Les indispensables pour un roadtrip en van

Que ce soit pour un week-end ou pour un mois, voyager en van nécessite un minimum de préparation. Alors pour que vous partiez l’esprit serein et que vous ne manquiez de rien lors d’un voyage en van aménagé, découvrez les indispensables du voyage en van selon Van-Away.

Indispensables Voyage Van
Les accessoires indispensable pour vos vacances en van !

Nos préoccupations premières

Lorsque vous prévoyez votre voyage en van, pensez aux petites choses nécessaires à vos besoins primaires. Nos indispensables pour manger, dormir, se doucher :

  • Si vous louez un van aménagé chez VAN-AWAY, la plupart du nécessaire pour faire la cuisine est inclus. Le matériel de cuisine (plaques à gaz, vaisselle, torchons, liquide vaisselle, éponge…), mais aussi de nettoyage (serpillière, pinces à linge, sangles) et de camping (table extérieure, chaises, bidon d’eau, câble électrique…)
  • Rajoutez simplement ce dont vous pensez avoir besoin en plus, soit ce que vous utilisez quotidiennement dans votre cuisine (condiments, gourdes, etc.). Attention toutefois : se déplacer en van nécessite de se contenter du nécessaire. Voyager léger sera plus agréable et vous offrira plus de place lors de vos trajets. Pour se laver, prenez – selon la saison – des  douches solaires ou des systèmes de douche portable (voir notre article « Se laver et prendre une douche en van »). Une serviette en micro fibre prendra moins de place qu’une serviette coton classique. Si besoin des toilettes chimiques ou sèches, mais attention à l’encombrement !
  • Pour les nuits fraîches, les sacs de couchages prennent moins de place qu’une couette. En saison estivale, un drap et une légère couverture polaire suffiront ! Pour votre confort, pensez aux oreillers, gonflables si la place manque…
Cuisine Camping Car
La préparation du repas dans le van

Se repérer, visiter :

  • Un GPS : si votre van n’est pas déjà équipé de ce fidèle compagnon, le GPS vous sera d’une grande utilité si vous voulez vous repérer facilement et rapidement sur la route. N’oubliez pas de ne pas le laisser en vue lorsque vous quittez votre véhicule.
  • Une carte : pour les plus old-school, la méthode classique fonctionne aussi très bien. Suivre un itinéraire sur une carte est tout à fait possible à condition d’avoir un passager qui nous guide.
  • Un guide touristique : pour ne rien louper de la région ou du pays que vous avez choisi, n’oubliez pas votre guide. Il pourra vous faire découvrir des endroits insolites pour passer la nuit et des lieux en pleine nature qui méritent le détour.

Tous les moyens vous permettant de trouver facilement les meilleurs spots pour vos nuits : application Park4night, guides d’accueils à la ferme, guides de campings ou aires de camping-car…

Roadtrip Van Preparation
L’indispensable carte si vous ne pouvez plus compter sur votre smartphone

Vous ne pouvez pas partir sans :

  • Papiers d’identités : c’est LA chose à ne pas oublier lorsque l’on part en voyage. Que vous voyagiez à l’étranger ou en France, un contrôle est vite arrivé, et il se peut que vous en ayez besoin pour des locations, en plus des contrôles aux frontières. Pensez donc à prendre les papiers de toute la famille.
  • Attestation d’assurance/Carte grise : de même que pour les papiers d’identités, si vous voyagez avec votre van, pensez à prendre votre attestation d’assurance et votre carte grise. Des copies suffisent si vous restez dans l’espace de Schengen. Sinon il vous faudra les originaux !
  • Votre permis de conduire : en cas de contrôle et pour garantir au loueur votre aptitude à conduire. Pour les conducteurs non européens et qui ne disposent pas d’un permis en langue française, un permis international est nécessaire !
Roadtrip Camping Van
Les papiers d’identité, indispensables pour un voyage

Les petites choses bien utiles :

La liste ci-dessous résume la plupart des accessoires à prendre pour votre roadtrip : utilisez la comme pense bête pour préparer votre voyage en van !

Indispensables Roadtrip Van
La liste de voyage à imprimer

Si vous partez en saison estivale, les éléments suivants sont également plus que conseillés pour un roadtrip réussi !

  • Une couverture ou un plaid : pour les fraîches soirées d’été ou pour une sieste improvisée sur l’herbe, ce doux compagnon vous servira toujours lors de votre voyage. Et beaucoup moins encombrant que des duvets et couettes de Juin à Septembre ! 
  • Un barbecue portable : lorsque le temps s’y prête, sortez votre barbecue portable et dégustez de délicieuses grillades dans un décor paradisiaque. Accessible à tout le monde, au bord d’une rivière ou à l’ombre d’une clairière, le barbecue portable est la bonne idée pour un voyage réussi. Attention toutefois au vent qui pourrait faire tourner votre déjeuner en catastrophe. 
  • De l’anti-moustiques : ennemis numéro 1 des chaudes soirées, tous les produits répulsifs seront vos alliés lors de ce voyage. Pour ne pas être attaqué la nuit ou en journée, n’oubliez pas d’emporter avec vous de l’anti-moustiques et des bougies répulsives pour les garder loin de vous. 

Et pour finir, car nous sommes maintenant tous archi-connectés, même – malheureusement – en vacances :

  • Tous vos câbles de chargeurs : téléphone, tablette… 
  • Une batterie portable : Pour les plus accros aux nouvelles technologies, elle permettra de recharger les tablettes, liseuse et portables. Le plus ? Une batterie solaire, rechargeable à l’infini.
Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?