour les fameuses fêtes de San Fermin, la capitale Navarraise recèle entre ses murailles une histoire passionnante.
Outre la cathédrale Santa Maria et son cloître, on peut déambuler dans la ville au hasard, en passant par la Plaza del Castillo, la calle San Nicolas, la Calle Mayor.

Pour ceux qui y passent du 6 au 14 Juillet, les fêtes de San Fermin sont bien entendu un évènement que vous ne pourrez pas manquer, pour qui aime les spectacles de rue, la foule, la musique… et surtout la folie !

On quitte la ville par la N135 pour plonger, au bout de 40kms, dans la superbe vallée de Roncevaux, étape incontournable sur le chemin de Saint Jacques.
Paysages superbes de forêts, et bien connu monastère D’autres vallées superbes dans la région valent le détour, si vous n’en avez pas encore plein les yeux, notamment la vallée d’Iraty et de l’Aezkoa.

Dans cette région, vous trouverez sans problème un endroit paisible pour passer la nuit. Autrement, le camping Urrobi, à 3kms au sud de Roncevaux, vous attend en lisière de forêt.

Le retour de ce périple basque se fait par les superbes villages de Saint Jean Pied de port et Saint Etienne de Baigorry.

Village bastide ayant gardé son cachet médiéval, Saint Jean Pied de Port est un haut lieu du pays basque. Prenez le temps de visiter le centre historique, aux maisons colorées, et de parcourir son chemin de ronde. Également, une quantité de randonnées superbes dans les environs – se renseigner à l’office du tourisme.


Entre Saint Jean Pied de port et Saint Etienne de Baigorry, visitez le vignoble d’Irouléguy, unique vin AOC de la région, où vous pourrez faire des balades très sympathiques…

Moins fréquentée que Saint Jean, Saint Etienne de Baigorry est un très joli bourg sur la Nive, avec son superbe pont romain.


Sur ces dernières touches des plus authentiques, vous amorcez votre retour en descendant la D933 en direction d’Orthez. Nous espérons que le pays basque vous a plu !

OTHER ROADTRIPS

Road trip ideas

ROADTRIPS Get inspired by our Road Trip tips for your travels! Here are some ideas and suggestions for road trips leaving from our customised van…
READ MORE
la dordogne en véhicule de loisir aménagé

WEEKEND IN THE DORDOGNE

Discover the Dordogne Valley and the fantastic countryside that borders the Tarn and Dordogne rivers. You'll drive through mellow, yellow stone villages that time has forgotten!
READ MORE
Close Menu