Comment rendre son van « cosy » ?

Ce n’est pas parce qu’on voyage en van qu’on ne peut pas profiter de conditions de vie optimales !

Après tout, c’est l’un des principaux avantages de ce mode de transport: on fait suivre un petit bout de sa maison partout avec soi.

En cela, l’aménagement et la décoration comptent énormément. Il convient d’utiliser chaque centimètre carré pour optimiser l’espace et bien sûr soigner les détails pour profiter d’un van cosy.

Qui dit cosy, dit confort !

Sur la route, le confort est important. Pour se reposer après une journée passée à rouler, pour bien dormir et apprécier les magnifiques paysages dans de parfaites conditions, l’aménagement d’un van cosy doit donc privilégier le confort.

Le mieux est de commencer par les assises et le couchage. Suivant les modèles, les vans aménagés peuvent proposer des fauteuils, une banquette et un lit qui se placent à différents endroits, à l’arrière ou au niveau d’une mezzanine qui se dévoile lorsqu’on lève le toit amovible. Vous pouvez pour cela vous inspirer des meubles proposés par Concept-Usine pour façonner ceux de votre van car après tout, il s’agit un peu aussi de votre maison quand vous êtes sur la route.

van cosy confort nid douillet en van


Pour accentuer le confort et l’aspect cosy, il peut être bon de miser sur les coussins, que l’on peut ensuite ranger dans des coffres de banquette, ou encore sur des plaids, qui restent très appréciables quand il fait froid. Tous ces éléments peuvent en outre participer à la décoration, qui reste elle aussi très importante pour instaurer une ambiance agréable et réconfortante au quotidien.
Pour le lit, afin de bien dormir et de profiter pleinement du voyage, les draps, les housses de couettes et autres taies d’oreiller méritent toute votre attention. Les motifs peuvent s’accorder avec le style de votre van tandis que la matière doit se montrer à la fois confortable et pratique. Le coton est en cela le candidat parfait. Facile à entretenir, doux au toucher, il favorise de douces nuits. Concernant les motifs, les imprimés doivent être au goût de chacun et ne pas dénoter dans la décoration. Le principal est que votre van aménagé soit aussi cosy en configuration nuit que pendant la journée.

Place à la lumière

Rien ne vaut de belles lumières pour rendre un van cosy !

Pour cela, vous pouvez miser sur les guirlandes, qui en plus de ne pas consommer beaucoup d’énergie, peuvent contribuer à instaurer une atmosphère chaleureuse le soir venu.

Pratique pour prendre ses repas, lire ou simplement pleinement profiter du van lorsqu’il fait nuit, les lumières peuvent donner la direction à suivre en matière de déco avec au choix des guirlandes multicolores pour une ambiance guinguette ou plus sombre pour souligner le côté romantique ou bohème-chic de votre aménagement. Il est par ailleurs recommandé de privilégier les lampes LED, qui sont plus économiques et ne videront pas les batteries de votre van.

van cosy guirlandejpg

Un van en ordre

Il n’est pas toujours simple de maintenir un certain ordre quand on voyage. Pourtant, profiter d’un van cosy au fil des kilomètres appelle une certaine discipline pour éviter que l’espace disponible soit encombré.

C’est pour cette raison que les solutions de rangement sont indispensables. Ces dernières doivent se montrer fonctionnelles et donc pratiques mais aussi s’accorder avec la tendance de décoration choisie. Et bien sûr, tous les espaces sont concernés, du coin cuisine à l’espace nuit, en passant par la salle de bain.

van bien range cosy

Les parois du fourgon aménagé peuvent en cela être mises à contribution avec par exemple différents rangements accrochés, des poches en tissu par exemple, ou encore des crochets pour suspendre les vêtements et divers accessoires, comme dans la cuisine. Dans un van, compte tenu de la superficie limitée, aucun endroit ne doit être laissé au hasard.

Les coffres de banquettes et les espaces de rangement dissimulés sont également intéressants compte tenu de leur caractère pratique et du fait qu’ils ne prennent pas de place. Les chaussures peuvent par exemple y être rangées pour éviter d’encombrer le passage. Il en va de même des vêtements encombrants comme les blousons. Disposer de plusieurs de ces espaces de rangement vous permet d’aménager un van cosy mais aussi tout à fait apte à vous permettre de voyager avec suffisamment d’affaires pour ne pas vous sentir démunis en cas de changement de climat.

van cosy

Emportez un peu de vous dans votre van

La décoration de votre van doit refléter votre personnalité et contribuer à son aspect cosy. En cela, il ne faut pas hésiter à voyager avec des objets qui vous rassurent, que vous pouvez disposer dans votre van sans pour autant encombrer l’espace.
Voyager dans un van cosy n’est pas compliqué et permet de profiter pleinement de ses voyages. Tout spécialement quand il s’agit de grandes aventures, où le confort reste à plus forte raison appréciable pour véritablement se sentir chez soi.


Source : Concept-usine

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

@ Copyright 2011 – 2023 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !