ROADTRIPS

Roadtrips: 4 jours à Moorea

Située seulement à 45 min de Ferry du port de Papeete, la beauté de Moorea restera à jamais gravée dans votre mémoire. L’accueil des polynésiens est réputé légendaire et cette réputation n’est pas usurpée à Moorea: ici il est d’usage de se saluer et même de se tutoyer. Les polynésiens acceptent volontiers la discussion et seront vos guides privilégiés tout au long de votre séjour.

Vous êtes libres de tracer votre route et de vivre votre aventure en toute liberté.

Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, nous vous indiquons ici des idées d’activités et de visites que nous avons nous même appréciées.

Les sites à visiter, points d’intérêts sont mentionnés dans l’ordre kilométrique de l’itinéraire proposé. Si vous constatez une anomalie ou une amélioration à apporter, n’hésitez pas à nous en faire part à l’issue de votre séjour. Pour éviter les mauvaises surprises, toutes les activités sont à prévoir plusieurs jours avant votre départ et les restaurants sont à réserver la veille si possible.

Remarque sur le stationnement : Beaucoup de terres en bord de lagon et de routes appartiennent à des propriétaires polynésiens même si rien ne l’indique. Souvent les propriétés sont en indivision en Polynésie donc il n’est pas rare qu’un terrain appartienne à plusieurs dizaines voire centaines de personnes à la fois. Même si la zone semble vacante, ne soyez pas surpris de voir arriver quelqu’un qui revendiquerait le caractère privé du stationnement. Dans ce cas de figure, excusez-vous et expliquez simplement votre mode de tourisme, faites visiter votre camion si cela les intéresse et peut être qu’il accepteront de vous laisser passer la nuit sur leur terrain !

Plus d’infos sur le stationnement la nuit, les conseils pour ce roadtrip ? Contactez votre agence  !

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/Tracé-4900.png 110 Kms

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png 4 jours

https://www.van-away.com/wp-content/uploads/2019/03/@2x.png Polynésie

maps-icon

Jour 1: Après la traversée et ravitaillement, vous partirez en excursion lagunaire en bateau pour en prendre plein les yeux (lagon turquoise, faune et flore sous-marine). Nuit à la plage de Temae face au lagon.

Traversée Papeete – Moorea. Découverte du Lagon. 11Km (depuis l’aéroport international de Papeete)
Moorea se trouve à seulement 40 minutes de ferry depuis la gare maritime de Papeete.

Embarquez votre véhicule à bord (facile dans les bateaux Aremiti et faites faire la manœuvre dans le bateau Terevau car c’est moins évident). Il faut compter 4940 Francs la traversée (soit environ 41€).

Traversee Tahiti Moorea Avec Un Van Amenage

La courte traversée vous plonge tout de suite dans l’ambiance de vos vacances et vous découvrez dès l’arrivée la beauté de l’île de Moorea, ses pics majestueux et sa végétation luxuriante. Si vous êtes chanceux et attentifs, vous pourrez observer une baleine à bosse (juillet à novembre) ou des dauphins, et autres poissons volants.

Votre tour de l’île de Moorea démarre par la droite (en direction de la côte nord). Le tour de l’île fait 65km. Vivez au rythme polynésien. Rien ne presse. Laissez vous bercer….

Temae Polynesie Moorea En Roadtrip Van Et Fourgon Amenage

Pour démarrer le séjour sur Moorea en beauté, rien de tel qu’une excursion lagunaire : soit en bateau, soit en kayak ou paddle. Les prestataires proposent des pick up gratuit à partir de 2 personnes dans votre hôtel (comme ici vous n’avez pas d’hôtel, vous pouvez vous rendre au ponton du sofitel qui est le plus proche du débarcadère). Cette excursion est à réserver plusieurs jours avant votre arrivée pour vous garantir de la place (ceci est vrai notamment pendant les périodes de vacances et les week-ends).

Pour faire les courses : soit Champion (500m à gauche en sortant du bateau, ou bien supérettes à Maharepa :8 km sur la droite)
Sofitel kia ora : Possibilité d’y prendre un verre pour profiter du cadre de l’hôtel. Vue sur Tahiti. Lever de soleil (pas de coucher, il se couche de l’autre côté de l’île).

Prestataires de l’hôtel:

  • Moorea water games : jet ski sous marin, paddle, location de bateau avec ou sans permis, vélos électriques…
  • ia ora diving : plongée
    Belvédère de Toatea

Point de vue à ne pas manquer. Le lagon et ses différentes teintes turquoises, les pilotis du sofitel et tahiti en ligne de fond.
Plage de Temae ou Plage de Toatea

Plage De Toatea Polynesie Moorea En Van Amenage Circuit De 4 Jours En Itinerance

C’est la plus grande plage publique de Moorea. Très agréable. Possibilité de partir pour un tour accompagné en stand up paddle (Fenua standup paddle : réserver à l’avance)

si vous êtes équipé d’un vélo, une balade est possible vers la gauche, vous longez l’aéroport et le golf.

NUIT 1 : TEMAE

nous vous proposons de passer cette première nuit à Temae, face au lagon turquoise.

Jour 2: Vous reprendrez la route le long des 2 majestueuses baies: Cook et Opunohu. Vous visiterez une usine de jus de fruits et rhum, un jardin botanique, puis entrerez dans le cœur de l’île par le plateau des ananas. Après un tour en VTT, vous en apprendrez plus sur les croyances ancestrales des Polynésiens par la visite d’un site archéologique. Nuit au Belvédère, face à un des plus beaux panorama de Polynésie française, seuls au Monde.

Opunohu En Van Amenage Circuit Itinerant Polynesie Moorea

 

Pour cette 2ème journée, nous vous proposons une incursion dans la caldeira de Moorea, à la découverte de ces paysages montagneux et de ses champs d’ananas : Une autre facette de l’île tout aussi inspirante que ses lagons. Idées d’activités pour cette journée : quad, rando équestre, randonnée, VTT…

Golf de Moorea – pk 1.5 : possède un bar restaurant sympa, parfait pour une halte.

White House de Moorea – PK 5,2 Côte Nord : shopping artisanat local

Manava beach resort – pk 5,5 : Possibilité d’y prendre un verre pour profiter du cadre de l’hôtel.

Hotel Kaveka – pk 7.3 : Possibilité d’y prendre un verre pour profiter du cadre de l’hôtel.

Chapelle st joseph – pk 10 côte nord

Baie de Cook – PK 7 à PK 12 côte nord : La baie de Cook est, avec la baie d’Opunohu l’une des principales baies de Moorea, une île de Moorea. Elle est située dans le nord de l’île. Elle est nommée d’après l’explorateur britannique James Cook qui passa sur l’île en 1777. Au fond de la Baie, le village de Pao Pao.

Manutea Tahiti: usine de jus de fruits Rōtui – PK 12 Côte Nord : Visite de l’usine (non guidée) possible en semaine (vérifier les jours et horaires sur leur site). Boutique et dégustation sympa après la visite.

Hilton moorea lagoon resort and spa – PK 14 côte nord : Possibilité d’y prendre un verre pour profiter du cadre de l’hôtel.

Plage de Ta’ahiamanu ou Plage de Mareto – PK 14 côte nord : Plage publique récemment aménagée du nord de l’île.

Tropical garden – pk 16 : côté montagne. Indiqué par un panneau. jardin tropical et snack en hauteur qui propose une assiette tahitienne pour découvrir les spécialités locales. D’ici un départ pour une randonnée vers une cascade est possible.

A la fin de la remontée de la Baie de Cook, prévoir de faire demi-tour pour retourner sur Pao Pao et entrer dans le cœur de l’île.

Route du Col des Ananas – PK 9 côte nord : au fond de la baie de Cook , prendre la route à gauche (face au super u). la route bitumée s’arrête au bout de quelques km pour laisser place à une piste (attention aux trous) qui se nomme la route des Ananas. À l’embranchement prendre à droite (les panneaux indicatifs sont présents mais mal tournés).

Tiki parc et Opunohu ranch : au cœur de la caldeira. Activités d’accrobranche et randonnées à cheval. C’est ici également que vous trouverez des parcours de VTT.

Sites archéologiques de la vallée d’Opunohu: à la sortie de la route des ananas, prendre à gauche. Les sites sont indiqués en bord de route à gauche. Prévoir de l’anti-moustiques !
Lycée Agricole de Moorea : à la sortie de la route des ananas, c’est sur votre gauche. un petit stand-bar de vente de jus de fruits frais et confitures vous attend. Visite des plantations par un sentier balisé (attention balisage parfois couverts par la végétation, ne pas suivre les panneaux de course de trails qui vous emmèneront dans la brousse !)

Opunohu Baie Van Amenage Camping Car

NUIT 2 : BELVEDERE D’OPUNOHU

nous vous proposons de passer cette 2ème nuit au belvédère. Le belvédère de Opunohu réserve l’un des plus beaux points de vue panoramique de Polynésie, à une altitude de 240 m. On se trouve dans l’immense cratère de 9 km de diamètre qui occupe le centre de l’île. Tout autour s’élèvent les pics qui font la renommée de Moorea. Droit devant vous, le mont Rotui (montagne sacrée (899m) qui sépare les 2 baies.

Le mieux est de s’y rendre en fin de journée (car le spot est très prisé par les tours en journée et c’est l’embouteillage sur le petit parking du haut).

Jour 3: A la fraîche, vous partirez pour une randonnée en montagne avec, comme récompense, un point de vue époustouflant.

L’après-midi sera consacré aux joies de la baignade: vous traverserez en kayak vers un motu (îlot en tahitien!), pour une session de snorkeling inoubliable. Nuit sur la côte nord ouest, face aux motu, pour un coucher de soleil saisissant. Vous poursuivrez la soirée par un dîner traditionnel (maa’ tahiti) et un spectacle de danse pour terminer la soirée avec des étoiles plein les yeux.

Spectacle De Danse Tahitienne Sejour Itinerant Moorea

Pour cette 3ème journée, nous vous proposons, de démarrer par une randonnée, avant de retourner profiter des plaisirs du lagon du côté de la pointe d’Hauru.

Départ vers les randonnées 3 cocotiers ou 3 pinus depuis le belvédère ou randonnée plus courte : Montagne magique (départ depuis le Pk 21 côte nord : donner 200Francs à la famille située au départ du sentier)

Temple octogonal papetoai – pk 21 côte nord

Baie d’Ōpūnohu – PK 13 à PK 22 : 2ème baie de Moorea (là où a réellement débarqué James Cook). Signifie «ventre du poisson pierre»

Circuit Van Amenage Spectacle De Danse Tahitienne Moorea

Moorea activities center – pk20 : jet ski, quad, excursion bateau

Snack Mahana – pk 23.2 : snack bord de route, superbe vue, plats bons et copieux.

InterContinental Moorea : Dophin Center & Bassin des Tortues – PK 24 côte nord : l’hôtel a fermé en 2020 mais le dolphin center reste accessible.

Tahiti Arômes – pk25 côte nord : Horaires : Lundi à jeudi de 9h-15h, vendredi de 9h-12h

Plage des Tipaniers – PK 25 côte nord. Une de nos préférées ! : faisant face aux 2 motus Tiahura et Fareone. Garez-vous sur la parking face à l’entrée de l’hôtel à gauche de la route. Puis traversez à pied l’hôtel jusqu’à la plage. Un bar restaurant se trouve sur la plage. Louez un kayak et traversez le chenal pour y faire une rencontre avec les raies et requins à pointe noire. Entre les 2 motus, un véritable jardin de corail s’offre à vous avec sa multitude de poissons multicolores.

Tiahura Snorkeling Circuit 4 Jours En Van Ou Fourgon Amenage Moorea Polynesie Van Away

Prestataires présents :

Scubapiti : plongée

tipnautic : excursions bateau et location kayak et paddle

Plage de Tiahura – PK 26 côte nord : Agréable jardin avec parking (attention il ferme le soir), donnant sur une plage avec une petite bande de sable blanc. Ici le coucher de soleil est garanti ! Longer à pied la plage par la droite pour découvrir les vestiges de l’ancien club med laissé à l’abandon au début des années 2000.

NUIT 3 : CAMPING Nelson – pk 27.1 côte nord

Pour cette 3ème nuit, nous vous proposons de vous stationner au Camping Nelson afin de profiter des sanitaires. Nuitée payante : 1 800 XPF par personne par nuit. Enfant de 2 ans à 11 ans : demi tarif. emplacement à réserver (87.78.71.53). Le Camping est en bord de Lagon.
Toutefois des solutions de stationnements gratuits existent plus loin (notamment plage de Painapo), mais le bord de route peut être gênant. À vous de voir !

Jour 4: Pour boucler la boucle, vous reprendrez la route par la côte sud sauvage et tranquille. Vous marcherez vers les cascades dAfareitu puis comment ne pas profiter une dernière fois du lagon par la visite du Lagoonarium, véritable sanctuaire de la biodiversité sous-marine. Retour vers Tahiti en fin de journée.

Tiki Village Sejour Nomade En Van Amenage Vw Sur Moorea Van Away

Pendant cette 4ème journée, vous découvrirez la côte Sud de l’île de Moorea, beaucoup plus sauvage. Vous traverserez des villages tranquilles où vivent des familles de pêcheurs : parfait avant de rejoindre l’agitation de Papeete !

Tiki village – pk 31 côte nord : village ancien reconstitué, ce centre culturel propose des ateliers culturels (danse, peinture pareo, tressage de feuilles…), des dîners spectacle et des cérémonies de mariage privée. Le spectacle vaut le détour. Ce n’est pas tous les soirs : vérifier les jours d’ouverture sur leur site web. A programmer le soir du Jour 3 si c’est possible.

Plage de Painapo – PK 34 côte nord : Le restaurant pour le moment fermé. La plage est sauvage et tranquille, comme on aime à Moorea.

Eglise De Haapiti Circuit Roadtrip Moorea En Fourgon Aménagé

Église de la Sainte Famille de Haapiti – pk 23.5 côte sud : probablement la plus photographiée de l’île !

Temple Protestant de Haapiti – pK 23.5 côte sud : un peu avant en face la Sainte Famille

Cascade Afareaitu Sejour En Van Moorea Van Away

Cascades d’Afareaitu – pk 8 côte sud : randonnée de 1h30-2h au départ de Afareaitu. Derrière la mairie, remonter à pied la piste carrossable démarrant à côté du collège, pendant 2 km. Puis il y a une bifurcation : sur la droite on rejoint une 1ere cascade à 30min. Sur la gauche, une 2eme cascade à 45min. Demandez votre chemin aux riverains car ce n’est pas balisé. Les cascades ne sont en eau abondante que pendant la saison des pluies.

Lagoonarium Moorea Circuit Roadtrip En Van Amenage
Lagoonarium du Motu Ahi – PK 8 côte sud : avant de repartir vers Tahiti, offrez vous une dernière escale lagunaire avec la visite du Lagoonarium, formidable réserve de biodiversité sous-marine (raies, requin, tortues…). Ouvert tous les jours. Voir les informations et tarifs sur le site.

En espérant que ce séjour insolite en van aménagé sur l’île de Moorea vous ait plu, nous vous souhaitions un bon retour sur Tahiti.

D'AUTRES IDÉES ROADTRIPS