Comment aménager son van ?

Qui n’a jamais rêvé d’acheter un van ou un fourgon utilitaire, de l’aménager en petite maison sur roue confortable et ergonomique, et de partir à l’aventure à la découverte du monde ?

Suivez le guide, on vous explique étape par étape ce qu’il faut savoir afin d’aménager votre van ou votre fourgon utilitaire en camping-car !

rêve de van d'aventure de liberté fourgon aménagé van away

Pourquoi aménager son van ou fourgon utilitaire en camping-car ?

Les raisons sont simples et variées !

Vous pouvez aménager votre véhicule en camping-car pour assouvir vos envies de liberté et de voyage, pour vous lancer un défi, pour explorer vos limites, pour tenter une nouvelle expérience, pour vivre des vacances d’un nouveau genre ou pour changer totalement de vie !

Posséder un véhicule aux multiples usages est toujours un plus. Un jour, vous allez faire vos courses au supermarché. Et le lendemain, vous chargez vos bagages et vous partez en road-trip pour quelques jours ou quelques semaines !

Vous êtes libre et vous décidez où, quand et comment, selon vos désirs du moment et loin du brouhaha des autres voyageurs. Les vacances idéales en somme !

Le niveau de confort et les détails de l’aménagement vont ensuite dépendre de vos besoins et de ce que vous souhaitez faire au volant de votre futur van aménagé ! 

Quel type de véhicule, van ou fourgon à aménager, choisir ? 

Avant de rêver à l’aménagement idéal, il vous faut une base : un van, un fourgon ou un utilitaire vide et si possible en bon état !

Et pour bien le choisir, il va vous falloir cibler en fonction de certains critères de choix :

  • les dimensions,
  • la motorisation,
  • la charge,
  • l’état général du véhicule (neuf ou d’occasion)
  • le prix.

D’autres critères, comme la marque ou l’esthétique générale du véhicule, peuvent également entrer en compte. Mais dans l’idéal, ils ne devraient pas déterminer votre choix !

Dans les faits, il existe 3 grands types de véhicules : les grands fourgons, les compacts et les ultras-compacts (les vans).

Les ultra-compacts

Ces petits vans passe-partout sont l’idéal pour une conduite en ville ou pour les novices en matière de conduite de véhicules aménagés. En revanche, les possibilités d’aménagement sont assez limitées et l’espace disponible est assez restreint.

L’usage du véhicule sera davantage adapté à des road-trip estivaux, car les équipements de chauffage occuperaient beaucoup trop d’espace au quotidien et l’espace de vie limité (espace lit, coin cuisine) pourrait compliquer la vanlife hivernale.

Dans cette catégorie de vans ultra-compacts, on retrouve par exemple Fiat Doblo, Citroën Berlingo ou Renault Kangoo pour ne citer que les modèles les plus connus.

kit amenagement amovible van par van away
Aménagement Van Mania sur Transporter T6, disponible dans le réseau VAN-AWAY

Les compacts

Cette catégorie de véhicule est la plus adaptée à l’aménagement et la vanlife, car il s’agit d’une catégorie de véhicule polyvalente, autonome et confortable.

Ils possèdent des dimensions intéressantes, tant du point de vue du confort de conduite, qu’au niveau des options d’aménagement et d’équipements. En ce qui concerne la charge de ce type de véhicules, elle dépasse rarement les 3 tonnes.

Dans cette catégorie de vans compacts, on retrouve par exemple Ford Transit, Renault Trafic, Citroën Jumpy, Opel Vivaro ou Peugeot Expert pour ne citer que les modèles les plus connus.

Les grands fourgons

Les grands fourgons sont le parfait intermédiaire entre le confort et l’espace d’un camping-car, et la praticité des vans compacts !

À bord d’un fourgon aménagé, on se sent généralement prêt à faire le tour du monde (ou du moins à partir à l’aventure sur plusieurs semaines) !

En effet, l’espace intérieur disponible permet presque tous les types d’aménagement possibles pour un road-trip 100 % confort !

Dans cette catégorie de grands fourgons, on retrouve par exemple Ford Transit, Peugeot Boxer, Volkswagen Crafter, Fiat Ducato, Citroën Jumper pour ne citer que les modèles les plus connus.

Pour choisir le véhicule à aménager idéal pour votre road-trip, demandez conseil à un expert VAN-AWAY !

van a nu
Isolation d’un transporter à l’armaflex dans le réseau VAN-AWAY

Comment aménager un van ou un fourgon : les étapes clés

Vous avez les envies de voyage et le véhicule en face de vous ? 

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

Pour réussir l’aménagement de votre van, il va vous falloir procéder par étapes. Et dans certains cas, il sera judicieux de faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux (surtout si avez la réputation d’être un bricoleur du dimanche).

Préparer l’aménagement du fourgon

Avant de commencer les travaux à proprement parler, vider entièrement le véhicule et mettez-le à nu : enlevez les caches des portes et des cloisons intérieures du véhicule, retirez les doublures du plafond, etc.

Dans un 2nd temps, vous pourrez prendre les mesures de l’intérieur du véhicule afin de dessiner un plan précis et pouvoir dimensionner votre aménagement, déterminer l’emplacement des différents équipements, repenser éventuellement les ouvertures ou le système d’aération, etc. (pour cette première étape, il peut déjà être utile de vous faire aider par un professionnel). 

Mais vous pouvez également vous lancer dans l’aventure seul en suivant un tutoriel. Internet regorge de vidéos explicatives ou de comptes Instagram pour trouver l’inspiration et des idées d’aménagement.

L’isolation

Les travaux d’isolation font partie des étapes délicates auxquelles il est important d’accorder de l’attention.

Une bonne isolation est primordiale pour garantir le confort à l’intérieur du véhicule, car l’isolation a pour but de maintenir une température agréable indépendamment des saisons. Si vous voulez éviter que votre van se transforme en four en été ou en igloo en hiver, le choix de l’isolant, tout comme sa mise en œuvre sont décisifs.

Pour isoler l’intérieur de votre fourgon, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux : 

  • La laine de verre ou la laine de roche sont des isolants utilisés dans le bâtiment, performants, économiques, mais qui sont sensibles à l’humidité.
  • Le polystyrène extrudé est bon isolant thermique, mais un mauvais isolant acoustique, et son prix est un peu plus élevé que les autres isolants.
  • Les isolants multicouches sont faciles à poser et souples, mais ils sont en revanche un peu chers et offrent des performances thermiques et acoustiques moyennes.

La laine de mouton, la laine de chanvre, la fibre de bois ou de coco ou les panneaux de liège expansé sont des options intéressantes du point de vue écologique, car il s’agit de matériaux naturels, sains et respectueux de l’environnement et de la santé. Les performances acoustique et thermique sont généralement bonnes, et les prix restent dans la moyenne (ils dépendront du matériau dont il est question).

Bon à savoir : pour réussir votre isolation, faites attention aux ponts thermiques près des ouvertures !

L’électricité

Si vous ne voulez installer aucun équipement de chauffage ou d’électroménager pour cuisiner, la création d’un schéma électrique sera une étape optionnelle.

Dans le cas inverse (et si vous souhaitez voyager avec un minimum de confort), il vous faudra passer par la case ‘installation électrique’. Le mieux reste encore de se faire conseiller par un professionnel afin de vous assurer du bon fonctionnement de l’installation et garantir votre sécurité à bord du véhicule.

Le chauffage

En ce qui concerne le choix du système de chauffage, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le chauffage d’appoint spécialement adapté aux vans et fourgons aménagés (l’idéal est d’opter pour un chauffage à cartouche à gaz qui offre le meilleur rapport qualité-prix).
  • Le chauffage au diesel qui est directement relié au réservoir d’essence (cette solution est assez coûteuse).
  • Le chauffage à gaz pour van (il vous faudra accorder une attention particulière au système de ventilation si vous optez pour cette option).

Le choix du mobilier

Après tous ces travaux arrive enfin la partie agréable de l’aménagement : le choix du mobilier.

C’est généralement le moment de se faire plaisir et de matérialiser toutes vos idées les plus folles (en respectant le budget bien sûr) pour rendre votre van le plus cosy possible.

Les points à ne pas négliger :

  • Le choix du lit (la taille du lit et le choix du matelas) est important, car si vous projetez de voyager longtemps, votre lit sera un espace important.
  • La cuisine doit être pensée et aménagée en fonction de vos besoins. Avant de vous ruiner dans des équipements de cuisine dernier cri (ou au contraire de partir avec un simple réchaud et une casserole rouillée), posez-vous les bonnes questions et demandez-vous réellement quel usage vous allez faire de votre cuisine.
  • La partie salle de bain (WC et douche) va dépendre de la taille du van à aménager. Si vous projetez de toujours stationner dans des campings, la douche est optionnelle. En revanche, si vous souhaitez partir voyager en toute autonomie, une petite douche extérieure serait le minimum à envisager.

Le saviez-vous ? Il existe aujourd’hui du mobilier en kit à monter et à démonter en 15 minutes pour aménager un van sans devoir entreprendre de gros travaux, et les options de mobilier sont assez variées (cuisine équipée, coin lit, table, coffres de rangement avec tiroir et penderie, etc.).

En cas de doute, ou si vous avez besoin de conseils ou d’idées pour aménager votre van, contactez l’un de nos passionnés VAN-AWAY !

photo aménagement combeing
Aménagement modulable Combeing sans homologation, disponible dans le réseau VAN-AWAY

L’homologation : comment et pourquoi faire homologuer votre van ?

Si vous avez opté pour l’installation de mobilier en kit démontable facilement, l’homologation ne sera pas nécessaire. 

En revanche, si vous avez souhaité faire des gros travaux dans votre fourgon (installation électrique, gaz, eau, mobilier fixe, etc.), il vous faudra l’homologuer. La mention VASP (véhicule automoteur spécifique) devra apparaitre sur la carte grise, sinon le véhicule ne passera pas le contrôle technique et vous serez passible d’une amende de 750 euros.

Bon à savoir : le prix de l’homologation est environ de 600 euros et il vous faudra 2 mois pour l’obtenir (alors ne vous y prenez pas au dernier moment) !

Aménager un van : à quel prix ?

Le prix global des travaux d’aménagement d’un véhicule utilitaire vide en van aménagé est difficile à chiffrer, car il va dépendre d’un grand nombre de facteurs :

  • le prix d’achat du véhicule de départ
  • le type de véhicule, son état général et ses dimensions
  • la qualité des matériaux utilisés pour l’aménagement
  • la qualité des appareils de chauffage et autres installations
  • le choix du mobilier

Cela peut paraitre évident, mais le prix de vos travaux ne sera pas le même si vous décidez d’installer un petit chauffage d’appoint, ou si vous souhaitez équiper votre futur camping-car avec des panneaux solaires. De la même manière, le prix ne sera pas le même si vous achetez un kit d’aménagement amovible spécial van aménagé ou si vous souhaitez construire (ou faire construire) du mobilier en bois sur mesure !

Pour chiffrer au mieux votre projet, il est donc essentiel de réaliser un cahier des charges précis afin de bien cibler vos besoins, vos possibilités et établir un budget réaliste !

Pour vous faire une idée du prix de vos travaux, il faudra prévoir un budget approximatif de :

  • 3 500 euros pour un van aménagé à 100 % par vous-même et via des matériaux de récupération ou recyclés,
  • 5 000 euros pour la réalisation de travaux avec l’aide ponctuelle de professionnels,
  • à partir de 8 000 euros pour un aménagement plus haut de gamme (avec des installations et des appareils de chauffage plus complexes).

Besoin de conseils pour le chiffrage de votre projet d’aménagement de van ? Contactez l’un de nos experts VAN-AWAY !

Que faire avant d’acheter et d’aménager votre van ?

Vous l’aurez compris, acheter un van ou un fourgon utilitaire pour l’aménager et le transformer en véritable maison sur roue, implique beaucoup de temps, d’énergie et un certain budget selon le confort désiré. 

Avant de vous lancer dans une telle aventure, d’autres options s’offrent à vous.

Faire aménager votre van chez VAN-AWAY

Si vous ne saviez pas déjà, VAN AWAY propose un service d’aménagement de van, fourgon et véhicule utilitaire avec pose d’isolation et d’habillages, ouverture et pose de fenêtres, de panneaux solaires, de stores, d’éclairages et de batteries auxiliaires !

Et comme nos agences sont agréées par les marques VAN-MANIA et COMBEING, nous pouvons monter leur mobilier en kit directement dans nos locaux.

louer son van chez van away pour vanlifer aventure

Louer un van aménagé via une agence de location

Vous pouvez également faire appel à une agence de location de véhicules aménagés loués prêts à rouler afin de vous familiariser avec ce mode de vie alternatif le temps de quelques jours ou semaines. Passer par une agence de location de van, fourgon ou camping-car vous permettra de vous rendre compte de vos besoins réels en confort, en espace, en équipements, et éventuellement de choisir entre plusieurs types de véhicules, afin d’affiner vos préférences.

Vous pourrez ainsi faire l’expérience d’un road-trip 100 % confort, sans devoir passer par la longue case de l’aménagement. 

Et si l’expérience vous plait ! Alors vous saurez ce qu’il vous reste à faire ! À vous la liberté !

Pour toute demande de renseignement ou pour demander un devis pour l’aménagement de votre véhicule utilitaire, contactez-nous dès aujourd’hui. Nos experts et passionnés de voyage et de vans aménagés se feront un plaisir de vous conseiller !

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer