Les bonnes recettes d’hiver en van ou fourgon aménagé

Qui a dit qu’on ne pouvait pas cuisiner correctement en van et se faire plaisir autrement qu’avec des boites de conserve ?

Nul besoin d’un four ou de toute une batterie de cuisine pour préparer de bons petits plats lors de vos virées en van que ce soit à la belle saison, l’automne ou encore l’hiver !

Vous trouverez ici quelques recettes simples et goûteuses à réaliser dans votre fourgon aménagé lors de vos séjours itinérants en arrière saison. De quoi varier les plaisirs facilement et se réchauffer après vos balades en pleine nature.

L’omelette aux cèpes

Et si en plus vous arriver à cuisiner votre propre cueillette du jour, quel bonheur !!! Voici donc une première recette facile: la fameuse omelette aux cèpes !

Fiers d’avoir trouvé ces fameux champignons après une belle balade dans les sous bois au milieu de l’automne, vous le serez encore davantage en régalant votre tribu !

Attention toutefois à bien consommer des champignons comestibles. Nous vous invitons à vérifier sur le Guide des champignons en cas de doute !

Il faut compter 3 œufs par personne et prévoir 1 gousse d’ail, un bouquet persil, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Après avoir brossé, essuyé et coupé les cèpes en dés, vous faites revenir à la poêle l’ail et le persil coupés finement dans l’huile d’olive. Déposer ensuite les cèpes et saisir à feu vif. Pendant ce temps, il faut battre les œufs dans un saladier et les assaisonner. Recouvrir les cèpes avec les œufs battus, couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes suivant la consistance souhaitée. A savourer avec une belle salade verte !

Orecchiette aux noix et gorgonzola

Pour cette recette gourmande et automnale, à réaliser en quelques minutes au chaud dans votre fourgon aménagé, il vous faudra, pour 4 personnes:

2 belles échalotes, 100 g de gorgonzola, 400 g d’orecchiette, 4 c. à soupe de mascarpone, 16 noix, un cube de bouillon de volaille, 4 tranches de lard fumé

Commencer par faire revenir les échalotes avec une noisette de beurre dans une grande casserole en couvrant. Jetez les pâtes dans la casserole et ajouter 4 verres d’eau pour des pâtes crues (l’équivalent de 80 cl) et le cube de bouillon de volaille. Couvrir à demi et laisser cuire à feu moyen le temps indiqué sur le paquet de pâtes (nous vous conseillons de prendre des pâtes fraîches pour une cuisson plus rapide, et dans ce cas, de diminuer la quantité d’eau de moitié !).

Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer 4 belles tranches de lard fumé que vous ajouterez dans les assiettes en fin de dressage avec les cerneaux de noix.

Les pâtes sont cuites lorsque l’eau est totalement absorbée. Vous pouvez alors incorporer le mascarpone et le gorgonzola et remuer doucement. Dressez 4 belles assiettes et régalez-vous !

Tartiflette à la poêle

Après une belle sortie les pieds dans la neige, vous serez ravis de savourez ce petit plat réconfortant avec le privilège de votre vue sur la montagne !

Extrêmement simple et rapide à réaliser, pour cette recette de la tartiflette à la poêle il vous faudra: 1 kg de pomme de terre, 500 g de reblochon, 5 grosses c. à soupe de crème fraîche, 4 oignons, 200 g d’allumettes fumées, un filet d’huile d’olive.

Faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en rondelle épaisse dans une grande casserole d’eau salée à feu couvert. Plongez la lame d’un couteau pour vérifier leur cuisson au bout de 5 minutes. Ensuite, faites revenir les oignons épluchés et émincés dans une poêle avec un petit filet d’huile d’olive. Une fois les oignons caramélisés, ajoutez les allumettes fumées pour les faire dorer pendant 2 minutes puis ajouter les pommes de terre. Déposez ensuite le reblochon coupé en quartier sans la croûte et les cuillères de crème fraîche et laisser fondre quelques minutes.

Un régal avec une petite salade d’endives aux noix !

Pour les grands amateurs de fromage, vous pouvez également faire fondre un Mont D’or à la poêle à feu doux et couvert et de l’accompagner de légumes crus (chou fleur, carottes…) ou cuits (pomme de terre vapeur).

Si vous avez l’occasion de faire un feu de bois, il sera encore meilleur !

Riz pilaf au chorizo au feu de bois

Voici une recette qui plaira beaucoup aux papas et à leurs petits aventuriers !

Pour les amateurs de Koh Lanta, le feu de camp en pleine nature n’aura aucun secret… Pour les autres, vous pouvez toujours consulter cet article issus du Guide de Survie: faire un feu en pleine nature.

Ensuite, pour la préparation de ce plat complet, vous aurez besoin: d’une poêle résistante (attention au manche en plastique !), d’un Chorizo (doux ou piquant suivant votre degré d’aventurier ;), 1 poivron rouge, 2 oignons, 250g de riz long, un cube de bouillon de volaille, 1 gousse d’ail, 1 c. à café de paprika, 2 c. à soupe d’huile d’olive, un petite boîte de pulpe de tomate, sel et poivre.

Avant de faire cuire le riz, je vous conseille de commencer par sa garniture. Tout d’abord, coupez votre chorizo en rondelles et faites le griller sur la poêle des 2 côtés. Lorsque les rondelles sont bien rôties, vous pouvez ajouter le poivron rouge coupé en petit dés pour le faire cuire pendant 5 bonnes minutes à couvert. Réservez ensuite les rondelles de chorizo et le poivron dans une assiette.

Faites revenir le riz dans la même poêle que pour le chorizo, sans la rincer en ajoutant 2 c. à soupe d’huile d’olive et en remuant 2 minutes. Ajouter le paprika. Saler modérément et couvrir d’une fois et demie de volume d’eau pour faire cuire à couvert à feu moyen 15 à 20 minutes avec le cube de bouillon de volaille. En fin de cuisson, ajouter la pulpe de tomates, les rondelles de chorizo et le poivrons et un peu de poivre.

S’il vous reste des braises, et pour faire plaisir à vos enfants (et aux plus grands)… demandez leur de partir à la recherche de bouts de bois assez longs mais fins sur lesquels vous pouvez embrocher quelques marshmallows à faire fondre au dessus de votre feu de bois. Un super dessert pour terminer votre repas de baroudeur !

Brioche façon pain perdu aux amandes

Ouh la la !!! Une vraie tuerie ce dessert ! Aussi bien pour les petits que les grands !

La brioche façon pain perdu constitue un goûter, voire même un petit déjeuner appréciable avant une journée de rando.

Pour 4 personnes, il vous suffira de 8 tranches de brioche, 2 œufs, 1/2 verre de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 verres de lait, une noix de beurre et des amandes effilées.

Dans un premier temps – économie de vaisselle oblige – faites dorer les amandes effilées dans une poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse. Réservez les pour les jouter lors du dressage.

Dans un saladier, il faut battre les œufs, le sucre vanillé et le lait. Tremper ensuite les tranches de brioche dans cette préparation et les faire dorer dans le beurre fondu de la poêle chaude. Saupoudrer de sucre avant de les retourner pour les faire légèrement caraméliser. Servir avec quelques amandes effilées et un bon chocolat chaud !

Découvrez d’autres recettes sur ces articles de notre Blog: comment faire une pizza en van aménagé, ou encore ces 3 recettes faciles que sont la tortilla espagnole, la papillote de poisson ou la fondue au chocolat.

Pour les grands voyageurs nomades qui cherchent à varier leurs plats et trouver des recettes pour leurs séjours itinérants, il existe un livre très bien fait: Les recettes du campeur de Pauline Dubois Fabrice Veigas.

Vous souhaitez plus d'informations ?