Comment optimiser l’espace et le rangement en van ? 

Pour vivre au mieux la Van Life en van ou en fourgon aménagé, il est important d’optimiser et de connaître quelques trucs et astuces de rangement. 

Que vous voyagiez en solo, en duo ou à quatre? il est primordial de s’organiser pour ne pas se laisser déborder par ses affaires ! 

Chaque centimètre est important et doit être utilisé à bon escient. 

Comment améliorer et optimiser les espaces “morts” ? 

Voici quelques idées d’aménagement ou de rangements en vans ou fourgons aménagés. 

Pour les vêtements  

Les habits peuvent représenter l’une des plus importantes parties à intégrer dans le van. 

De plus, en fonction des saisons il n’est pas facile de prévoir et d’anticiper les bons vêtements. Entre les vêtements d’été, hiver, techniques pour le sport ou la randonnée et les nombreuses chaussures on peut vite être submergé par ses affaires. 

Première règle du bon van-lifer : ne pas prendre de valises dures mais souples pour un rangement plus simple !

Vous pouvez également installer  : 

Un porte manteau : 

L’une des astuces les plus simples, un simple crochet fixe ou amovible sur les placards ou portes du van vous permettra d’accrocher vos manteaux mais aussi vos serviettes ou torchons. Vous pouvez également utiliser cette idée pour pendre des ustensiles de cuisine, vos objets ou bien aussi suspendre un miroir. 

Des casiers : 

Des casiers ou paniers peuvent être utilisés pour les vêtements et des bacs pour vos chaussures ! Si vous avez un lit fixe, vous pouvez installer des casiers juste en dessous. 

Trier et étiqueter vous permettra de vous y retrouver.

Vous pouvez également utiliser des sacs de compressions sans aspirateur à enrouler. 

Les équipements 

Maximiser les espaces “morts” et gagner de la place avec : 

Une table amovible / Table tiroir / escamotable 

Avoir une table fixe ne vous permettra pas de gagner de la place et vous demandera encore plus d’organisation.

En revanche une table amovible vous permettra de la ranger lors de vos déplacements et dès que vous ne l’utilisez pas. Celle-ci peut facilement être insérée dans vos meubles ou également servir à la structure de votre lit. 

amenagement van morgane

Des étagères avec cordes 

Des étagères fixes avec des cordes élastiques vous permettront d’investir les murs de votre van et de rouler avec vos bocaux, paquet de pâtes et autres … sans craindre de tout renverser. Sans compter que cet aménagement est réalisable à moindre coût ! 

Des aimants 

Des aimants fixés au plafond et/ou sous les étagères ainsi qu’au couvercle de vos bocaux ou de vos boîtes prises directement de votre maison vous permettront de les fixer et de gagner de la place tout en praticité ! 

Une astuce pour votre cuisine idéale puisque toutes vos épices ou produits secs seront à portés de main. 

Les filets 

Investir les murs ou les plafonds avec des filets est une solution peu coûteuse également et qui vous permettra de mettre des vêtements ou autres affaires à portée de main tout en évitant le désordre. 

Cette solution sécurise également vos affaires afin d’éviter qu’elles ne se déplacent pendant vos trajets, le réseau Van Away utilise en général cette astuce dans les vans Malaga

Les espaces extérieurs 

Le toit 

Un coffre de toit peut vous permettre d’avoir un autre espace de rangement pour désencombrer l’intérieur de votre van aménagé.

Des barres de toit vous permettent d’installer un autre couchage grâce à un tente de toit ou bien d’y installer vos planches de surfs, vos skis ! 

L’attelage 

Un porte-vélo accroché à la boule d’attelage de votre fourgon aménagé sera un bon support pour stocker vos bicyclettes ou vélos électriques à l’extérieur pour ne pas encombrer votre intérieur ! 

Minimalisme et organisation fonctionnelle 

Minimalisme et organisation fonctionnelle sont les maîtres mots d’une bonne optimisation pour la vie en van ou en fourgon aménagé et votre bien-être personnel.

Minimalisme 

Ne prenez pas trop d’affaires avec vous car l’encombrement et le désordre seront vos pires ennemis.

Ce mode de vie qui gagne en popularité a de multiples avantages en van et/ou fourgon aménagés. 

La VanLife vous apporte différents avantages : 

  • De la simplicité dans vos possessions matérielles : un objet = une utilité 
  • Plus de mobilité : moins d’objets vous offre une liberté de mouvement dans le van aménagé 
  • Se connecter un peu plus à la nature et se concentrer sur l’essentiel 
  • Chercher des solutions pour la durabilité des appareils 

Sans compter que votre vie de nomade vous amènera à faire de belles économies.

Organisation fonctionnelle

Pour maximiser l’organisation vous pouvez regrouper les objets par catégorie et utilité. Les éléments les moins souvent utilisés peuvent être rangés dans des compartiments les moins accessibles. En revanche les accessoires les plus utilisés doivent être à portés de mains pour éviter tout dérangement inutiles et désordres dans le van ou fourgon aménagé. 

Utiliser des produits multi-fonctions tels que le savon de Marseille, le bicarbonate de soude (qui peuvent être utilisés pour de nombreuses utilisations), vous permettra de réduire les contenants et donc du gain de place, mais aussi les déchets

En Bref … 

L’optimisation de l’espace en van ou en fourgon est cruciale pour vivre au mieux la Van Life. En réduisant le gaspillage d’espace dans votre véhicule vous pouvez créer des espaces de vie fonctionnels que ce soit pour le voyage, le travail nomade ou pour votre véhicule principal.

Suspendre, aménager, utiliser des crochets, mettre des placards, toutes ces astuces pratiques et de nombreuses autres encore vous permettent d’avoir un gain d’espace dans votre véhicule aménagé. 

Une fois votre van aménagé et optimisé il est temps de le rendre “cosy” !!

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

Réserver dans une de nos 29 agences en France et en DOM-TOM

@ Copyright 2011 – 2024 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !