Bordeaux et ses alentours : 5 lieux à ne pas manquer

Arcachon Bordeaux Roadtrip

La cité bordelaise est une attraction à elle seule : en effet, entre visites historiques de la ville, marchés ensoleillés, dégustations de vins et flâneries le long de la Garonne, Bordeaux est une ville qui attire chaque année de nombreux visiteurs venus admirer cette ville riche en surprises. Pourtant, les sites aux alentours de la belle endormie méritent eux aussi le détour. Vous trouverez donc ci-dessous 5 lieux incontournables qui en ont séduit plus d’un et qui sauront vous faire découvrir un autre côté de la région.

Le bassin d’Arcachon

Situé à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est réputé pour ses bancs de sable et ses cabanes de pêcheurs emblématiques. Lieu incontournable si vous êtes de passage dans la région, le lieu vous éblouira par ses restaurants de fruits de mer les pieds dans l’eau, ses bancs de sable pour de longues balades et ses maisons typiques. Réserve ornithologique renommée, le bassin est aussi un refuge pour une faune époustouflante et variée. N’oubliez pas de vous rendre sur la presque-île plus au nord, le Cap-Ferret, pour admirer les maisons et les plages plus abritées.

À ne pas manquer : un tour du bassin en bateau, une dégustation d‘huitres et le festival d’Arcachon en scène, pour retrouver des artistes tels qu’IAM, Jain et Jacques Dutronc la dernière semaine de juillet.

La cité du vin, Bordeaux

Réputée pour sa gastronomie et ses vins d’exceptions, Bordeaux attire désormais de nouveaux visiteurs grâce à la cité du vin, inaugurée fin 2016. Le bâtiment, véritable prouesse architecturale, vous séduira par son architecture moderne et par la diversité des visites proposées : un voyage sensoriel au cœur de l’œnologie et de la culture du vin vous est proposé entre expositions temporaires et permanentes qui s’accompagnent de dégustations. La bonne idée ? Le parcours temporaire commenté, suivi d’une dégustation pour seulement 20 euros. Envie de plus de tranquillité ? La cité du vin organise des nocturnes et des dégustations sur le belvédère après la fermeture des espaces de visite tous les premiers vendredis du mois à 19h30 d’avril à juin, et à 18h30 de septembre à octobre 2018.

À ne pas manquer : les visites des caves des châteaux alentours et la route des vins.

La dune du Pilat

Envie de prendre de la hauteur ?

Mesurez-vous à la plus haute dune d’Europe et savourez votre récompense : une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon. La dune du Pilat est l’attraction immanquable de la région. En couple ou en famille, l’ascension est accessible à tous et laisse espérer une journée hors du commun. Pour plus de sensations, un club propose des baptêmes de parapente avec des moniteurs diplômés à partir de 50 euros pour une expérience pleine d’adrénaline de Mai à Octobre.

Réservations et informations sur ce site.

Bordeaux Arcachon Roadtrip

Le Parc naturel régional des landes de Gascogne

Côte atlantique rime aussi avec forêt de pins à perte de vue et lagunes paisibles. Le Parc naturel régional des landes est une véritable richesse qui propose plusieurs activités pour se familiariser avec la nature et l’écologie, tout en profitant d’un cadre extraordinaire. Les vallées de la Leyre sont idéales pour s’adonner au canoë-kayak avant de se rendre à l’écomusée de Marquèze, où petits et grands peuvent s’initier aux techniques locales ancestrales de fabrication de savon, de filage et d’élevage. Il est enfin possible d’observer de nombreux spécimens dans la réserve ornithologique du Teich, joyau de la région.

À ne pas manquer : une randonnée dans le parc organisée avec le site des randonnées des landes de Gascogne qui permet de choisir son mode de locomotion (à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en canoë), son niveau (de 1 à 3) et sa durée (d’une heure à une semaine).

Biscarosse

Dernière escale qui mérite le détour si vous avez décidé de découvrir la Gironde: la station balnéaire de Biscarosse. La ville est le terrain de jeu parfait pour les amateurs de sports nautiques en tout genre : kitesurf, surf, bodyboard, stand up paddle… De quoi profiter de longues journées ensoleillées et perfectionner sa technique. De nombreuses pistes cyclables sont aussi praticables entre le lac et l’océan et offrent des paysages variés.

À ne pas manquer : le musée de l’hydraviation pour les passionnés d’aéronautique. Situé sur le lieu mythique de l’ancienne base Latécoère, il propose une immersion complète au temps des précurseurs et des premiers vols vers l’Atlantique.

Cette liste est bien-sûr suggestive et non-exhaustive. La région bordelaise regorge d’autres lieux dépaysants qui n’attendent qu’à être découverts. Alors laissez-vous guider hors des sentiers battus… Vous pourriez, vous aussi, trouver votre petit coin de paradis.

Fermer le menu

Vous souhaitez plus d'informations ?