Les toilettes en van aménagé : quelle solution choisir ?

Si vous avez décidé de troquer vos traditionnelles vacances au camping pour un road trip en van ou en fourgon aménagé, peut-être vous êtes vous déjà posé la fameuse question des toilettes !
Car si les camping-cars sont souvent équipés de douche et de salles d’eau, un van ou un fourgon aménagé plus compact ne le sera pas forcément. Et si pour certains roadtrippers, l’absence de douche ou de toilettes n’est pas un problème, pour d’autres, les toilettes font partie des équipements essentiels à avoir pour partir à l’aventure.
Si vous faites partie de cette seconde catégorie, repassons ensemble les différents options de toilettes qu’il est possible d’adopter en van, leurs modes de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients ! De nombreuses options s’offrent à vous !

Les toilettes en carton

Une toilette en carton se présente sous la forme d’une boîte cartonnée pliable qui, une fois dépliée, fera à la fois office de siège w.c. et de cuvette.
Son utilisation est extrêmement simple puisqu’il vous suffit de placer une poche poubelle (biodégradable si possible) à l’intérieur avant de faire vos besoins. La plupart des w.c. en carton viennent même avec des tampons absorbants qui vont se gélifier au contact des urines et faciliter le transport. Une fois fini, il ne vous restera plus qu’à fermer le sac et à le jeter dans une poubelle.

*Les avantages des toilettes en carton :
Stockage facile : compacts, pliables et légers (à peine plus de 1kg), les w.c. en carton peuvent être rangés facilement et n’occupent pas de place inutile.
Personnel à chaque locataire : comme cette toilette en carton n’occupe pas de place, chaque habitant du van aménagé peut avoir le sien.
Facile à utiliser : cette toilette se monte en moins de 1 minute.
Aucun entretien et nettoyage : votre toilette restera toujours propre puisqu’il vous suffit de remplacer le sac après chaque utilisation. Pas de stockage et donc pas d’odeurs.
Écologique : cette toilette est composée de carton et est donc 100 % compostable en fin de vie.
Économique : il s’agit de l’option la moins chère de toutes.
*Les inconvénients des toilettes en carton :
L’utilisation de cette toilette est déconseillée en extérieur. Comme le carton reste un matériau fragile, en cas d’humidité, il risque de s’abîmer facilement voire de devenir totalement inutilisable.
Prix moyen pour une toilette en carton et 12 recharges (poches + tampons absorbants) : 39 euros.

Les toilettes sèches portables

Les toilettes sèches portables se présentent généralement sous la forme d’un petit seau (en PVC ou mieux encore, en inox) coiffé d’une lunette et d’un abattant en PVC ou en bois.
Son utilisation est également très simple. Vous remplissez le fond du seau avec un peu de sciure, vous faites vos petites affaires, vous recouvrez de sciure et c’est tout bon !
Il ne vous restera plus qu’à vider le réservoir dans un bac à compost ou à l’enterrer dans la nature, avant de nettoyer votre seau avec un peu d’eau et de savon !

*Les avantages des toilettes sèches portables :
Stockage facile : compactes et légères, ces toilettes sèches peuvent facilement se ranger dans un placard ou sous un meuble.
Écologique : vous ne générez pas de déchet et pouvez même composter vos matières solides (pas très poétique certes, mais bon pour la planète) !
Réutilisable à l’infini : vos toilettes sèches peuvent durer toute une vie, car le PVC, le bois ou l’inox sont des matières particulièrement résistantes.
Économique : vous pouvez vous procurer des copeaux de bois gratuitement et facilement partout dans le monde.
Polyvalent : si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce qui sort de votre corps, vous pouvez également utiliser des sacs biodégradables à l’intérieur du réservoir (comme pour les toilettes en carton).
*Les inconvénients des toilettes sèches portables :
Avec des toilettes sèches compactes, il existe toujours un risque de mal viser (ou de mal positionner sa poche plastique) au moment de faire ses besoins. Et on n’a pas besoin de vous faire un dessin sur l’ampleur des dégâts qui vous attendent si vous ratez le réservoir !
Prix moyen pour une toilette sèche portable : entre 50 et 150 euros.

Les toilettes chimiques

Ces toilettes sont un peu plus sophistiquées que les autres, car elles sont constituées d’un réservoir pour les matières solides et d’un réservoir à eau propre pour “tirer la chasse comme à la maison”. Vos matières solides seront ensuite stockées dans le réservoir du bas dans un joli liquide bleu qui va les décomposer et empêcher la formation de mauvaises odeurs. Seul bémol, pour faire la vidange, il vous faudra obligatoirement vous rendre à une borne de vidange sur une aire de camping-car.

*Les avantages de toilettes chimiques :
Confort et propreté : une toilette chimique est au moins aussi confortable que les toilettes de votre maison. Pas de vues désagréables, pas de mauvaises odeurs et une forme ergonomique agréable à utiliser.
Réutilisable à l’infini : tout comme une toilette sèche, une toilette chimique en PVC est susceptible de vous accompagner durant de très longues années.
*Les inconvénients des toilettes chimiques :
Même si les avantages valent le coup de se pencher sur cette option, il ne faut pas oublier l’un des inconvénients majeurs d’une toilette chimique : les produits très peu écologiques utilisés pour dissoudre vos matières solides.
À cause de ces produits chimiques, la vidange du réservoir ne peut se faire n’importe comment ni n’importe où et vous aurez besoin de vous arrêter sur une aire de camping qui dispose d’une infrastructure de vidange. Pour un road trip en pleine nature, cette option est donc à oublier.
Une toilette chimique est également plus chère à l’achat et les produits chimiques vendus en bouteilles ont également un coût à ne pas négliger.
Enfin, cette toilette est certes plus confortable que les autres, mais son réservoir est également plus encombrant. Si vous disposez d’un espace réduit dans votre van ou votre fourgon, il ne s’agit donc pas de la meilleure option.
Prix moyen pour une toilette chimique: 300 euros.

Si vous avez du mal à faire votre choix, cette vidéo tuto de notre partenaire Ludospace.

Alors ? les toilettes en van aménagé : simple caprice ou véritable indispensable ?

Certes, le sujet n’est pas des plus glamour, mais il n’en est pas moins indispensable. Car pour voyager en van ou en fourgon aménagé en toute autonomie, les toilettes font partie des essentiels à avoir. Heureusement, il est toujours possible de trouver des solutions de secours.

Plan B : les applications pour trouver des toilettes en voyage

Sachez tout de même que si vous ne voulez pas encombrer votre van avec des toilettes et que vous avez le goût du risque (en voyage on est jamais à l’abri des surprises et des pannes de réseau), il existe des applications mobiles pour vous aider à trouver des toilettes publiques proches de votre position. C’est par exemple le cas de l’application FLUSH ou de Where is toilets ? qui, après vous avoir géolocalisé, va vous proposer une liste de lieux publics proches où vous pourrez vous soulager.

Système D : les toilettes “natures”

Dans les faits, il est évidemment possible de se passer de toilettes, et de se connecter avec le Bear Grylls qui sommeille en nous en allant faire sa petite affaire dans la nature, bien caché derrière son camion.
Et comme la moitié de l’humanité n’a pas la chance de pouvoir faire pipi debout, certaines aventurières ont même opté pour l’option pisse debout, un urinoir féminin très pratique dans bien des situations.
Mais dans certains cas précis, quand il pleut, qu’il fait -20 °C, ou lorsque l’on est indisposé(e) (et oui !), avoir des toilettes et un point d’eau dans son van ou son fourgon aménagé est plus qu’appréciable.

Choisir un camping-car ou un fourgon tout équipé

Bien sûr, si vous aimez voyager sans vous préoccuper de ce genre de détails, vous pouvez directement louer un camping-car tout équipé ou un fourgon compact (comme le Grand California) équipé d’une salle d’eau avec douche et toilettes.

Maintenant que vous connaissez les différentes options qui s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution adaptée à vos besoins (sans mauvais jeux de mots).
Et bon voyage bien sûr !

Vous souhaitez plus d'informations ?